Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, cholley, dabass, ercana, Fledermaus, jppaulus, reservoirpulp, Symphone, Taisetsu458, ti_punch et 629 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hifi international chinoise américaine francaise ou en ai on

Message » 13 Mar 2004 12:16

A l'heure ou la hifi française vivote ou méme la hifi américaine se cherche (proceed a fermé et de grandes marque sont a l'agonie) que faire???

J'expose ma vision des faits qui n'en est qu'une parmis tant d'autre de professionnel ou non professionnel....
Certains ici le savent j'ai travaillé pendant plus de cinq ans dans un mag puis dans la distribution hifi traitant de matériel qui nous ont tous fait révé allant de Levinson en passant par Micromega ou Dynaudio.....J'ai fais mon métier comme j'ai pu allant de ma jeune passion de l'époque sans formation spécifique réel rentrant dans un monde que je ne connaissais que par la NRDS......J'y ai découvert les vieux de la vielle qui avait des trésors de connaissances comme Mr Hiraga ou d'autre en magasin comme Mr Andrieux ou les personnes de Pre Rive gauche que je remercie pour leurs patiences infinie et leurs passions....J'ai aussi constaté un monde enfermé tenu par une poignée de gens influant sur un si petit marché qu'ils se croyaient a peu prés tous les rois d'un territoire sans trone ni couronne....( des personnes allant de trés compétentes à n'importe quoi nous faisons tous de erreurs cest ce qui nous fait avancé a nous de les reconnnaitres) Le probléme aujourd'hui est le suivant:
La hifi connait un boulversement sans précédent. Ce monde de la hifi française déja fortement fragilisé depuis le milieux 90 a affaire aujourd'hui à l'apparition d'appareils asiatique de plus en plus performant sans les défauts d'hier à savoir une fabrication et une fiabilité douteuse...LA chine maitrise de plus en plus les procédés qualittatifs et commercials avec la puissance du nombre de leurs population. Cherché les causes du déclin français sur ce marché ne servirait qu'a polimiqué encore et encore ce n'est pas le but de ce post...Mais quel attitude doivent adopter les pro aujourd'hui??? Faire la sourde oreille à des gens comme les magasins chinois capable de service aprés vente à travers le monde entier avec des site internet superbement fait... ou se motiver a nouveau ne pas se reposer sur le mince acquis qu'ils nous reste et nous aussi avoir enfin une vision internationale du marché afin de mieux résister???Acheter français oui je le veux si mon lecteur cd ne retourne pas plusieurs fois en Sav sous garantie et qu'on me propose de me le changer si le probléme persiste, je ne suis pas le seul a avoir eu le probléme.... Si nous adoptons pas cette vision globale que va t'il resté? des réseaux de vente emmurés à des prix stratosphérique sans la qualité de service qu'on est en droit d'attendre d'un lecteur à 40kf...Je suis pour les marques hdg et quels perdurent si wadia n'avait pas inventé le digimaster l'upsampling ne serait pas ce qu'il ait.... Le choix d'acheter en chine ou pas est un cruel dilemme pour moi entre le fait de supporter mes amis d'hier mais aussi politique la chine n'étant pas un exemple de droit et de liberté.... d'un autre coté j'ai toujours acheter en échange d'un service et d'une compétence et en quoi un chinois serais moins compétent q'un français méme à 2600 km....Si le fait d'acheter en Chine procurait un pas vers la liberté pour un chinois en quoi est ce un mal? Le fait d'acheter en chine est il un probléme dans le sens ou il affaiblirait notre marché? Je suis prés de mon porte feuille mais encore plus prés de l'apport de la liberté d'expressions et de droit égaux pour tous....
Désolé d'avance d'avoir politisé de le débat mais je pense que c'est un élément a ne pas négligé....En attent de vos réaction des plus violentes ou non.... :lol:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Mar 2004 12:33

richardpe a écrit:J'ai aussi constaté un monde enfermé tenu par une poignée de gens influant sur un si petit marché qu'ils se croyaient a peu prés tous les rois d'un territoire sans trone ni couronne....


Je suis pro depuis 3 mois et c est surtout ca que je constate mais c est pas trop grave. La roue tourne et à etre trop arrogant on finit par rater des trains :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2004 12:37

De gares et desitantions entiéres tu veux dire :lol:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Mar 2004 12:39

richardpe a écrit:De gares et desitantions entiéres tu veux dire :lol:


Oui oui.
Le marché a été bien immobile pendant de longues années favorisant l apparition des ces dinosaures.
Malheureusement pour eux je pense que c est fini ce temps là, ca bouge très vite en ce moment j ai l impression.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2004 12:58

oui cela va très vite
et je pense que nous allons vers de la fast-food hifiste sans âme, sans profondeur sans passion sans rêve
c'est un peu la même chose avec la grande dsitribution
quand vous achettez un poulet, tout le monde peut se payer un poulet qui est de bonne qualité disons conforme à un standard ce qui a pour conséquence l'oubli d'un véritable poulet fermier de son gout de sa texture
et bien nous sommes entrain de vivre la même chose dans ce métier

parlons des prix bas et de la délocalisation, pour l'instant cela touche essentiellement les produits manufacturiés donc la base de la richesse d'un pays, et cela impact de plus en plus les gens à bas salaire, les mêmes qui consomment au moins chère, mais bientot cela sera pareil pour des professions plus compétentes , cela peut toucher les informaticiens, les ingénieurs et peut-être que les futurs pays pauvres c'est nous


j'espère que les créateurs atypiques ne vont pas disparaitre car l'avenir va être bien fade
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 13 Mar 2004 13:02

Si les marques françaises veulent continuer à exister il faut soit:
- qu'elles vendent moins cher que les marques chinoises... :-? c'est pas possible à moins de....délocaliser :roll:
- qu'elles vendent de meilleurs produits ; tout à fait possible :P
En electronique ( sources, amplis ) les changements s'accelèrent plus vite qu'en enceintes.
Je ne pense pas que la séparation hifi / hc va durer longtemps, l'avenir est aux appareils musicaux capables d'exceller dans les 2 domaines, mais pour cela il faut plus de réactivité.
Exemple: il y a...3 ans Microméga devait sortir un gros integré HC plus abouti encore que l'ensemble Minium Avp et Amp. Un produit qui devait, à priori, ne rien lacher en hifi.
On l'attends toujours. Depuis d'autres marques l'ont fait: Thule, Primare et recemment Cambridge...
Le chemin vers la hifi peut se faire par le hc et je me demande si les constructeurs l'ont compris ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 13 Mar 2004 13:07

-Et bien oui la super-chine comme on dis avec mes amis est un geant en train de se mettre debout , et oui l'onde de choc ne fait que comencer...
-Ils ont produit pour nous pendant des années et maintenant ils ont digeré nos "process" de fabrication ils vont nous "circuiter" (bien fait pour nous et tant mieux pour eux) ils nous font des courbettes depuis tellement de temp que leurs dos en est bossu , les generations qui se reveillent et celles qui arrivent vont remettre tout ca en place et je dis : TANT MIEUX !
-Perso je suis né en france mais j'ai vecu un peut partout (US , inde , thailande , philipina , australie) ce qui doit certainement jouer quand au fait de me fiche completement de savoir que quand j'achete un appareil il vienne d'ici ou là (quoique j'ai une sensibilité particuliere pour l'asie...) Je suis citoyen du monde pas de france et si cette derniere se retrouve justement a boité depuis quelques années elle ne peut s'en prendre qu'a ses elites bien pensantes , l'image de la france a l'exterieur est deplorable... (mal poli , fier , condescendant) l'embleme de la france : LE COQ... et oui...
-Maintenant pour le coté audiophile qui nous interessent , il suffit de faire un test et de se rendre dans 5 magasins , au bout des 5 magasins tu sera au courant de toute la vie du petit monde des profesionels (ils adorent se tapper dans la gueule...) et tu n'aura pas avancer dans ton choix serainement. Pour ma part je considere qu'il n'y a allez soyons large que 10% de vraie pro dans ce metier (ceux dont la passion est intacte et reste disponible aussi bien pour le ptit gars avec 1500 euros que celui pret a investir 30.000 euros.) De plus ces memes distributeurs et pros ce sont regalés pendant des années , maintenant le vent a changé de direction un peut tard pour se poser des questions donc...
-Personelement je n'attend qu'une chose ,repartir a HK car oui je le dis haut et fort la france me sort par le nez ! Aucun dynamisme economique ,une sufisance que je ne supporte plus, un politique aberante a tous les nivaux (signe fort : Toutes les couches socio profesionel sont dans la rue et ca fait un moment que ca comence a durer...)

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2004 13:25

=Phenix= a écrit:... ils nous font des courbettes depuis tellement de temp que leurs dos en est bossu , les generations qui se reveillent et celles qui arrivent vont remettre tout ca en place et je dis : TANT MIEUX !


Je trouve que les Chinois sont _très loin_ d'avoir fait et de faire des courbettes aux Occidentaux (au sens large), que ce soit dans le domaine politique ou dans le domaine économique.

Au contraire, ce sont des personnes très déterminées et conscientes de leur forces qui n'hésitent pas à accaparer ou à détourner des réalisations communes voires des oeuvres sur lesquelles ils n'ont aucun droit au mépris de leurs partenaires.

De mon point de vue, ce serait plutôt les occidentaux qui auraient tendance à faire des courbettes au nom de l'alléchant marché chinois.

De toute manière, les Occidentaux n'ont pas le choix: l'avenir de la production industrielle, à tout le moins, est en Chine. Les chiffres sont sans appel, et ce dans tous les domaines, y compris de haute technologie. Pour survivre, ils doivent se battre directement sur le marché du concurrent le plus redoutable. S'enfermer dans la forteresse de leur marché d'origine est suicidaire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2004 13:51

Ce monde de la hifi française déja fortement fragilisé depuis le milieux 90 a affaire aujourd'hui à l'apparition d'appareils asiatique de plus en plus performant sans les défauts d'hier à savoir une fabrication et une fiabilité douteuse...


Ca fait des années qu'il y a délocalisation en Chine pour la fabrication, ce n'est pas une nouveauté.

Ce qui est nouveau, c'est que, en particulier grace à Internet, on commence à trouver des vendeurs chinoix qui vendent en direct au monde entier à des prix chinois !

Le choix d'acheter en chine ou pas est un cruel dilemme pour moi entre le fait de supporter mes amis d'hier mais aussi politique la chine n'étant pas un exemple de droit et de liberté....


Ah ? Parce qu'acheter un Consonnance à son revendeur francais c'est bien mais acheter le même Consonnance directement en Chine à 1/3 du prix, c'est favoriser une dictature...
N'importe quoi !

Juste pour rire, les plus gros clients de Cattylink sont les américains qui achétent des marques "américaines" comme Jolida à 1/2 du prix auquel ils le trouvent chez eux. Alors arrétez le couplet "La France machin, ca va pas"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Mar 2004 14:04

hounddog a écrit:Si les marques françaises veulent continuer à exister il faut soit:
- qu'elles vendent moins cher que les marques chinoises... :-? c'est pas possible à moins de....délocaliser :roll:
- qu'elles vendent de meilleurs produits ; tout à fait possible :P

?


Oui, c'est possible, la preuve en est le Shaman par exemple.

Mais je pense aussi que les vendeurs français doivent impérativement s'attaquer à l'international, et non rester frileusement dans le marché hexagonal, sinon c'est la mort assurée, parce qu'à l'étranger, nombre d'entre eux ont déjà pris le virage. La hi-fi française qui se cantonne au plancher des vaches prend un retard inutile, et n'aura bientôt que ses yeux pour pleurer si elle s'avère incapable de prendre ce virage-là. Il sera alors trop tard pour tempêter contre ces maudits chinois qui n'ont pas d'oreille (pour reprendre une pitoyable pub d'un vendeur de câbles parisiens), et qui mangent notre gagne-pain (tiens, j'ai déjà entendu ça quelque part...). A l'inverse, le marché international est un challenge qui peut être passionnant, mais qui a ses propres exigences.

Il y a des marques qui vendent des produits réputés excellents factory direct, comme Odissey Audio, ou d'autres qui sont distribuées directement par les vendeurs, à des tarifs raisonnables. Et "raisonnable" ne signifie pas spécialement, dans mon esprit, "fast-food" mais bien l'opposé de "déraisonnable", qui est un qualificatif trop souvent applicable à la haute fidélité. Au contraire, la concurrence de produits de qualité étrangers ne peut qu'inciter les constructeurs à sortir des produits certes moins nombreux, mais mieux étudiés.

Les produits français n'ont pas à avoir peur de par leur qualité, mais le système de distribution est à revoir complètement, et la présence d'intermédiaires coûteux alors que l'internet permet parfaitement de s'en passer est un handicap qui peut l'amener à la faillite.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 13 Mar 2004 14:09

ogobert a écrit:Ce qui est nouveau, c'est que, en particulier grace à Internet, on commence à trouver des vendeurs chinoix qui vendent en direct au monde entier à des prix chinois !


Et pas seulement des chinois. Il y a un américain qui vend à des prix chinois ici. Il est clair qu'à ces prix, je vois mal comment les revendeurs français peuvent rivaliser...

Ah ? Parce qu'acheter un Consonnance à son revendeur francais c'est bien mais acheter le même Consonnance directement en Chine à 1/3 du prix, c'est favoriser une dictature...
N'importe quoi !

Juste pour rire, les plus gros clients de Cattylink sont les américains qui achétent des marques "américaines" comme Jolida à 1/2 du prix auquel ils le trouvent chez eux. Alors arrétez le couplet "La France machin, ca va pas"...


Garde donc ton calme, Ogobert !!!! :roll:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 13 Mar 2004 14:19

Scytales a écrit:
=Phenix= a écrit:... ils nous font des courbettes depuis tellement de temp que leurs dos en est bossu , les generations qui se reveillent et celles qui arrivent vont remettre tout ca en place et je dis : TANT MIEUX !


Je trouve que les Chinois sont _très loin_ d'avoir fait et de faire des courbettes aux Occidentaux (au sens large), que ce soit dans le domaine politique ou dans le domaine économique.

Au contraire, ce sont des personnes très déterminées et conscientes de leur forces qui n'hésitent pas à accaparer ou à détourner des réalisations communes voires des oeuvres sur lesquelles ils n'ont aucun droit au mépris de leurs partenaires.

De mon point de vue, ce serait plutôt les occidentaux qui auraient tendance à faire des courbettes au nom de l'alléchant marché chinois.

De toute manière, les Occidentaux n'ont pas le choix: l'avenir de la production industrielle, à tout le moins, est en Chine. Les chiffres sont sans appel, et ce dans tous les domaines, y compris de haute technologie. Pour survivre, ils doivent se battre directement sur le marché du concurrent le plus redoutable. S'enfermer dans la forteresse de leur marché d'origine est suicidaire.


C'est dans la mentalité commerciale chioise de commencer par te faire des courbettes pour mieux te b.... par la suite :lol:
Ils en ont fait pendant des années, et maintenant, comme tu dis, c'est nous qui nous applatissons devant eux, laissant tomber nos grands principes lorsqu'un marché un peu juteux (des airbus) se profile... mais je dévie, là. :oops:

Sinon, je suis parfaitement d'accord avec toi sur ton analyse.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 13 Mar 2004 14:22

ogobert a écrit:Alors arrétez le couplet "La France machin, ca va pas"...


Comment tu expliques la différence entre l Allemagne ou l Angleterre et la France en ce qui concerne la hifi ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2004 14:23

richardpe a écrit:En attent de vos réaction des plus violentes ou non.... :lol:


Ouuuuh l'affreuse fôt d'ortograf dans l'titre ! :lol:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 13 Mar 2004 14:54

Ninja40 a écrit:
ogobert a écrit:Ce qui est nouveau, c'est que, en particulier grace à Internet, on commence à trouver des vendeurs chinoix qui vendent en direct au monde entier à des prix chinois !


Et pas seulement des chinois. Il y a un américain qui vend à des prix chinois ici. Il est clair qu'à ces prix, je vois mal comment les revendeurs français peuvent rivaliser...

Ah ? Parce qu'acheter un Consonnance à son revendeur francais c'est bien mais acheter le même Consonnance directement en Chine à 1/3 du prix, c'est favoriser une dictature...
N'importe quoi !

Juste pour rire, les plus gros clients de Cattylink sont les américains qui achétent des marques "américaines" comme Jolida à 1/2 du prix auquel ils le trouvent chez eux. Alors arrétez le couplet "La France machin, ca va pas"...


Garde donc ton calme, Ogobert !!!! :roll:


ben quoi je le trouve plutôt calme moi ogobert ;) sinon il a aussi surtout raison !

ps : mode modo off bien sur ;) au cas où ...

et par rapport au marché en France, on retombe dans les travers des intermédiaires plus ou moins nombreux, des problèmes d'exclusivité de distribution, etc etc ... marché assez bien vérouillé en France semble-t-il.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message