Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, ericb56, fernous, Goan, jl.dudu, Loug, marciac, oso, PAT 94, pm57, rolex, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 168 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Alors heureux ???

Message » 19 Mar 2004 0:37

novo a écrit:En parcourrant le forum régulièrement, j'ai tout loisir de lire les pb de chacun et les solutions qui y sont trouvées........
Bien souvent, ces solutions passent par un changement de matériel, qui en précède un suivant, etc....

Y a t'il dans l'assemblée des personnes satisfaites de leur matériel, qui le possèdent depuis plusieurs années et songent plus à l'utiliser pour écouter de la musique, qu'a pérpétuellement le faire évoluer dans la quête de cet utopique perfection sonore jamais atteinte ???

Si oui, parlez de ce que vous possédez et dites nous pourquoi vous êtes heureux ainsi.

A vous lire :wink:

Il y a ceux qui parlent le moins de leur matos hifi pour en profiter le plus... :wink: :D

Quand à la réputation des alsaciens, merci de ne pas généraliser. Il y en a qui échappent tout de même au phénomène de la "changite aigüe" : je rappelle que mon précédent système je l'ai apprécié pendant 4 ans, et ce serait probablement encore le cas si l'ampli n'était pas tombé en rade.

Je pense qu'on a plus de plaisir lorsqu'on prend le temps de savourer, d'exploiter et de tirer parti de ses acquisitions avant de vouloir en changer (et surtout avant même de penser à vouloir en changer). Mais le changement est-il néfaste en soi ? Pas non plus, car toute routine finit par tuer le plaisir peu à peu et en cela le changement est nécessaire, salvateur.

A nouveau, c'est une question d'équilibre à trouver, à la fois pour éviter de tomber dans des spirales infernales du renouvellement et à la fois pour ne pas rester dans un immobilisme excessif qui prive de découvertes nouvelles, celles qui amènent à nouveau le plaisir.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Mar 2004 8:49

Bonjour à Tous,


je crois que la satisfaction est induite par plusieurs facteurs et que cela rend les choses difficiles à cerner.

Il y a bien sur le niveau d'exigence "perso" (je ne rentrerai pas dans le débat du substantif avec lequel perso doit etre accordé, ça me rappelle trop l'école et son univers souvent déconnecté de la réalité).
En fonction de l'interet que chacun porte à l'ecoute de la musique, le système idéal pourra etre plus ou moins couteux.

Il ya a entre autres l'adéquation entre le budget et le désir.
Pour quelqu'un qui vise une installation de très haut de gamme avec peu de moyens, l'insatisfaction et donc la changite est garantie pendant de nombreuses années.

Il y a la connaissance de soi qui survient à un age différent en fonction des individus
En ce qui me concerne par exemple, j'ai découvert avec le temps que je reste sensible à un progrés pendant un temps trés court (même si le progrés est d'importance). Passé ce laps de temps, j'intègre tout simplement l'amélioration comme un état normal.

Il y a l'hypocrisie des medias concernant les appareils que nous achetons
Toutes les revues tentent de nous faire croire, relayées en cela par les vendeurs que le produit X marche aussi bien voire mieux que le produit Y bien que coutant 3 fois moins cher !!!
Eh bien moi, j"ai plus de 40 ans maintenant et quelquesoit le domaine, je n'ai jamais rencontré ce produit miracle ni en hifi ni ailleurs.
En revanche on peut acheter des produits ratés pour beaucoup plus cher que leur valeur!!!

Il y a l'attrait du changement

Pour certains il y a quelque chose qui ressemble au plaisir de la découverte


Mon avis est qu'a des degrés divers, nous sommes tous frappés par l'ensemble des travers que je viens de citer (liste non exhaustive) et que la satisfaction ne peut venir que de la prise de conscience que plus le système est abouti, plus un faible gain qualitatif coutera une fortune.

J'ecoute de la musique (et non pas de la hifi) sur le ystème suivant

CD : Studer D 730 (dynamique subjectivement explosive medium suoerbe et grave trés articulé avec de la puissance et du timbre)

TD : Revox B 790 (achetée en 1977) ne vaut peut-être pas des modèles plus ambitieux mais avec elle je n'ai jamais rayé un seul vinyle

Préampli : Bryston BP 25 (produit professionnel dont le rendu me parait d'une honneteté scrupuleuse? Trés belle image et grande transparence)

Ampli : Bryston 8 B ST (réputé légerement acide dans l'aigu ce que je n'ai pas vraiment senti par contre trés beau medium et grave magnifique de timbres, de poids, d'impact et de nervosité)

Enceintes : Cabasse Baltic 600 + Stromboli + filtre actif Cabasse FST 2 (Source à cohérence spatiale, avec une scène sonore splendide et un équilibre remarquable. font partie du haut de gamme de ce constructeur ce qui veut dire que leur médium est parfaitement en place par rapport aux autres registres. La rapidité des panneaux sur la micro dynamique, presque aussi bonnes que du haut rendement dans la macro dynamique et avec un bon WAF).

Voilà, j'ai conscience de faire partie des gens heureux et je n'envisage pour l'heure aucune modification. J'achète des CDs et je jouis de la musique.


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 19 Mar 2004 9:25

François H. a écrit:N'oublions pas que le fait d'être - ou de ne pas être... - satisfait de son matériel dépend très directement du niveau d'exigence personnelle de chacun... :wink:


Plus ce niveau est bas, plus on sera apte à se satisfaire de ce que l'on a... 8)


Peut être aussi de la mise en competition des systemes !?...........
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Mar 2004 11:11

François H. a écrit:N'oublions pas que le fait d'être - ou de ne pas être... - satisfait de son matériel dépend très directement du niveau d'exigence personnelle de chacun... :wink:


...et surtout la bourse que l'on a... 8)

ma méthode pour ne pas rentrer dans ce cercle infernal :idee: :
il y a 4 mois, je me suis fixé un budget...
et j'ai pris une config qui coute 3 x plus cher que mon budget initial...je suis ruiné ( 8)) mais avec le sentiment d'avoir une config comme j'aurais jamais dû en avoir... 8)
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 19 Mar 2004 11:16

Kadenis a écrit:
François H. a écrit:N'oublions pas que le fait d'être - ou de ne pas être... - satisfait de son matériel dépend très directement du niveau d'exigence personnelle de chacun... :wink:


...et surtout la bourse que l'on a... 8)

ma méthode pour ne pas rentrer dans ce cercle infernal :idee: :
il y a 4 mois, je me suis fixé un budget...
et j'ai pris une config qui coute 3 x plus cher que mon budget initial...je suis ruiné ( 8)) mais avec le sentiment d'avoir une config comme j'aurais jamais dû en avoir... 8)


Je pense que cela ne sert à rien de changer de matos pour rester dans la même gamme de prix. Et tu as bien raison d'avoir investi dans du matériel qui va durer.
L'ampli est le maillon que g changé le plus souvent.
Jugez plutôt :
1er ampli Harmann Kardon HK310 1900 FF
2nd Sony QS 2500 FF
3eme Denon AVR2802 (HC) 1000 € (je l'ai toujours)
4ème Audiomat Arpège (tubes) 1500 € (kowabunga ! celui là est parti pour durer) :D
pocks77
 
Messages: 62
Inscription Forum: 31 Mai 2002 17:28
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 19 Mar 2004 11:54

Il y a bien sur le niveau d'exigence "perso" (je ne rentrerai pas dans le débat du substantif avec lequel perso doit etre accordé, ça me rappelle trop l'école et son univers souvent déconnecté de la réalité).
En fonction de l'interet que chacun porte à l'ecoute de la musique, le système idéal pourra etre plus ou moins couteux.

Il ya a entre autres l'adéquation entre le budget et le désir.
Pour quelqu'un qui vise une installation de très haut de gamme avec peu de moyens, l'insatisfaction et donc la changite est garantie pendant de nombreuses années.

Il y a la connaissance de soi qui survient à un age différent en fonction des individus
En ce qui me concerne par exemple, j'ai découvert avec le temps que je reste sensible à un progrés pendant un temps trés court (même si le progrés est d'importance). Passé ce laps de temps, j'intègre tout simplement l'amélioration comme un état normal.


J'applaudis des deux mains à ce que tu écris-là, Udayan !

Mais d'une seule main à la phrase que j'ai mise en gras !

Car je connais des musiciens qui intériorisent tellement ce qu'ils écoutent, qui sont tellement capables d'entendre, au sens de comprendre, ce que nous n'entendons pas, qu'un radio cassette leur suffit amplement. Parfois même, l'écoute en "vraie" haute-fidélité les rebute.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 19 Mar 2004 13:26, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2004 13:23

Heureux ... même si mon côté perfectionniste me pousse à éventuellement envisager de changer de source ... mais globalement content de l'équilibre de ma chaîne, que j'ai mis 1 an 1/2 à optimiser :lol: .

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 19 Mar 2004 13:33

François H. a écrit:Pfff... :-?

" Tout le monde il est beau, tout le monde il est heureux " , mais tout le monde change de matos, raison d'être de ce Forum Haute Fidélité d'ailleurs... 8)

Franchement, qu'aurait-on à se dire ici si tout le monde gardait son matériel pendant dix ans ?? :roll:

Lisez les posts, regardez de quoi sont faites la majorité des questions et des interrogations des forumeurs.... :wink:


Justement, nous parlerions plus de musique que de technique.
Et nous nous réunirions pour écouter de la musique ensemble, échanger des bons CD, au lieu de batailler pour essayer de trouver les qualités et défauts des matos testés.
Mais ce n'est pas une critique de ce qui se passe. Je cherche simplement à savoir si certains ont trouvé leur bonheur musical.....
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 19 Mar 2004 14:26

haskil a écrit:J'applaudis des deux mains à ce que tu écris-là, Udayan !

Mais d'une seule main à la phrase que j'ai mise en gras !

Car je connais des musiciens qui intériorisent tellement ce qu'ils écoutent, qui sont tellement capables d'entendre, au sens de comprendre, ce que nous n'entendons pas, qu'un radio cassette leur suffit amplement. Parfois même, l'écoute en "vraie" haute-fidélité les rebute.


Alain :wink:


Ce commentaire est très intéressant mais j'ajouterais que cela est ainsi parcequ'ils sont musiciens et leur intérêt est de jouer de la musique et non simplement de la "consommer".

Ensuite parce qu'ils ont la connaissance et la technique pour apprécier et juger chaque temps du morceau.

Enfin parce que AMHA, ils restent en permanence dans leur recherche et leur travail de musicien et que leur but ultime est d'améliorer en permanence leur technique et qu'ils ne sont pas dans une démarche audiophile mais plutôt professionnelle.
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 19 Mar 2004 14:34

novo a écrit:Justement, nous parlerions plus de musique que de technique.


Par ce que tu trouves que c'est technique que de discuter de musicalité d'un câble ou d'un appareil, ou encore du fruité du médium/aigu? :lol:

:wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2004 14:39

Scytales a écrit:
novo a écrit:Justement, nous parlerions plus de musique que de technique.


Par ce que tu trouves que c'est technique que de discuter de musicalité d'un câble ou d'un appareil, ou encore du fruité du médium/aigu? :lol:

:wink:

+1 :D
oh ouaih...vachement... :D :D
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 19 Mar 2004 14:48

Je préfère la notion d'insatisfaction perpétuelle...
Mais il faut qd même faire gaffe à ne pas confondre audiophile et mélomane... même si la majorité d'entre nous se situe entre les deux...
AMHA, en commençant à investir dans ce type de produits, on part d'une envie d'écouter la musique que l'on aime dans de bonnes conditions et donc on investit dans du matériel Haut de Gamme.
Mon matériel est bien moins hdg que bien des forumeurs mais je m'en satisfait, non pas parce que j'ai un niveau d'exigence personnel bas, mais parce que j'écoute la musique que j'aime, et non pas du son...
J'ai l'impression que bien des forumeurs recherchent la perfection ultime (of course 8) ), mais dans le son... A force de recherche un son toujours plus parfait, on devient des techniciens (des audiophiles), et non plus des passionnés de musique (des mélomanes)... Il ne faut pas oublier le plaisir de l'écoute... :)

Et il faut qd même relativiser: les possesseurs de produits audiophiles ne courent pas les rues (sauf sur ce forum :wink: ) et les produits dont nous disposons sera déjà d'un niveau incroyablement "exigeant" pour 90% de la population française...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message