Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexgui1960, MIB91 et 115 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ampli yves cochet AL2

Message » 17 Mar 2004 0:16

tiens, faudras que je mesure...mince, le cd audio le permet pas :cry:
A7
 
Messages: 428
Inscription Forum: 21 Nov 2003 23:45
Localisation: rp (91)
  • offline

Message » 17 Mar 2004 9:50

haskil a écrit:PHC : attention, Bornert n'a pas de Haut rendement ! Il a des enceintes ayant un rendement normal (Elipson 4240) et des amplis à lampes en classe B !

Il écoute très, très fort et confond niveau sonore avec dynamique !

Par ailleurs, un ampli monotriode de 8 watts en classe A n'est pas suffisant pour exprimer la dynamique contenue sur un enregistrement même si les enceintes font 100 dB d'efficacité.

Dès lors que cet enregistrement présente un message un tant soit peu compliqué à reproduire... Il faut au moins un ampli de deux fois 60 watts et munis d'une excellente alimentation pour que les transitoires ne soient pas écrétées et ne mettent l'ampli à plat...

Les monotriodes en classe A ont un grand avantage qui les rends en revanche très agréables à écouter : elles se comportent comme de splendides compresseurs de dynamique... qui écrètent tout en douceur et rondeur...

Alain :wink:


Bonjour.

J'utilise actuellement un ampli monotriode en pure classe A "fait maison" utilisant des 6C33 en sortie.
Avec 450mA de courant de repos (il serait dangereux de passer au dessus), j'ai mesuré entre 25 et 30 W suivant les conditions de mesures; ce qui correspond à une valeur normale pour ce type de montage.
Mes enceintes actuelles sont des Tannoy définition D700 avec un tweeter Fostex T925A (108dB de rendement...!!!), corrigés par un filtre pour une bonne combinaison avec les D700 et une réponse en fréquence constante au dessus de 40Khz (je préfère ces tweeters aux supertweeters de Tannoy).
L'ensemble a un rendement de 93dB.
Tout ce qui est en dessous de 45 Hz est restitué par un Velodyne HGS18 jusqu'à 15Hz. (le classe A peut souffler et est libéré des infras..., le HGS18 est équipé d'un ampli en classe D de 1500 Weff...)

Totalement satisfait. Ecoute au niveau réel des instrument (très important pour garantir une perception spectrale naturelle; ne pas oublier que la perception spectrale de l'oreille humaine change avec le niveau de reproduction; il est important, donc, de reproduire le violon avec son réel niveau sonore, le piano idem, un ensemble symphonique idem, un orgue classique idem... quand aux voisins...: ?!~&Q grrr...!!% on s'en fout :lol: )
Tout celà pour dire que la pure classe A en monotriode, avec les tubes qui vont bien, peut fournir un niveau suffisant pour une utilisation domestique: 25W et 93dB de rendement... tout en profitant de la qualité des tubes et de la pure classe A.


Maintenant, il y a toujours la question qui me taraude sur la classe D et la nouvelle "dite classe T" et de son écoute.
J'aimerais bcp. des retours d'amateurs de tubes concernant l'écoute de ce nouveau type d'amplification...
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message