Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, tailleur de zone, trekSL8 et 114 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Et les amplis numériques ...

Message » 08 Mar 2004 19:58

Abraham.ctl a écrit:
Kador a écrit:JB, antonyantony, vous n'êtes visiblement pas trop d'accord sur la définition de ce qui est numérique ou pas ? ... et je serai bien incapable d'argumenter, car je n'ai toujours pas bien compris la différence entre une vraie amplification numérique et une classe D ... un professeur dans la salle ?


Idem, je n'ai pas l'impression d'avoir tout bien compris.

Je pensais que :
- numérique = j'emplifie le signal numérique (des 0 et 1) puis je transforme en analogique (signal électrique équivalent à la pression pression de l'onde acoustique que mes oreilles vont subir)
- analogique = je transforme en analogique puis j'emplifie exactement le résultat.

Visiblement, c'est la réalité est plutôt :
- je transforme le signal numérique, j'utilise le résultat pour sortir un signal à fort niveau puis je transforme en analogique.

Les schémas actuels ne seraient ni vraiement analogique ni vraiement numériques ?


je dirais je rentre en analogique et je ressort en analogique, mais j'amplifi en commutation :wink:

Philippe B.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Mar 2004 20:15

Allons un peu dans le detail d un ampli class D de base

La definition d un class D, c est qu il commute totallement ouvert ou totallement fermé.

On comprend bien qu ui ne sait faire que des signaux carres.
LE signal carre est modulé en comparant le signal d entree avec un signal triangulaire.
On retrouve alors en sortie, le signal audio + une porteuse et ses harmoniques et bandes laterales.

Ce signal peut alors etre amplifie en commutation ( c est un signal carre).
Si la porteuse est haute, disons dix ou 20 fois la bande passante voulue, on peut l e"liminer par un filtre pass bas assez simple ( avec ses harmonisques et bandes laterales)

Evidemment, les modeles modernes s eloignent un peu de cela, mais on sent bien que toutes ces operations peuvent etre realisees en analogique pure ou en numerique pure.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 08 Mar 2004 21:52

antonyantony a écrit:Allons un peu dans le detail d un ampli class D de base

La definition d un class D, c est qu il commute totallement ouvert ou totallement fermé.

On comprend bien qu ui ne sait faire que des signaux carres.
LE signal carre est modulé en comparant le signal d entree avec un signal triangulaire.
On retrouve alors en sortie, le signal audio + une porteuse et ses harmoniques et bandes laterales.

Ce signal peut alors etre amplifie en commutation ( c est un signal carre).
Si la porteuse est haute, disons dix ou 20 fois la bande passante voulue, on peut l e"liminer par un filtre pass bas assez simple ( avec ses harmonisques et bandes laterales)

Evidemment, les modeles modernes s eloignent un peu de cela, mais on sent bien que toutes ces operations peuvent etre realisees en analogique pure ou en numerique pure.


Pardonne moi, mais n'ayant pas le vocabulaire de l'électronicien, je ne comprends pas la moitié de tes explications.
- ça veut dire quoi "il commute totallement ouvert ou totallement fermé"
- c'est quoi des bandes latérales
- ça veut dire quoi "amplifier en commutation"
- d'où vient cette porteuse ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 08 Mar 2004 22:43

Hé bien, on n'est pas sorti de l'auberge... :lol:

... je suis sorti ....... :oops:
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 09 Mar 2004 1:17

Ca va pêter les vitres chez moi. Je me suis trouvé un Digam D1502 d'occasion. 2 x 250 Watts pour 800€. La claque ! :lol:

On va voir si il enterre mon Classe A.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Mar 2004 9:09

lafouine1777 a écrit:Ca va pêter les vitres chez moi. Je me suis trouvé un Digam D1502 d'occasion. 2 x 250 Watts pour 800€. La claque ! :lol:

On va voir si il enterre mon Classe A.


Hum! j'ai hate d'avoir ton avis! il parait qu'ils sont pas mauvais du tout ces amplis!

Tu l'as acheté sur Audiofanzine non?

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mar 2004 9:45

Kador a écrit:
antonyantony a écrit:Allons un peu dans le detail d un ampli class D de base

La definition d un class D, c est qu il commute totallement ouvert ou totallement fermé.

On comprend bien qu ui ne sait faire que des signaux carres.
LE signal carre est modulé en comparant le signal d entree avec un signal triangulaire.
On retrouve alors en sortie, le signal audio + une porteuse et ses harmoniques et bandes laterales.

Ce signal peut alors etre amplifie en commutation ( c est un signal carre).
Si la porteuse est haute, disons dix ou 20 fois la bande passante voulue, on peut l e"liminer par un filtre pass bas assez simple ( avec ses harmonisques et bandes laterales)

Evidemment, les modeles modernes s eloignent un peu de cela, mais on sent bien que toutes ces operations peuvent etre realisees en analogique pure ou en numerique pure.


Pardonne moi, mais n'ayant pas le vocabulaire de l'électronicien, je ne comprends pas la moitié de tes explications.
- ça veut dire quoi "il commute totallement ouvert ou totallement fermé"
- c'est quoi des bandes latérales
- ça veut dire quoi "amplifier en commutation"
- d'où vient cette porteuse ?



Salut Kador, tu veux vraiment que je decrive cela?
Peux tu me dire comment integrer des images provenant de fichier, cela va etre necessaire.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Mar 2004 9:47

aurel a écrit:Hum! j'ai hate d'avoir ton avis! il parait qu'ils sont pas mauvais du tout ces amplis!

Tu l'as acheté sur Audiofanzine non?

Aurel :wink:


Oui, à Remy. Faut encore que j'aille le chercher. J'ai vendu mon énorme ampli à lampe. Cela fait pas mal de temps que je surveille les Powersoft, Lab.Gruppen ou autre Chevin. Pas facile de trouver des "petites puissances" en occasion.

Idéalement, je cherchais un Quad Lab.Gruppen mais trop cher et trop rare en occase. J'avais déjà loupé un A500 de Chevin mais le Digam est mieux. Il a même encore 2 ans de garantie à tirer.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Mar 2004 19:37

lafouine1777 a écrit: J'avais déjà loupé un A500 de Chevin mais le Digam est mieux.


Ah ouais! :o le Digam serait meilleur que le Chevin!!
Sur quel critères?
As-tu déja comparé les deux?

Aurel :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mar 2004 20:19

Pour le son, je ne sais pas encore. Je n'ai pas encore écouté le Digam.

Le Chevin est un peu bruyant. Concernant les caractèristiques, le Digam correspond plus à ce que je cherchais. Du courant, un bon facteur d'amortissement pour mes JBL et un encombrement réduit (un peu trop profond à mon goût, 44cm). Et aussi une facture d'électricité moins lourde qu'avec l'ISEM et l'Omak... Et je cherchais aussi un Class D pour le fun.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Mar 2004 20:31

Ouais mais en usage domestique tu peux virer le ventilo non?!

Sinon que penses-tu du Chevin sur tes JBL?

As-tu déja essayé du Crown?

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mar 2004 21:39

C'a remue les basses un max... 8) mais sans que cela soit envahissant. Je dirais même que c'est sec. Potar à fond sans modulation, on entend presque aucun souffle.

Crown. Le Son US. A part en concert non.

Tu as écouté du Crown sur des encientes hifi ?
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Mar 2004 21:57

Pour le ventilo, je ne sais pas. J'ai peur que des amplis bourrées d'électronique comme le Digam n'aime pas trop cela. Un peu comme sur les serveurs informatiques. Si tu as un ventilo en panne, le serveur se met à biper.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Mar 2004 22:30

lafouine1777 a écrit:
Tu as écouté du Crown sur des encientes hifi ?


Oui, un week end j'ai loué un Crown MT1200.
J'ai raccordé le bestiau à préamp Atoll PR200 sur mes Jm-lab 920.1 et j'ai trouvé ça vraiment bon!
C'est très sec et bien nerveux, et grace au PR200 les timbres étaient veloutés et très purs!
Le grave ne paraissait pas énorme (bien que très puissant et profond), tellement il était tendu et rapide, mais je pense que c'est à cause du facteur d'amortissement un peu élévé du Crown (1000).
Mais j'en garde un très bon souvenir!

J'aimerais bien écouter un QSC plx aussi!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mar 2004 23:15

Ecoute un Chevin ! :lol: C'est anglais, il ne faut pas l'oublier.

Les macrotech sont fait pour piloter des chateaux d'enceinte. Faut pas que le courant reviennent vers l'ampli...

Il y a un essai sur ce lien qui est pas mal. Ils comparent différent gros ampli. Bon la puissance de ceux-ci est hors sujet mais cela donne une idée. Il y a tous le monde sauf Chevin. Ce qui m'a frappé dans le texte, c'est que les gars n'entendent pas la différence entre les amplis. C'est pourtant des pros. Ils doivent tous être sourds à force de jouer avec des KWatts... :lol:

http://www.powersoft.it/download/press/ ... 200503.pdf
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message