Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flyingboy, PETER77, XavierP56 et 267 invités

Toutes les enceintes HiFi

tanagra signature

Message » 18 Mar 2004 12:33

Bonjour,Je suis nouveau sur le site , mon syst (decrit ds d'autres rubriques) est cectl51 dac2 bel canto pathos tt apertura tanagra, je suis passé d' un relativement petit syst à celui ci et je n'ai pas bcp de reperes, les enceintes que j'ai eu sont triangles antal rega new ela et pe leon enzo, les tanagra signatures me paraissent meilleures mais je vois ds bcp de commentaires du site que ce ne sont finalement pas des enceintes aussi bonnes qu'ont le dit, que leur reputation est tres surfaite, et qu'on a mieux pour moins cher, là, ça me fait mal car j'y ai mis mes dernieres economies et je me dis que j'ai raté qque chose, d'apres vos expériences
est ce la realité, que pourrais marier avec le pathos tt? sachant que je recherche matiere, fluidité, qualité de timbre, émotion,aeration(je sais ça fait bcp d'exigences) les tanagra ont elle la cote sur le marché de l occaz?
Je ne sais pas quoi penser ni faire merci de vos avis
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 18 Mar 2004 12:39

T'inquiètes pas ! Si tu les aimes, c'est le principal. Tu es heureux avec ta chaine ? Ne te poses pas de questions, écoute de la musique !

Musicalement,

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2004 12:51

Oui à tous mes camarades…
Les Tanagra signature sont des enceintes particulières, pas du tout audiophile. Prends soin et optimises bien ton système (placement, association, câbles, pièce), elles te rentreront. Tu auras beaucoup de plaisir avec pendant pas mal de temps. Mets des disques et écoutes la musique…pas le système. :wink:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 18 Mar 2004 13:50

Si ton matos te conviens et si tu as du plaisir à écouter de la musique avec tout ça tu ne te poses pas de questions.
Tu n'as plus qu'à enrichir ta collaction de CD.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Mar 2004 18:03

Salut à toi ô Avignonais !

Je rejoins ce qui à déjà été exprimé ici : le seul avis qui compte, c'est le tiens !
Les Tanagra sont des enceintes pour mélomane, ce que tu semble être, pas pour Hifiste. Tu as là un bien beau système qui ferait plus d'un envieux. (moi y compris)
Le seul hic de ces enceintes, c'est qu'elles demandent une mise en situation soignée pour en tirer le meilleur. Si tu as un souci de placement, n'hésites pas à demander conseil à ton revendeur favorit (celui à coté du palais des papes ;-) )
Le conaissant, je sais qu'il ne refusera pas de venir te donner un coup de main et de bon conseils.
En fait, a part ce que tu as pu lire ici ou ailleur, tu leur reproche quoi à ces enceintes ?
Quelle alternative y at'il dans la game même de prix ? Certes il y a toujours mieux ailleur, mais à quel tarif ?
Après c'est une question de gout !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 18 Mar 2004 18:15

Les Tanagra sont d'excellentes enceintes,surtout avec ton Pathos.Laisse dire les audiopathes et écoute ta musique tranquillement avant de faire une bétise!!!
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 18 Mar 2004 19:17

vanouille a écrit:Bonjour,Je suis nouveau sur le site , mon syst (decrit ds d'autres rubriques) est cectl51 dac2 bel canto pathos tt apertura tanagra, je suis passé d' un relativement petit syst à celui ci et je n'ai pas bcp de reperes, les enceintes que j'ai eu sont triangles antal rega new ela et pe leon enzo, les tanagra signatures me paraissent meilleures mais je vois ds bcp de commentaires du site que ce ne sont finalement pas des enceintes aussi bonnes qu'ont le dit, que leur reputation est tres surfaite, et qu'on a mieux pour moins cher, là, ça me fait mal car j'y ai mis mes dernieres economies et je me dis que j'ai raté qque chose, d'apres vos expériences
est ce la realité, que pourrais marier avec le pathos tt? sachant que je recherche matiere, fluidité, qualité de timbre, émotion,aeration(je sais ça fait bcp d'exigences) les tanagra ont elle la cote sur le marché de l occaz?
Je ne sais pas quoi penser ni faire merci de vos avis


Bonjours

Contrairement aux autres, une chose me chagrine un peut, si tu pose la question, matière, fluidité, qualité de timbre, émotion, aération, c’est que tu as une idée derrière la tête, peut tu nous dire ce qui te gratte tant la tête, par un petit CR ???

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mar 2004 11:01

Eh bien pour aller à contre-courant de ces réponses lénifiantes :) j'ai possédé une paire de Super Tanagra Signatures pendant près d'un an et j'en suis sorti quelque peu irrité.
Je trouve également cette enceinte ridiculement chère en regard de ses compsants et de ce qu'il y a dedans.
La Tanagra est plutôt mate, peu dynamique et, dans l'ensemble, profondément ennuyeuse. Et ceci venant de quelqu'un qui aime ses enceintes plutôt douces! Mais il ne faut quand même pas se moquer du monde. Je les ai essayées avec plusieurs amplis, dont un Brinkmann, leur caractère ne changeait jamais. La presse, qui est très amie avec son concepteur, les qualifie donc d'enceintes pour mélomanes!
Ca fait des années que je répète que c'est un des rares mauvais produits que j'aie possédés (en tout cas à ce prix, à 2000 euros max, ce serait une gentille petite enceinte). Au salon de l'an dernier, une démonstration catastrophique des doubles Kalibrator faisait fuir tout le monde. Après coup, les gens disaient "Oh, il y avait sans doute un problème de mise en oeuvre..." Pour ma part, j'ai entendu ce que les Apertura m'avaient toujours donné chez moi!
Cette expérience m'a ouvert les yeux, à l'époque, sur la presse hifi française, sur ses priorités et ses préférences. Si tu veux de [i]vraies [/i]enceintes pour mélomane, regarde du côté de Jean-Marie Reynaud.
Il y a aussi plein d'autres marques qui t'offriront un rapport prix/performance/plaisir sans commune mesure avec ce que tu as pour le moment.Je récuse la dichotomie faite ci-dessus entre enceinte audiophile/enceinte pour mélomane, on peut avoir un équilibre des deux. L'Apertura réussit l'exploi de n'être aucune des deux, c'est peut-être pour ça qu'elle est si chère...

Amicalement,
Jean-Baptiste
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Mar 2004 11:30

allez, mon petit grain de sel à moi, sans vraiment aucun esprit de polémique 8)

je ne connais pas les différentes moutures des Tanagra, mais j'ai possédé quelques temps les fameuses Kalibrator. Même si je m'en suis séparé depuis, je ne vais pas cracher dans la soupe, car elle m'ont apporté de nombreux plaisirs d'écoute. Mais je ne suis pas maso, il y a bien une raison pour laquelle je les ai revendues depuis : c'est qu'elles ne me semblaient pas fonctionner parfaitement et qu'elles pas ce caractère polyvalent qu'on cherche pour toute bonne enceinte. A moins d'être très fortuné et surtout très bête, on ne va pas non plus avoir un système par type de musique écoutée.

je pense que l'achat d'enceintes telles que les Apertura, même sans aborder le problème de leur tarification, c'est que cet achat ne doit pas se faire à la va-vite, et que chaque maillon, peut-être encore plus qu'avec d'autres marques d'enceintes, doit se marier parfaitement (ou tout du moins selon son propre goût) avec les enceintes. Vous me direz c'est une réponse de normand, ça ne fait pas beaucoup avancer le Schmilblick....

un exemple : je ne sais plus qui récemment ici a évoqué le fait que ses Apertura fonctionnait pas mal du tout avec un 'bête' ampli Marantz d'entrée de gamme. J'ai eu moi-même la même réaction : le jour où mon Cayin a eu un souci, j'ai alimenté pendant environ 3-4 semaines les Kalibrator avec un vieux Nad 3020 de vingt ans. Le résultat était surprenant surtout si on commence à comparer le prix auquel était vendu le Nad à l'époque et le prix des Kalibrator qui dépasse les 6.000 euros. Le Nad s'en sortait très bien. Ce qui ne veut pas dire que Nad = Cayin, ce qui serait un peu hâtif... car le même Cayin 500 drivait très très bien des JMR Concorde alors que le Nad est à la ramasse avec.....

ceci dit, l'argument de dire que ce sont des enceintes pour audiophiles, c'est vrai que j'en suis revenu car on peut mettre cet argument à toutes les sauces et parfois on peut, en tant que client, avoir le sentiment que c'est pour excuser certains comportements du matos.

il y a, sur ce forum, à mon avis, autant de personnes qui ont été, un jour, séduits par la façon dont sonnaient les Apertura. Et d'autres, dans les mêmes circonstances, qui se sont fait chier. Je crois que ces enceintes, on aime ou on passe son chemin.

tu as un beau système, qui ne fait pas, à mon avis, dans le tape à l'oeil et la hifi à la Akaï. Tu recherches de la matière et je crois que les Apertura penchent plutot de ce côté-là (mais trop de matière tue la matière nan ?). J'ai entendu dire (je ne l'ai pas rêvé) que les Kalibrator n'étaient pas faites pour fonctionner avec du tube. A mon avis c'est un jugement tellement réducteur qu'il vaut mieux être sourd plutot que d'entendre ça : il y a autant de signatures tubes que de signatures transistor.. va comparer un Jolida ou un Jadis avec un Cayin......

je vais reprendre un argument qu'on t'a déjà cité et qu'on m'a cité à moi aussi mille fois : fie toi à tes oreilles.. mais c'est plus facile à dire qu'à faire en fait, car quant on te dit 'fais des tests, des écoutes, compare'.... encore faut-il avoir le temps et les moyens de le faire.... pas facile de se trimballer avec des enceintes sous le bras et se faire 'imposer' une électronique par les revendeurs Apertura n'est pas non plus la meilleure des solutions....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2004 0:57

Bsr je me permet de me joindre à vous car je trouve cela tres interesant ( c'est vrai c'est lourd à la fin il n'y a que des gens qui trafiquent des 723 !!!!! ;-) )
A ceux qui m'ont deja lu ils savent ce que je pense des Apertura, et la, je vois pls choses entre ceux qui dissent qu'elles ne sont pas audiophile, qu'elles sont pour melomanes, etc etc
Il faut developper mrs soyer detailler dans vos remarque le but c'est de faire part de ses moindres critiques ou remarque bonnes ou mauvaises.

Pour ma part mes Tanagra sont avec un simple Marantz PM7000 et un Marantz cd6000 ose le modifié en sortie + alim, bon certe le cablage est à part, du fait maison du magasin par le vendeur. Donc mes resultats d'ecoutes seront bien sure differents de tout les autres, et pourtant je n'ai qu'un PM7000 ( le maillon faible du moment)
ma piece n'est pas tres grande et pourtant tout est la :
Qualitée formidable de ses enceintes c'est de retranscrire "FIDELEMENT" ce qui est vrai !!
Si votre cd est tres mal voir mal enregistré c'est sure que les Apertura ne vont pas le raté le moindre bruit, pas, son divers, tout y passe, ( Horowitz in moscow sony clasical pour exemple un magnifique enregistrement horrifié par des triangles de la game univers, mais transendé par mes Tanagra.)
Certains vont se plaindre qu'il n'y à pas de basses mais est-ce que dans lla prise de son etait bonne, l'enregistrement, le mixage, etc etc.)
Certe la qualitée du lecteur cd joue bcp aussi.

Mais ce qu'il faut savoir au sujet des Apertura c'est qu'elles vous donnerons seulement ce qu'il y a sur le disque, pas plus ni moins certe c'est un peu vague ce que je dis mais faite des essais et vous verez le tps que l'on paut à ecouter des Apertura.

Voila si il y a sujet à detaill" ce sera avec plaisir.
@+
Bruno





Image
Image
apertura
 
Messages: 36
Inscription Forum: 03 Mar 2004 2:01
Localisation: nord
  • offline

Message » 20 Mar 2004 1:35

Comment peut on parler de retranscription fidèle avec de telles enceintes collées au mur arrière :roll: La retranscription est aussi dans la scène sonore :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2004 1:39

PNicolas a écrit:Comment peut on parler de retranscription fidèle avec de telles enceintes collées au mur arrière :roll: La retranscription est aussi dans la scène sonore :wink:


Tu voie je voulais le dire mais j'ai pas osé a cause de toi et de ce que tu aurais pu me dire comme la dernière fois, je te prends en flague!!! :wink:

Philippe (boomerang)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2004 1:47

BPhil a écrit:Tu voie je voulais le dire mais j'ai pas osé a cause de toi et de ce que tu aurais pu me dire comme la dernière fois, je te prends en flague!!! :wink:


Oui mais tu sais très bien qu'il n'y pas besoin d'écouter pour savoir qu'une grosse colonne ne peut pas marcher en restant collé au mur, il faut qu'elle respire, il faut de l'air autour. Par contre je serais bien incapable de dire comment elles sonnent, mais je suis persuadé qu'elles n'imagent pas :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2004 1:49

est-ce que vous savez lire sur ce forum ?????

Avez vous lu quand je parle de ma piece.
Je cite :
Ma piece n'est pas tres grande. fin de citation
Certe ce n'est pas ce qu'il y a de mieux ce sont des enceintes qui demmandent deux à trois fois plus de place que ce que j'ai pour le moment.
Mon point de vue au niveau de mon ecoute est relatif par rapport à la taille de ma piece, je trouve deja que j'ai quelques chose de tres trs honnete au vut de la grandeur, et que j'aurais encore mieux quand j'aurais changé d'endroit.

Est ce que le fait d'avoir une petite piece interdit le fait d'avoir une enceinte qui en demmande plus ??????????

Quand je vois des gens comme bphil qui essais de faire avec les moyens du bord en allant à confo ou casto je ne sais plus, est ce que moi je n'ai pas droit à deux ou trois astuces aussi??????

Mrs vous me decevez, certe il y a difference d'opinion (but premier d'un forum) mais la reponse n'est t'elle pas brutal vis à vis du post.???

@+
bruno
apertura
 
Messages: 36
Inscription Forum: 03 Mar 2004 2:01
Localisation: nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message