Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Alors heureux ???

Message » 18 Mar 2004 15:59

En parcourrant le forum régulièrement, j'ai tout loisir de lire les pb de chacun et les solutions qui y sont trouvées........
Bien souvent, ces solutions passent par un changement de matériel, qui en précède un suivant, etc....

Y a t'il dans l'assemblée des personnes satisfaites de leur matériel, qui le possèdent depuis plusieurs années et songent plus à l'utiliser pour écouter de la musique, qu'a pérpétuellement le faire évoluer dans la quête de cet utopique perfection sonore jamais atteinte ???

Si oui, parlez de ce que vous possédez et dites nous pourquoi vous êtes heureux ainsi.

A vous lire :wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 18 Mar 2004 16:16

A priori, c'est une question d'état d'esprit. Si tu passes ton temps à faire des essais de nouveau matériel alors tu vas être tenté de tout changer. Par contre, si tu attends pour faire des écoutes qu'un matériel soit en panne ou devenu vieux (amorti financièrement), tu vas garder ton système plus longtemps.

En fait, pour être satisfait et garder une partie de son système longtemps, il ne faut pas que les maillons aient des défauts (ou points faibles) trop évidents. Avec des matériels équilibrés, on peut faire les évolutions nécessaires sans tout changer.

J'ai mon ampli Revox et mes Cabasse Sloop depuis 15 ans et ce couple a survécu à deux changements de lecteur CD. Les Sloop manquent un peu de grave, c'est peut-être ce que je remplacerai en premier dans quelques années.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2004 16:16

François H. a écrit:
novo a écrit:
Y a t'il dans l'assemblée des personnes satisfaites de leur matériel, qui le possèdent depuis plusieurs années et songent plus à l'utiliser pour écouter de la musique, qu'a pérpétuellement le faire évoluer dans la quête de cet utopique perfection sonore jamais atteinte ???



Je crois que là, tu n'as pas sonné à la bonne porte sur ce Forum... :lol:


Mais si, mais si, je suis optimiste :D
Même s'il est vrai que les alsaciens ne sont pas connu sur ce forum pour leur "stabilité matérielle" , n'est-ce pas Perego, JP Bornert, Echoes, Mav', FH et d'autre.......
En plus je ne suis guère mieux...... :roll:

Mais pourquoi serions nous des généralités ?
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 18 Mar 2004 16:22

Abraham.ctl a écrit:A priori, c'est une question d'état d'esprit. Si tu passes ton temps à faire des essais de nouveau matériel alors tu vas être tenté de tout changer. Par contre, si tu attends pour faire des écoutes qu'un matériel soit en panne ou devenu vieux (amorti financièrement), tu vas garder ton système plus longtemps.

En fait, pour être satisfait et garder une partie de son système longtemps, il ne faut pas que les maillons aient des défauts (ou points faibles) trop évidents. Avec des matériels équilibrés, on peut faire les évolutions nécessaires sans tout changer.

J'ai mon ampli Revox et mes Cabasse Sloop depuis 15 ans et ce couple a survécu à deux changements de lecteur CD. Les Sloop manquent un peu de grave, c'est peut-être ce que je remplacerai en premier dans quelques années.


C'est très juste ce que tu dis......
Mais les exemples de personnes stables ne semblent pas courir les rues.

Je ne dis pas que des éssais ne sois pas nécessaires, mais après obtention d'un système satisfaisant, pourquoi tant de personnes continuent elles cette course à l'armement perdu d'avance au lieu de profiter tranquillement de ce qu'lles ont ?
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 18 Mar 2004 16:24

Je pense pouvoir dire que je suis content quand j'écoute de la musique, à la maison.

Tib80 est passé hier soir avec sa compagne, nous avons fêté leur diapason d'or et leur prochain Choc du Monde de la musique pour un magnifique disque de sonates pour violoncelle et piano de Mendelssohn, publié par Zig Zag Territoires que je ne saurais trop recommander d'acheter tellement il est joué de façon inspirée, en débouchant une bonne bouteille de Prieuré Lichine... et en faisant une entorse à nos régimes respectifs en mangeant des tartes au chocolat :lol:

Et comme toujours nous avons écouté un peu de musique ! Sans nous occuper d'autre chose que de la musique que nous écoutions !

Mais je préfère faire des reproches à ma chaine : à cause de mon acoustique pleine de fluters échos, je ne peux pas dépasser un certain volume (variable selon les disques) sous peine d'entendre des résonnances un peu gênantes dans le grave et le médium.

Tant que l'on n'atteint pas ce niveau, je dirais que le son est transparent, timbré, avec une belle image. Tous les disques passent sans encombre ce qui m'est très précieux. Et j'entends nettement, par exemple dans un disque qui comprend de nombreuses plages, les petits changements de prise de son au cours du disque. Un bon signe, je trouve.

Le son serait plus rapide, moins confortable que je ne serais pas mécontent. Mais tel quel, je profite de ma collection de disques, je redécouvre des CD que je n'écoute pas tous les jours et cela me ravit et me suffit !

Lecteur CD/SACD Sony 940, DVD/CD/SACD Sony DVP 900, préampli Harman Kardon 1.0 (utilisé en asymétrique), NAD 218 THX, enceintes Divatech MC 210.

J'oubliais un grand détail : les évents laminaires des enceintes sont remplis d'exemplaires de Haute Fidélité afin de réduire leur ouverture et de se rapprocher d'un système clos. J'ai un peu moins de grave et ce n'est pas plus mal.

Si seulement, j'avais un préampli avec des potards de réglage de grave calés sur 100 Hz... je serais encore plus content... Mais c'est devenu une denrée rare !

Il y a mieux, sans aucun doute, mais l'ensemble est équilibré et ne me frustre en rien quand j'écoute de la musique. La sensation parfois d'avoir les musiciens là, près de moi, est émouvante.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2004 16:35

Merci Haskil de jouer le jeu...

Je pense comme toi que le bonheur que l'on prend à écouter de la musique sur sa chaine n'est pas forcément lié à la perfection de la restitution, mais plus simplement à une certaine idée que chacun d'entre nous ce fait de ce qu'il attend de son système.
Dès ce moment atteint, les imperfections restantes ont elles encore grande importance, je ne le pense pas.

Je pense qu'il est sage de savoir s'arrêter à un certain moment, pour profiter du bonheur présent et ne pas se faire bouffer par une technique loin de la poésie de la bonne misique.

Ceci dit ton histoire de tarte au chocolat çà m'a donné faim..... :wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 18 Mar 2004 16:35

haskil a écrit:
... sous peine d'entendre des résonnances un peu gênantes dans le grave et le médium.


Lecteur CD/SACD Sony 940, DVD/CD/SACD Sony DVP 900, préampli Harman Kardon 1.0 (utilisé en asymétrique), NAD 218 THX, enceintes Divatech MC 210.


Si seulement, j'avais un préampli avec des potards de réglage de grave calés sur 100 Hz... je serais encore plus content... Mais c'est devenu une denrée rare !


Alain :wink:


Bonjour,
je sais plus très bien mais tu n'avais pas un Behringer ? Tu ne l'utilises plus ? Une raison particulière ?

Merci
Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 18 Mar 2004 16:45

Si je l'ai et il attend mon frère pour être réglé en paramétrique car en fréquence ça marche moins bien me dit il. Et il sait !

Et du reste, j'ai longtemps ainsi marché en fréquences les 4/5e des défauts étaient réglés (sauf le fluter écho qui passe par une amélioration de l'acoustique, mais 45 m2 et 3,5 mètres sous plafond plus une pièce quasi carrée ce n'est pas l'idéal), mais lors d'un changement de place de toute la chaine, j'ai évidemment perdu mes réglages qui étaient à refaire et je n'ai pas réussi à aussi bien les refaire que la première fois ! Malgré tous mes efforts. Et je ne suis pas toujours bien patient.

Sauf pour attendre mon p'tit frère et tous ses logiciels de mesure, son ordinateur, ses micros. M'enfin ma patience a des limites :lol: tant qu'il ne sera pas venu, il n'aura pas son cadeau de Noel (un lecteur de SACD !). Tu me diras pendant ce temps là, les prix baissent :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2004 18:32

Moi aussi je suis très heureux avec ma chaine :P avec un peu de temps et de patience, je suis arrivé à me constituer un système qui en donne beaucoup pour un prix encore rès raisonnable :

sony sacd 790 + cable audioquest diamondback + nad 370 + sommer cable elephant + antal XS .

L'avantage de cette chaine est avant tout le point d'homogénéité et d'équilibre que je suis parvenu a atteindre me permet d'écouter la musique sans ressentir la moindre frustration car c'est très équilibré : du grave à l'aigu je ne ressens aucun manque, aucune coloration gênante...ça respire, la scène sonore est très belle et l'adéquation pièce enceinte fonctionne à merveille évitant tout phénomène de raisonnances désagréables... que demander de plus..

cette notion d'équilibre est très importante à mes oreilles est aussi très fragile...une nouvel élément même meilleur intrisèquement peut venir le rompre et remettre tout en cause et ce serait mettre le doigt dans l'engrenage infernal du changement...Alors je pense que ma configuration ne bougera pas avant longtemps...

Les quelques soous que je pourrai mettre de côté, je préfère les investir dans des galettes argentées...ce qui reste la meilleure source de bonheur..

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Mar 2004 18:54

novo a écrit:Même s'il est vrai que les alsaciens ne sont pas connu sur ce forum pour leur "stabilité matérielle" , n'est-ce pas Perego, JP Bornert, Echoes, Mav', FH et d'autre.......


Presque 2 ans que je suis sur le forum et je n'ai changé que les enceintes et la source, qui plus est en meme temps, l'unallant avec l'autre....c'est pas la frénésie d'achat non plus....

Mav :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message