Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google [Bot] et 235 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bourdonnement 50Hz sur caisson de graves !

Message » 09 Mar 2004 2:03

jbcauchy a écrit:Salut !

Mesures de la tension continue au voltmètre chez moi il y a 2 minutes : 0.8V ? :o Je sais pas si ça vient du voltmètre , :roll:


je vais mesurer :wink:


jbcauchy a écrit:Si le problème est bien celui que tu dis, alors le ronflement serait audible dans le hp, mais qu'il me semble avoir compris que le ronflement venait de l'alim.
Si c'est le transfo proprement dit que bourdonne mais que aucun bourdonnement parasite n'est audible au niveau du hp, alors ce ne peut pas être un problème d'induction du transfo sur les circuits audio, non ?


autant pour moi je croyais que c'etais dans le HP!!

jbcauchy a écrit:Malheureusement les champs magnétiques basse fréquence sont difficile à contenir... Pour y arriver, il faut plutot chercher du coté des blindages magnétiques avec par exemple le couteux Mu-métal. Le cuivre est plutot adapté au blindage des champs électriques (principe de la cage de Faraday)...


oui evidemment :o je suis trop con je ne me suis pas relu sur ce coup la!!! le cuivre est tout le contraire d'un metal ferromagnetique....on risque pas de l'utiliser comme blindage...(au fait le principe de la cage de faraday ne s'applique que ds le cas inverse...exterieur vers interieur un avion, par exemple, sous orage...je sais c'est con :wink: ( je me suis tellement engueler avec mes prof en electrostat ) pour eux ce n'est plus le meme chose si on pose un probleme interieur ->exterieur.....) mais bon je te comprends lorsque tu parle de gage!!

jbcauchy a écrit:Oui, c'est en effet un bon moyen de voir si le problème est un ronflement du transfo proprement dit ou une induction parasite. :wink:
Cela impose par contre de "charcuter" le caisson qui est encore tout neuf et sous garantie... :roll:


ha que veux tu!! moi je demonte toujours tout au deballage du carton...on se refait pas!!!


alors si cela ne sort pas de l'hp, alors j'ai encore une hypothese...

c'est une micro vibration! plaque de champ de transfo qui vibre ou composant discret qui vibre....etc etc!! les aillettes de dissipation thermiques faisant le reste niveau resonnateur :-?

ma collection de poste a lampe m'a donne un bonne experience de l'interet de bien serrer un transfo et surtout de le mettre sur silent block si necessaire....
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 09 Mar 2004 9:10

cineted a écrit:ma collection de poste a lampe m'a donne un bonne experience de l'interet de bien serrer un transfo et surtout de le mettre sur silent block si necessaire....
C'est ce que j'avais envisagé sur mon Omega 380, monter le transfo sur silent block, puisque après recherche, le bzzz provenait bien du transfo vissé directement sur la plaque d'aluminium, et finalement, j'ai carrément revendu le 380 :roll:

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mar 2004 1:14

Ca devient hyper technique sur ce coup là !
En tout cas, pour la question sur le sens de la prise, j'ai essayé : il n'y a aucune influence sur le bourdonnement (avec ou sans terre).
J'ai donc appelé mon vendeur qui m'a proposé de faire un échange standard (sympa), la question bien sûr étant maintenant de savoir si le nouveau caisson fera le même ronronnement ou pas. Dans ce cas là, je pourrais toujours m'en servir comme lest et je me jete dans la seine avec ... :-?
Plus sérieusement, si vraiment je me retrouve avec le même problème, l'idée de monter le transfo sur silent block me paraît bonne (ou le suspendre) mais ça ne marchera que si la propagation du bruit se fait essentiellement par voie solidienne et non aérienne. Et là franchement je ne mettrais pas ma main au feu. Si c'est aérien, la fréquence étant basse, c'est super dur à isoler.
En tout cas, je devrais être fixé le week-end prochain.
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 10 Mar 2004 2:57

Fab 78 a écrit:Dans ce cas là, je pourrais toujours m'en servir comme lest et je me jete dans la seine avec ...


ecoute quitte a te suicider , je te file deux trois parpaing et je garde le caisson hein... :D :D :D

PheniX le rapace

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2004 11:19

Fab 78 a écrit:Dans ce cas là, je pourrais toujours m'en servir comme lest et je me jete dans la seine avec ...
Ah!ah!ah!ah! :) :D :lol: tu ne vas quand même pas en arriver là Fab 78! :wink:
Attention! le Image n'aime pas l'eau! :lol:

Pour le bzzz du transfo, si ton "nouveau" 380 ronronne aussi, il est probable qu'en désolidarisant le transfo de la plaque, tu vas réduire la résonnance, quant à supprimer complètement le bzzz :-? il faudrait trouver un transfo torique avec les mêmes spécifications :roll: mais là ça se complique!

:wink:

buss
Dernière édition par buss le 10 Mar 2004 12:33, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mar 2004 11:29

buss a écrit:
Fab 78 a écrit:Dans ce cas là, je pourrais toujours m'en servir comme lest et je me jete dans la seine avec ...
Ah!ah!ah!ah! :) :D :lol: tu ne vas quand même pas en arriver là Fab 78! :wink:

Pour le bzzz du transfo, si ton "nouveau" 380 ronronne aussi, il est probable qu'en désolidarisant le tranfo de la plaque, tu vas réduire la résonnance, quand à supprimer complètement le bzzz :-? il faudrait trouver un transfo torique avec les mêmes spécifications :roll: mais là ça se complique!

:wink:

buss

Il est possible aussi que son nouveau 380 ne ronronne pas.... Chez moi, par exemple, le transfo ne fait pas de bruit :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2004 12:41

Max, tu es tombé sur un Image qui ne ronfle pas! :)

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mar 2004 13:11

Exact Buss :P

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2004 20:44

J'ai fait une petite mesure de mon secteur : entre 225 et 227 V, rien d'anormal à signaler donc.
Sinon, il va falloir que je patiente encore jusqu'au week-end prochain, la nouvelle fournée de caissons neufs n'est pas arrivé chez mon vendeur. Patience, patience ... :-?
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 14 Mar 2004 10:28

Fab 78 a écrit:J'ai fait une petite mesure de mon secteur : entre 225 et 227 V, rien d'anormal à signaler donc.
Sinon, il va falloir que je patiente encore jusqu'au week-end prochain, la nouvelle fournée de caissons neufs n'est pas arrivé chez mon vendeur. Patience, patience ... :-?
Tu tomberas peut-être sur un transfo silencieux..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Mar 2004 10:28

En double :(
:wink:

buss
Dernière édition par buss le 21 Mar 2004 11:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

La suite de la saga

Message » 21 Mar 2004 2:39

Bon je suis retourné chez mon vendeur avec mon caisson sous le bras, on a comparé avec un autre Omega 380 : même bourdonnement ! J'ai dû paraître pointilleux car, le magasin étant à Paris, il y a un tel bruit de fond qu'il faut coller son oreille contre le caisson pour entendre le bourdonnement. Ca ne change malheureusement pas le fait que dans une pièce silencieuse, on entend le bruit à 10m.

Le vendeur m'a alors fait écouter d'autres caissons 2 à 3 fois plus chers que l'Omega, on constate le même bourdonnement voire plus fort :o :o :o
Moralité, il faut croire que le canal .1 n'est pas vraiment encore rentré dans le monde de la Hifi. Imaginez le gars qui s'achète un système haut de gamme dans une pièce bien adaptée et, entre deux notes de musique, au lieu d'entendre un silence religieux ou la respiration de l'interprète, il a droit à BZZZZZZ ...
Ce que je ne m'explique pas non plus, c'est que les magazines Hifi ne prennent visiblement pas du tout en compte ces défauts. J'imagine que ça viendra plus tard.

En tout cas, mon vendeur a repris l'Omega (ouf !). Je vais écrire à Magnat pour leur demander, à tout hasard, s'il existe une recette magique pour traiter le problème.
Et en paralèlle, je vais faire un essai avec un des modèles expo du magasin qui a l'air beaucoup plus silencieux, le Yamaha YST-SW 1500. C'est peut-être dû au fait que l'électronique est (si je ne me trompe pas) dans un compartiment isolé, comme c'est le cas aussi d'un autre caisson légèrement moins cher, le Moscade Titan 11.3 (mais je n'ai pas le vérifier à l'écoute).
En dehors de l'aspect bruit de fonctionnement du tranfo, et sachant que ma pièce d'écoute est assez grande (220 m3), lequel de ces deux modèles conseilleriez vous pour une écoute HiFi ?
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 21 Mar 2004 3:42

dis dont t'es un nocturne toi!! :wink:

woua..comment t'y va a generaliser :D les caissons pas compatible hifi!!
pour renseignement, j'utilise un gros caisson jamo qui est mal connu, est disparu aujourdhui le SW500, 92 litres en pusch pull donc 2 hp de 25, et PASSIF! ainsi j'utilise un ampli stereo yamaha ax396 2*60 watts et cela marche du tonerre, sans bZZZ BZZz ..... 8) forcement!

moi je pense que cela vaudrais peut etre le coup de chercher une maniere de le blinder/fixer/isole mais bon je concois que cela peut te rebouter..

et pour ta question, desole je ne peut pas t'aider :cry:
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 21 Mar 2004 3:51

Fab ;-)

j'ai un Titan 11.3, et je peux t'assurer que, meme en collant l'oreille au caisson, il n'y a pas de bourdonnement!

peut etre est-ce grace a ce que tu dis dans ton post: l'electronique dans un compartiment isole... ce dont je doute! ;-)

il parait que le Titan 11.3 n'est pas extraordinaire en HiFi...

de toutes facons, en stereo, je n'utilise pas mon caisson 8-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Mar 2004 4:15

ha tient moi si je l'utilise en ecoute hifi!
des demo de batterie mon reveler le manque de grave en hifi malgre mes farella, il faut des 30 pour se passer de caisson je trouve...
et en Hc un deuxieme le rejoint, le petit sub horizon de triangle
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message