Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, fred bx33, Fredonice06, guit32, Gyves, kristov, marty_mc_fly, MONONOKE, Sioux13330, totomarkovik, tuscany77, zen28150 et 235 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Question technique (newbie)

Message » 15 Mar 2004 11:45

Bonjour,

J'ai installé mon config 5.0 il y a peu, tout fonctionne à merveille, à une exception près: Quand je paramètre mon ampli en DTS Neo 6 ou en DPII avec comme source l'entrée analogique VCR, le son ne sort que par la centrale !

L'ampli est le Denon 1604. Pour ce qui est de la connectique, mon magnétoscope est branché sur un boitier "multi-prise" péritel (avec le DVD et la PS2), lequel est branché sur la TV. Comme ma TV n'a qu'une prise péritel, je passe par le tuner du magnétoscope. Du boitier péritel, je connecte les deux cables audios RCA en sortie sur l'entree analogique VCR de l'ampli.

Y a-t-il une erreur dans les branchements ou alors dans le paramétrage de l'ampli? Pour info, tout fonctionne parfaitement avec mon DVD (coaxial) et ma PS2 (optique).

Merci pour votre aide.
cous
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Jan 2004 12:24
  • offline

Message » 15 Mar 2004 12:01

Il y a de forte chances que ton VCR ne sorte que du Mono auquel cas tu n'auras aucun effet (tout part sur la centrale)...
Est tu sur que ton scope est stéréo et si oui, que la cassette utilisée est stéréo également.... (sur la qualité sonore ya pas photo...)

Richard
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Mar 2004 12:28

Pour mon scope, il y a de fortes chances pour kil soit mono, c'est un tres vieux modele Philips (il doit avoir 10 ans).

Mais pour les émissions de TV et les films TV, sont-ils diffusés en mono ou en stereo? Si elles sont diffusées en stereo, est ce que c'est a cause du branchement de l'antenne TV sur le magnetoscope que le resultat est mono?

En bref, si j'ai bien compris, il n'y a pas de solution à mon probleme? A part changer de magnetoscope ?

Merci encore.
cous
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Jan 2004 12:24
  • offline

Message » 15 Mar 2004 12:28

En effet, avec du mono, tout sort quasiment par la centrale, on entend un leger son sur les autres, mais presque rien, y'a qu'avec le néo music ou le pl2 music qu'on peut "utiliser" les 3 frontales, masi c'est toujours désert derriere, car pas stéréo.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 15 Mar 2004 12:38

OK. Mais concernant la TV, la diffusion est-elle stereo ou mono car j'ai souvent entendu parler d'emissions de TV regardées en DPII donc ca doit pouvoir marcher non? A moins que mon VCR convertisse le signal TV en mono?
cous
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Jan 2004 12:24
  • offline

Message » 15 Mar 2004 12:41

les chaines de telé hertzienne sont en stéréo suivant les regions, mais si le tuner de ton vcr prend pas le stéréo t'es foutu, chez moi y'a que TF1 en stéréo, quand je vois ecrit sur M6 "diffusion" en stéréo, je sais trés bien que c'est pas pour moi, ca dépend des relais des chaines de télé.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 15 Mar 2004 12:46

cous a écrit:OK. Mais concernant la TV, la diffusion est-elle stereo ou mono car j'ai souvent entendu parler d'emissions de TV regardées en DPII donc ca doit pouvoir marcher non? A moins que mon VCR convertisse le signal TV en mono?

Si le tuner de ton scope est mono, tu auras le son en mono pour l'enregistrement.
Maintenant si le tuner de ta TV est stéréo (nicam) tu auras le son en Stéreo même si l'antenne passe par le scope qui n'est que mono.
Pour info les chaines hertziennes qui dffiusent en stéréo nicam sont TF1 F2 Arte/F5 et M6 F3 et C+ sont en mono (en hertzien...).
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Mar 2004 12:53

Merci pour ta réponse précise.

Donc à en juger par le résultat de cette manip en DPII, je dois en conclure que meme le tuner de ma TV est mono... Dommage...

Bonne journée.
cous
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Jan 2004 12:24
  • offline

Message » 15 Mar 2004 13:03

Si ta TV ou ton magnétoscope ont les décodeurs NICAM, c'est marqué dessus, ou au pire marqué dans le mode d'emploi.
Une manière de passer en stéréo pour pas cher et sans changer de télé, c'est de changer ton magnétoscope et de "regarder le magnétoscope" au lieu de regarder la télé. Si le magnétoscope a une sortie stéréo sur RCA, c'est particulièrement pratique pour le brancher sur l'ampli.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mar 2004 13:13

Tu as raison, c'est ce que je vais faire...
cous
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Jan 2004 12:24
  • offline

Message » 19 Mar 2004 17:26

Bonjour à tous!
Mon pb est un peu identique à celui de cous.
J'ai un ampli Marantz7300, un lecteur DVD Pioneer, un VCR thomson stéréo et un décodeur pour le cable.
Quand je paramètre mon ampli en Neo cinéma ou DPL II movie tous le son me semble venir de la centrale. Dès que je passe en "Musique" je récupère les autres enceintes
Si j'ai bien compris cela ne devrais arriver que si le son est mono mais a priori tous mon matériel est stéréo! :-?
Merci pour vos réponses.
JEANCR
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Fév 2004 11:49
  • offline

Message » 19 Mar 2004 17:36

Salut,, c'est moi qui suis a l'origine de ce post.

Je n'avais pas essayé le mode Musique en DPII ou en Neo6, c'est vrai que ca repartit le son, mais uniquement sur les enceintes avant (centrale+ front gauche et droite), rien à l'arriere...

Chez toi ca passe aussi sur les surrounds en mode Musique?
cous
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Jan 2004 12:24
  • offline

Message » 19 Mar 2004 17:49

bonjour
il arrive egalement que certains appart soit cabler et ne passe plus par le reseau hertzien . Comble de malheur la stereo est ote pour des raisons techniques et financiere de la ste qui loue les apparts !!!??
Gil Hifissimo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 337
Inscription Forum: 23 Aoû 2003 20:03
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Mar 2004 18:04

Effectivement en mode musique le son passe bien sur les enceintes avant mais très très peu sur les enceintes arrières.
Pour le cable cela veut peut être dire que la réception est mono. Mais j'habite une maison,...alors? :(
JEANCR
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Fév 2004 11:49
  • offline

Message » 19 Mar 2004 18:26

Preambule : un appareil stereo n'est pas forcement nicam et une emission diffusé en nicam n'est pas forcement stereo (la cinquieme et surtout arte)

cous a écrit: ...

Par defaut le hertzien analogique (en attendant la tnt :roll: ) est mono. A moins d'avoir un magnetoscope nicam tu auras tjs du mono
Aujourd'hui, presque toutes les emissions sont en nicam stereo (la tele permet svt d'afficher le mode (mono/ stereo / nicam stereo-mono ) meme la pub !
Dans le cas d'un mag stereo mais non nicam, si tu utilise un decodeur externe (cable, sat) et que le programme diffusé est en stereo alors tu auras un source stereo.
Enfin regarde tout de meme que ton boitier soit stereo (on sait jms)

JEANCR a écrit: ...

Si tu es en analogique : il arrive que les cable-operateurs fassent sauter le signal nicam (tu seras donc en mono :cry: cas pour rtl9, tmc, mcm y'a pas si longtemps). Avec le deco tu dois pouvoir etre en stereo (a la condition que l'emission soit en stereo). Au besoin, utilise les cinchs stereo de derriere le deco pour attaquer directement l'ampli
Verifie aussi que le deco soit en stereo.
Enfin certaines chaines ne diffusent qu'en mono sur le sat (essentielement issue du groupe AB ).

L'ideal : tjs utiliser les sorties stereo dediés des appareils. et verifier au passage qu'ils soient paramétrés en stereo ...
porchouneix
 
Messages: 483
Inscription Forum: 14 Fév 2003 9:27
Localisation: en cours
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message