Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 299 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Piano, Micro, Prise de son: quoi pr enregistr. de travail ?

Message » 02 Mar 2004 19:30

J'suis d'accord avec Vincent, il faudrait savoir si le MD a une entrée micro au gain ajustable manuellement ou pas...

Si c'est le cas, fais des essais avec ton micro : tu le places à 10/20 cm au dessus de l'ouverture du piano, orienté directement vers les cordes. Si vraiment c'est catastrophique, à moins de dépenser de l'argent, je ne vois pas comment procéder.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2004 16:44

Bon je vais déja essayer de faire comme ça. Et ne pas trop compliquer les choses tout de suite.

Une denrière chose : qui y-a-t-il comme bons micros pour enregistrer du piano? Il m'en faudrait au minimum deux.
F. Chopin
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Fév 2004 20:49
  • offline

Message » 08 Mar 2004 17:04

F. Chopin a écrit:Une denrière chose : qui y-a-t-il comme bons micros pour enregistrer du piano? Il m'en faudrait au minimum deux.

Comme bons micros pour piano, il n'y a que des trucs très chers qui dépasse allégrement le millier de francs l'unité...
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2004 17:14

Millier de francs ça irait... par contre millier d'euros... hum la non :/
F. Chopin
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Fév 2004 20:49
  • offline

Message » 08 Mar 2004 18:44

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 17:37, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 08 Mar 2004 18:46

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 17:37, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 08 Mar 2004 20:48

En fait, le choix est immense, en fonction de très nombreux critères :
- quel usage exactement (uniquement pour se réecouter, ou aussi pour diffuser le résultat à des amis, à son prof, etc.)
- ergonomie,
- rapidité,
- importance de pouvoir coller plusieurs petites sessions,
- portabilité du médium et du lecteur et/ou de l'enregisteur (c'est pour emporter partout)?
- budget!

Certainement, 2 SM81 associés au mini-studio Yam à 1250 euros, ça fait un très bel enregistreur stéréo! Mais ça va chercher dans les 2500 euros!
Bien sûr, n'importe quel ordi avec une carte son potable peut permettre d'enregistrer puis de graver, mais niveau ergonomie, bof, bof. Et une qualité sonore correcte ne sera atteinte qu'avec une carte son et des amplis micros qui valent déjà quelques centaines d'euros.

Côté K7, à mon avis c'est dommage d'acheter du neuf. On peut sans doute trouver des enregistreurs à K7 ou à DAT d'occasion à prix intéressant. J'ai par exemple un Xony WM-D3, walkman de reportage semi-professionnel, qui valait dans les 2500F il y a 8 ans... trouvable sans doute pour pas cher... mais sur un appareil de ce type, on peut avoir des réparations à faire.

L'enregistreur MD permet sans doute de faire déjà de bons premiers enregistrements, il faut faire des essais et c'est seulement s'il ne donne pas un bon résultat qu'il faut chercher une autre solution.

Les musiciens qui se récoutent vérifient des critères de timing, de justesse de notes, de qualité des attaques de notes etc, qui ne nécessitent pas forcément une grande qualité sonore. J'ai un ami flutiste qui s'enregistrait sur un dictaphone à cassette, et réecoutait sur le petit HP intégré!

P.S. :
Comme je suis très curieux, je suis allé voir si les Walkman MD Sony ont un réglage manuel de volume d'enregistrement. Voir les infos de ce lien, question 6 :
http://www.support-nwwalkman.com/fr/faq ... leshooting
Manifestement, ce n'est pas très ergonomique, et ça revient automatiquement au volume auto à chaque enregistrement :evil:
Seuls les modèles HDG ont à la fois une entrée micro et une sortie ligne, or ça semble indispensable pour l'utilisation envisagée... (voir la même FAQ, au tout début de la page).

P.P.S : tiens comme je suis très curieux, j'ai trouvé un tascam portastudio à vendre en occase. Mais j'ai comme l'impression que les cassettes enregistrées en 4 pistes ne sont pas compatibles avec les lecteurs K7 normaux, donc c'est pas génial d'enregistrer des K7 qu'on peut pas réecouter! http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Ach ... 4099-1.htm
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Mar 2004 0:38

Rémy_B a écrit:attention c'est un micro a condensateur, il a besoin d'une alim phantom pour fonctionner


J'ai fait une recherche sur internet concernant les alims phantoms mais ce n'est pas très clair.
Te serait-il possible de m'en synthétiser le principe ? J'ai lu entre autres qu'il y a besoin de raccorder l'alimentation à une prise de terre, est ce obligatoire?
F. Chopin
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Fév 2004 20:49
  • offline

Message » 14 Mar 2004 0:46

Merci beaucoup pour la recherche que tu as faite.


vincent128 a écrit:En fait, le choix est immense, en fonction de très nombreux critères :
- quel usage exactement (uniquement pour se réecouter, ou aussi pour diffuser le résultat à des amis, à son prof, etc.)

- l'usage : le plus probable, réécoute, correction du travail. Enregistrement de travail. Et non de studio

- ergonomie,

- facilité d'emploi/simplicité nécessaire

- rapidité,
- importance de pouvoir coller plusieurs petites sessions,

à voir

- portabilité du médium et du lecteur et/ou de l'enregisteur (c'est pour emporter partout)?

portable? mm pas vraiment besoin de l'emporter partout. Mais idéalement si cela ne prends pas bcp de place ça serait idéal (question esthétique du salon)

- budget!
difficile à dire... j'y verrai plus clair en avril ou en mai. Mais 1000€/1500€ grand maximum pour tout.

Certainement, 2 SM81 associés au mini-studio Yam à 1250 euros, ça fait un très bel enregistreur stéréo! Mais ça va chercher dans les 2500 euros!
Bien sûr, n'importe quel ordi avec une carte son potable peut permettre d'enregistrer puis de graver, mais niveau ergonomie, bof, bof. Et une qualité sonore correcte ne sera atteinte qu'avec une carte son et des amplis micros qui valent déjà quelques centaines d'euros.

Côté K7, à mon avis c'est dommage d'acheter du neuf. On peut sans doute trouver des enregistreurs à K7 ou à DAT d'occasion à prix intéressant. J'ai par exemple un Xony WM-D3, walkman de reportage semi-professionnel, qui valait dans les 2500F il y a 8 ans... trouvable sans doute pour pas cher... mais sur un appareil de ce type, on peut avoir des réparations à faire.

K7 suis pas trop pour : je viens de me débarasser de toutes mes K7 afin de n'avoir qu'un seul support.

L'enregistreur MD permet sans doute de faire déjà de bons premiers enregistrements, il faut faire des essais et c'est seulement s'il ne donne pas un bon résultat qu'il faut chercher une autre solution.

intéressant

Les musiciens qui se récoutent vérifient des critères de timing, de justesse de notes, de qualité des attaques de notes etc, qui ne nécessitent pas forcément une grande qualité sonore. J'ai un ami flutiste qui s'enregistrait sur un dictaphone à cassette, et réecoutait sur le petit HP intégré!

très vrai, cela va être le cas de cette ami concertiste très probablement

P.S. :
Comme je suis très curieux, je suis allé voir si les Walkman MD Sony ont un réglage manuel de volume d'enregistrement. Voir les infos de ce lien, question 6 :
http://www.support-nwwalkman.com/fr/faq ... leshooting
Manifestement, ce n'est pas très ergonomique, et ça revient automatiquement au volume auto à chaque enregistrement :evil:
Seuls les modèles HDG ont à la fois une entrée micro et une sortie ligne, or ça semble indispensable pour l'utilisation envisagée... (voir la même FAQ, au tout début de la page).

Vais jeter un coup d'oeil aux modèles HDG

P.P.S : tiens comme je suis très curieux, j'ai trouvé un tascam portastudio à vendre en occase. Mais j'ai comme l'impression que les cassettes enregistrées en 4 pistes ne sont pas compatibles avec les lecteurs K7 normaux, donc c'est pas génial d'enregistrer des K7 qu'on peut pas réecouter! http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Ach ... 4099-1.htm

waou. tu cherches vraiment dans le détail. 8)
par contre ce type de solution ne me semble pas pérenne ou très versatile.en ce qui me concerne.
F. Chopin
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Fév 2004 20:49
  • offline

Message » 14 Mar 2004 3:44

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 15:39, édité 2 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Mar 2004 3:51

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 15:38, édité 2 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Mar 2004 3:52

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 15:38, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Mar 2004 3:59

...
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 29 Juil 2004 18:23

...
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 29 Juil 2004 19:17

Hello
je mets mon petit grain de sable , suite à


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29741216&highlight=


les baladeurs hi-md viennent de sortir, je pense qu'il s'agit d'un bon compromis. Je dis "je pense" car je n'ai pas encore eu le temps de faire d'essai. Je viens en effet d'acquérir (hier) un nh-700 pour 210 euros (prix public 300 euros , mais j'ai les adresses, de nos jours il n'y a plus que la flak pour vendre au prix public). Ces nouveau type de baladeur md permet d'enregistrer en PCM, c'est-à-dire sans compression aucune. Je vais l'utiliser avec un micro stereo sony ECM 907, et normalement le résultat devrait être de tres bonne facture compte tenu du prix total paye (300 euros pour l'ensemble)
Moi c'est dnas le but de travailler le violon, je vous tiendrai au courant de mes premiers essais.


les photos:



http://www.son-video.com/Rayons/Accessoires/Microphones.html

http://www.son-video.com/Rayons/Balade/BaladeurMD.html
Dernière édition par kaz le 01 Déc 2004 22:55, édité 6 fois.
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message