Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, Espresso, Flolarsouille2, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Tsuki et 203 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Avis sur Rega Mira 3

Message » 16 Mar 2004 15:58

getback25 a écrit:Salut Vincent, alors comment marche ton Nad 542, moi le mien m'enchante tous les jours :P :P :P :P (je l'ai acheté quelques semaines après toi)
Bon effectivement, il faut ecouter car il te faudrait peut-etre un integré qui te remue un peu tout ça, car après j'ai bien peur que cela soit un peu mou avec un Rega (plutôt doux). La solution economique est effectivement ATOLL, et en plus il y a pas mal d'occas sur cette marque. Notamment un IN80 pourrait bien faire l'affaire, tu peux en toucher un sans trop de souci entre 400 et 500 euros. Alors prends tes disques sous le bras, et va faire tes ecoutes.
Bon courage
:wink: Gb25


Salut Getback,

J'ai très peu d'écoutes comparatives à mon actif, ce qui relativise mon enthousiasme. Mais mon Nad 542 me paraît vraiment excellent. J'apprécie beaucoup sa douceur et sa capacité d'analyse; les instruments sont chaleureux sans que cela soit systèmatique, ils n'empiètent pas les uns sur les autres; les détails sont légion, la scène sonore dispose d'un bon relief; on entend enfin les basses... Tout me paraît bon. Et je ne ressens pas le côté mou que l'on reproche parfois aux ensembles NAD. Je ne regrette pas du tout, bien au contraire. :P :P :P

Le problème, c'est que le reste semble un peu à la traîne, désormais. D'où ma recherche d'un ampli assez costaud et, pour plus tard, d'enceintes d'assez bon niveau.

S'agissant des écoutes, tu as raison, mais les objets de ma convoitise ne sont pas tous disponibles en magasin: je vais devoir me déplacer!

A +

Vincent :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 16 Mar 2004 16:06

haskil a écrit:Vincent : ma défiance est parfaitement exprimée par Scytales dont chaque mot est à méditer.


Dont acte. :wink:

Quel souffle,Scytale! :wink: Cela respire le mûrement réfléchi. En tout cas, l'annalyse est parfaitement convaincante.
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 16 Mar 2004 16:14

Salut Vincent,

Bon, en parlant de rega sur ce forum, tu ne sais pas dans quoi tu t'es engagé... :roll:

Cette marque n'a, il faut le dire, vraiment pas la côte ici bas car à chaque fois qu'on en parle, certaines têtes bien pensantes viennent immanquablement et invariablement dénoncer les schémas des circuits obsolètes, les composants bas de gamme, ainsi qu'un résultat sonore qui, évidemment, ne peut pas espérer être optimal aux vues des erreurs de conception... :-?

Je pense que tout cela est bien dommage, car une chaîne constituée d'éléments rega offre un faisceau de qualité qui est bien loin de desservir la musique, bien au contraire !

En conclusion : Si tu va faire des écoutes, demande à écouter ce que tu veux, même rega, malgré le mal qu'on a pas fini d'en dire.

En guise de Post Scriptum : Je partage mon appart avec quelqu'un qui a un Atoll (que tout le monde conseille) et je possède un rega (que tout le monde déconseille). Evidemment, on ne s'est pas privé de faire un tas de comparatifs avec un tas d'enceintes et bien, devines quoi... malgré tout je préfère le rega !

:wink:
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Mar 2004 16:24

Pic a écrit:... malgré tout je préfère le rega !

:wink:

... malgré tout, je préfère le 963 au Planet :wink: et je ne me suis pas encore penché sur mon amplification !
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 16 Mar 2004 16:36

vincent1 a écrit:
getback25 a écrit:Salut Vincent, alors comment marche ton Nad 542, moi le mien m'enchante tous les jours :P :P :P :P (je l'ai acheté quelques semaines après toi)
Bon effectivement, il faut ecouter car il te faudrait peut-etre un integré qui te remue un peu tout ça, car après j'ai bien peur que cela soit un peu mou avec un Rega (plutôt doux). La solution economique est effectivement ATOLL, et en plus il y a pas mal d'occas sur cette marque. Notamment un IN80 pourrait bien faire l'affaire, tu peux en toucher un sans trop de souci entre 400 et 500 euros. Alors prends tes disques sous le bras, et va faire tes ecoutes.
Bon courage
:wink: Gb25


Salut Getback,

J'ai très peu d'écoutes comparatives à mon actif, ce qui relativise mon enthousiasme. Mais mon Nad 542 me paraît vraiment excellent. J'apprécie beaucoup sa douceur et sa capacité d'analyse; les instruments sont chaleureux sans que cela soit systèmatique, ils n'empiètent pas les uns sur les autres; les détails sont légion, la scène sonore dispose d'un bon relief; on entend enfin les basses... Tout me paraît bon. Et je ne ressens pas le côté mou que l'on reproche parfois aux ensembles NAD. Je ne regrette pas du tout, bien au contraire. :P :P :P

Le problème, c'est que le reste semble un peu à la traîne, désormais. D'où ma recherche d'un ampli assez costaud et, pour plus tard, d'enceintes d'assez bon niveau.

S'agissant des écoutes, tu as raison, mais les objets de ma convoitise ne sont pas tous disponibles en magasin: je vais devoir me déplacer!

A +

Vincent :wink:


Lors de tes ecoutes, fait une tentative sur un ensemble plus analytique (Micromega ou Rotel), tu verras la difference. Après c'est une question de gout, il n'y a pas forcement de bon ou mauvais materiel, c'est surtout l'association qui fait tout et l'homogeneité de l'ensemble.
Pour beaucoup d'amateur, c'est le plaisir avant tout et au niveau du plaisir, Nad en procure souvent (c'est pour ça qu'ils sont si connu). D'autres leur reprocheront, à juste titre, ce manque de precision dans les timbres, mais Nad c'est plutôt l'emotion avant tout, et le 542 remplit bien son rôle pour cela. Il y a ,sans aucun doute, beaucoup mieux, (timbre, ouverture, precision et presence du grave) mais à quel prix ???. Après c'est une question de pretention et de budget evidemment.
Par contre je maintiens effectivement, pour exploiter et faire chanter ton lecteur CD, un integré bien pechu, t'apportera sans doute beaucoup mieux, qu'un ensemble 100% Nad (tu vois, je suis objectif avec Nad, je ne suis pas borné). Il faut exploiter la douceur et l'ouverture du Nad avec une electronique plus dynamique pour en tirer le meilleur.....
Maintenant à toi de jouer........ :P :P :P
@+
:wink: Gb25
getback25
 
Messages: 115
Inscription Forum: 16 Jan 2004 10:03
Localisation: Basse Normandie
  • offline

Message » 16 Mar 2004 18:54

Pic a écrit:En conclusion : Si tu va faire des écoutes, demande à écouter ce que tu veux, même rega, malgré le mal qu'on a pas fini d'en dire.


Je n'y manquerai pas et, si jamais Rega me plait, je n'hésiterai pas à l'afficher, même sur ce forum!!! :lol:

S'agissant de la passion que Rega peut provoquer, je la trouve très saine, car au moins je choisirai en connaissance de cause: un débat contradictoire permet souvent de se faire une idée juste... sachant que le but de ma question est d'éliminer certaines pistes. J'explore donc celle du Rega.

Getback25 a écrit:Lors de tes ecoutes, fait une tentative sur un ensemble plus analytique (Micromega ou Rotel), tu verras la difference. Après c'est une question de gout, il n'y a pas forcement de bon ou mauvais materiel, c'est surtout l'association qui fait tout et l'homogeneité de l'ensemble.
Pour beaucoup d'amateur, c'est le plaisir avant tout et au niveau du plaisir, Nad en procure souvent (c'est pour ça qu'ils sont si connu).


J'ai écouté un ensemble Rotel (références oubliées) en magasin qui m'a paru très juste, très dynamique, impressionnant de puissance même, mais surtout trop sec: jamais dur ni agressif, mais trop sec. Je n'avais tout simplement pas envie de l'écouter pendant des heures, malgré les qualités objectives de reproduction sonore que je lui reconnais sans hésiter.

Un ami a une installation très analytique (CD Tascam 450, préampli +ampli Mac Intoch, Magnepan 1,4) que j'ai eu l'occasion d'écouter longuement. Là encore, très belle qualité sonore, notamment celle des instruments à vent, malgré des basses un peu traînantes et quelques duretés sur l'aigu (ensemble neuf: problème de rodage?). Mais je trouve que le "charme" n'y est pas !

Conclusion: ou bien mon oreille est complétement déformée par une écoute durant près de 10 ans de mon petit Nad (SOS orthophoniste!), ou bien c'est une affaire de goût, tout simplement. Je me rassure en inclinant pour la seconde solution :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 16 Mar 2004 19:42

perso je suis partisan du son rega,les gouts et les couleurs c'est comme tout......encore ce weekend j'ai pu assister a une demo de bw 704 avec des electroniques rotel(tres conseilles comme assoc),et bien j'ai trouve ça tres fade,un peu metallique comme son,je prefere de loin mes rega qui degage un son chaleureux

pour fg44: j'ai aussi un philips 963 qui est tres bon mais apres plusieurs comparatifs sur mon ensemble,le planet est beaucoup plus riche en timbres,et meme si ça surprend du monde va plus loin dans le bas du spectre,le 963 manque a mon gout de matiere....mais reste excellent pour un lecteur dvd.
armen
 
Messages: 89
Inscription Forum: 26 Aoû 2002 17:16
  • offline

Message » 16 Mar 2004 20:00

Pic a écrit:
Cette marque n'a, il faut le dire, vraiment pas la côte ici bas car à chaque fois qu'on en parle, certaines têtes bien pensantes viennent immanquablement et invariablement dénoncer les schémas des circuits obsolètes, les composants bas de gamme, ainsi qu'un résultat sonore qui, évidemment, ne peut pas espérer être optimal aux vues des erreurs de conception... :-?


J'en ai du Rega, et ce n'est pas un premier achat dans cette marque...

Je n'ai pas écrit que les schémas étaient obsolètes, mais qu'ils n'étaient sans doute pas prévus pour la haute fidélité.

Après, les composants sont effectivement pour la plupart bas-de-gamme. Oh! Pas tous! Mais ceux qui font en général le plus mal: les condensateurs chimiques. Pas tous les chimiques, mais un paquet quant même. Notamment ceux qui étaient sur le trajet du signal audio dans mon Planet. Planet qui avait vaiment une conception misérable en regard du prix, je ne crains pas de le dire. Un CD723 à 120 euros, je comprends qu'il n'y ait rien dedans. Mais qu'un lecteur à 1000 euros comme la Planet contienne ce qu'il contienne, je trouve cela lamentable.

Et, n'en déplaise aux subjectivistes, cela sonne comme on peut s'y attendre: pas terrible.

Mais puisque ces appareils ne visent pas la haute fidélité, on peut peut-être leur pardonner de ne pas offrir le meilleur de ce qu'il serait possible de donner en regard de leur prix de vente.

Car, en plus, je l'aimais bien, ce Planet, si convivial à utiliser. C'est cela la véritable trouvaille de ces lecteurs de CD Rega: construire une relation exacerbée de l'acheteur avec l'objet.

C'est la complainte d'un possesseur de Rega qui a fini par s'ennuyer et qui s'est intéressé aux entrailles de la source de son assoupissement. Il se trouve effectivment que j'aime bien creuser les choses. Quitte à parraître un fossoyeur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2004 22:47

armen a écrit:pour fg44: j'ai aussi un philips 963 qui est tres bon mais apres plusieurs comparatifs sur mon ensemble,le planet est beaucoup plus riche en timbres,et meme si ça surprend du monde va plus loin dans le bas du spectre,le 963 manque a mon gout de matiere....mais reste excellent pour un lecteur dvd.


Je réponds en fonction de ce que j'ai peu entendre sur mon système ;-) :

On peut peut-être trouver que les timbres du 963 sont moins riches que ceux du Planet, mais, et je me contredis peut-être, je trouve ceux du 963 beaucoup plus justes. Ainsi, ayant en mémoire, qui peut-être défaillante, les timbres de deux formations (Poème Harmonique et AELIG - groupe de musique bretonne) que j'ai entendu en concert et dont je possède un enregistrement, la restitution du 963 me semble beaucoup plus réaliste.

Les instruments me semblent également avoir plus de matière sur le 963. Par exemple une guitare, semble avoir un petit son sur le Planet alors que les résonances de la caisse se font beaucoup mieux entendre sur le 963.

En comparant l'écoute de la plage 13 du CD B&W n°1 (je cite ce disque car il est connu sur ce forum) sur les deux platines, et ayant en mémoire sa restitution sur une chaîne "haut de gamme", il me semble quasiment impossible d'apprécier une pièce de clavecin avec le Planet (notes graves presque absentes, stabilité de la scène sonore insuffisante notamment). Ceci n'est pas le cas avec le 963.

J'en arrive à penser que le (faux ;-)) "point fort" du Planet, et peut-être par extension des électroniques Rega, c'est de ne pas se faire remarquer par un défaut proéminent, on ne peut leur reprocher d'en faire un peu trop. Alors que d'autres électroniques, ayant de nombreuses qualités se feront remarquer par un défaut que l'on pourra trouver rédhibitoire, les électroniques Rega pècheront par leurs lacunes sans jamais agresser l'auditeur.
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 17 Mar 2004 10:33

Bonjour,

La vraie question est de savoir où nous situons notre plaisir auditif.

Cherchons nous à aller dans le sens de la flatterie ou bien dans celui de la vérité ?

A tous ceux qui pensent que le son anglais est proche de la réalité, je dis qu'a mon avis ils n'ont jamais entendu de prés un instrument de musique.

Un simple petit violon, ça produit un son qui peut être extrêmement acide et rapeux et puissant (je le sais j'en ai joué) et qui n'a rien à voir avec les succédannés soyeux et sirupeux que nous donnent à entendre les enceintes anglaises.

Il faut beaucoup de watts, même avec des enceintes a haut rendement pour reproduire les crêtes d'un djembe ou d'un conga (je le sais, j'en ai joué).Reproduction réaliste impossible par des anglaises même avec une centrale EDF au cul (trop flegmatiques ! ).

Un saxophone ténor est non seulement capable d'une puissance acoustique ebourrifante mais possède aussi cette particularité de ne pas établir sa note immédiatement (la note est systématiquement précédée de son attaque qui est en fait le bruit de mise en pression de la colonne d'air dans l'instrument et le démarrage de la vibration de l'anche) je le sais une trés bonne copine à moi en jouait et je ne me suis pas privé d'être à quelques mètres de son instrument lorsqu'elle voulait bien nous faire un petit récital. Jamais réussi à entendre l'attaque de la note d'un sax sur une enceinte anglaise!


Ces enceintes anglaises sont elles pour autant à démolir systématiquement ?

Et pourquoi donc ? Dés l'instant qu'elles procurent du plaisir à leurs proprietaires.

Le seul problème en hifi, c'est qu'on cherche toujours à légitimer ou rationaliser un choix au pretexte que la reproduction est réaliste.

Pourquoi ne pas admettre que nos choix dépendent de nos gouts et que dans ce cas un rega vaut tout autant que n'importe quel autre produit des l'instant qu'on considère le résultat global sans s'interresser au rapport qualité prix.

De la même façon, si on considérait le rapport qualité prix des voitures françaises elles seraient tput simplement invendables comparées aux japonaises ou aux allemandes; Et pourtant il s'en vends des millions et je reconnais moi même qu'il est agréable de rouler dedans même si je ne supporte pas leur coté camelote et leur assemblage/finition approximatifs.

Ayons le courage de nos gouts et osons dire qu'un violon nous incommode si tel est le cas.

Chaque individu est un noyau de jouissance qui cherche toute sa vie a se faire plaisir. Certains trouvent le plaisir dans le luxe d'autres dans le sexe, Certains se complaisent dans l'abstraction quand d'autres se régalent de pragmatisme. Pourquoi ne pas admettre qu'il puisse en hifi comme pour tous le reste exister plusieurs chemins pour accéder au plaisir .


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 17 Mar 2004 11:08

Très beau complément à ce que j'ai voulu exprimer !

fg44, à la recherche de plus de réalisme sonore et donc de ... haute-fidélité
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 17 Mar 2004 11:24

Très beau texte, Udayan, devant lequel je suis admiratif et en plein accord.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2004 11:34

(...)
Sais-tu en -aparté- Udayan que des ingénieurs du son et non des moindres enregistrent à partir de matériel anglais référent les instruments qu'ils entendent tout au long de leur journée de travail ?...

Bonnes écoutes !
Dernière édition par fraric le 17 Mar 2004 12:23, édité 1 fois.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2004 11:51

Udayan a écrit:Pourquoi ne pas admettre que nos choix dépendent de nos gouts et que dans ce cas un rega vaut tout autant que n'importe quel autre produit des l'instant qu'on considère le résultat global sans s'interresser au rapport qualité prix.
Udayan


Si c'était toujours un choix délibéré, je serais bien d'accord..mais le problème est que c'est très....mais alors très loin d'être le cas :-?

la plupart des acheteurs n'ont pas la possibilité de multiplier les écoutes et en sont réduits à faire confiance à des vendeurs, n'ont pour repères que les deux ou trois appareils écoutés et sont dans le pire des cas bardés de préjugés dus à des mauvaises lectures....de plus, beaucoup arrivent penauds, peu confiants en leur oreille, et feront face à un interlocuteur qui ne manquera pas de faire valoir la supériorité de son exprience, de son oreille et du matos qu'il vend...

de retour à la maison, il devient difficile d'admettre qu'on s'est trompé et ce d'autant plus que le matériel acquis sera très cher...Une attitude de refus d'admettre son erreur pourra conduire certains à trouver mille raisons pour justifier leurs choix..mais la réalité les rattrapera tôt ou tard..d'ou de nombreuses déconvenues et des pertes financières parfois lourdes...

Cest pourquoi il est quand même bon d'inciter les forumers à la prudence et à faire attention au caractère des appareils qu'ils achètent et à se méfier de certaines qualités qui paraissent flatteuses au départ et peuvent devnir très vite des défauts insupportables...

Maintenant qu'un audiophile expérimenté recherche délibérément un son plus typé en toute connaissance de cause est un choix respectable, mais dans ce cas seulement.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 17 Mar 2004 13:39

Bonjour Blounote,

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la difficulté de choisir et les mauvaises influences que certains commerciaux exercent sur les esprits faibles.

Donc considère si tu veux bien que mon texte n'est valable que pour les forumeurs qui s'étaient exprimés avant moi, et qui, à les lire, ne me sont pas du tout apparus comme des pigeons apeurés dans un monde qu'ils découvraient.


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message