Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Darf44, Dom19, PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59 et 287 invités

Toutes les enceintes HiFi

35 Hz ...pas assez de grave?

Message » 09 Mar 2004 12:00

Il y a de tres bons White paper de B&W sur le sujet.

Le probleme etait que la tres belle 801 ( 1*15 pouces ) se comportait parfois moins bien que la 802 (2* 8 pouces ) dans le grave. La 801 se couplant moins bien à la piece. La 801 aurait au dire de B&W etait concu pour les Studio. Il etait decide d avoir une souce unique (coherente ) de grave.

La 800, est elle conçue avec 2 hp 10 pouces pour favoriser son integration meme si d apres BW l onde est moins coherente qu avec un hp unique



The final design of the Nautilus™801 owed much to
collaboration with EMI Abbey Road Studios in London.
The speaker was required to deliver an extended and
responsive bass performance to high replay levels.
This it can do with ease, but the studio environment
bestowed the benefit of a well-controlled acoustic.
In less than ideal domestic situations, more prone
to room resonances, the bass could sometimes
seem overpowering. In such circumstances, the
Nautilus™802 could often deliver a better balanced
sound, but not to such high replay levels nor reach
quite as low in frequency. Part of the brief for the
Signature™800, therefore, was to be able to deliver
the output of the Nautilus™801 but with an alignment
that was more suited to real life domestic environments.

http://www.bwspeakers.com/%20downloadFile%5CtechnicalFeature%5CSig_800_White_paper_Final_10.07.01.pdf

http://www.bwspeakers.com/%20downloadFile%5CtechnicalFeature%5CNautilus800_white_paper.pdf
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Mar 2004 21:00

antonyantony a écrit:La 800, est elle conçue avec 2 hp 10 pouces pour favoriser son integration meme si d apres BW l onde est moins coherente qu avec un hp unique
Oui, enfin, quand je disais "plusieurs", je ne pensais pas du tout à 2 ! :wink:

Comme il faut 4 hp de 10 pouces pour avoir la même surface émissive dans le grave q'un hp de 20 pouces... :roll:
Et le système dont je parlais avait plus d'une dizaine de hp de grave ! :wink:
On se rapproche alors du "réseau" de HP, permettant alors de controler finement le diagramme de rayonnement global, sur le même genre de principe que les "antennes actives" que l'on commence à utiliser pour les transmission radio et les radars... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 10 Mar 2004 9:32

Le pb de cette approche c est qu elle empeche de monter tres haut en frequence. Ou alors il faut commencer a reduire le nombre de HP et leur distance en fonction de la frequence. Ou alors utiliser des retards type Quad.
La vie est belle avec la techno
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 12 Mar 2004 0:14

antonyantony a écrit:
vincesize4 a écrit:Perso j'ai remarqué que les enceintes colones avec des plus gros hp faisaient des basses plus différenciées, quand les hp sont plus petits dans les colones (comme ils doivent en faire trop ? ) j'ai l'impression que la basse fait toujours + ou - le même son, et que le message est simplifié, ramassé, sans respiration et pas étagé... j'éxagére un peu mais c'est ca.
voilà mes impressions

a+


En fait, les HP de bass sont entaches generalement, surtout si ils sont petits de grave defauts de linearite. En clair la distorsion est importante, tres importante parfois et le signal subit souvent une compression. A l ecoute cela donne ce que tu decris....

Un HP de grande taille subit moins d elongation, ce defaut est plus faible. ( a qualite egale par ailleurs). Ensuite le grave exige un trade off entre rendement et extention vers le bas. La solution la plus simple consiste à utiliser un bass reflex qui remonte le niveau en echange d une coupure plus forte. Mais qui apporte son lot de defaut....

La meilleure solution consite a utiliser des HP de grand diametre dans un volume clos avec une correction active. Cest la solution de 80% des caissons HdG. Je pense qu a l avenir, la voie de Velodyne est la bonne. Utiliser en plus un accelerometre pour compenser dynamiquement le comportement du HP.

Les autres solutions sont l utilisation de HP a faible distorsion (chers) type JBL, peut etre B&W ( qui ne publie pas les chiffers contrairement à JBL)


Quand je vois les revues qui trouvent geniales des enceintes qui descendent à 45Hz avec un 17 cm, je pleure. Des que le niveau va etre importaznt le HP va saturer.



c'est clair, même sans les corrections actives du vrai 30 htz sur un 30 cm sera de toute façon plus réaliste, plusieurs Hp c'est pas mal aussi, plus tendu et plus rapide mais moins "vrai" à mon goût. Par contre certaines enceintes reste un mystère, genre LS3/5a qui parviennent presque à faire illusion, je dit bien presque.... :wink: :lol:
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 12 Mar 2004 18:16

Chez moi, j'ai des biblios de 60/70 litres, l'une avec un HP de 30cm en charge close et l'autre avec 2 HP de 17cm en bass reflex.

En mesure contructeur, la coupure à -3dB de celle avec le 30cm est de 60Hz alors que l'autre est de 55Hz, mais celle avec le 30cm descend beaucoup mieux dans le grave et arrive à reproduire nettement des sons à 35-40Hz alors que l'autre en est totalement incappable.

Lorsque la source et l'ampli drivent correctement l'enceinte munie du 30cm, la coupure à 60Hz ne se perçoit presque pas. Il y a nettement plus de grave qu'avec le système HC pourtant muni d'un caisson descendant à 30Hz.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2004 18:41

C'est plus une biblio ça :o un hp de 30cm bientot faudra des hp de 60 pour les colonnes :lol: histoire de bien différencier biblio et colonne :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Mar 2004 18:54

Jerome057 a écrit:C'est plus une biblio ça :o un hp de 30cm bientot faudra des hp de 60 pour les colonnes :lol: histoire de bien différencier biblio et colonne :wink:


Ne t'inquiète pas :wink:

C'est de la vieille technologie (construite en 1990, le premier modèle datant des années 70). Elle fait 60cm de haut et peut être posée à même le sol, mais c'est mieux de la mettre sur un pied, ne serait-ce que pour la hauteur des HP d'aigu.

Les constructeurs ont largement abandonné les grands HP surtout en charge close. Les "petits" HP bass-reflex permettent de descendre plus bas à -3dB donc, sur le papier, c'est beaucoup plus flateur.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2004 19:06

:D :D

Remarque un Spendor SP 100 ou S 100, de loin ça à l'air d'une biblio...

D'ailleur parlons en de la SP100, la nous avons affaire à un 30 cm à suspention souple, un peu comme la majorité des enceintes actuelles, avec ce genre de HP le grave apparait plus dense, mais les grosses caisse ont par exemple une légére tendance à ressembler à une balle de tennis qui rebondit sur un court en terre batue... et en plus s'ils sont mal tenu ça flotte et c'est vite le débordement, par contre sur un 30 cm à suspention rigide le grave est moins pneumatique, plus facile à maîtriser et surtout plus réaliste. Mais bon ce n'est malheureusement pas la tendance actuelle, les constructeurs préferent d'une manière général "le flateur" plutôt que "le réaliste".
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 12 Mar 2004 20:36

ma 4240 a un 30 cm PHL ...tres raide et c'est parfait :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 12 Mar 2004 20:44

bornert a écrit:ma 4240 a un 30 cm PHL ...tres raide et c'est parfait :wink:


Moi aussi c'est un 30 cm PHL trés raide réalisé par le boss Himself sur cahier des charges, c'est un modéle unique et je le trouve excelent :wink:
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 12 Mar 2004 20:52

chardonnet a écrit:
bornert a écrit:ma 4240 a un 30 cm PHL ...tres raide et c'est parfait :wink:


Moi aussi c'est un 30 cm PHL trés raide réalisé par le boss Himself sur cahier des charges, c'est un modéle unique et je le trouve excelent :wink:
c'est bien chardo...mais tu en as trop dit..raconte nous ta config ? :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 12 Mar 2004 22:01

Abraham.ctl a écrit: Ne t'inquiète pas :wink:

C'est de la vieille technologie (construite en 1990, le premier modèle datant des années 70). Elle fait 60cm de haut et peut être posée à même le sol, mais c'est mieux de la mettre sur un pied, ne serait-ce que pour la hauteur des HP d'aigu.

Les constructeurs ont largement abandonné les grands HP surtout en charge close. Les "petits" HP bass-reflex permettent de descendre plus bas à -3dB donc, sur le papier, c'est beaucoup plus flateur.


Quels sont ces deux modèles ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 12 Mar 2004 22:01

Abraham.ctl a écrit: Ne t'inquiète pas :wink:

C'est de la vieille technologie (construite en 1990, le premier modèle datant des années 70). Elle fait 60cm de haut et peut être posée à même le sol, mais c'est mieux de la mettre sur un pied, ne serait-ce que pour la hauteur des HP d'aigu.

Les constructeurs ont largement abandonné les grands HP surtout en charge close. Les "petits" HP bass-reflex permettent de descendre plus bas à -3dB donc, sur le papier, c'est beaucoup plus flateur.


Quels sont ces deux modèles d'enceintes ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Mar 2004 23:22

bornert a écrit:
chardonnet a écrit:
bornert a écrit:ma 4240 a un 30 cm PHL ...tres raide et c'est parfait :wink:


Moi aussi c'est un 30 cm PHL trés raide réalisé par le boss Himself sur cahier des charges, c'est un modéle unique et je le trouve excelent :wink:
c'est bien chardo...mais tu en as trop dit..raconte nous ta config ? :wink:


Une bien belle Histoire.... :wink: un coax de 17 concu sur cahier des charges par un pote encien de chez Phl couplé avec le fameux 30 cm, la coupure ce fait au alentours de 600 htz, que du bonheur...
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 14 Mar 2004 9:01

chardonnet a écrit:
bornert a écrit:
chardonnet a écrit:
bornert a écrit:ma 4240 a un 30 cm PHL ...tres raide et c'est parfait :wink:


Moi aussi c'est un 30 cm PHL trés raide réalisé par le boss Himself sur cahier des charges, c'est un modéle unique et je le trouve excelent :wink:
c'est bien chardo...mais tu en as trop dit..raconte nous ta config ? :wink:


Une bien belle Histoire.... :wink: un coax de 17 concu sur cahier des charges par un pote encien de chez Phl couplé avec le fameux 30 cm, la coupure ce fait au alentours de 600 htz, que du bonheur...
oui mais le reste? ampli ,cd, vinyle etc ?suivant ta composition tu auras droit a mes félicitations ou a une super engueulade du papy .. :lol: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes