Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, boutonp, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, Nonaud, Pat64, PETER77 et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Super Tweak cable qui vient de chez Naim

Message » 16 Mar 2004 10:49

vincent128 a écrit:
Birdie a écrit:Finalement, ils finissent par découvrir que la gaine isolante du cable "usé" est moins serrés que celle du cable neuf du fait de l'usure et des manipulations, et cette différence modifie légèrement le champ magnétique (ou quelque choses comme ça) et donc le son !


l'isolant desserré, ça sert à ce que le câble s'oxyde plus vite? :o


non, c'est pour avoir plus d'aération...
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 16 Mar 2004 11:12

Et aussi que la musique soit moins corsetée, plus libre, moins raide !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mar 2004 17:39

Dans un genre semblable, l'assemblage d'un CDX2 prend 12 heures. Le "tweak" je l'ai trouvé là : http://www.tnt-audio.com/tours/naimaudio_e.html
Sur le site Naim, il y a un tour de l'usine http://www.naim-audio.com/tour.html non dénué d'humour british.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2004 16:07

Câble et magie noire, où est la différence ?

Je comprends mieux pourquoi on m'a conseillé d'éviter de secouer mon CDX2 : si non les fils à l'intérieur pourraient avoir été trop agités....
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2004 13:19

Plus concrétement, je crois peu a l'influence des cable ( enceinte un peu plus: cable de mauvaise qualité + long + fiche mauvaise qui serve a rien sauf a faire a faire beau = perte 1 Ohm , qui n'est pas forcement négligeable dans un circuit de Filtrage avec une enceinte de 4 Ohm ..... autre débat :wink: )
Mais pour les cable de modulation est ce que l'on peut ressentir une vague différence ( je n'ai pas jeune vierge a crucifé ), j'avous avoir des fils noir d'origine ( 1 Ohm reste négligable devant 150 Kohm avec des tolérence a 5%) ....... J'imagine que ca peut jeter un grave froid dans la vie de certain :oops: ...... mais ci ca exciste ! :P
Certain d'entre vous on deja fait des teste en aveugle sur les cables de modulation ?????
Si j'achtes des beau cables chéres ( avec les fiches d'oré super belle et de la gnaines thermo avec le nom du fabricant imprimer dessus ) cela va t il vraiment changer mon écoute ????? J'aimerais SVP avoir des réponse de gens qui ont vraiment fais des testes
cat-03
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Mar 2004 10:34
Localisation: Centre France ..... Montlucon
  • offline

Message » 24 Mar 2004 13:30

Là où j'ai vu le plus l'influence des câbles, c'est sur une liaison video composite : la différence de rendu des images (netteté, couleurs) était flagrante.

Le test n'était pas en aveugle (si non, comment juger de la qualité des images). :lol: :lol: :lol:

Le flux audio analogique et le flux video n'ont pas les mêmes caractéristiques, mais je voulais quand même signaler que les câbles pouvaient avoir leur importance parfois.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2004 13:34

Salut

Je ne détiens pas la vérité mais pour avoir fait plusieurs tests avec des câbles de modulation, la différence peut-etre subtile mais réelle.
Ne serais-ce que par l'isolation aux perturbations des signaux de faible intensité qui transitent dans les câbles de modul.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Mar 2004 13:39

cat-03 a écrit:Si j'achtes des beau cables chéres ( avec les fiches d'oré super belle et de la gnaines thermo avec le nom du fabricant imprimer dessus ) cela va t il vraiment changer mon écoute ????? J'aimerais SVP avoir des réponse de gens qui ont vraiment fais des testes


La différence ne vient pas de l'esthétique, donc l'imprimé du nom du vendeur (différent de celui du fabricant la plupart du temps...) importe peu, par contre entre un cable basique et un bon cable bien monté (vive le diy !) la différence est plus qu'audible.

J'était sceptique sur l'effet des cables jusqu'à ce que j'essaye, je n'ai pas fait des tests en aveugle mais cela m'a semblé tout à fait inutile : j'était arrivé très sceptique, je suis reparti convaincu, sauf par le prix des cables en question que j'ai trouvé ridicule.

Et après essais de plusieurs trucs vus sur le net, il s'avère que les prix sont bien ridicules, on peut faire aussi bien soi-même pour un prix bien inférieur, il suffit de faire une petite recherche dans diy pour trouver une recette simple, à base de coax et de montage en masse totale en général.

Et en demandant gentiment il y a peut-être encore possibilité de participer à l'essai de cables proposé dans la rubrique DIY (envoi d'un paquet de cables moyennant un chèque de caution).

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 24 Mar 2004 15:00

Gnyark a écrit:
cat-03 a écrit:Si j'achtes des beau cables chéres ( avec les fiches d'oré super belle et de la gnaines thermo avec le nom du fabricant imprimer dessus ) cela va t il vraiment changer mon écoute ????? J'aimerais SVP avoir des réponse de gens qui ont vraiment fais des testes


La différence ne vient pas de l'esthétique, donc l'imprimé du nom du vendeur (différent de celui du fabricant la plupart du temps...) importe peu, par contre entre un cable basique et un bon cable bien monté (vive le diy !) la différence est plus qu'audible.

J'était sceptique sur l'effet des cables jusqu'à ce que j'essaye, je n'ai pas fait des tests en aveugle mais cela m'a semblé tout à fait inutile : j'était arrivé très sceptique, je suis reparti convaincu, sauf par le prix des cables en question que j'ai trouvé ridicule.

Et après essais de plusieurs trucs vus sur le net, il s'avère que les prix sont bien ridicules, on peut faire aussi bien soi-même pour un prix bien inférieur, il suffit de faire une petite recherche dans diy pour trouver une recette simple, à base de coax et de montage en masse totale en général.

Et en demandant gentiment il y a peut-être encore possibilité de participer à l'essai de cables proposé dans la rubrique DIY (envoi d'un paquet de cables moyennant un chèque de caution).

Nicolas.


Merci beaucoup pour les réponse :D

OK en gros ca veut dire que l'on peut faire cable sympa et pas chére ! Enfin vu le prix des prise RCA ( fastline & Neutrick que je connais bien car professionnel ) et un bout cable blindé avec une impédence qui respecte les 2 bout que l'on veut relier ca coute quand meme un peu moins cher que les cables tout fait : ceux qui brille avec la belle gaines thermo !

Une questions bétes ... :oops: Qui va peut peut étre en faire bondir quelqu'un pourquoi ne pas souder directement le cable de la source au pré-amplificateur ?? par exemple ! ou Ampli - pré ampli ?? Parcque, perso les prise en or mis a par de briller ca fait une source de baisse de qualité a chaque bout du cable ! :-? ( capacité d'une prise RCA Neutrick=
7pF )
Temps que l'on y ait pour les question bétes pourqoi les cables de modulation font de 50 cm a 1 métre alors en général il n'y pas plus 20 cm pour relier les 2 appareil ? Longueur = dégradion du signal ? Je serais curieux d'avoir la réponse d'un fabriquant ! :wink:
cat-03
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Mar 2004 10:34
Localisation: Centre France ..... Montlucon
  • offline

Message » 24 Mar 2004 15:11

Ceci dit pour en revenir aux câbles Naim , ce n'est pas pas leur prix excessif qu'ils se font remarquer..
En effet , les câbles de modul. sont vendus avec les appareils, et le câble HP Naca5 coûte "seulement" 13 euros le mètre!

Alors , pour dire qu'ils ont été secoués, c'est quand même donné! :lol:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 24 Mar 2004 15:34

moirasc a écrit:Alors , pour dire qu'ils ont été secoués, c'est quand même donné! :lol:


Et si je l'ai fais moi même il faut que je les secous aussi ( ou alors je compte sur le transport ) ? ou alors je les passe a la machine a laver en coupant l'arriver d'eau :P :D :lol:
cat-03
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Mar 2004 10:34
Localisation: Centre France ..... Montlucon
  • offline

Message » 24 Mar 2004 16:13

cat-03 a écrit:
moirasc a écrit:Alors , pour dire qu'ils ont été secoués, c'est quand même donné! :lol:


Et si je l'ai fais moi même il faut que je les secous aussi ( ou alors je compte sur le transport ) ? ou alors je les passe a la machine a laver en coupant l'arriver d'eau :P :D :lol:


Bonne idée, c'est un truc à essayer :wink: Sans rire...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2004 16:28

cat-03 a écrit:Merci beaucoup pour les réponse :D

OK en gros ca veut dire que l'on peut faire cable sympa et pas chére ! Enfin vu le prix des prise RCA ( fastline & Neutrick que je connais bien car professionnel ) et un bout cable blindé avec une impédence qui respecte les 2 bout que l'on veut relier ca coute quand meme un peu moins cher que les cables tout fait : ceux qui brille avec la belle gaines thermo !

Une questions bétes ... :oops: Qui va peut peut étre en faire bondir quelqu'un pourquoi ne pas souder directement le cable de la source au pré-amplificateur ?? par exemple ! ou Ampli - pré ampli ?? Parcque, perso les prise en or mis a par de briller ca fait une source de baisse de qualité a chaque bout du cable ! :-? ( capacité d'une prise RCA Neutrick=
7pF )
Temps que l'on y ait pour les question bétes pourqoi les cables de modulation font de 50 cm a 1 métre alors en général il n'y pas plus 20 cm pour relier les 2 appareil ? Longueur = dégradion du signal ? Je serais curieux d'avoir la réponse d'un fabriquant ! :wink:


La meilleure prise, c'est pas de prise du tout et une connection directe, mais pour des raison de modularité et de compatibilité les fabricants préfèrent installer des rca chassis, ça permet aussi d'essayer plusieurs cables sans faire sauter la garantie d'un appareil, mais pour du diy la connection directe est une bonne solution.
(ps : pour pousser la logique jusqu'au bout, ce n'est pas des prises plaquéeq or qu'il faut utiliser mais des plaquées argent, qui est nettement meilleur conducteur et son oxyde aussi)

Par contre pas d'accord sur la longueur des cables, 20cm c'est trop peu à mon goût, parce ça oblige à empiler directement les éléments, ce qui n'est pas souhaitable du tout pour les sources ( en cas de scepticisme, un petit essai s'impose, en général c'est très convaincant :wink: ) et qu'avec un ampli un peu haut c'est carrément inutilisable. Je trouve que 50cm est un bon compromis.

Pour la qualité du coax à utiliser pour un cable, d'après les gens qui ont fait des essais, un bon blindage seul ne suffit pas, la qualité des isolants utilisés a aussi son rôle à jouer, une petite recherche sur le forum permet d'isoler les candidats intéressants (isolant ptfe souvent).

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 24 Mar 2004 16:33

La connectique argent c'est très rare. Les fabriquants de connecteurs proposent pas mal de produits plaqués or pour divers applications professionnelles (informatique, téléphonie,...). Il doit bien y avoir une explication rationnelle.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2004 17:15

Abraham.ctl a écrit:La connectique argent c'est très rare. Les fabriquants de connecteurs proposent pas mal de produits plaqués or pour divers applications professionnelles (informatique, téléphonie,...). Il doit bien y avoir une explication rationnelle.


Une chose qui me parrait rationnel c'est le marketing ( si je me souvient bien : meilleur conducteur argent, cuivre , or ) , l'or ca en jete pour le prix d'un cable ou d'une simple fiche !!!

La deusiéme explcation peut étre la résistance a l'oxydation et la l'ordre est différent : or, argent, cuivre .......

L'explication tien peut étre 50 % des 2 solutions !
cat-03
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Mar 2004 10:34
Localisation: Centre France ..... Montlucon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message