Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, antoine78, aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Isokawa, jefparis, pm57, ppierre, smalah, ssebs, stlm, Taisetsu458, turlut, xathrepsy, yoyoman et 313 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Du charisme d'un petit système.

Message » 12 Mar 2004 10:28

Salut,
je suis encore et toujours (pour toujours?) dans la phase d'écoute de tout système musical présent dans mon orbite. J'atire et absorbe également les poussières philosophiques de chaque divinité présentant leur système, l'exposé de leur propre quète, de leur vision d'écoute...
Je commence tout juste à trouver des indices de route, de piste aux étoiles...
Après l'écoute de mulidines bagatelles sur un designer 30 de Kora et un 3D lab en source, j'ai aimé le détail des aigus, leur propreté et finesse, le temps de survie de chaque note en suspension dans le néant reliant les deux enceintes... (peut-être encore un petit manque de naturel dans les sonorités? trop coloré?)
Puis, à plusieurs années lumières de là, dans l'écoute de simples ibiza MT352, sur un Téac transistor très vieux (plus de réf), et un lecteur vecteur, je me suis pris d'amour pour la chaleur (oui! même sur du Cabasse!!) des voix, l'émotion lachée, et surtout la présence de l'orchestre devant moi, mais s'étendant dans une abyssale profondeur. Que d'ouverture! de profondeur! De matière!
Enfin, aujourd'hui, je me retrouve avec les mulidines bagatelles et un tout petit ampli marantz transistor (pm 66 ki) sur une source (d'eau froide!) qui est en cours de modif...
:wink:
Et je voudrais retrouvé un peu de l'aération, de la profondeur de la scène sonore et de la présence des musiciens; un peu de la chaleur des voix; mélée aux éclaircies nuancées du haut du spectre... Commes de puissants et rapides éclairs dans un ciel lourd d'un terrible orage.
Mais mon système est tout petit... Comment y retrouver matière et présence? Comment l'optimiser maintenant pour réussir à y insérer tout ceci?
Un petit système peut-il avoir du charisme? (sans laisser s'échapper le portefeuille dans un trou noir! :D )
Si vous avez des conseils, des témoignanges...du fric! (je plaisante)
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 12 Mar 2004 11:09

Elles font quel rendement les mulidines?

Comme les mulidines fonctionnaient bien sur le "designer 30" (modèle que je ne connais pas) de Kora, tu peux peut-être t'orienter vers le plus petit des amplis de chez kora : l'explorer 90.

Pour moins cher encore, il me semble que tu peux également retrouver tes sensations ("Et je voudrais retrouvé un peu de l'aération, de la profondeur de la scène sonore et de la présence des musiciens; un peu de la chaleur des voix; mélée aux éclaircies nuancées du haut du spectre... Commes de puissants et rapides éclairs dans un ciel lourd d'un terrible orage.") sur un intégré NAD.

A essayer, biensur

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Mar 2004 20:30

Il me semble qu'un peu de tubes dans cette chaine pourrait faire des miracles...

Avec de la patience (l'occasion ? la Chine ??) et un peu de recherches...

Pourquoi pas ? :)
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2004 8:51

Je te rassure tout de suite, il y a souvent plus de charrisme dans un "petit" système que dans de gros zinzins hors de prix.
Pourquoi ?
Parce que un passionné qui n'a pas beaucoup de moyens va passer plus de temps à trouver le petit ampli, le petit lecteur cd kivonbien ensemble et par là même arriver à un equilibre qui fera tout le charme d'un système. Bien sur ce ne sera pas du niveau d'une chaine HDG dont les éléments seront choisis et assemblés avec le même état d'esprit mais la passion aidant, beaucoup de "petites" chaines procurent à leurs propriétaires baucoup de satisfactions.

Tu veux un temoignage :
Une de mes premières écoutes d'un système dont le prix est ridicule et qui offrait cependant un faisceau de qualités non negligeable fut celui que j'ai écouté chez un ex foromeur du pseudo de Burdav'

Le système était composé d'un lecteur CD philips 723, d'un ampli Proton ams2 et d'une paire de Magnat Vector77. Il y en avait pour 750 € à tout casser. le câblage avait été choisi en consequence, dans des budgets en conséquence.
Cette petite chaine marchait fort honorablement car elle était équilibrée. Bien sur elle n'avait pas la bande passante de matériel HDG, la transparence était limitée par le 723 colvert, les basses n'étaient pas du niveau de celle que peuvent fournir des 38 cm. mais l'ensemble était d'une bonne coherence, d'un équilibre de bon aloi, ce qui fait que, même si il était évident qu'il y avait des manques un peu partout, le plaisir d'écouter de la musique était cependant là car c'était équilibré.

Je pense qu'avec tes Mulidines en trouvant l'ampli et la source kivonbien, sans pour autant investir des fort thunes (chercher du coté de l'occase, prendre le temps d'écouter du matos, de faire des tests....) tu approcheras le Nirvana.

Ne pas oublier qu'un bon système est bien plus souvent le fruit du temps plutôt que celui de l'argent. :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Mar 2004 8:46

Oui,
merci pour ces réponses.
J'éprouve déjà beaucoup de plaisir avec ce que j'ai.
Je l'optimise petit à petit.
Pour l'ampli, le tube serait fabuleux, c'est sûr... Mais là il faut effectivement de la patience! d'une durée au moins proportionnelle à la distance qui me sépare de la Chine!! :wink:
Je pense que bien optimiser, ce petit ensemble peut déjà être délectable. Qu'avec le temps et l'ampli qui faut, il pourra même me ravir...
Mais ce qui me semble difficile, c'est cette sensation de présence physique des musicos, cette matière que j'ai eu devant les ibiza... (le volume des enceintes, je présume?)
Est-ce que les câbles HP, modulation et voire un recâblage interne pourrait faire croire que?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 15 Mar 2004 10:38

dofé a écrit:Mais là il faut effectivement de la patience! d'une durée au moins proportionnelle à la distance qui me sépare de la Chine!! :wink:

Surtout si tu arrives à pied par la Chine! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mar 2004 10:46

dofé a écrit:Oui,
merci pour ces réponses.
J'éprouve déjà beaucoup de plaisir avec ce que j'ai.
Je l'optimise petit à petit.
Pour l'ampli, le tube serait fabuleux, c'est sûr... Mais là il faut effectivement de la patience! d'une durée au moins proportionnelle à la distance qui me sépare de la Chine!! :wink:
Je pense que bien optimiser, ce petit ensemble peut déjà être délectable. Qu'avec le temps et l'ampli qui faut, il pourra même me ravir...
Mais ce qui me semble difficile, c'est cette sensation de présence physique des musicos, cette matière que j'ai eu devant les ibiza... (le volume des enceintes, je présume?)
Est-ce que les câbles HP, modulation et voire un recâblage interne pourrait faire croire que?


Si tu recherches, avec les mulidines, plus de présence et de vie, un ampli péchu avec une bonne réserve de courant me parait conseillé.

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales