Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cancionero, felixalbert, Herve71, Noricha et 205 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Un samedi très instructif

Message » 14 Mar 2004 0:08

Salut: Vous vous souvenez de nous? : Le jeune couple qui cherche un ampli hi-fi.

Nous étions très tenté par le REGA MIRA pour accompagné notre REGA PLANET ainsi que nos ANTAL 202. Et puis bof... Pour une fois nous avons décidé de ne pas nous précipiter dans notre achat et de multiplier les écoutes tout en puisant un max d'infos précieuses sur ce super forum...

Tout d’abord un grand merci à tout ce qui nous ont fait par de leurs avis.


Ce matin nous avons commencé nos écoutes par un couple ampli pré-ampli ROTEL RB1070, RC1070 sur des ANTALS 202 avec comme source un lecteur DENON DCD-1450AR. Surprise, c'était très bien, les enceintes respirent sous les 130 watts, bonne scène sonore et aucune dureté. Le grave est tenu d'une main de fer, tout est bon mais les timbres pourraient être un peu plus raffinés, cependant la dynamique et le rythme rattrape le tout. OK on rentre à la maison.

Bon c’est bien mais le lecteur est un DENON et ce n’est pas notre REGA. Une idée : notre ancien lecteur CD, une DENON DCD 695 (qui date de la première moitié des année 90) est ressorti du placard. Nous ne l’avions jamais écouté sur notre système actuel car avant le REGA nous utilisions le lecteur DVD comme source de notre ensemble A/V NAD L75 L55. Par curiosité nous enlevons le capot du DENON pour voir si y a de la poussière et là : Surprise. La mécanique, la lentille et le petit capot qui la recouvre sont en tout point identique à celle du REGA PLANET. De plus y marqué SONY de partout à l’intérieur de la boite. Nous nous rappelons alors que REGA utilise une mécanique SONY PRO pour le PLANET.

Une écoute comparative s’impose. Le DENON et le PLANET sont branché sur le NAD avec 2 CD identiques dans leur ventre respectif.
L’écoute révèle que la similitude ne s’arrête pas aux entrailles des appareils. Les deux lecteurs froid, la musique est pareille ! OK, âpres d’autres écoutes réalisées dans les même condition, le REGA prend l’avantage avec une bande passante plus large en haut et en bas tout en fournissant bien plus de détails donc une qualité de timbre supérieure au DENON. Cependant pour le milieu du spectre et la couleur sonore ça se ressemble étrangement.

Une autre écoute est programmée en fin d'après midi chez un autre revendeur. Mais y pleut! Vu la similitude relative des deux lecteurs , on prend le DENON (résisterat’il mieux à la pluie ?).

Arrivé au magasin sans problèmes, on se retrouve devant une paire d’ ANTAL 202, un ATOLL IN-100, un ROTEL RA-1062 et notre DENON au sec. On commence l’écoute avec l’ATOLL, sans trop y croire vu tout ce qui à été dit sur le mariage ATOLL-TRIANGLE (dur, criard, les timpents qui saignent et encore...) Là surprise encore : Un voile s’est levé entre les interprètes et nos oreilles remarque Céline. En effet c’est clair, brillant mais jamais agressif. Au contraire cette définition met vraiment en valeur la musique. C’est de loin l’écoute la plus excentrique mais la plus musicale que nous ayons fait. (cependant comme nous débutons dans la HI-FI, on n’en a pas fait des tonnes d’écoutes). Lors de l’écoute de “The Bends” de RADIOHEAD, Céline remarque quand même quelques sifflantes sur les S qui dérangent pas vraiment sur l’ensemble des qualité mises en avant.

On passe au ROTEL: Bof, dés le premier morceau, ça nous gonfle un peu, on a envie de zapper les chansons et de monter le son pour compenser quelque chose qui manque. Si au moins y avait le punch des ROTEL de ce matin, mais non. Le grave est nettement moins bien tenu qu’avec l’ATOLL. Les timbres sont moyens. De plus, malgré un brin de chaleur et d’étoffes de plus que l’ATOLL les sifflantes entendues précédemment sont encore plus présentes. Ça doit peut être venir du manque de rodage de l’ensemble. Le vendeur confirme que nous ne sommes pas loin du baptême des enceintes et des amplis.

Voilà, nous rentrons à la maison et faisons une dernière écoute des morceaux sélectionnés sur notre système : Le NAD parait mouuuuuu, le grave bave un peu et la musique paraît éloignée. Cependant les sonorités sont très douces et l’écoute moins intense.

Une journée bien remplie s’achève : Nous retenons que les écoutes nous font réellement avancer dans notre démarche. Les ANTALS semble plus à l’aise avec beaucoup de courant. Peut être que nous ne cherchons pas une écoute systématiquement chaleureuse car nous avons été séduit par le rythme et le punch des gros ROTEL ainsi que la définition et la musicalité de l’ATOLL.

Bonne nuit à tous.. alex et céline
alex et céline
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:44
  • offline

Message » 14 Mar 2004 2:42

content de voir que vous avancez un peu ;-)

Mais à la base vous cherchez une écoute Hifi ou mélomane ????
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Mar 2004 4:59

Hum des lampes que diable, c'est fini le transistor !!!! :evil: :lol: :lol: :lol: :wink:
Coincoin
 
Messages: 343
Inscription Forum: 30 Juin 2002 20:03
  • offline

Message » 14 Mar 2004 11:02

echoes a écrit:content de voir que vous avancez un peu ;-)

Mais à la base vous cherchez une écoute Hifi ou mélomane ????


Coucou c'est Céline qui parle !

Moi qui n'y connaissait rien c'est Alex qui s'occupe de tout et j'ai été impréssionnée par les écoutes d'hier surtout l'ATOLL (pas les opticiens) (la pub pour les lunettes).

Je ne sais pas ce que donne les autres marques car chez nous les revendeurs de matériel HIFI qualifié manque un peu.

Je te remercie de ton avis. :wink: :lol: :lol:

Au fait qu'elle est la différence entre une écoute HIFI et une éoute Mélomane ?????? :roll: :roll:
alex et céline
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:44
  • offline

Message » 14 Mar 2004 12:12

Bonjour Céline,

En exagerant (quoique)
une écoute hifi ou audiophile, c'est une écoute au cours de laquelle tu écoute le matériel et pas la musique. Un audiophile à une chaine (pardon, un Système) à 100000 € et 3 cd dont la prise de son est au top même si l'interprétation est infâme.
L'écoute mélomane c'est le contraire le mélomane à une minichaine Carrefour à 150 € et 5000 CD.
:lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Mar 2004 12:13

alex et céline a écrit:Au fait qu'elle est la différence entre une écoute HIFI et une éoute Mélomane ?????? :roll: :roll:


Un audiophile ecoute son systeme, Un melomane ecoute la musique...(soit parcequ'il se fout de son systeme ou soit parcequ'il l'a trouvé)... :wink:

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2004 12:15

il y a d'ailleurs un débat plus ou moins axé la dessus :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29735166
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Mar 2004 12:27

alex et céline a écrit:Au fait qu'elle est la différence entre une écoute HIFI et une éoute Mélomane ?????? :roll: :roll:


Ce sont des notions très subjectives.

Une écoute "hi-fi" présente certains éléments objectifs, comme une meilleure bande passante, plus d'énergie, une plus grande neutralité, etc... mais ce aux dépens de l'expressivité ou du plaisir musical.
Une écoute "musicale", c'est un peu le contraire. C'est en général préférable, c'est pour cela qu'il faut absolument écouter
L'idéal étant, naturellement, étant d'avoir ces éléments objectifs (la bande passante, la neutralité, etc) et subjectifs (le plaisir musical) en même temps, ou plus exactement, que les éléments objectifs aillent au service du plaisir, et non à son encontre.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 14 Mar 2004 13:38

Avant mon Planet, j'avais un Denon 835...j'avais trouvé aussi que l'écoute était très similaire..Avec aussi un avantage pour le Planet.

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 14 Mar 2004 19:00

Coucou c'est re-céline,

Bon d'accord j'ai compris, alors si je résume nous sommes des mélomanes (450 CD environ :lol: :lol: ) avec une tendance audiophile maladroite :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: vu nos tentatives infructueuses d'achat et la quantité de matos inutile qui s'entasse dans le placard (parce ce qui faut voir la tête du placard on pourrait faire revedndeur HIFI 8) 8) ).

Bien merci et si vous avez des suggéstions elles sont les bienvenues on vous écoute :idee:

Tien tant qu'on y est une petite question comment on fait pour mettre une image j'ai éssayé mais ça n'a pas l'air de marcher.
alex et céline
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:44
  • offline

Message » 14 Mar 2004 20:08

alex et céline a écrit:vu nos tentatives infructueuses d'achat et la quantité de matos inutile qui s'entasse dans le placard (parce ce qui faut voir la tête du placard on pourrait faire revedndeur HIFI 8) 8) ).


Ca c'est pas dur à résoudre, il suffit d'adhérer à l'assoce et après vous pourrez vendre tout ce matos inutile sur le forum vente!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Mar 2004 22:02

alex et céline a écrit:Coucou c'est re-céline,

Bon d'accord j'ai compris, alors si je résume nous sommes des mélomanes (450 CD environ :lol: :lol: ) avec une tendance audiophile maladroite :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: vu nos tentatives infructueuses d'achat et la quantité de matos inutile qui s'entasse dans le placard (parce ce qui faut voir la tête du placard on pourrait faire revedndeur HIFI 8) 8) ).

Bien merci et si vous avez des suggéstions elles sont les bienvenues on vous écoute :idee:

Tien tant qu'on y est une petite question comment on fait pour mettre une image j'ai éssayé mais ça n'a pas l'air de marcher.


Dans ce cas il faut absolument essayer le Kora Explorer 150 SB..... je sais de quoi je parle car je suis en ce moment de me prendre la tête avec un autre ampli plus tendance 'Hifi' (mais qui malheureusement n'est pas tout terrain)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Mar 2004 1:10

Ninja40 a écrit:
Une écoute "hi-fi" présente certains éléments objectifs, comme une meilleure bande passante, plus d'énergie, une plus grande neutralité, etc... mais ce aux dépens de l'expressivité ou du plaisir musical.
Une écoute "musicale", c'est un peu le contraire. C'est en général préférable, c'est pour cela qu'il faut absolument écouter
L'idéal étant, naturellement, étant d'avoir ces éléments objectifs (la bande passante, la neutralité, etc) et subjectifs (le plaisir musical) en même temps, ou plus exactement, que les éléments objectifs aillent au service du plaisir, et non à son encontre.


Mouais... Il y a du matériel tellement expressif qu'il étouffe l'expressivité de la musique. A la longue ça devient monotone et lassant.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés