Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregory_26 et 16 invités

Bi amplification Tube-transistor

Message » 19 Fév 2004 10:14

Mais dans les amplis a transistor, il n y a pas de transfo qui risque de lacher??
ET les etages de sortie sont plutot costaud dans un ampli à totor non ? ( je croyais qu un mosfet correctement branché était quasi indestructible par la suite .... sauf par variation de l alim.....)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 21 Fév 2004 16:37

bonjour,

deux points:

1) certains amplis à transistor utilisent des transfos de sortie (Mac Intosh par exemple)

2) flinguer un transfo de sortie d'un ampli à lampes :o

y faut de la bonne volonté !

si tu laisses tout en l'air, et que tu envoies de la puissance, le plus probable sera un départ en oscillation HF. ça devrait pas detruire les transfos mais faire rougir (tres vite !) tes tubes de sortie.

quelqu'un a une autre expérience ?

Marc
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 09 Mar 2004 12:32

Vincent.B a écrit:Sinon, pour la multiamplification passive ,tu utilsais quoi comme matériel?

bin, un pavillon Supravox + compression DE25 B&C speaker sur un Audiomat Arpège, et un LE15A (38 JBL) sur un Crown CE2000.

j'ai pas fonctionné longtemps comme ça, c'était une étape avant d'avoir le filtre actif.

Vincent.


Salut,

Je me permet de remonter ce post car je pense faire un système un peu comme le tient en actif.

le matos que je possède:
1 CD Rotel RCD??
1 Ampli a tube KT88 2*50
1 Ampli Cairn K3 2*100 achitecture mono symétrique
1 Préampli yamaha (pour le moment)
1 filtre actif Behringer 2300 (pas encore acheté mais pas cher :wink: )

Le but serais donc de contruire un système 2 voies
La bande passante irait de 40Hz à 20Khz.

Le matos à acheter :
1 paire de pavillon + moteur ; pourquoi pas comme le tient : Supravox + compression DE25 B&C
1 paire de caissons à fabriquer
1 paire de boomer de 38cm

Voila ,vous comprendrez que je suis assez novice dans le domaine mais je veux bien apprendre :wink:
Pouvez vous me guider pour le choix caisson/boomer et pavillon.
Une peite aide sur les fréquences de coupure des éléments sera aussi la bienvenue.

Merci
JC
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 09 Mar 2004 12:51

Salut JC,

ont a la scie sauteuse qui démange :lol:

bon, amha, le pavillon Supravox et DE25, et une solution extrement intéressante, car elle permet de descendre a 500 HZ sans déboursser des sommes astronomique.
La DE25 est une très bonne compression ! reproduction linéaire, très douce, et pas cher.
Le pavillon Supravox a l'avantage d'être compact (chose rare), mais nécessite un traitement au niveau vibration, soit le sabler dans un coffret, soit le bitumer, soit la plastiline ou autre..perso, j'ai toujours rien fait :-?

après, tu as les autres protagonistes, + cher, sans doute plus performant, je n'en sais rien car je n'ai pas d'expérience d'écoute d'autre pavillons et compression a par la 2426 JBL.
Donc, y'a les pavillons le Dauphin, les Voirurier, etc les compressions style TAD2001 ou Altec en vintage etc

Pour le Hp de basse, je suis maintenant avec un 33 et non plus un 38.
Il faut un très bon 38 qui puisse monter a 500/600 hz sans soucis, c'est pas évident.
ce que je te conseillerais, c'est de partir sur un 33 (ou 30 selon les marques) pour les graves, le hp sera plus adapté a monte en frequence, et tes enceintes seront plus compact.
Tu as la possibilité de doubler les graves qui est très intéréssante, tu gagne en sensibilité sur les grave, ça te permet de moins atténuer ton couple pavillon/compression.
Avec un 38, je conseillerais plutôt une deux pouces en compression, mais la les budget s'envoles...

Donc, si tu débutes, je te conseils vivement une 1" et un ou deux 33 avec une coupure dans la zone 500 / 800 Hz.
Par la suite, tu peux rajouter une voie grave en mono, ou en stéreo...

Vincent
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 09 Mar 2004 13:43

C'est clair! je vais me déchainer avec ma scie sauteuse!

Je vais donc voir pour un 30/33 Cm car effet mon budget est assez réduit.
Je pense qu'en cherchant bien sur le forum ,je devrais trouver mon bonheur pour la marque et pour la construction de la caisse .

Pour le pavillon/moteur ,tu l'as acheté directement à Supravox?
Combien? (en Mp si tu veux)


Merci
JC
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 09 Mar 2004 15:40

Pour le basse, tu peux voir chez Phl Audio (cher) beyma, B&C SPeakers, Fostex, ou toujours en vintage du Altec.

Ne cherche pas le HP qui descend le plus bas, ce ne sera pas son usage !
Préfère un HP a menbrane légère, bien motorisé, qui descend entre 40 / 50 hz et capable de monter a 1Kh voir 1.5Khz.
Tu ne l'utilisera que sur la BP 40/50 a 500/800 Hz.
essaye d'avoir la meilleur sensibilité possible, dans les 96/97 db de rendement minimum, si tu doubles les basses, tu rajoute 3db.

pour le pavillon, je ne connais pas les caractéristique du Fostex présenté. Je ne sais pas ce que ça vaut non plus...

Concernant Supravox, tu peux directement passer par eux.
Mais attention, ils sont rancunier. Je leur acheté les pavillons directement, mais sans prendre les moteurs (ils les vendent avec une surtaxe, grotesque). Honte a moi ! qu'est-ce que j'avais pas fais la ! resultat, il sont faché avec moi, n'ont pas voulu me passer leur schéma de filtre etc etc, pas sympa...
Bref, si tu leur achètes des pavillons, tu leur dis que tu as déja les moteurs !!!!

Vincent.

PS. si ça t'intérèsses, j'ai toujours mes anciens 38 a vendre :wink: je dis ça au cas ou :wink:
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 09 Mar 2004 15:42

Les pavillons supravox 1".
La paire TTC 520.33 euros. (en janvier 2002)

Vincent
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 09 Mar 2004 16:20

Vincent.B a écrit:Les pavillons supravox 1".
La paire TTC 520.33 euros. (en janvier 2002)

Vincent


C'est le prix sans les moteurs :-? ?
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 09 Mar 2004 16:25

Vincent.B a écrit:
PS. si ça t'intérèsses, j'ai toujours mes anciens 38 a vendre :wink: je dis ça au cas ou :wink:


He he pourquoi pas!
Tu vends les caissons avec?
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 09 Mar 2004 16:41

hercule33 a écrit:
Vincent.B a écrit:Les pavillons supravox 1".
La paire TTC 520.33 euros. (en janvier 2002)

Vincent


C'est le prix sans les moteurs :-? ?


bin voui. Je sais, c'est pas donné :cry: pourtant, c'est pas cher :wink:
La seule solution pour avoir moins cher, c'est le DIY, ou l'occasion...



He he pourquoi pas!
Tu vends les caissons avec?


pourquoi pas. Mais les caisses non rien d'exceptionnel. C'est juste du CP d'Okoumé en 22. j'ai fais faire mes découpes au Casto, qui ma fait des côtes fantaisistes. Alors j'ai ratraper au montage en pressant au serre joint.
Attention, il s'agit de chipotage, rien de méchant. Sinon je n'aurais jamais fonctionné avec :wink:
de toutes façon, il faut les voir.
Pour info, y'en a quand même pour 2000 balles de bois. la face avant est dépourvu de vis ou autre en façade, ce qui permet de garder un aspect sympa avec le veinage du bois. Si je les vends, c'est une misère.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 09 Mar 2004 17:07

Eh bien écoute ,pourquoi pas :D
Quelle est le volume des caisses?
Tu les utilisais a quelle plage de fréquence les 38cm ;c'était quand même bon avec les pavillons ?
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 09 Mar 2004 17:28

hercule33 a écrit:Eh bien écoute ,pourquoi pas :D
Quelle est le volume des caisses?
Tu les utilisais a quelle plage de fréquence les 38cm ;c'était quand même bon avec les pavillons ?


elles font 150/170 litres interne. Je sais pu exactement, car y'a le volume du HP, du renfort interne.

le 38 couvrait la BP 40 HZ à 500 Hz, sans perte de niveaux.
Ho que oui ça marchais bien :D je me suis régalé avec ce système !
Si j'ai pas continué, c'est simplement que maintenant, je suis chez moi, en appart, et que deux frigos dans la pièce, c'est un peu gros :wink:
sinon, elle serait chez moi avec les 38 :D

Je tient quand même a te préciser avant toutes chose, que les 38 sont des HP vintage. Ils doivent avoir 20 ans, j'ai toute l'historique de leur vie, les deux anciens proprio, le gars qui les a remenbraner etc
Ils sont dans un parfait état ! c'est pas du HP de nioniottes :wink:

tient une petite photo des bestiaux.

Vincent.
Fichiers joints
LE15A....jpg
LE15A....jpg (522.89 Kio) Vu 903 fois
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 09 Mar 2004 17:50

Ok.
Tu peux me faire une proposition en MP si tu veux.
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline


Retourner vers Sources et DAC