Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, ltarick, Sylvain T et 244 invités

Toutes les enceintes HiFi

explication rendement d'une enceinte

Message » 16 Mar 2004 13:35

Qui peut m'expliquer l'importance du rendement d'une enceinte ??

merci pour vos explications
Kraken
 
Messages: 915
Inscription Forum: 09 Mar 2004 16:35
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Mar 2004 13:44

Le rendement, c'est le nbe de décibels mesurés à un mètre de l'enceinte alimentée par une puissance de 1 watt.

Plus le rendement est élevé - en théorie -, plus l'enceinte est dite facile à amplifier (par un amplificateur de faible puissance donc) et inversement.

En pratique, c'est pas aussi simple : des enceintes de bon rendement sont parfois difficiles à alimenter, notamment pour le registre grave.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 16 Mar 2004 13:50

Merci de ta réponse est-ce la un critère déterminant dans l'achat des enceintes ??

alors pourquoi on voit des enceintes très haut de gamme avec un rendement de 86db par exemple ? ne ferait-on pas mieux de prendre des enceintes avec des hauts rendement comme ça pas besoin d'acheter des électroniques chères ? non ?

et quelle rôle vient jouer la sensibilité ?

merci de vos réponses
Kraken
 
Messages: 915
Inscription Forum: 09 Mar 2004 16:35
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Mar 2004 14:29

KRAKEN a écrit:Merci de ta réponse est-ce la un critère déterminant dans l'achat des enceintes ??

alors pourquoi on voit des enceintes très haut de gamme avec un rendement de 86db par exemple ? ne ferait-on pas mieux de prendre des enceintes avec des hauts rendement comme ça pas besoin d'acheter des électroniques chères ? non ?

et quelle rôle vient jouer la sensibilité ?

merci de vos réponses


Normalement, plus une enceinte a un rendement élevé plus elle est dynamique et vivante.

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 16 Mar 2004 15:58

KRAKEN a écrit:Merci de ta réponse est-ce la un critère déterminant dans l'achat des enceintes ??

alors pourquoi on voit des enceintes très haut de gamme avec un rendement de 86db par exemple ? ne ferait-on pas mieux de prendre des enceintes avec des hauts rendement comme ça pas besoin d'acheter des électroniques chères ? non ?

et quelle rôle vient jouer la sensibilité ?

merci de vos réponses


Non, ce n'est pas déterminant dans la mesure où ce n'est pas un critère de qualité ou de non-qualité. C'est plutôt un indicateur de style d'enceintes.

Le haut rendement, c'est un peu comme les épinards, on aime ou pas. Perso j'ai choisi mes enceintes (rendment = 93 db) car j'aimais le son sec, dynamique, détaillé, et que c'est pas mal d'avoir un bon rendement pour le HC (utilisation mixte HC-Hi-fI en ce qui me concerne). La contrepartie est une directivité un peu trop marquée à mon goût si je compare à certaines biblios (à bas rendement). Mais on ne peut pas avoir la crémière en plus du beurre et de l'argent du beurre.

Il existe sur le marché de très bonnes enceintes à bas rendement, dont la qualité de fabrication interne (filtres, HP, etc) les rend très musicales. Le problème étant qu'avec des enceintes à bas rendement, il faut un ampli à priori plus puissant :roll: . Mais certains sur ce forum devraient en parler bien mieux que moi :wink: .

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 16 Mar 2004 16:02

merci de ta réponse :wink:
Kraken
 
Messages: 915
Inscription Forum: 09 Mar 2004 16:35
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Mar 2004 16:12

RENZO a écrit:Le rendement, c'est le nbe de décibels mesurés à un mètre de l'enceinte alimentée par une puissance de 1 watt.

Faux, si on veut être précis :
Le rendement correspond au rapport de l'énergie émise par l'enceinte sur l'énergie qu'on lui transmet. (r=Ps/Pe) Il faut savoir qu'un rendement de l'ordre de 0,6 (60 %) est assez rare (pour ne pas dire très rare), et correspond grosso modo à une sensibilité de 110 dB il me semble.
D'ailleurs : la sensibilité d'une enceinte est le niveau de pression acoustique mesuré à 1m pour une tension à ses bornes de 2,83 V.
A ne pas confondre avec l'efficacité : c'est le niveau de pression acoustique mesuré à 1m de l'enceinte pour une puissance à ses bornes de 1 W.
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Mar 2004 16:15

J'oubliais...
Les constructeurs jouent beaucoup sur ces chiffres pour annoncer des caractéristiques parfois bien flateuses. J'ai pu comparer mes colonnes DIY, dont la sensibilité à été mesurée à 86 dB, à des Mission M73i (anoncées pour 90 dB) : nous écoutions avec un niveau sur l'ampli sensiblement identiques pour les deux enceintes. En tout cas, il n'y a sûrement pas 4 dB entre les deux enceintes !
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Mar 2004 16:16

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 15:16, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Mar 2004 16:36

vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Mar 2004 16:47

Rémy_B a écrit:Bonne remarque de Vincent, le terme "rendement" est souvent utilisé à la place de sensibilité.

vincent128 a écrit:http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/enceintes2.shtml

Même dans la bible, il y a confusion. ;)

D'ailleurs, chez certains constructeurs, on se demande, parfois... (cf. mon post juste au dessus)
Chez Focal, avec certains HP, c'est carrément le délire. Pour le 6W4311B : "efficiency : 90 dB" ; "sensitivity : 87.83 dB" ; "SPL : 89 dB/W/m"... :roll:

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Mar 2004 16:58

RENZO a écrit:
KRAKEN a écrit:Merci de ta réponse est-ce la un critère déterminant dans l'achat des enceintes ??

alors pourquoi on voit des enceintes très haut de gamme avec un rendement de 86db par exemple ? ne ferait-on pas mieux de prendre des enceintes avec des hauts rendement comme ça pas besoin d'acheter des électroniques chères ? non ?

et quelle rôle vient jouer la sensibilité ?

merci de vos réponses


Non, ce n'est pas déterminant dans la mesure où ce n'est pas un critère de qualité ou de non-qualité. C'est plutôt un indicateur de style d'enceintes.

Le haut rendement, c'est un peu comme les épinards, on aime ou pas. Perso j'ai choisi mes enceintes (rendment = 93 db) car j'aimais le son sec, dynamique, détaillé, et que c'est pas mal d'avoir un bon rendement pour le HC (utilisation mixte HC-Hi-fI en ce qui me concerne). La contrepartie est une directivité un peu trop marquée à mon goût si je compare à certaines biblios (à bas rendement). Mais on ne peut pas avoir la crémière en plus du beurre et de l'argent du beurre.

Il existe sur le marché de très bonnes enceintes à bas rendement, dont la qualité de fabrication interne (filtres, HP, etc) les rend très musicales. Le problème étant qu'avec des enceintes à bas rendement, il faut un ampli à priori plus puissant :roll: . Mais certains sur ce forum devraient en parler bien mieux que moi :wink: .

Renzo :wink:


Je suis un peu étonné de ta remarque concernant la directivité des Ibizas. Je trouve au contraire qu'elles sont très peu directives ; elles forment un très large "sweet spot", à condition de les faire converger vers l'auditeur. Impression confortée par l'article de "Prestige audio vidéo" sur le modèle MT350 (http://www.cabasse.com/french/revue_presse/ibiza_av.htm). Si j'en crois leurs mesures, la directvité du tweeter est très faible : jusqu'à 12khz, la courbe à 45° et celle dans l'axe sont quasi confondues (ce qui me parait assez exceptionnel).

Cordialement,

Michel

:wink:
Fichiers joints
directivité.jpg
directivité.jpg (20.15 Kio) Vu 841 fois
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 16 Mar 2004 17:21

KRAKEN a écrit:Merci de ta réponse est-ce la un critère déterminant dans l'achat des enceintes ??

alors pourquoi on voit des enceintes très haut de gamme avec un rendement de 86db par exemple ? ne ferait-on pas mieux de prendre des enceintes avec des hauts rendement comme ça pas besoin d'acheter des électroniques chères ? non ?

et quelle rôle vient jouer la sensibilité ?

merci de vos réponses


Tout est une question de compromis dans la vie.

Pour avoir une réponse en fréquence linéaire (si on met 1W avec une fréquence donnée, on veut obtenir la même pression en sortie d'enceinte), on doit mettre tout le monde au niveau du plus mauvais. Les HP sont des oscilateurs, qui ont donc une fréquence de résonnance où leur rendement est maximum. Avec les filtres électroniques (ou numériques), on rabote le somet de de cette résonnance. (vous me dites si je me trompe)

Avec le haut rendement, on essai de mettre le plus mauvais le plus haut possible et la résonnace des oscillateurs doit être la plus plate possible. C'est compliqué à faire dans de bonnes conditions, donc propablement plus cher à qualité d'écoute égale.

Le haut rendement pose des problèmes de conception et d'utilisation. Le bas rendement pose des problèmes au niveau de l'amplification (il faut fournir plus de puissance). Entre les deux, il faut choisir...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2004 17:35

Michel K a écrit:
RENZO a écrit:
KRAKEN a écrit:Merci de ta réponse est-ce la un critère déterminant dans l'achat des enceintes ??

alors pourquoi on voit des enceintes très haut de gamme avec un rendement de 86db par exemple ? ne ferait-on pas mieux de prendre des enceintes avec des hauts rendement comme ça pas besoin d'acheter des électroniques chères ? non ?

et quelle rôle vient jouer la sensibilité ?

merci de vos réponses


Non, ce n'est pas déterminant dans la mesure où ce n'est pas un critère de qualité ou de non-qualité. C'est plutôt un indicateur de style d'enceintes.

Le haut rendement, c'est un peu comme les épinards, on aime ou pas. Perso j'ai choisi mes enceintes (rendment = 93 db) car j'aimais le son sec, dynamique, détaillé, et que c'est pas mal d'avoir un bon rendement pour le HC (utilisation mixte HC-Hi-fI en ce qui me concerne). La contrepartie est une directivité un peu trop marquée à mon goût si je compare à certaines biblios (à bas rendement). Mais on ne peut pas avoir la crémière en plus du beurre et de l'argent du beurre.

Il existe sur le marché de très bonnes enceintes à bas rendement, dont la qualité de fabrication interne (filtres, HP, etc) les rend très musicales. Le problème étant qu'avec des enceintes à bas rendement, il faut un ampli à priori plus puissant :roll: . Mais certains sur ce forum devraient en parler bien mieux que moi :wink: .

Renzo :wink:


Je suis un peu étonné de ta remarque concernant la directivité des Ibizas. Je trouve au contraire qu'elles sont très peu directives ; elles forment un très large "sweet spot", à condition de les faire converger vers l'auditeur. Impression confortée par l'article de "Prestige audio vidéo" sur le modèle MT350 (http://www.cabasse.com/french/revue_presse/ibiza_av.htm). Si j'en crois leurs mesures, la directvité du tweeter est très faible : jusqu'à 12khz, la courbe à 45° et celle dans l'axe sont quasi confondues (ce qui me parait assez exceptionnel).

Cordialement,

Michel

:wink:


Michel, globalement je suis d'accord avec toi, d'ailleurs chez moi j'ai une belle scène sonore et le son ne sort pas des enceintes en ligne droite :wink: , je voulais simplement dire qu'il existe des enceintes moins directives que les nôtres, et que ces enceintes moins directives sont en l'occurence des biblios à faible rendement (plus une enceinte est petite, - elle parait directive - la réciproque est fausse -).

En conclusion : vive les Ibiza !

A +

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message