Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 59 invités

Ultimate Amp : Aleph-X

Message » 08 Mar 2004 13:20

Slt,
pour vous donner une idee de ce a quoi peut resemble un monobloc AX, voila la mod que j'en ai fait:
http://alexkachler.free.fr/DIY/ax/mod/Ax.JPG
http://alexkachler.free.fr/DIY/ax/mod/Ax1.JPG
http://alexkachler.free.fr/DIY/ax/mod/Ax2.JPG

les dim sont : 330(L)x280(l)x250 (H)

@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 08 Mar 2004 16:35

toc toc, salut tout le monde,

Désolé de me réveiller maintenant mais je bosse de nuit alors je vois pas tout de suite les posts.

Ben je suis interressé par un AX vu le thread que j'ai lancé.
Ranix si tu veux bien me revendre un lot de PCBs je suis preneur ;-)

Mais j'ai aussi le même problème pour la puissance, mes enceintes chutes a 2,8 ohms a 150 Hz avec 2 25cm a alimenter par enceinte. donc j'ai besoin d'une grosse puissance ce que j'ai évoquer avec Spykok (au moins de 150W je pense)

pourquoi pas faire un montage collectif avec commande groupé sous l'oeuil vigilent de nos professeur :-)

Mat
matmax
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Oct 2003 18:58
Localisation: 80
  • offline

Message » 08 Mar 2004 17:00

matmax a écrit:toc toc, salut tout le monde,

Désolé de me réveiller maintenant mais je bosse de nuit alors je vois pas tout de suite les posts.

Ben je suis interressé par un AX vu le thread que j'ai lancé.
Ranix si tu veux bien me revendre un lot de PCBs je suis preneur ;-)

Mais j'ai aussi le même problème pour la puissance, mes enceintes chutes a 2,8 ohms a 150 Hz avec 2 25cm a alimenter par enceinte. donc j'ai besoin d'une grosse puissance ce que j'ai évoquer avec Spykok (au moins de 150W je pense)

pourquoi pas faire un montage collectif avec commande groupé sous l'oeuil vigilent de nos professeur :-)

Mat


Quel est le rendement de tes enceintes? c'est aussi important, ce n'est pas pareil si tes enceintes descendent à 2.8Ohms avec 95db qu'avec 89 ou 87 db.

Dans le premier cas avec un rendement confortable tu peux te baser sur une version peu puissance genre 50-60W mais dont le courant de bias devra être élevé. Par exemple avec un torique 2x15V aux secondaire donc aux environ de 17V au rail et un courant de bias à 7A tu obtiens 56W à 8Ohms, 98W à 4Ohms et 49W à 2Ohm ce qui passe très bien à mon avis pour une rendement sup à 90db. Dans ce cas il faut passer à 12Fets bloc, un torique de 800Va et tabler sur des dissipateurs qui confère un coef de resistance thermique de 0.07°/W (260 à 300€ par bloc pour les dissipateurs il y a qd même 238W par ch à evacuer).

Maintenant si ton rendement est bas genre 87db il faudra chercher effectivement les 150W avec 25V au rail soit grosso-modo 20V aux secondaires, tu peux espérer en appliquant un courant de bias de 10A obtenir 132W à 8Ohm, 200W à 4Ohm et 100W à 2Ohm mais au prix d'un torique de 1500Va par Ch, et 0.05°/W en dissip par Ch. Il te faura aussi passer à 24 Fet par ch sur la base d'IRF240. Là les coûts explosent rien que pour ce qui est de la dissipation et les toriques, sans compter les 24 Fet (qui dit plus de fet dit un panel plus important pour avoir un bon tri).

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Mar 2004 17:59

matmax a écrit:toc toc, salut tout le monde,

Désolé de me réveiller maintenant mais je bosse de nuit alors je vois pas tout de suite les posts.

Ben je suis interressé par un AX vu le thread que j'ai lancé.
Ranix si tu veux bien me revendre un lot de PCBs je suis preneur ;-)

Mais j'ai aussi le même problème pour la puissance, mes enceintes chutes a 2,8 ohms a 150 Hz avec 2 25cm a alimenter par enceinte. donc j'ai besoin d'une grosse puissance ce que j'ai évoquer avec Spykok (au moins de 150W je pense)

pourquoi pas faire un montage collectif avec commande groupé sous l'oeuil vigilent de nos professeur :-)

Mat


Matt j avais deja di a phill que je lui reservais 2pcb, s il se desiste je te les passe.
sinon il enreste encore en commande. je te conseil de les commander directement en esperant faire partie des dernier servie.
voila et desolé.
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 08 Mar 2004 20:35

Pour Ranix, t'inquiet c'est pas grave je suis touours avec un metro de retard ;-)

Pour Idefixes, oui je connais le problème car j'ai fait des simuls par rapport a cette puissance, j'ai même cherché du coté du refroidissement liquide utilisé en informatique (environs 10X plus qu'avec des dissipateurs passifs) mais la pompe a eau tourne en 12v et fait un bruit surement audible a faible volume.
Sinon mes enceintes tournent aux allentours de 96dB mais la pièce fait 50m² et j'écoute a volume réaliste, donc fort. J'ai 2 blocs mono 991 de chez Vincent et sa manque encore de coffre surtout en bas.
Une autre solution serait d'alimenter les graves avec de la classe D genre 200 ou 300W et le médium aigu en classe A (le top) mais avec les problèmes de gain et de sensibilité c'est pas simple non plus.
matmax
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Oct 2003 18:58
Localisation: 80
  • offline

Message » 08 Mar 2004 20:47

notre ami krsmaes vend des transfos.
alors niveau prix et tout j y connais rien du tout.
mais je me demandais si ca:
2x 2x15v/600VA 65E pièce

correspondait a se dont j aurais besoin.
(2block mono de 50W).
c est une bonne opportunité?
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 08 Mar 2004 21:00

au sujet des pcb, je comprends pas bien ... :cry:

aparement le nombre de fet dépend de la puissance escomptée...
le pcb n'est pas à géometrie variable...
comment ça se passe...? un pcb = un modele bien définie et figé ?
si on veut faire une variante, le pcb n'est plus valable ???

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Mar 2004 21:04

je pense que le pcb est variable. sinon pas autant de personne l aurait achetée. un pcb fixe ne correspondrait pas à autant de personnes.
mais peut etre qu il n est pas completement personnalisable. A demander au experes. mais en tout cas on peu faire plusieurs versions de l aleph X à partir de ce pcb.
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 08 Mar 2004 21:17

c'est vrai qu'il est joli !!!

Image

aparament il y a des emplacements prevu pour des condos par exemple à entraxes differents....(C1-2, C9-10)...

idefixe, psykok, comment ça marche??? :lol:

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Mar 2004 22:10

Après mûre, (Très mûre réflexion,) je récupèrerais bien 2 pcb.
S'il en reste de libres. Ca serait pour plus tard, mais je tenterais bien l'aventure Nelson Pass.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 08 Mar 2004 22:17

Au départ le PCB est prévu pour 4 Fets , on voit les deux series de 3 trous par demi côté sur le PCB. Pour augmenter le nombre de fets on délocalise ces derniers sur les dissipateurs et on les relie en // au moyen de cables. Le fait de multilier le nombre de fets n'est pratiquée que pour répartir la puissance fournie par la carte au travers de l'alim et rester dans une zone de dissipation de 20-25W par fet.

Image

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Mar 2004 22:19

ALSIDO a écrit:Après mûre, (Très mûre réflexion,) je récupèrerais bien 2 pcb.
S'il en reste de libres. Ca serait pour plus tard, mais je tenterais bien l'aventure Nelson Pass.

Alain.


Alain , alain c'est pas raisonnable, tu vas encore craquer. Va falloir que tu construises des étagères pour ranger tous les amplis :roll: :roll:

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Mar 2004 22:27

Tu as raison, mais la passion à des raisons que....

Ceci dit, je suis entre deux Waf et j'en profite, car je sais qu'après, ça risque de coincer. (J'ai déjà donné)

J'entasse, bientôt, je monte l'auditorium !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 08 Mar 2004 22:56

Idefixes a écrit:Au départ le PCB est prévu pour 4 Fets , on voit les deux series de 3 trous par demi côté sur le PCB. Pour augmenter le nombre de fets on délocalise ces derniers sur les dissipateurs et on les relie en // au moyen de cables. Le fait de multilier le nombre de fets n'est pratiquée que pour répartir la puissance fournie par la carte au travers de l'alim et rester dans une zone de dissipation de 20-25W par fet.

Marc


j'avais bien repéré les 4 fets !
par contre les photos que tu proposes... c'est celui que je prefere !!! :lol:
mais les pcb, ils sont où ?

http://www.passdiy.com/gallery/alephx-p2.htm

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Mar 2004 23:06

phill a écrit:
Idefixes a écrit:Au départ le PCB est prévu pour 4 Fets , on voit les deux series de 3 trous par demi côté sur le PCB. Pour augmenter le nombre de fets on délocalise ces derniers sur les dissipateurs et on les relie en // au moyen de cables. Le fait de multilier le nombre de fets n'est pratiquée que pour répartir la puissance fournie par la carte au travers de l'alim et rester dans une zone de dissipation de 20-25W par fet.

Marc


j'avais bien repéré les 4 fets !
par contre les photos que tu proposes... c'est celui que je prefere !!! :lol:
mais les pcb, ils sont où ?

http://www.passdiy.com/gallery/alephx-p2.htm

Phill


Le Pcb est au fond à la verticale

Image

Image

Moi mon préférté en terme de look n'est pas un AX mais un Aleph 4

http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=9bc11123bc758356d22f2faeab02f6d9&threadid=20573&highlight=alephx

Image

Image

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis