Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flyingboy, jojo62, XavierP56 et 212 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le HP sur le coté de l'enceinte ?

Message » 17 Mar 2004 0:24

Très interessant ce type d'enceinte pour leur faible largeur.

Quelle distance devrait il y avoir mini devant le boomer afin de le laisser respirer sans "le gonfler"?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 17 Mar 2004 6:12

En DIY, je me demande si une configuration de 2 boomers (21cm par exemple) de part et d'autre de la caisse (peut-être en opposition de phase), ne serait pas intéressante à creuser?
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Mar 2004 6:13

En DIY, je me demande si une configuration de 2 boomers (21cm par exemple) de part et d'autre de la caisse (peut-être en opposition de phase), ne serait pas intéressante à creuser?
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Mar 2004 15:48

enelrick a écrit:Quelle distance devrait il y avoir mini devant le boomer afin de le laisser respirer sans "le gonfler"?

Si tu as un mètre, tu es à peu près tranquile, je pense. Mais on doit pouvoir très bien s'en sortir avec 50 cm aussi, tout dépend de l'acoustique de la pièce : le matériau au sol est déterminant, sur les murs également. ;)
phil974 a écrit:En DIY, je me demande si une configuration de 2 boomers (21cm par exemple) de part et d'autre de la caisse (peut-être en opposition de phase), ne serait pas intéressante à creuser?

Perso, la configuration du boomer placé vers l'extérieur ne me plaît pas, car cela demande beaucoup trop de la place entre le mur et l'enceinte si on veut obtenir quelque chose de fidèle, et placer les enceintes devient alors difficile, sans compter l'acoustique de la pièce ! Avec 70 cm (ce que je n'ai pas chez moi) entre les enceintes et des murs en béton, j'imagine la soupe que çà doit donner... :-?

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 17 Mar 2004 17:00

BPhil a écrit:salut

apres en avoir écoutés pas mal, dans tous les cas les erreurs de phases sont trop flagrantes pour etre exploité en pure HI-HI.

et je pense que c'est tourné plus HC vue le niveau des graves.

amicalement Philippe


Je ne suis pas d'accord, en tout ca ce n'est vraiment pas une généralité. Si vous avez l'occasion il FAUT ecouter les AUDIO PHYSIC Virgo avec ce principe de HP sur le côté. L'ecoute est sublime, résolument hifi, avec un point noir, à mon avis habituel sur ce type d'enceintes, le placement extremement délicat avec un ecartement des murs lateraux de minimum 1m. Ne convient donc pas à toutes les pièces.

http://www.stereophile.com/loudspeakerreviews/919/
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2004 17:35

Damned a écrit:
BPhil a écrit:salut

apres en avoir écoutés pas mal, dans tous les cas les erreurs de phases sont trop flagrantes pour etre exploité en pure HI-HI.

et je pense que c'est tourné plus HC vue le niveau des graves.

amicalement Philippe


Je ne suis pas d'accord, en tout ca ce n'est vraiment pas une généralité. Si vous avez l'occasion il FAUT ecouter les AUDIO PHYSIC Virgo avec ce principe de HP sur le côté. L'ecoute est sublime, résolument hifi, avec un point noir, à mon avis habituel sur ce type d'enceintes, le placement extremement délicat avec un ecartement des murs lateraux de minimum 1m. Ne convient donc pas à toutes les pièces.

http://www.stereophile.com/loudspeakerreviews/919/


Oui je voie ses enceintes, et d’ailleurs je persiste et signe malgré qu’en théorie dans les sous bassements, il ne doit pas y avoir de directivité.

Par ailleurs je ne trouve pas que ses enceintes sortent du lot ! A part le haut qui n’est pas mal justement le grave est très largement critiquable.

D’ailleurs si vous ne me croyiez pas, faite des essais comme par exemple pour ceux qui ont choisi un caisson de grave frontal de le tourner sur le coté, par rapport au enceintes qui sont en phases, vous risqué d’être surpris du résultat.

Je reconnais qu’il est impératif d’avoir déjà un système bien en phase, ce qui n’est pas vraiment le cas de tous les systèmes, et cela risque de passer inaperçus pour certain.

A ce sujet, il est recommandable de toujours prendre des caissons de graves fronteaux pour ses mêmes raisons.

Sincèrement je ne vous joindrais pas un lien pour prouver quoi que ce soit, car il est très difficile d’entendre les résultats. :wink:

Bien amicalement Philippe B.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Mar 2004 9:38

chane a écrit:novice dans le domaine des enceintes, je voudrais savoir
quels sont les avantages et inconvénients d'avoir le HP de
grave sur le coté de l'enceinte.
Cela doit permettre d'avoir des colonnes plus fines mais quand est-il
du son, de la répartition des voies et du positionnement de l'enceinte.

1er constat : cette disposition n'est pas motivée par la qualité sonore mais par les dimensions de l'enceinte.
Des quelques écoutes que j'ai pu faire avec des enceintes de ce type (notamment des Lintra), je n'ai jamais été convaincu.
Manque de cohérence et difficulté de placement...
Tristan.
 
Messages: 175
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Avis personnel

Message » 20 Mar 2004 15:31

Le principal avantage de cette disposition est que cela permet de fabriquer des enceintes plus fines (vue de devant).
L'inconvenient c'est que le panneau au dos du HP de grave est très près du HP ce qui provoque un rebond de l'onde arrière généralement pas bon du tout.
Même compensée par des amortisseurs et des pans inclinés, je trouve cette solution moins bonne que les HP sur l'avant.
Cela dit, certaines enceintes avec cette configuration marchent plus que bien (Canton Carat).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message