Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, Discus37, Ergon, Esscobar, francis13800, pm57, SEB7, Taisetsu458, XavierP56 et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Reflexions sur le mp3] Le mp3 sur cette chaine ??

Message » 22 Fév 2004 0:19

Bon, je sais trés bien qu'il y a pas mal d'audiophiles ici, et de surcroit, des anti-mp3, mais ne vous sauvez pas, lisez ce que j'ai a dire avant :D

Je compte bien acheter, aprés diverses écoutes la mini chaine teac H302 couplée à une paire d'enceintes tannoy mx1-m, et je demandais si écouter du mp3 sur ce matériel ne serait pas un peu du gachis sachant que :

1) Je ne suis pas du tout audiophile mais j'apprécie un son de bonne qualité, pas de boom boom style techno machin sponsorisé par la chaine sony à flash-led 2X1467W PMPO, mes gouts musicaux sont divers et variés, du style benabar, indochine, renaud, placebo, noir desir, vincent delerm, norah jones, les hurleurs, texas, -M-, radiohead, carla bruni, U2, les tetes raides,alanis morissette bref un peu de tout, je préfere énoncer tout de suite le style, ca peut servir pour la suite.

2) Lors des tests (dans les magasins et sur une écoute rapide) afin de choisir la chaine qui me convenait, je faisais clairement la différence entre La chaine yamaha E400 pianocraft (son que j'aime pas, que je trouve un peu trop sec, les voix manquaient un peu de présence a mon gout) et la chaine teac H302 (basses plus généreuses, voix plus présentes), la différence avec la chaine denon udm-31 est bcp moins perceptible
sur ces commentaires, on pourrait dire que j'ai une oreille disont pas trop pourrie

3) Je possède les originaux des 3/4 de ma discotheque que j'encode moi même en mp3 sur ces paramètres suivants : Extraction avec EAC (avec un graveur DVD pioneer), encodage avec lame 3.93 en alt preset ABR 192 kbps et en écoutant pour l'instant au casque (Philips HP820) je n'entend pas trop la différence par rapport avec l'original, par ailleurs, lors des tests d'écoute des chaines, je n'entendais pas vraiment non plus la différence avec l'original et la copie "mp3-risé" => Sur ce point, mon oreille est en train de moisir par rapport au 2eme point :o

4) Sur les mp3 téléchargés sur internet (qui me sert principalement a découvrir des groupes/chanteurs inconnus, la plupart du temps j'achete l'original, le plus souvent d'occas', c'est moins cher :lol: ) je constate que pour certains, (bcp quoi) le son est vraiment nul à chier, sur d'autres, on entend quelques défauts, alors que sur certains (trés trés rare) la qualité est correcte

5) J'ai mangé des pates ce midi.

Est ce que seul ceux ayant une oreille extremement avertie et possèdant du matériel de trés haute qualité arrivent a faire la différence entre une copie et l'original, un mp3 encodé proprement et le cd original, et que part ce fait, la différence ne sera pas perceptible pour une personne non audiophile et possèdent une chaine à moins de 1500€.

Ou bien que j'ai vraiment une oreille pourrie, par le fait que je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre un mp3 encodé proprement et l'original et que prendre la chaine teac H302 serait du gachis, que je devrais prendre une chaine hifi moins chère, de qualité sonore inférieure mais suffisant a mes besoins, voir un kit pc de bonne qualité du style altec 621.

Je ne le cache pas, la chaine sera branchée sur mon pc, et que je possède une carte son réputée pour etre de bonne qualité (marque terratec) pour une écoute musicale plus pratique, pensez vous que :

1) c'est une abbération de brancher une chaine hifi de ce type sur un pc, surtout pour écouter du mp3, même encodé proprement et que je devrais revoir mon budget a la baisse, histoire de ne pas dépenser de l'argent inutilement.

2) cette chaine hifi étant de bonne qualité, suffisante en qualité sonore pour la plupart des personnes mais pas au point de faire la différence entre une copie et l'original.

3) J'aurais plutot du manger des frites ce midi.
Black-cat
 
Messages: 322
Inscription Forum: 28 Sep 2003 14:10
  • offline

Message » 22 Fév 2004 0:28

Black-cat a écrit:Ou bien que j'ai vraiment une oreille pourrie, par le fait que je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre un mp3 encodé proprement et l'original

Ce n'est pas mon avis. Et vu la chaine que tu comptes acheter, je doute que la différence entre un original et le MP3 bien encodé soit perceptible.

Black-cat a écrit:c'est une abbération de brancher une chaine hifi de ce type sur un pc

Ca découle de ce que je viens de dire : ce n'est pas une abbération à mes yeux. Si t'encodes correctement tes ziks, tu n'auras pas dépenser ta thune "inutilement".

Le plus important, c'est de savoir que tu as pu écouter cette chaine, et qu'elle te plait. Tu l'as comparée à d'autres, et c'est celle qui t'a semblée être la meilleure. Dès lors, ce n'est pas un achat "inutile".
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2004 0:42

:lol: Excellent, le coup des pates et des frites ! :lol:

Plaisanteries mises à part, tu l'as vu (ou plutôt entendu) toi-même, le mp3, çà dépend de l'encodage ! (Ouh là, j'ai fait un effort, je suis plutôt anti-mp3, d'habitude ! :P)

Donc comme M'sieur l'animateur, je penses que tes oreilles ne sont pas du tout en cause ! Je rejoins complètement l'avis de Pacaya. ;) Donc non, ce n'est pas de l'argent dépensé inutilement, puisque çà te plaît et que tes oreilles ont mis en défaut d'autres chaînes, et non, ce n'est pas une abbération de la brancher sur ton PC.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 23 Fév 2004 17:35

Je ne connais pas la TEAC, mais j'ai fait il y a quelques jours l'essai de brancher mon PC portable sur ma chaîne hifi et de tester la lecture des MP3.

Effectivement, à partir de 192kbits/sec, je ne trouvais pas de différence flagrante entre le MP3 et le fichier WAV d'origine. Le résultat était tout à fait correct.

De toute façon, vu que tu possèdes les originaux, tu vas pouvoir faire facilement la comparaison entre le lecteur de CD de la minichaîne et la lecture des MP3.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2004 22:24

A partir de 192 kbps, ça devient correct si c'est encodé avec Lame. La différence avec l'original est plutôt de l'ordre du subjectif. On ressent une légère perte de naturel, d'ambiance. A 320 kbps, je doute qu'on puisse entendre une différence avec le CD. De toute façon, pour toute personne soucieuse de la qualité sonore, je recommande d'encoder en Ogg Vorbis, voire en Musepack (réputé être le format le plus fidèle), qui ont des performances supérieures au mp3 à taux égal.
Pour ce qui est des cartes son, malheureusement, j'ai de sérieuses réserves à émettre. J'ai une Terratec SixPack, et le son est absolument plat et froid par rapport à ma source habituelle, et je dirais même qu'elle le serait par rapport à pratiquement n'importe quelle platine CD même de bas de gamme. C'est vrai que j'utile un cordon à 2 euros, mais je pense qu'il n'est pas seul en cause dans le désastre.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 23 Fév 2004 22:30

Ninja40 a écrit:A partir de 192 kbps, ça devient correct si c'est encodé avec Lame. La différence avec l'original est plutôt de l'ordre du subjectif. On ressent une légère perte de naturel, d'ambiance. A 320 kbps, je doute qu'on puisse entendre une différence avec le CD. De toute façon, pour toute personne soucieuse de la qualité sonore, je recommande d'encoder en Ogg Vorbis, voire en Musepack (réputé être le format le plus fidèle), qui ont des performances supérieures au mp3 à taux égal.
Pour ce qui est des cartes son, malheureusement, j'ai de sérieuses réserves à émettre. J'ai une Terratec SixPack, et le son est absolument plat et froid par rapport à ma source habituelle, et je dirais même qu'elle le serait par rapport à pratiquement n'importe quelle platine CD même de bas de gamme. C'est vrai que j'utile un cordon à 2 euros, mais je pense qu'il n'est pas seul en cause dans le désastre.

+1 :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Fév 2004 22:54

Bon, finalement, j'ai regardé, ce n'est pas une terratec de carte son que j'ai, mais une FortissimmoII, je ferais la comparaison quand je recevrais la chaine (je l'ai commandée, je devrais la recevoir d'ici quelques jours)

Petite modif, je n'ai pas commandé les tannoy, mais ceux la à la place
http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=25556
Black-cat
 
Messages: 322
Inscription Forum: 28 Sep 2003 14:10
  • offline

Message » 23 Fév 2004 23:35

Black-cat a écrit:Petite modif, je n'ai pas commandé les tannoy, mais ceux la à la place
http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=25556

Cousinus est très satisfait de ses Wharfedales (mais ce sont des colonnes 3 voies) ; apparemment, çà marche bien.

Tu nous feras un petit CR quand tu auras tout reçu et fais des écoutes.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 24 Fév 2004 0:11

ouais, j'en ferais un, enfin j'essairais car je suis un peu débutant en la matière, mais je suppose que pour débuter c'est déja bien comme ensemble :)
Black-cat
 
Messages: 322
Inscription Forum: 28 Sep 2003 14:10
  • offline

Message » 24 Fév 2004 17:20

Salut,

quelques remarques :

vu le prix des disques durs, pourquoi encoder en mp3? Un format de comrpession sans pertes comme Monkey Audio permet de diminuer la taille de 50% par rapport au wav sans aucune perte de qualité.
Sinon, les formats (mp3>192kb et autres) indiqués par Pacaya et Ninja sont bien aussi, mais avec pertes. Même si on entend pas consciemment la différence, je trouve ça dommage de dégrader le signal et de supprimer des détails ou des fréquences qu'on peut peut-être entendre, surtout si l'oreille s'affine et/ou si on améliore le matériel.

La fortissimo II n'est pas exactement réputée pour la qualité de sa sortie analogique... A l'occasion, essaies de comparer avec une carte son semi-pro (M-audio, RME), ou avec une platine CD de salon, pour savoir ce que tu perds...

Si tu n'as pas encore la chaîne, et si l'encombrement n'est pas un problème, je te recommanderais bien un "vieux gros" ampli hi-fi, style Onkyo, Sansui, etc, qui ont de la puissance à revendre pour driver des Wharfedale, et se trouvent pour une bouchée de pain sur ebay ou ailleurs. Je pense que le rapport qualité/puissance/prix est meilleur que la Teac, qui est pourtant un bon produit.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Fév 2004 19:24

Ben en fait, je préfère prendre une mini chaine, ca prend pas de place, c'est plus discret

Quand a la puissance, je n'écoute jamais à forte puissance, j'apprécie bcp plus la musique quand le volume est modéré


Enfin, de toute façon la teac n'est pas non plus ridicule, et comparé à ca, c'est un autre monde

Image
Black-cat
 
Messages: 322
Inscription Forum: 28 Sep 2003 14:10
  • offline

Message » 24 Fév 2004 22:59

P.S. : si tu ne manges que des frites et des pâtes, attention à la ligne. Manges aussi des légumes et des fruits, sous peine d'un enmpâtement du bas-médium! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Mar 2004 16:15

et le CR il est ou?

hein ;)
legrognard
 
Messages: 340
Inscription Forum: 24 Sep 2003 9:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales