Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305, yoyoman et 1098 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le HP sur le coté de l'enceinte ?

Message » 16 Mar 2004 13:05

Bonjour à tous,

novice dans le domaine des enceintes, je voudrais savoir
quels sont les avantages et inconvénients d'avoir le HP de
grave sur le coté de l'enceinte.

J'ai pu constater que certain fabricant proposait cette disposition.

Cela doit permettre d'avoir des colonnes plus fines mais quand est-il
du son, de la répartition des voies et du positionnement de l'enceinte.

Merci de m'éclairer

A+ chane
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Mar 2004 16:31

Salut,

J'ai pu écouter les Mission M783 de philderennes (amplifiées par un AM100), elles possèdent un 21 cm sur le côté (tout en bas, "au fond"). Depuis, je suis convaincu que çà marche très bien ! :)
Effectivement, çà permet de réduire la largeur du baffle support, avec tous les avantages que çà implique pour le filtrage du HP de bas-médium. Pour les inconvénients, je n'ai pas encore entendu. ;)
En tout cas, çà sonne très très bien : grave très propre, dépourvu de traînage. J'avais un peu peur avec le HP ne rayonnant pas en façade et positionné en bas de l'enceinte, mais non ! Il faut dire que l'acoustique chez Phil, c'est quelque chose !! :) (dans le bon sens)
La dernière fois, çà manquait un peu d'extrême grave : le positionnement n'était pas encore optimisé (rendu difficile par une source un peu "légère"). Depuis, le 35 Hz a gagné 6 dB :o avec une meilleure position : çà devrait être très bon.

Voilà, perso çà m'a convaincu, d'ailleurs j'ai un projet d'enceintes DIY sur ce principe, mais ce n'est pas pour tout de suite. :P

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Mar 2004 16:47

La solution parait alléchante car elle permet d'affiner l'enceinte, je pense que l'inconvénient possible viendrait, peut-être, d'une circulation du son plus laborieuse en fonction des meubles aux alentours...

Dans le même ordre d'idée, on peut supposer que la coupure du filtre passe bas doit être plus proche de 100Hz que de 500!!!!
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Mar 2004 16:51

phil974 a écrit:La solution parait alléchante car elle permet d'affiner l'enceinte, je pense que l'inconvénient possible viendrait, peut-être, d'une circulation du son plus laborieuse en fonction des meubles aux alentours...

En effet. ;) Tout dépend de la pièce, de l'espace autours des enceintes.
phil974 a écrit:Dans le même ordre d'idée, on peut supposer que la coupure du filtre passe bas doit être plus proche de 100Hz que de 500!!!!

Je suis d'accord. ;) D'ailleurs, sur les JMLab Diva Utopia Be, le raccord est fait à 180 Hz. A mon avis, jusqu'à 200 Hz, çà doit être pas mal.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Mar 2004 17:00

Merci Vince et Phil,

justement, c'est une idée de DIY qui me fait poser cette question. :wink:

En fait, j'ai eu la folle idée de modifier mes enceintes avec ce
positionnement du grave pour les rendre plus "minces".

A+ Chane
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Mar 2004 17:03

chane a écrit:Merci Vince et Phil,

justement, c'est une idée de DIY qui me fait poser cette question. :wink:

En fait, j'ai eu la folle idée de modifier mes enceintes avec ce
positionnement du grave pour les rendre plus "minces".

A+ Chane

Quelles sont tes enceintes ?
Si tu te lances et que tu as besoin d'aide pour ta réalisation, n'hésite pas.
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Mar 2004 17:10

salut

apres en avoir écoutés pas mal, dans tous les cas les erreurs de phases sont trop flagrantes pour etre exploité en pure HI-HI.

et je pense que c'est tourné plus HC vue le niveau des graves.

amicalement Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Mar 2004 17:16

phil974 a écrit:La solution parait alléchante car elle permet d'affiner l'enceinte, je pense que l'inconvénient possible viendrait, peut-être, d'une circulation du son plus laborieuse en fonction des meubles aux alentours...

Dans le même ordre d'idée, on peut supposer que la coupure du filtre passe bas doit être plus proche de 100Hz que de 500!!!!


Serait-t-il possible de savoir pourquoi? :P
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 16 Mar 2004 17:24

BPhil a écrit:salut

apres en avoir écoutés pas mal, dans tous les cas les erreurs de phases sont trop flagrantes pour etre exploité en pure HI-HI.

Et çà s'est traduit par quoi à l'écoute ?
BPhil a écrit:et je pense que c'est tourné plus HC vue le niveau des graves.

amicalement Philippe

Que veux-tu dire par là ?

Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Mar 2004 17:29

Michel K a écrit:Serait-t-il possible de savoir pourquoi? :P

La directivité des sons augmente avec leur fréquence : ainsi, un boomer reproduisant la gamme 40 Hz - 200 Hz par exemple "sera" beaucoup moins directif qu'un tweeter qui s'occupera des fréquences aigus. Essaye de tourner tes enceintes de 90°, tu auras l'impression d'avoir débranché ton tweeter, et tu n'entendras que les fréquences basses.
On comprend ainsi que dans le cas d'un boomer sur le côté, il doit être coupé bas pour ne pas que çà pêche sur les critères de directivité et de scène sonore.
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Mar 2004 17:49

Vince35 a écrit:
Michel K a écrit:Serait-t-il possible de savoir pourquoi? :P

La directivité des sons augmente avec leur fréquence : ainsi, un boomer reproduisant la gamme 40 Hz - 200 Hz par exemple "sera" beaucoup moins directif qu'un tweeter qui s'occupera des fréquences aigus. Essaye de tourner tes enceintes de 90°, tu auras l'impression d'avoir débranché ton tweeter, et tu n'entendras que les fréquences basses.
On comprend ainsi que dans le cas d'un boomer sur le côté, il doit être coupé bas pour ne pas que çà pêche sur les critères de directivité et de scène sonore.
;)
Vincent


C'est désormais très clair!
:D
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 16 Mar 2004 18:27

Salut Vince
Content de voir une nouvelle fois que mon install te plait !!
A propos du HP sur le coté d'une caisse, il est évident que ce système doit être optimisé en filtrage, Mission indique que les HP de grave doivent se faire face sur les 783 et 782. En homecinéma il faut inverser, probablement pour obtenir un grave encore plus important, mais peut-être moins sec ?
Je pense que tous les moyens sont bons pour améliorer un système, et si mes morceaux de granits sur les enceintes et le lecteur CD ne sont pas très beaux (pour l'instant car j'espère les changer par des éléments mieux finis :wink: ), ils apportent un + évident. De même, l'alimentation électrique directe, une prise par appareil reliée directement en 2,5² rigide au compteur (avec un disjoncteur bien sur) apporte également une amélioration insoupçonnable !! Quelle pêche !! Mon système est réellement transformé par un + en attaque et en micro-information de tous genres, un voile a été levé, le tout pour moins de 150€ :D .
Mission utilise un hp latéral mais également Canton et Infinity, mais il doit y en avoir d'autres, à chaque fois les hp graves se font face.
philderennes
 
Messages: 38
Inscription Forum: 27 Oct 2003 15:15
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mar 2004 19:14

philderennes a écrit:Salut Vince
Content de voir une nouvelle fois que mon install te plait !!

;) Oh que oui, elle me plaît ! :) Il va falloir qu'on se refasse des écoutes, d'ailleurs. Je t'envoie un mp sous peu.
C'est vrai que ton acoustique joue sûrement le premier rôle dans l'obtention de ton grave si propre. Cette configuration avec les boomers "vers l'intérieur" est sûrement plus difficile à maîtriser sur du carrelage, par exemple.
philderennes a écrit:A propos du HP sur le coté d'une caisse, il est évident que ce système doit être optimisé en filtrage, Mission indique que les HP de grave doivent se faire face sur les 783 et 782. En homecinéma il faut inverser, probablement pour obtenir un grave encore plus important, mais peut-être moins sec ?

Comment çà, inverser ?
philderennes a écrit:Mission utilise un hp latéral mais également Canton et Infinity, mais il doit y en avoir d'autres, à chaque fois les hp graves se font face.

Les exemples sont de plus en plus nombreux : BC Acoustique avec sa nouvelle gamme, JMLab, Audio Physic...

BPhil, ton histoire de phase m'intéresse !

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Mar 2004 19:41

Comment çà, inverser ?

bah, si tu met les boomer orienté vers l'intérieur, il sont libres respires bien, ne gonfles pas les graves...

par contre, vers l'extérieur, il se retrouve a regarder des murs, et peuvent gagner amha environ 6db sur certainnes fréquences selon les placements.

Jamo, a sortie, y'a longtemps, des enceintes avec ce principe, mais pour seul but d'avoir les reflections des murs pour gonfler les graves...je crois que c'était les X10 ou un truc comme ça...

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 16 Mar 2004 21:38

Vincent.B a écrit:par contre, vers l'extérieur, il se retrouve a regarder des murs, et peuvent gagner amha environ 6db sur certainnes fréquences selon les placements.

Ah, d'accord.
Très peu pour moi... :D En Hi-Fi, çà doit être assez invivable, à moins de mettre au point le filtre en fonction de la pièce ! :roll:
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message