Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 357 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des dalles de Jardins pour mes Nils ;-)

Message » 14 Mar 2004 19:50

carbo a écrit:Petites questions : entre la dalle et le sol, as-tu placé quelquechose (moquette, stabren, patins téflon ... ?) pour faire office d'amortissant ?


Non rien de rien, en effet il y a encore quelques vibrations minimes mais rien de comparable à ce qu'il y avait auparavant...... je vais essayer de mettre des pastilles de moquette adhésive sous la pierre (normalement c'est utilisé pour mettre sous les pieds des chaises) ça ne coute pas grande chose, je verrais si c'est encore mieux :wink:



carbo a écrit:J'imagine que tu as laissé les pointes sous les Nil, mais as tu des contrepointes sur ta dalle (le béton doit être un peu "friable" vu le poids des enceintes) ?


Oui bien sur j'ai laissé les pointes sur les Nils, et lors de basse en touchant la pierre je sens les vibrations qui s'y diffusent, par contre au sol rien.... le béton est un peu friable effectivement, elles doivent s'enfoncer d'un demi voire 1mm dans celui ci, apres tout c'est mieux je pense (meilleure stabilité et elles font plus corps avec la dalle)


carbo a écrit:Quelle est la configuration de ton bornier, position du strap pour les aigus et activation ou non de la deuxième bobine pour le grave ?
Merci
Carbo :wink:


Le bornier de grave est full bass sur les deux enceintes par contre j'ai mis le strap des aigus sur -1 (j'ai du carrelage), le son perd en détail mais est plus agréable à l'écoute(moins de fatigue sonore, mais attention l'aigu n'est pas criard, il est plus cristallin et chuinte un peu), il faudrait que je remette à 0 maintenant que j'ai les dalles, mais pas sur du résultat :-?
et toi?? 8)


A+
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Mar 2004 19:53

Ouuups une autre question pour toi carbo...... concernant l'orientation de tes nils, les laissent tu droites ou orientés vers toi?? lors d'écoute stéréo
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Mar 2004 21:51

Bonsoir xullux,

Ma pièce étant très "claire" (grande baie vitrée + terre cuite au sol), j'ai placé les Nil parallèles entre elles et non pas dirigées vers le point d'écoute. Je suis également sur -1 pour les aigus, par contre, j'ai déconnecté la 2ème bobine de grave. Je trouve que les basses sont beaucoup plus "propres" et j'ai gagné en détails (du fait que les graves sont moins flous). Avec la 2ème bobine connectée, j'ai comme un halo dans les basses fréquences, ce qui nuit à l'image stéréo, je trouve. Tu devrais essayer, car tu dis que tu as perdu en détails et je ne suis pas sûr que cela vienne du réglage des aigus.

Lorsque j'aurai placé les dalles (je pense qu'il faut effectivement mettre des patins en dessous), je referai des essais avec la 2ème bobine.

Tiens-moi au courant de tes essais

A plus

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 14 Mar 2004 21:57

Perso j'ai obtenu les meilleurs résultats avec une lourde dalle de 4cm dépaisseur en granit 50x50, avec en dessous de la dalle des "patins" en téfelon (très pratique pour déplacer l'enceinte qui pèse 50kg, sans compter la dalle!)
L'enceinte repose ensuite sur cette dalle avec pointes + contres pointe! un vrai bonheur! :D


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mar 2004 22:00

carbo a écrit:je pense qu'il faut effectivement mettre des patins en dessous:


Et tu as raison, en tout cas c'est ce que j'ai fait avec des patins en feutre que l'on colle d'habitude sous les meubles, deux avantages autres qu'au niveau du découplage avec le sol, tu ne risque pas de rayer ton parquet ou ton carrelage et en plus cela permet de faire glisser l'ensemble enceinte/dalle facilement pour optimiser la disposition de tes enceintes :wink:

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 14 Mar 2004 22:06

Petite découverte du week-end (grace à EricB qui est passé à la maison samedi)

J'ai un peu changé mes config, du coup, mes Nil sont maintenant drivées par mes blocs à tubes Shanling SP-80 (le Grand Maestro se chargeant des Contour 1.3SE :D ), ce qui est plus cohérent au niveau du rendement des enceintes (Nil = 94 dB, 1.3SE = 86 dB).

Sur ces blocs, je peux choisir l'impédance de sortie vers les enceintes, à savoir 4 ou 8 ohms. Jusqu'à présent, j'étais sur 4 ohms car c'est l'impédance des Nil. EricB m'a conseillé de sortir en 8 ohms sur les amplis, et là, la grosse claque. J'ai gardé tout ce qu'il y avait de bon : détails, image stéréo, profondeur et relief, par contre, j'ai perdu cette clarté parfois agressive et j'ai énormémént gagné en douceur et musicalité. Le médium est maintenant bien à sa place, bien présent : superbe.

Je ne suis pas sûr que tu puisses faire la même chose avec ton ampli Rotel (il est rare que des ampli à transistors offrent cette possibilité de sélectionner l'impédance de sortie), mais si jamais tu peux, je te conseille vivement d'essayer :wink:


P.S. : Nil + amplis à tube = bonheur garanti :D

A bientôt

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 14 Mar 2004 22:09

Merci aurel et pépi,

je mettrai donc d'office des patins sous les dalles.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 14 Mar 2004 22:19

carbo a écrit:Petite découverte du week-end (grace à EricB qui est passé à la maison samedi)

J'ai un peu changé mes config, du coup, mes Nil sont maintenant drivées par mes blocs à tubes Shanling SP-80 (le Grand Maestro se chargeant des Contour 1.3SE :D ), ce qui est plus cohérent au niveau du rendement des enceintes (Nil = 94 dB, 1.3SE = 86 dB).

Sur ces blocs, je peux choisir l'impédance de sortie vers les enceintes, à savoir 4 ou 8 ohms. Jusqu'à présent, j'étais sur 4 ohms car c'est l'impédance des Nil. EricB m'a conseillé de sortir en 8 ohms sur les amplis, et là, la grosse claque. J'ai gardé tout ce qu'il y avait de bon : détails, image stéréo, profondeur et relief, par contre, j'ai perdu cette clarté parfois agressive et j'ai énormémént gagné en douceur et musicalité. Le médium est maintenant bien à sa place, bien présent : superbe.

Je ne suis pas sûr que tu puisses faire la même chose avec ton ampli Rotel (il est rare que des ampli à transistors offrent cette possibilité de sélectionner l'impédance de sortie), mais si jamais tu peux, je te conseille vivement d'essayer :wink:


P.S. : Nil + amplis à tube = bonheur garanti :D

A bientôt

Carbo :wink:




je veux bien te croire, j'ai toujours su que les nils se marient le mieux avec du tube... c'est vrai cependant, je n'ai qu'une install à la fois pour la hifi et à la fois pour le HC... l'idéal serait d'avoir une autre install car avec du tube, c'est un peu mou le HC :-? mais le haut de gamme en ampli de chez Rotel est vraiment capable du meilleur pour ces enceintes, j'en suis vraiment content...

Bon sinon j'ai mis des patins sous les dalles, c'est vrai qu'il y a un mieux mais nettement moins distincts qu'auparavant avec la mise en place des dalles seules sous les pointes...quasiment plus de vibration parasite....il faut que j'essaye de deconnecter l'une des bobines de grave, je n'ai jamais essayé de le faire mais jusque la ça ne m'a jamais géné, ma pièce est assez grande (50m2)

Au niveau de l'orientation des enceintes moi je préfère lorsqu'elles sont orientées vers le point d'écoute, voir meme de les croisées environ 15cm devant moi, remarque j'ai pas trop le choix vu le mur sur le coté du canapé (voir photo ci dessous, la photo est assez vieille mais le placement des enceintes est à peu prés identique)

A+ 8)
Fichiers joints
DSCF0014.JPG
DSCF0014.JPG (144.96 Kio) Vu 685 fois
DSCF0014.JPG
DSCF0014.JPG (144.96 Kio) Vu 685 fois
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Mar 2004 22:38

Ma pièce étant plus petite (environ 35 m2),cela explique peut-être pourquoi je doive déconnecté la 2ème bobine. Il est possible que dans ta pièce, une seule bobine ne soit pas suffisante - à toi de voir (et de me dire ensuite le résultat constaté, of course :D ).

Quelqu'un m'avait déjà conseillé une fois de croiser les enceintes devant le point d'écoute, ce que je n'ai jamais essayé jusqu'à présent :oops: . Qu'est-ce-que cette position apporte en plus, et en moins ? Il faut absolument que j'essaye, mais j'ai un peu peur de retrouver une petite agressivité dans les aigus.

Affaire à suivre ...

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 14 Mar 2004 23:02

carbo a écrit:Ma pièce étant plus petite (environ 35 m2),cela explique peut-être pourquoi je doive déconnecté la 2ème bobine. Il est possible que dans ta pièce, une seule bobine ne soit pas suffisante - à toi de voir (et de me dire ensuite le résultat constaté, of course :D ).

Quelqu'un m'avait déjà conseillé une fois de croiser les enceintes devant le point d'écoute, ce que je n'ai jamais essayé jusqu'à présent :oops: . Qu'est-ce-que cette position apporte en plus, et en moins ? Il faut absolument que j'essaye, mais j'ai un peu peur de retrouver une petite agressivité dans les aigus.

Affaire à suivre ...

Carbo :wink:


Bon je viens d'essayer de déconnecter une bobine de grave... c'est une question de gout mais j'ai l'impression de perdre une certaine consistence dans le bas du grave... c'est surement une question de gout mais chez moi le fait de mettre les 2 bobines ne me semblent pas rendre le son plus flou :-? par contre c'est vrai que j'ai reculé les enceintes d'un mètre du mur du fond et sont à peu prés à 50cm des murs latéraux, ça doit aider à dégraisser le grave 8) ce qui aidera aussi ça sera lorsque tu mettras des dalles, il te paraitra beaucoup plus net :D

pour le placement des tes enceintes as tu essayé cette formule :
A=largeur de ta pièce
écartement des enceintes=0.7 x A (attention il faut compter du centre de l'enceinte)

ainsi tu détermineras l'écartement optimal, ensuite je te conseille d'orienter tes enceintes vers toi mais de façon extreme (il faut que tu vois la face gauche de l'enceinte gauche et la face droite de l'enceinte droite) et ensuite tu les orientes de plus en plus vers toi jusqu'a ne voir que la face avant de chacune d'entre elles, tu me diras si tu ne constate pas une image stéréo plus cohérente et surtout plus enveloppante...

bons essais :wink:
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Mar 2004 23:31

Bon, et bien je vois que j'ai encore quelques tests d'optimisation à faire :D

A plus

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 15 Mar 2004 10:27

!!! les nils sont très sensibles au placement dans la pièce, et elles ont besoin d'air pour s'exprimer.
Je suis moi aussi passé au tube avec mes nils (adiomat arpège rèférence), et je peux vous dire que je ne repasserai à rien d'autre pou tout l'or du monde.
Si vous avez du BC et que vous cherchez à vraiment les faire marcher: il faut essayer les audiomats: résultat :o :o :o
Christophe
langevinproj
 
Messages: 65
Inscription Forum: 19 Aoû 2002 16:10
Localisation: Tours (37)
  • offline

Message » 15 Mar 2004 22:46

langevinproj a écrit:!!! les nils sont très sensibles au placement dans la pièce, et elles ont besoin d'air pour s'exprimer.
Je suis moi aussi passé au tube avec mes nils (adiomat arpège rèférence), et je peux vous dire que je ne repasserai à rien d'autre pou tout l'or du monde.
Si vous avez du BC et que vous cherchez à vraiment les faire marcher: il faut essayer les audiomats: résultat :o :o :o
Christophe


Un ch'ti Cayin 500 aussi ça marche pas mal :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 15 Mar 2004 23:02

pépi a écrit:
newbie mais a écrit:belle install pepi, tres agreable a regarder (et certainement a ecouter) ;-)

Pierre


Merci Pierre,

Ch'ti changement prévu pour dans pô longtemps mais chut c'est sicrette :wink:

@+

Chris 8)


Ne me dis pas que tu te separes de l'ensemble unison ? :o

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2004 8:22

Ca y est,

hier soir, je suis passé à "la boite à outils" et j'ai acheté 2 dalles en béton 40 x 40 épaisseur 5 cm de couleur sable (1.90 euro pièce :D ), plus des patins en feutre. Déjà, la couleur des dalles se marie assez bien avec ma terre cuite :D . Par contre, j'ai pas encore eu le temps d'essayé :( :oops: . Peut-être ce soir.

Objectif : Tester l'effet des dalles sans modifier la position des enceintes, ensuite, essayer différentes orientations des enceintes et enfin, lorsque la position optimale aura été trouvée, tester les différentes possibilités de réglage grave et aigu des enceintes. Cela promet quelques heures d'essais et de réglages :D .

Affaire à suivre ...

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline


Retourner vers Enceintes