Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, ercana, ericb56, Fledermaus, jppaulus, reservoirpulp, Taisetsu458, ti_punch et 564 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Statmat à 40 euros

Message » 18 Mar 2004 16:44

Vous avez entendu parlé de ce "gadget": http://www.tnt-audio.com/accessories/statmat_e.html ?

Vendu selon les boutiques entre 30 et 40 euros :o

YBA aurait incorporé ce système sur ces platines CD; en fait un cache noir qui se pose sur les CD/DVD.

Nous avons testé une version économique de ce système chez lbos samedi confectionnée à partir d'une disquette 5"1/4 et les personnes présentes l'ont trouvé convaincant(voir sujet et le Nord ? dans rencontres page 8!)

Comme il est difficile de trouver ces disquettes "antiques", je vous propose le plan suivant: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167974578
Si ça vous tente! :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 18 Mar 2004 16:56

nico_ vend les deux modele sur son site, il y a deux sujet, un dans hc audio et un qui traine ici avec des CR de ce matos...
Perso j'ai failli craquer mais l'achat d'un ampli m'a calmé pour le moment...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 18 Mar 2004 19:46

Salut,

J'ai un ami qui possède un lecteur cd YBA avec la chose dont tu parle (un "palanstat" je crois) et cela nous a poussé à faire quelques essais, faciles avec un lecteur cd à chargement par le haut !

Bilan, la disquette a bien un effet sur le son (positif ou négatif, ça dépend du système, ça a tendance à faire ressortir les détails et à tendre le grave mais ça peut paraitre plus froid comme rendu) mais également les matériaux amortissant (tnt audio propose d'ailleurs un tweak avec un disque de liège plus de la colle à post-it).
Mais, plus surprenant, après test, différents matériaux amortissants ont des effets différents sur le son, on a essayé avec de la mousse néoprène et c'est un tapis souris (la mousse seule) qui s'est révélé le plus efficace.
Bizzarement donc, le liège rend le son plus rapide et dynamique au détriment des timbres qui paraissent simplifiés, alors que le tapis-souris semble ralentir le tempo mais avec des timbre superbes.

Quelques tests plus tards, il nous semble que les associations sont bénéfiques, et je termine avec disquette (contre le cd) puis liège et enfin tapis souris par dessus, sur l'YBA ça rend mieux que le système YBA et sur mon NAD découpé pour faire le chargement par le dessus ça améliore également très nettement le rendu, le poids reste assez faible et ne gène pas le moteur.
J'ai testé ça aussi (tout est collé sur le palet presseur aimanté du NAD) sur d'autres lecteurs à mécanique Sony kss-*** et ça a marché dans tous les cas.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 18 Mar 2004 22:28

Je crois qu'en tout cas, c'est a testé.Je vous renvoie au lien plus haut: je vais en avoir une centaine pour faire profiter ceux qui veulent essayer. :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message