Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, cocogex, davt94, DSAGNES, duf666, jppaulus, metoujpense, Nexus.6, oso, Reynaldk, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 281 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rotation de phase et cable secteur ?

Message » 15 Mar 2004 23:11

Bonsoir a tous ,

-Je suis presque au maximum du potentiel de mon system , je dis presque parceque ci ou la des rotations de phases me deconcentre parfois et ce particulierement (helas) sur le piano.

-Aussi je me demande si l'investissement dans de tres bon cable secteur (ayant realiser une economie de 800 euros sur l'achat du S8...) me debarasserait de cet etat de fait acoustique fort genant.

Merci par avance.

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2004 23:30

ogobert avait fait un "ogotransfo" un bidule pour "nettoyer le courant".

fait un recherche pour le coté technique de la chose.

cela pourrait t'interesser. Car si tu veux investir dans un bon cable secteur :wink: autant que celui transport du courant propre.
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 15 Mar 2004 23:50

drumx a écrit:ogobert avait fait un "ogotransfo" un bidule pour "nettoyer le courant".

fait un recherche pour le coté technique de la chose.

cela pourrait t'interesser. Car si tu veux investir dans un bon cable secteur :wink: autant que celui transport du courant propre.


Merci de ta reponse drumx , je voudrais deja savoir si je suis effectivement sur la bonne piste... ? Sinon le transfo d'Ogobert ca a l'air d'un twouik sympa mais moi et l'electricité :roll: :roll: :roll: , en vend t'il dans le cas ou les soucis de rotations de phases se voient exterminer par cet outil ?

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2004 8:18

=Phenix= a écrit:Bonsoir a tous ,

-Je suis presque au maximum du potentiel de mon system , je dis presque parceque ci ou la des rotations de phases me deconcentre parfois et ce particulierement (helas) sur le piano.

-Aussi je me demande si l'investissement dans de tres bon cable secteur (ayant realiser une economie de 800 euros sur l'achat du S8...) me debarasserait de cet etat de fait acoustique fort genant.

Merci par avance.

++


Le piano présente un phasing naturel, c'est un fait acoustique:
Image

Franchement, le rapport avec un cable secteur... :o

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 16 Mar 2004 8:51

Gbo , Si tu pouvais developé please ;) ou me donner une solution , j'ai d'ailleurs bien precisé dans mon post precedent : -Aussi je me demande si l'investissement dans de tres bon cable secteur (ayant realiser une economie de 800 euros sur l'achat du S8...) me debarasserait de cet etat de fait acoustique fort genant.

Merci

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2004 9:33

Si tu entends le son tourner sur une simple note de piano, c'est normal, la représention graphique du WAV (forme d'onde) d'une note piano est éloquente de ce point de vue il me semble.
Sans chaîne hi-fi, c'est pareil.
Pour développer la dessus, il faut creuser plusieurs pistes qui se superposent:
- le fait que chaque marteau (sauf pour les notes les plus graves) frappe plusieurs cordes en même temps, lesquelles ne vibrent pas exactement à la même fréquence, provoquant ainsi un effet de "phasing"
- le fait que les partiels varient en intensité au cours de la vie d'une note de piano, chaque partiel pouvant avoir un maximum d'intensité à un moment différent, et bien après l'impact. Ceci est du à la rigidité particulière des cordes de piano (acier très tendu, plus enroulement de fil de cuivre pour les + graves), tel que l'a étudié Lord Rayleigh au XIX siècle.

Pour donner une solution à ton problème, il faut donc bien le caractériser, le piano n'étant pas l'idéal pour juger de rotations de phases artificiellement rajoutées.
Au fait qu'entends TU par rotation de phase, et quel rapport avec un achat éventuel de cordon secteur de 800 Euros?
Si tu a une grosse envie d'en acheter un, ce n'est pas la peine de chercher des prétextes! :lol:

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 26 Mar 2004 12:58

Cela ressemble à quoi une rotation de phase ?
Tant qu'on y est : quid de la boucle de masse ?
marsu75
 
Messages: 159
Inscription Forum: 03 Oct 2003 10:58
  • offline

Message » 26 Mar 2004 13:58

marsu75 a écrit:Cela ressemble à quoi une rotation de phase ?

J'aurais aimé que Phenix nous reprécise de quoi il voulait parler au juste mais apparemment je l'ai vexé avec mon histoire piano à phase tournante :( :wink:
Parlait t'il de phase vs temps ou phase vs frequence? du signal?du...secteur?
No sé.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message