Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jho, jppaulus, killi13011, mariofan de triangle, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

haute fidélité est parue! que des platines...

Message » 11 Mar 2004 13:41

gillougillou a écrit:
linchoun a écrit:Allez , je me lance , ma prédiction : dans moins de 2 ans , la GALETTE VYNILIQUE à tendance ANALOGIQUE va reconquerir le monde et supplanter le CD à tendance NUMERIQUE , pour le plus grand bonheur de nos oreilles et de nos yeux !

--fred-- grand croyant devant l'éternel ;


+1

En tous cas les ventes progressent...... :wink:
mais vous etes des "freres" linchoun et gilou"..c'est rare sur ce forum de transistoriens cdistes..... :D :D
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 11 Mar 2004 14:07

Mon cher Bornert:

Assoies toi confortablement,avec une petite vendange tardive (Boxler par exemple) car j'ai une drôle de nouvelle..... :-? :oops:

J'essaie à la maison la gamme Lavardin,qui comme les tubes,ne se rappelle jamais qu'un électron vient de se faire amplifier. :wink:

Ca à l'air de drolement bien marcher,ces petites boites noires.....

Bellafonte apprécie en tous cas!Les Spécial 25 aussi!
Rassure-toi,vinyle en source(for ever).

Bon,j'y retourne.....

PS.Je peux quand même fréquenter l'Alsace sans que ma voiture brule? :wink:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

platines

Message » 11 Mar 2004 14:41

Faut se serrer les coudes en ces temps difficiles !

Tu sais borner , j'ai fait par hasard une experience fort instructive .

J'habite une petite maison de village au bord de la mer , salon , sejour , cuisine américaine en rez-de-chaussée et à l'étage , les chambres desservies par un escalier tournant .

Tu dois te demander ou je veux en venir , et bien lorsque je mets un cd ( l'instal est dans le salon ) le son ne traverse pas , il ne reste présent qu'au rez-de-chaussée alors que quand je passe un vynil et à volume équivalant , le son circule librement , emprunte l'escalier et arrive jusque dans ma chambre , c'est impressionant !

Comment expliquer ce phenomène ?

--fred--
linchoun
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:08
Localisation: perpignan
  • offline

Message » 11 Mar 2004 14:46

linchoun a écrit: et bien lorsque je mets un cd ( l'instal est dans le salon ) le son ne traverse pas , il ne reste présent qu'au rez-de-chaussée alors que quand je passe un vynil et à volume équivalant , le son circule librement , emprunte l'escalier et arrive jusque dans ma chambre , c'est impressionant !

Comment expliquer ce phenomène ?

--fred--


Bin que quoi qu'on en dise , l'on en est qu'au début du CD et qu'il apprends a marcher alors monter des escaliers tu lui en demande trop là :lol:

Oki je sort :oops:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 11 Mar 2004 16:47

linchoun a écrit:Faut se serrer les coudes en ces temps difficiles !

Tu sais borner , j'ai fait par hasard une experience fort instructive .

J'habite une petite maison de village au bord de la mer , salon , sejour , cuisine américaine en rez-de-chaussée et à l'étage , les chambres desservies par un escalier tournant .

Tu dois te demander ou je veux en venir , et bien lorsque je mets un cd ( l'instal est dans le salon ) le son ne traverse pas , il ne reste présent qu'au rez-de-chaussée alors que quand je passe un vynil et à volume équivalant , le son circule librement , emprunte l'escalier et arrive jusque dans ma chambre , c'est impressionant !

Comment expliquer ce phenomène ?

--fred--
interessant....sans doute en relation avec le fait que chez moi les bons vinyles sonnent plus larges, plus profonds, plus hauts...surtout sur grande formation de Jazz :wink: :idee:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 11 Mar 2004 17:09

Pourtant les convertos de lecteurs cd sortent des marches d'escaliers...

Hum....Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 11 Mar 2004 17:15

gillougillou a écrit:Pourtant les convertos de lecteurs cd sortent des marches d'escaliers...

Hum....Gilles.
excellent :lol: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 11 Mar 2004 17:15

Il y a dc de la place pour un éternel débat......
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 11 Mar 2004 18:05

eric james a écrit:Le MP3 n'est pas synonyme de piratage. Mon fils à un iPod et il a chargé ma discothèque dessus.

J'ai aussi un iPod et s'y ai mis une partie ma discothèque et même quelque disques classiques, Éric Satie pour ne pas le nommer. 8)
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 18 Mar 2004 23:18

Bonjour,

Je ne souhaite pas troller, et excusez mon ignorance sur le sujet.
J'aimerais bien savoir ce qui fait du vinyl un support "meilleur" que le cd.
Mes souvenirs sont ils aussi mauvais que cela (je n'ai que 28 ans)? mais je me souviens des disques qui crachottent, du peu de contenu sur un disque, les deux faces, le changement de diamant, on ne peux pas changer de plage...
Pour moi, qualitativement et quantitativement ( cela n'engage que moi, cela n'est pas une attaque) le cd est largement supérieur même s'il est indéniable que dans l 'absolu le numérique implique perte et dégradation de l'original (passage au numérique entraine échantillonnage...)
Mais la technologie "vinyl" ne me semblais pas non plus des meilleurs comme je l'ai dit plutot.
D'autant plus qui peut entendre la différence (si elle existe) car il faut réunir plusieurs parmètres:
- oreilles capables de distinguer la différence
- matériel qui suit
- accoustique de la pièce...

et j en passe et de meilleures

Ma conclusion est donc vu la démocratisation de la musique il est évident que le vinyl est un format du passé déstiné à disparaitre totalement. (avis qui n 'engage que moi). E n tout cas on ne risque pas de voir beaucoup de gens acheter les Kyo ou autres star académie ou pop star en vinyl...

Merci de répondre à ma question sur la qualité des vinyls, (les crachoullis mythe ou réalité? )
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 18 Mar 2004 23:41

salut!

Le vinyl et le cd sont complèmentaires.

Le cd,c'est simple,pratique et offre immédiatement un plaisir instantané et efficace.sans oublier que c'est le support de toutes les nouveautés.
Impossible de ne pas ètre satisfait du cd,surtout que les cd comme les lecteurs ont fait d'énormes progrès du point de vue audiophile.

mais c'est un peu comme le Beaujolais nouveau...... :wink:

Un jour un copain t'invite et tu entends un son superbe et prenant et pas de craquements.
Cependant ce copain est riche(d'idées) et s'y connait en breuvages divers dont certains grands crus.
Et tout en sirotant une vendange tardive,tu réalise que le vinyle est la source de ce nirvana sonore et non craquant.Mais craquant.
Evidement,faut du bon matos pas forcement cher(Project,Réga),et des disques pas trop pourris,plus un peu de soin(voire beaucoup...).
Après,le mieux,c'est d'aller écouter.....

:idee: A plus,Gilles. :idee:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Mar 2004 20:55

Pendant une bonne dizaine d'années , j'avais cessé d'écouter mes vinyles :oops: , on s'habitue donc au son des CDs et çà ne pose pas de problème .
....et , il y a quelques mois j'ai nettoyé ma vieille platine TD, monté une cellule neuve... et écouté : j'en suis resté baba....: j'ai été surpris que çà soit aussi bon ! :o
Je me suis goinfré de vieux 33t oubliés...
Le calme un peu revenu , j'ai comparé des titres que j'avais en vinyle et en CD ( ex : Stan Getz/Gilberto...), la comparaison était en faveur.....du vinyle AMHA . :o
Je ne connaissais pas encore ce Forum , ni la polémique CD/vinyle.... :oops:
Et je suis d'accord avec gillougillou : c'est complémentaire.

Mais je crois qu'on avait enterré le vinyle un peu hâtivement ! :wink:
@+
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 20 Mar 2004 15:31

bébert a écrit:Pendant une bonne dizaine d'années , j'avais cessé d'écouter mes vinyles :oops: , on s'habitue donc au son des CDs et çà ne pose pas de problème .
....et , il y a quelques mois j'ai nettoyé ma vieille platine TD, monté une cellule neuve... et écouté : j'en suis resté baba....: j'ai été surpris que çà soit aussi bon ! :o
Je me suis goinfré de vieux 33t oubliés...
Le calme un peu revenu , j'ai comparé des titres que j'avais en vinyle et en CD ( ex : Stan Getz/Gilberto...), la comparaison était en faveur.....du vinyle AMHA . :o
Je ne connaissais pas encore ce Forum , ni la polémique CD/vinyle.... :oops:
Et je suis d'accord avec gillougillou : c'est complémentaire.

Mais je crois qu'on avait enterré le vinyle un peu hâtivement ! :wink:
@+
bravo bebert :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 20 Mar 2004 15:49

Moi je suis radical , le vinyle explose le cd musicalement !

Dynamique , emotion , aisance et ampleur du son , le Cd meme lu dans d'excellente conditions ne propose pas cela.

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message