Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, corintin, douda, pos33, rolex, Torreg et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

une expérience CD/SACD

Message » 08 Mar 2004 21:03

Un participant à AudioAsylum (forum US) a mené une expérience intéressante. Je copie son post ici et tente une traduction pour les non anglophones.

I tried an informal single-blind experiment with two loudspeaker engineer friends on separate occasions, using level-matched A/B tests on hybrid SACD disks, between the CD and SACD layers. For SACD, the signal went through a Marantz SA-8260's DSP and D/A converter, and then back through an A/D on the input side of a TacT 2.0S RCS. Otherwise, the signal paths, equipment, and test venue were identical.

From the start, the engineers picked the SACD layer 100% of the time as being more "natural", "fluid," "detailed," and "analog-like." Comments about the CD layer were "harsh," "grainy," "strained," and the like. The differences were by no means large, but once they knew what differences to listen for, they said it then became fairly easy to differentiate the two. Prior to the experiment, neither one had been exposed to SACD, incidentally.


J'ai tenté une expérience d'écoute en aveugle avec deux amis qui sont ingénieurs en enceintes, à plusieurs occasions, en utilisant des SACD hybrides, pour comparer les couches SACD et CD, les niveaux d'écoute étant identiques.
Pour le SACD, l'appareil utilisé était un Marantz SA-8660 et ensuite dans un Tact 2.0 [...]

Dès le début, les ingénieurs ont reconnu le signal SACD à 100% des coups comme étant plus "naturel", "fluide", "détaillé", et "analogue". Les commentaires pour la couche CD étaient "dur", "rugueux", "inconfortable"... Les différences n'étaient pas énormes, mais une fois qu'ils ont perçu le type de différences auxquelles s'attacher, ils ont dit qu'il était facile de différencier les deux.
Avant cette expérience, aucun des deux n'avait entendu du SACD par ailleurs.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 08 Mar 2004 21:25

Pourtant, vu le chemin que suit le signal, ils pouvaient difficilement faire pire :-?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2004 0:42

De fait, c'est un peu alambiqué...
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 09 Mar 2004 0:50

vous avez ecouter quoi parceque moi j ai le sacd de sting et je trouve que la partie cd est plus clair et celle du sacd est plutot trop arrondi si quelqu un pense le contraire...
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 09 Mar 2004 13:26

je rapporte l'expérience d'un autre, je ne sais pas ce qu'ils ont écouté...
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message