Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bernardi, bopa, cédric1, dexpub51, douda, fast freddy, fernous, gwen35, le touriste, mariofan de triangle, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1190 invités

Toutes les enceintes HiFi

35 Hz ...pas assez de grave?

Message » 14 Mar 2004 14:16

Bon alors évitons les sujet qui fachent..., :lol:
Sinon sérieusement pour l'instant un préampli hybride DRG NY1, cd Sphinx myth 9 (qui sera bientôt remplacé par un drive et un DAC à lampe que mon pote est en train de mettre au point), une paire de bloc mono cairn K1 classe A (qui sera également bientôt remplacé j'éspère par une paire de blocs mono CASO à lampe 100 watts pur classe A :P ) et pour finir une bonne vieille Thorens 166 Mk2 cellule ortofon.
Voilà tout ça marche plutôt pas mal, c'est vivant, réaliste, les saxs de Garbarek sont encore un peu agressif lorsque l'on écoute trés fort :wink: mais j'y travaille... J'ai eu de trés bon résultat à ce niveau avec l'EAR 864 et le Shaman.
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 15 Mar 2004 12:31

Alpes94 a écrit:
Abraham.ctl a écrit: Ne t'inquiète pas :wink:

C'est de la vieille technologie (construite en 1990, le premier modèle datant des années 70). Elle fait 60cm de haut et peut être posée à même le sol, mais c'est mieux de la mettre sur un pied, ne serait-ce que pour la hauteur des HP d'aigu.

Les constructeurs ont largement abandonné les grands HP surtout en charge close. Les "petits" HP bass-reflex permettent de descendre plus bas à -3dB donc, sur le papier, c'est beaucoup plus flateur.


Quels sont ces deux modèles ?

A +.
Gérard.


Il s'agit d'enceintes Cabasse. L'ancien modèle est une Sloop (j'en ai une paire pour ma chaîne stéréo - frontales pour le HC) et la moderne est une kereon (enceinte centrale pour le HC).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2004 14:28

Abraham.ctl a écrit:C'est de la vieille technologie (construite en 1990, le premier modèle datant des années 70). Elle fait 60cm de haut et peut être posée à même le sol, mais c'est mieux de la mettre sur un pied, ne serait-ce que pour la hauteur des HP d'aigu.

Les constructeurs ont largement abandonné les grands HP surtout en charge close. Les "petits" HP bass-reflex permettent de descendre plus bas à -3dB donc, sur le papier, c'est beaucoup plus flateur.

Abraham.ctl a écrit:Il s'agit d'enceintes Cabasse. L'ancien modèle est une Sloop (j'en ai une paire pour ma chaîne stéréo - frontales pour le HC) et la moderne est une kereon (enceinte centrale pour le HC).


C'est bien la marque à laquelle je pensais. Tu as dis des années 70, c'est vrai, mais c'est vraiment la fin car la Sloop est née en 1979...

Et toi, quel grave préfères tu, celui des deux 17M18LB1 ou celui du 30BZ18 (ou 30M20 dans les dernières Sloop que tu possèdes) ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Mar 2004 15:36

Mes Sloop sont des M5, mais je n'ai pas vérifié le type exact des HP de 30cm.

Le grave des Sloop va beaucoup beaucoup plus loin que celui de la Kéréon (même si les specs de la Kéréon sont supérieures : coupure à 55Hz contre 60Hz pour les Sloop). J'ai pu m'en rendre compte en réglant le système HC et en particulier la fréquence de coupure du caisson.

Pour la Hifi, je n'ai pas fait de comparaison directe entre Sloop et Kéréon (d'ailleurs à quoi cela aurait-il pu servir puisque je n'ai qu'une Kéréon ?). Mais je peux dire qu'avec une une bonne source et un bon ampli, le grave des Sloop est très propre et très tendu. Sur de l'orgue ou des percutions, le résultat est très satisfaisant : on peut certainement mieux faire, mais la coupure assez haute n'est absoluement pas un handicap majeur (en plus, en appartement, le grave trop profond à des niveaux trop élevés peut poser des problèmes).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2004 17:36

Abraham.ctl a écrit:Les constructeurs ont largement abandonné les grands HP surtout en charge close. Les "petits" HP bass-reflex permettent de descendre plus bas à -3dB donc, sur le papier, c'est beaucoup plus flateur.

Avec cette phrase, je pensais que tu disais le contraire.

Abraham.ctl a écrit:Le grave des Sloop va beaucoup beaucoup plus loin que celui de la Kéréon (même si les specs de la Kéréon sont supérieures : coupure à 55Hz contre 60Hz pour les Sloop). J'ai pu m'en rendre compte en réglant le système HC et en particulier la fréquence de coupure du caisson.

Je suis entièrement d'accord avec toi, je ne connais pas la Kéréon, mais je sais que l'absence de grave d'une Egéa II qui possède elle aussi deux 17M18LB1 m'avait beaucoup gênée.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Mar 2004 18:25

A mon avis, comme il a été dit plus haut dans ce post, les bass-reflex doivent avoir une pente de coupure du grave beaucoup plus raide => le grave devient inaudible quelques Hz après la coupure à -3dB, mais celle-ci est un peu plus basse que celle des HP en charge close pour lequelle la pente de descente est beaucoup plus douce.

En résumé :
- "petit" HP bass-reflex = meilleure linéarité et bande passante à -3dB plus étendue mais plus aucun grave en-dessous
- "gros" HP charge close = bande passante à -3dB plus courte mais sensation de grave beaucoup plus basse

Visiblement, la bande passante à +/- 3dB est n'est pas vraiement révélatrice de la qualité d'une enceinte ni de l'étendue de ses possibilités. Il faut aller plus loin et regarder les technos utilisées et si possible observer les courbes de réponse en fréquence du constructeur.

Mais, à partir du moment où presque tous les HP sont en bass-reflex, l'indication de la coupure à -3dB redevient-elle pertinente pour comparer les enceintes modernes ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2004 15:20

Abraham.ctl a écrit:Le grave des Sloop va beaucoup beaucoup plus loin que celui de la Kéréon (même si les specs de la Kéréon sont supérieures : coupure à 55Hz contre 60Hz pour les Sloop). J'ai pu m'en rendre compte en réglant le système HC et en particulier la fréquence de coupure du caisson.

Je suis entièrement d'accord avec toi, je ne connais pas la Kéréon, mais je sais que l'absence de grave d'une Egéa II qui possède elle aussi deux 17M18LB1 m'avait beaucoup gênée.

A +.
Gérard.[/quote]

Cette absence de graves des egea 2 m'a aussi beaucoup frappé, surtout en comparaison directe avec l'ancienne iroise 500, au même prix, et avec ses 2 21 cm! Dommage...

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online


Retourner vers Enceintes