Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, eavytools, Jeyaan, LeBarr, quoler, Tkunc et 330 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yamaha RX-V2400 + ampli HiFi ?

Message » 17 Mar 2004 9:46

Bonjour,

J'espère que je ne me trompe pas de forum : je voudrais ajouter quelques grammes de HiFi dans mon monde de HomeCinéma :oops: et je crois que j'aurais bien besoin de votre aide.

Voilà, j'utilise mon installation à 66% en HomeCinéma / 33% en HiFi (le 33% pourrait bien augmenter dés que j'aurai résolu quelques défauts d'acoustique dans ma salle). Je compte changer d'ampli dans un avenir proche. Sur le papier, l'ampli HC Yamaha RX-V2400 me tente assez, car il semble bien placé pour le HomeCinéma, et il est en général bien noté sur le décodage DD/DTS. Petit résumé pour ceux qui ne connaisse pas ce modèle : 7x120W, 10-100kHz à -3dB, THD=0,04%, SNR=100dB. Le système de calibrage automatique YPAO m'intéresse comme base de réglage. Et la fonction de retard pour synchroniser le son et l'image est un critère impératif : j'ai subit quelques DVD de concert où le son et l'image sont décalés, et c'est un véritable supplice ;-) Mais en utilisation HiFi, je doute (peut-être à tord :-?) que les performances de cet ampli très orienté HC soient à la hauteur d'un ampli stéréo audiophile. Des avis sur la question ?...
Dans la gamme au-dessus (chez Yamaha), il y a bien le DSP-AZ9 mais... à 5000 euros tout de même :-\ C'est pourquoi, je me demandais si le RX-V2400 utilisé comme pré-ampli, épaulé par un ampli HiFi, uniquement pour les enceintes principales (des Cabasse Caprera 352), ne serait pas une alternative "raisonnable". J'ai sélectionné quelques amplis autour de 800-900 euros susceptibles de remplir cette mission : Rotel RB1070, Marantz MA6100, Micromega Minium A80 ou Cambridge Audio Azur 640A. Dans tous les cas, le prix total pré-ampli HC + ampli Hi-Fi demeure très inférieur au prix du DSP-AZ9 (dont la partie vidéo ne m'intéresse pas vraiment).
Seul bémol : en multicanal, les voies avant et arrière risquent de perdre en homogénéité. En SACD ou DVD-Audio par exemple, j'imagine qu'il est préférable d'avoir la même chaîne audio pour toutes les voies. A moins que, même en SACD, les voies principales restent prépondérantes (?)...
J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur cet "assemblage" (voire "bricolage").

Est-ce si simple ? Suffit-t-il d'ajouter un ampli HiFi pour gagner en qualité ? Quel mariage Yamaha-XXXX-Cabasse serait le plus heureux ?

Merci :wink:
Dernière édition par Master Reset le 19 Mar 2004 20:21, édité 1 fois.
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 18 Mar 2004 10:56

Hummm... :oops: Ça n'inspire personne ? :-?

A part ça... Sinon vous ça va ? :)
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 18 Mar 2004 11:23

Les Yam 1400 et 2400 ne sont pas mauvais en HIFI, nmeme s'ils sont pas fait pour ca.
Avec Cabasses tu auras un son assez sec, mais ca te servira juste en HC apparement, donc a toi de voir si ca te gene.
Par contre, pourquoi tu veux payer plus pour le 2400 au lieu du 1400?
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 19 Mar 2004 20:20

Merci thegimly pour ta réponse... :) tu as raison sur le choix 1400/2400, il n'y a pas beaucoup de différences. Mais sur le 2400, les condensateurs de l'alimentation sont un poil plus gros. Maintenant, est-ce que cela vaut la différence... :roll:

A force de parcourir le forum, j'ai souvent lu que l'association Yamaha/Cabasse produisait un son sec, voire désagréable pour certains. Et alors là, je suis bien embêté : pour quels Yamaha ? pour quelles Cabasse ? est-ce une généralité absolue ?

Au fait, c'est quoi un son "sec" ? J'aime avoir de la définition (et peut-être même "surdéfinition") dans les aigus. Depuis ma première chaine "hi-fi", j'ai toujours tourné un peu le potentiomètre "aigu" de quelques graduations vers la droite. Sauf depuis que j'ai les Caprera avec un ampli Yamaha ; il faut croire que j'ai trouvé l'association qui me convient. C'est d'ailleurs un critère important si j'ajoutais un ampli hi-fi : qu'il n'atténue pas trop les aigus ciselés de mes petites enceintes. Bon, je ne demande pas non plus qu'il en ajoute, ce serait exagérer... :oops:
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 21 Mar 2004 23:10

Alors tu aimes les sons secs, Yam + Cabasse ca risquerait de te plaire.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message