Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, douda, ericb56, jl.dudu, lolo05, pm57, Polo :-), Symphone, tovarich007, xathrepsy, Xhala_debru, zai et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte rendu d'écoute SONY-SCD-XA9000ES

Message » 16 Mar 2004 0:22

Maitre Yoda a écrit:Pendant que j'y suis, il y a confusion sur la notion de bloc optique fixe sur les XA 777ES et XA 9000ES. Ca ne me paraît pas clair sur les docs officielles Sony, et on ne sait pas si malgré le tiroir "classique" de ces 2 modèles, permettent tout de même le mécanisme à l'identique de la SCD 1 et SCD 777ES...


Je reviens juste pour dire que la mécanique des SCD-XA777ES et XA9000ES est tout qu'il y a de plus classique.

Une mécanique équivalente à celle des CDP-XA7ES, SCD-1 ou SCD-777ES nécessiterait la mise en place manuel d'un palet presseur, même avec un tiroir de chargement.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2004 0:39

Maitre Yoda a écrit: Pendant que j'y suis, il y a confusion sur la notion de bloc optique fixe sur les XA 777ES et XA 9000ES. Ca ne me paraît pas clair sur les docs officielles Sony, et on ne sait pas si malgré le tiroir "classique" de ces 2 modèles, permettent tout de même le mécanisme à l'identique de la SCD 1 et SCD 777ES... :roll: A moins que le CD ne soit "soulevé" au dessus de son emplacement d'origine (d'où la marge supérieure laissée libre au dessus du tiroir...), cela pourrait expliquer cet aspect technique / ou confusion.


Dans PAV n°67 de novembre 2001, pour l'essai du Sony SCD-XA777ES :
Jacques Vallienne a écrit:Le système de lecture est équipé d'un bloc laser mono-optique qui est mobile. Ce bloc est guidée par deux rails métalliques et animé d'un mouvement rectiligne grâce à un ensemble de pignons associé à une crémaille.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 16 Mar 2004 10:08

François H. a écrit:En clair et à vous lire: ces bécanes Sony sont très analytiques mais pas ultra-musicales.... :-?



Faut donc qu'une platine bouffe des informations pour qu'elle soit "musicale". :idee:

Je n'ai, pour ma part, jamais trouvé "musicales" les platines et électroniques réputées comme telles sur ce forum ou ailleurs ...
justement parce qu'elles l'étaient...

Il se trouve, en revanche, que quelques platines dont la 555 de Scytales (un forumeur l'avait apportée pour la faire écouter au salon organisé par HCFR et elle avait conquis tout le monde...) font si peu de musique qu'elles laissent les musiciens s'exprimer...

Cette 555 que de nombreux forumeurs ont acheté grâce à DUC, voici deux ans... et dont ils ont bien peu parlé ensuite : ils préféraient écouter des disques :wink:

+ 1 avec Scytales donc quand il dit qu'il l'a trouve excellente ...

à qui il ne reste que son ampli Rega à changer. Ce dernier est tellement musical qu'on entend que lui et pas assez les musiciens... qu'il est censé reproduire...

Un conseil qui se vérifie : fuir les électroniques dites "musicales", les sorties tubes faites pour attirer le chaland... :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mar 2004 10:13

haskil a écrit: à qui il ne reste que son ampli Rega à changer. Ce dernier est tellement musical qu'on entend que lui et pas assez les musiciens... qu'il est censé reproduire...


C'est exactement ça!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2004 10:29

Scytales : quand on en reviendra aux fondamentaux : Haute Fidélité... Ce que tu fais et il me souvient de nos petits frictions voici plus de deux ans au sujet de Rega...

Quand on laissera tomber les rengaines de l'audiophilie qui fait tout accepter au nom d'une subjectivité érigée en autant de dogmes qu'il y a d'oreilles on commencera par voir un peu plus clair...

Car la plus grande perversité est de faire croire qu'il "y a autant de bonnes chaines que de paires d'oreilles".

Tant qu'on reste dans la sphére privée, c'est vrai. A partir du moment ou l'on clame cela en public, cela ne peut que faire le jeu des forces obscures du commerce le plus vil et des marques les plus ridicules et prétentieuses.

Plus une marque d'électronique est qualifiée de musicale... plus elle étouffe les musiciens sous la "musicalité" des concepteurs...

Ah le sens du rythme ! J'ai jamais entenu une chaîne hifi donner le sens du rythme à Alexis Weissenberg ! Il jouera toujours de façon précipitée et arythmique. Toujours ! En revanche, certaines vont lui donner un son rond, plus agréable que sa sonorité dure, grinçante, sèche...

Et à choisir entre Richter, Billie Hollyday, Perlemuter, Ancerl et le son Naim ou Rega, mieux vaut vivre avec les premiers qu'avec les seconds, car les seconds baillonnent les premiers.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mar 2004 10:53

haskil a écrit:Scytales : quand on en reviendra aux fondamentaux : Haute Fidélité... Ce que tu fais et il me souvient de nos petits frictions voici plus de deux ans au sujet de Rega...

Quand on laissera tomber les rengaines de l'audiophilie qui fait tout accepter au nom d'une subjectivité érigée en autant de dogmes qu'il y a d'oreilles on commencera par voir un peu plus clair...

Car la plus grande perversité est de faire croire qu'il "y a autant de bonnes chaines que de paires d'oreilles".

Tant qu'on reste dans la sphére privée, c'est vrai. A partir du moment ou l'on clame cela en public, cela ne peut que faire le jeu des forces obscures du commerce le plus vil et des marques les plus ridicules et prétentieuses.

Plus une marque d'électronique est qualifiée de musicale... plus elle étouffe les musiciens sous la "musicalité" des concepteurs...

Ah le sens du rythme ! J'ai jamais entenu une chaîne hifi donner le sens du rythme à Alexis Weissenberg ! Il jouera toujours de façon précipitée et arythmique. Toujours ! En revanche, certaines vont lui donner un son rond, plus agréable que sa sonorité dure, grinçante, sèche...

Et à choisir entre Richter, Billie Hollyday, Perlemuter, Ancerl et le son Naim ou Rega, mieux vaut vivre avec les premiers qu'avec les seconds, car les seconds baillonnent les premiers.

Alain :wink:


ça rejoint des propos échangés sur cet autre topic très révèlateur

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29735166&start=105&postdays=0&postorder=asc&highlight=
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 16 Mar 2004 11:09

J'ai lu Blounotte... que veux-tu...

Le Kora 150, malgré tous mes efforts, je n'ai jamais réussi à lui trouver des qualités qui soient en relation avec son prix de vente... Grave sans autorité, médium et aigu jolis... trop musical pour le bourrin que je suis :lol:

Et je l'ai écouté avec de nombreuses enceintes différentes. pas mauvais ampli, mais pas bon non plus. Un peu faible.

Quant au naturel, à la transparence dans ton échange avec Blounotte: c'est assez difficile à expliquer, mais quand ils sont là, ils s'imposent quels que soient le prix de vente des appareils.

Et puis, il y a un certain temps qu'on sait résoudre des équations à une inconnue : l'inconnue serait ce qu'il y a réellement sur le disque...

En électronique, mieux vaut ne pas être trop riche, car plus c'est HDG, plus c'est typé et musical au point d'en être caricatural surtout quand c'est anglais !

Il faut pouvoir justifier le fait qu'un ampli de deux fois 150 watts puisse être vendus 5 000 euros et plus !

Pardon, plus de 5000 euros, vu qu'il n'y a pas longtemps, un audiophile a écrit ici même qu'au dessous de 5 500 euros il n'y avait pas d'électronique écoutable !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mar 2004 11:26

haskil a écrit:Scytales : quand on en reviendra aux fondamentaux : Haute Fidélité... Ce que tu fais et il me souvient de nos petits frictions voici plus de deux ans au sujet de Rega...


Il est vrai qu'à l'époque, j'étais embrumé par les réputations établies et les idées simples colportées par les revues et la communication des marques. Et puis, soyons positif, j'étais aussi content de mon achat!

D'ailleurs, mon très jeune parcours me parraît, rétrospectivement, intéressant.

Au commencement, alors que j'acquérais ma première chaîne il y a un peu plus de deux ans, j'écoutais surtout la musique et tendais à confondre la description du son avec la description de la musique ou de son interprétation.

Puis, le son a couvert la musique, et j'ai commencé à m'ennuyer un peu. Mon équipement en hi-fi a coïncidé avec mon autonomisation financière dans la vie, ce qui m'avais permis de fréquenter les salles de concert. Mon oreille s'étant formé, je m'éloignais du disque, et donc de la musique, car le son produit par ma chaîne devenait frustrant, voire rébarbatif. Je perdais l'exercice de l'écoute polyphonique, peut-être à cause d'un son confu.

Je me tournais vers les musiques électroniques. La compression dynamique de ce style de musique rendait l'écoute d'une chaîne quelque peu poussive moins frustrante. Les effets faciles s'accomodaient parfaitement des projections caractéristiques du matériel "musical".

Cependant, les échanges, les écoutes orgnisées entre forumeur me faisaient découvrir la possiblité de sortir du conformisme dans lequel Rega (le vieux Rega, en tout cas, mais le nouveau ne m'a jamais parru si différent de l'ancien) enfermait le son. Ca marchait bien avec de petites colonnes honnêtes mais limitées en bande passante et assez colorée, mais en large bande et sur des enceintes avec de grande capacité dynamique et d'une neutralité plus poussée, ça n'allait plus.

Voilà donc que je m'en retourne peu à peu vers plus de rigueur et que je retouve la saveur subtile des ingrédients d'origine.



:)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2004 11:31

haskil a écrit:Car la plus grande perversité est de faire croire qu'il "y a autant de bonnes chaines que de paires d'oreilles".

Tant qu'on reste dans la sphére privée, c'est vrai. A partir du moment ou l'on clame cela en public, cela ne peut que faire le jeu des forces obscures du commerce le plus vil et des marques les plus ridicules et prétentieuses.

Plus une marque d'électronique est qualifiée de musicale... plus elle étouffe les musiciens sous la "musicalité" des concepteurs...

Ah le sens du rythme ! J'ai jamais entenu une chaîne hifi donner le sens du rythme à Alexis Weissenberg ! Il jouera toujours de façon précipitée et arythmique. Toujours ! En revanche, certaines vont lui donner un son rond, plus agréable que sa sonorité dure, grinçante, sèche...


Je ne me sens pas directement visé, là... :lol: :lol: :lol:

Alain, tu devrais jeter une oreille à la nouvelle gamme Naim. Je te recommande plus particulièrement le couple NAC202/NAP200.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 16 Mar 2004 11:56

haskil a écrit:C est pas grave, en tout cas pour les mecaniques Philips qui se ferment sans probleme a la main comme celles des lecteurs d ordinateurs du reste.

Alain :wink:


ca serait prévu pour ?? :o (de pousser le tiroir pour le fermer)

un autre avantage d'un bouton ouverture/fermeture du tiroir sur la telco par exemple, ben c'est les mec comme moi un peu cu.l-cu.l avec leur matos et qui n'aiment pas voir de traces de doigts... :oops:
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Mar 2004 12:00

haskil a écrit:J'ai lu Blounotte... que veux-tu...

Le Kora 150, malgré tous mes efforts, je n'ai jamais réussi à lui trouver des qualités qui soient en relation avec son prix de vente... Grave sans autorité, médium et aigu jolis... trop musical pour le bourrin que je suis :lol:

Et je l'ai écouté avec de nombreuses enceintes différentes. pas mauvais ampli, mais pas bon non plus. Un peu faible.


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... o&start=75

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :idee:

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 16 Mar 2004 12:01

Pour résumer les propos de Scytales et Haskil :

"Sus à la perfide Albion, tournons nous vers le Soleil Levant !!!" 8)

Les choses pourraient-elles être si simples ?

Et puis, comment peut-on dire que la HIFI ne coute pas cher aux passionnés dans un post sur une machine à plusieurs milliers d'euro ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2004 18:14

Au commencement, alors que j'acquérais ma première chaîne il y a un peu plus de deux ans, j'écoutais surtout la musique et tendais à confondre la description du son avec la description de la musique ou de son interprétation.

Puis, le son a couvert la musique, et j'ai commencé à m'ennuyer un peu. Mon équipement en hi-fi a coïncidé avec mon autonomisation financière dans la vie, ce qui m'avais permis de fréquenter les salles de concert. Mon oreille s'étant formé, je m'éloignais du disque, et donc de la musique, car le son produit par ma chaîne devenait frustrant, voire rébarbatif. Je perdais l'exercice de l'écoute polyphonique, peut-être à cause d'un son confu.

Ben oui, à force de se pervertir dans les salles de concert, on finit par acheter des iroises et des amplis puissants, dynamiques et tristement droits. Blague à part, le pb, c'est quand on a compris tout ça et qu'on ne peut pas faire entrer de telles enceintes dans son salon (waf). Il est alors facile de tomber dans un certain type de miniature: petites enceintes tres bas rendement, petits amplis musicaux aux timbres plus beaux que vrais (le soyeux à tout prix, tout ça).
Ne pouvant faire entrer les Iroises chez moi, j'ai trouvé un autre type de compromis: les Accord mulidine. Ca sonne comme les Iroises (droit, belle image, dynamique), mais en plus petit sans etre frustrant dans un salon dee 25 m2. Ha! si j'avais pu atteindre les Baltic...

Concernant le son des marques, je trouve quand même qu'on ne doit pas tout jeter en bloc: mon CDX (TROP CHER!!) sonne plus clair et plus transparent, plus délié que mon vieux sony HDG. Haskil, as tu pu écouter ce Naim précisement?
D'autre part, j'ai entendu chez mon frère sur les Accord, un ensemble YBA dont le son me fait penser immédiatement à 2 choses: un concert en direct, une écoute avec un STAX...

En conclusion, on oublie trop souvent que la vraie HF, celle qui doit s'apparenter au réel (tant en timbre qu'en niveau) nécessites des grosses enceintes (ben oui, bon rendement+extension dans le grave....), des amplis tout betement neutres et capables de restituer les crètes.
Je me souviendrai longtemps de l'écoute iroise + nad 216THX......

A+

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Mar 2004 18:17


Au commencement, alors que j'acquérais ma première chaîne il y a un peu plus de deux ans, j'écoutais surtout la musique et tendais à confondre la description du son avec la description de la musique ou de son interprétation.


Puis, le son a couvert la musique, et j'ai commencé à m'ennuyer un peu. Mon équipement en hi-fi a coïncidé avec mon autonomisation financière dans la vie, ce qui m'avais permis de fréquenter les salles de concert. Mon oreille s'étant formé, je m'éloignais du disque, et donc de la musique, car le son produit par ma chaîne devenait frustrant, voire rébarbatif. Je perdais l'exercice de l'écoute polyphonique, peut-être à cause d'un son confu.

Ben oui, à force de se pervertir dans les salles de concert, on finit par acheter des iroises et des amplis puissants, dynamiques et tristement droits. Blague à part, le pb, c'est quand on a compris tout ça et qu'on ne peut pas faire entrer de telles enceintes dans son salon (waf). Il est alors facile de tomber dans un certain type de miniature: petites enceintes tres bas rendement, petits amplis musicaux aux timbres plus beaux que vrais (le soyeux à tout prix, tout ça).
Ne pouvant faire entrer les Iroises chez moi, j'ai trouvé un autre type de compromis: les Accord mulidine. Ca sonne comme les Iroises (droit, belle image, dynamique), mais en plus petit sans etre frustrant dans un salon dee 25 m2. Ha! si j'avais pu atteindre les Baltic...

Concernant le son des marques, je trouve quand même qu'on ne doit pas tout jeter en bloc: mon CDX (TROP CHER!!) sonne plus clair et plus transparent, plus délié que mon vieux sony HDG. Haskil, as tu pu écouter ce Naim précisement?
D'autre part, j'ai entendu chez mon frère sur les Accord, un ensemble YBA dont le son me fait penser immédiatement à 2 choses: un concert en direct, une écoute avec un STAX...

En conclusion, on oublie trop souvent que la vraie HF, celle qui doit s'apparenter au réel (tant en timbre qu'en niveau) nécessites des grosses enceintes (ben oui, bon rendement+extension dans le grave....), des amplis tout betement neutres et capables de restituer les crètes.
Je me souviendrai longtemps de l'écoute iroise + nad 216THX......

A+

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message