Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, boutonp, frider, Sergiot92 et 193 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Préamplis : le Shaman contre le Spectral...

Message » 19 Mar 2004 13:59

BPhil a écrit:Hou la, la, joker, joker tu ne vas jamais me croire !!!

Je n’aime pas le Mark Levinson d’aujourd’hui c’est claire et sans appel, sache que j’ai eu du tube et du transio en preampli, comme en ampli, que cela m’a coûtait une fortune, et m’a fait abandonner la HI-FI plus de 3 années.

(...)
Il faut que tu comprenne bien que mon choix ne ce fait pas en fonction de l’amour que j’ai pour tel ou tel marque, mais dans une association qui me semble la meilleur pour le bien de mes oreilles.

Je n’aime pas plus ML, que Krell, ou boston, et pourtant comme tu le sais, chacun fait une fois de temps de temps un appareil qui sort du lot et c’est cela qui m’intéresse.

J’en ai eu des preampli, et pour moi ce n’est pas une arme fatale, comme vous avez tendance a le croire, ce qui l’ai a mes yeux est la finalité d’un tout qui me permet de trouver ce juste équilibre trop souvent oublié des yeux de tous.

Bien amicalement Philippe

PS : et toi qua tu eu comme ML chez toi, pour les déteste a ce point la ???? :wink: :wink:


Pour ML, on va parler vite, ce n'est pas l'objet du post. Et je ne connais pas spécifiquement leurs préamplis, comparaison détaillée et tout. Mon constat, c'est que je n'ai jamais été satisfait d'une écoute avec du matériel ML dans la configuration.
Le mot "propre et ennuyeux" est celui qui me vient toujours à l'esprit.
Et comme c'est très bien construit, certes, mais très, très cher aussi, je passe mon chemin.
Une exception, si, une fois : des Utopia, des blocs monos ML, un Réf. 32 en préampli, un lecteur de la marque.
Bien mis en oeuvre, de la place, un bon pro aux commandes.
De la hifi, mais qu'est ce qu'on s'ennuie... jusqu'au moment ou le CD ML est remplacé par une cassette DAT prise directe deux micros, un piano enregistré aux Jacobins (Toulouse). Là, la musique était là.

Comme quoi, je ne doute pas que l'on puisse trouver un très bon appareil chez eux, aussi.

Sinon, pour revenir à l'objet du post, en filigrane se tient l'idée que le pré est une pièce essentielle. Je n'en étais pas totalement convaincu jusqu'à cette écoute là chez moi (vs un changement de source CD par exemple).
Maintenant, on verra.
Aux dernières nouvelles, le Shaman a encore renvoyé dans les buts, pour un amateur très fortuné, un Lamm LL2, qui est pourtant aussi bon que justement réputé.
On attend la comparaison avec un Swiss Physics incessament sous peu...
Et on arrivera bien à le comparer à un pré que je tiens pour exceptionnel pour l'avoir entendu une fois, mais qui n'est pas encore distribué en France : le Hovland.

Qu'est ce que tu reproches à ton pré ?

JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2004 14:04

--------------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 0:26, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2004 14:24

JB14 a écrit:Sinon, pour revenir à l'objet du post, en filigrane se tient l'idée que le pré est une pièce essentielle. Je n'en étais pas totalement convaincu jusqu'à cette écoute là chez moi (vs un changement de source CD par exemple).


JB14,

Tu as tout à fait raison. Pour en avoir fait l’expérience chez moi, je suis aujourd’hui convaincu que le maillon faible chez moi est le préampli (Linn Kairn). Dans le genre bouché, ils ont fait fort la bande à Ivor. J’exagère un peu mais la confrontation a tourné court, la faute au Sham et son Farfadet. Un uppercut d’Iron Mike eut été moins douloureux.

C’était comme si on avait enlevé deux ou trois voiles devant les enceintes en passant sur le Farfadet. Bcp plus ouvert, dynamique, neutre, détaillé, plus en contact avec la musique.

De manière plus globale, j’en reviens aussi des systèmes mono marques qui jouent trop la carte d’un son ultra typé avec lequel les éléments ne fonctionnent réellement bien qu’ensemble. Un peu trop simpliste finalement comme approche et trop limitatif aussi. On est vite coincé en ne pouvant (sachant) plus se diriger vers d’autres marques. Surtout vrai avec leurs systèmes actifs.

JB14 a écrit:Et on arrivera bien à le comparer à un pré que je tiens pour exceptionnel pour l'avoir entendu une fois, mais qui n'est pas encore distribué en France : le Hovland.


Je vais essayer de l'écouter chez moi le Hovland mais déjà écouté chez N&B. Une merveille mais on atteint des niveaux presque inavouables question budget. On frôle les €10k avec l'entrée phono.
El Lingo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Mar 2004 14:34

Autant le Howland m'a paru épatant,autant l'entrée phono BM m'a laissée perplexe!A voir!

:idee: A plus,Gilles. :idee:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Mar 2004 16:18

gillougillou a écrit:Autant le Howland m'a paru épatant,autant l'entrée phono BM m'a laissée perplexe!A voir!

:idee: A plus,Gilles. :idee:


Tiens ! Ou l'as tu écouté ? Chez Noir et Blanc à Bruxelles comme Lingo, magasin qui donner à rêver de ce que pourrait être une échoppe parisienne aimable, très professionnelle et proposant des mises en oeuvre dont on n'a pas idée ici ?
Ailleurs ?
Si en plus ton commentaire pouvait faire plus d'une ligne, ce serait bonheur. Sur le Hovland, son entrée phono, et d'autre prés de course, pour rester dans le sujet d'ailleurs...
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2004 16:43

Je l'ai oui à Londres chez un collègue british qui avait réussi l'emprunt pour le week-end.(La scène de l'emprunt aurait mérité d'ètre filmée....).
Joli carte banquaire en caution...... :-?

C'est le genre d'appareil qui améliore les bons points et oublie les autres.Hyper naturel,dynamique,avec ce que j'adore les détails que l'on entend jamais mais intégrés a la musique.
Ca m'a fait mal car je ne croyais pas trop aux préamps!
Pour moi c'était limite inutile.
je ne suis pas très doué pour les cr mais j'ai perdu mon pari ce jour la.
(une affaire de Bordeau)
C'était meilleur avec le preamp que sans en direct sur l'Ikemi.
Ampli Lavardin IT.
Bref c'est beau sans utiliser la gamme romatique de certains appreils,ss compter la disparition virtuelle des enceintes et un beau theatre sonore.
Surprise avec l'entrée phono,donc mais peut-ètre pb de réglage.
Tjrs est-il que son preprephono tom evans était meilleur pour moi que l'entrée BM de la merveille.
Quelque part,le rapport q/p du Howland m'a paru très bon ca sa qualité saute aux oreilles!Pas celle de la partie phono BM.
Il parait qu'il ont fait encore mieux depuis.....
Tout ceci n'est que mon petit point de vue

:idee: A plus,Gilles. :idee:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Mar 2004 16:47

Sham a écrit:... tu peux m'expliquer sérieusement quelles pertes de qualité il y a à mettre une prise adaptatrice de bon contact ?...


Salut Sham,

je n'ai jamais fait d'écoute à l'aveugle sur ce point, mais je ne comprends pas pourquoi un adaptateur (qui ne fait jamais l'objet de conception particulières, blindage...) ne pourrait pas changer la signature sonore d'un système, si un "simple" câble (pourtant objet de toutes les attentions) le peut !

Une prise au bout d'un câble, c'est aussi une forme d'adaptateur, non ? Et pourtant, certaines marques sont visiblement meilleures que d'autres !

Additionne des prises RCA/XLR derrière des prises XLR/RCA, les unes derrière les autres (je sais, c'est un peu c.on...) je doute qu'au final, il n'y ait pas de perte !
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Mar 2004 16:50

gillougillou a écrit:Tjrs est-il que son preprephono tom evans était meilleur pour moi que l'entrée BM de la merveille.


A propos de Tom Evans, tu en sais un peu plus? Quid du restant de la gamme. Je n'ai entendu et lu que du bien sur ces produits où tout se passe à l'intérieur.
El Lingo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Mar 2004 17:01

JB[/quote]

Tu le sais bien :) :) si je te le dis tu vas trouver cela suspect !!!!

Mais je peut éventuellement t’envoyer les CR d’écoute des quelques personnes qui sont passés chez moi, et de ce qu’ils penses de ce preampli, et en faire une pub à la Audiofolia :) :) je commence à en avoir une tartine bien beurré, c’est pas moi qui le dis. :)

En plus comme tu le dis, tu ne connaît pas leurs preamplis a part quelque écoutes à la vas vite, qui n’on rien a voir avec une écoute aux petits oignons et bien optimisés chez un particulier. (et tu le sais)

Ce qui change complètement la donne, et de plus en étant très honnête avec toi, les preamplis qui change complètement le son d’un système, je m’en méfie beaucoup, alors qu’un autre ennuyeux comme tu le dis souvent, cache bien son jeu et apporte souvent la clefs du problème.

Le miracle n’existe pas en HI-FI, mais cela vas de soit que je ne critique pas le shaman, loin de la, ne le connaissant pas du tout, bien au contraire…. :)

Ce que j’ai fait comme critique à l’encontre du premier était très largement justifié, ont ne peut pas dire des choses complètement fausses, qui sont erronés par manque de connaissances et surtout d’expériences.

D’ailleurs un de mes amis a acheté un shaman et je me suis bien gardé de porter toutes critiques, car je reste réglo et respect le choix des uns et des autres.

Mes amitiés les plus respectifs Philippe B.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mar 2004 17:26

El Lingo a écrit:
gillougillou a écrit:Tjrs est-il que son preprephono tom evans était meilleur pour moi que l'entrée BM de la merveille.


A propos de Tom Evans, tu en sais un peu plus? Quid du restant de la gamme. Je n'ai entendu et lu que du bien sur ces produits où tout se passe à l'intérieur.



J'en ai vu qu'un ds ma vie,c'est moche dehors et terrible dedans.
Moi ça m'a étonné.Ref de composans grattées,ect....
Le son est plutôt coté extrème résolution,grde dynamique,mais fluide qd même.
Mais je l'ai pas cotoyé longtemps.
Ca m'a tenté puis j'ai croisé un prepre Belcanto d'occase qui a fait mon affaire si j'ose dire.Mais l'Evans est meilleur.
C'est le prepre fètiche de HIFI+!

Sinon:
http://www.audiodesign.co.uk/reviews.htm

:idee: A plus,Gilles. :idee:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Mar 2004 17:39

BPhil a écrit:JB


Ce qui change complètement la donne, et de plus en étant très honnête avec toi, les preamplis qui change complètement le son d’un système, je m’en méfie beaucoup, alors qu’un autre ennuyeux comme tu le dis souvent, cache bien son jeu et apporte souvent la clefs du problème.

Mes amitiés les plus respectifs Philippe B.
[/quote]

Tu as bien vu que je te chatouillais sur ML, on ne se refait pas, je suis né chatouilleur...

Un pré qui changerait le son d'un système... dit comme cela, je ne peux qu'être d'accord avec toi : je me méfierais !

Et la question de l'association est elle aussi très importante : nous partageons des idées proches sur le sujet je crois, donc je n'épilogue pas.

Maintenant, il y d'excellents, des bons, des moyens et des mauvais prés.
Là, en y réfléchissant, je suis assez formel pour une fois.

Et d'ailleurs tous les amateurs et les quelques professionnels sérieux te le disent : trouver un bon pré est très difficile, c'est réellement très rare.

J'avais beaucoup cherché avant de trouver mon pré VTL à tubes qui écrabouillait tout ce que j'avais entendu jusque là (je n'avais pas tout entendu, mais j'y avais passé quand même un peu de temps).
Lui même battu quelques années plus tard chez moi par un Mac C26, à mon immense surprise, pas de beaucoup, mais net et sans bavures quand même.

La suite dans ce post...

Les excellents font ce que j'ai essayé de décrire sur le Shaman ou ce que Gilles semble dire sur le Hovland : un voile (voire trois couvertures) retiré, une très grande transparence (capacité à rendre très palpable les différences entre les enregistrements), une ouverture (espace), la capacité à rendre plausible l'étagement des plans sonores lorsqu'il existe sur le disque (profondeur, du très près au très très loin, largeur, hauteur parfois), une finesse et - je ne trouve pas de meilleur mot - un certain raffinement dans le rendu des timbres (voix, piano, choeurs...), lié à la capacité notamment de laisser passer les très fines micro informations, la capacité à laisser s'exprimer toute la dynamique fine et la dynamique générale d'un disque, enfin, on pourrait en écrire long...

Si un pré apporte ça, cela s'entend tout de même violemment sur un système. Et donc, de ce point de vue, s'il remplace un pré bouchon, ou un pré coloré, ou un pré tirant vers l'aigu, ou un pré qui coupe le grave : cela change tout dans un système...
Quod est demonstrandum, mais je crois qu'en fait nous sommes assez d'accord, non ?

Balle au centre.
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2004 18:07

Ces caractéristiques que donne JB 14 sont précisément celles que nous avions perçues avec Ogobert, JeromeB, Pnicolas à l'écoute d'un Préampli revar qui était comparé à deux Conrad Johnson, chez Port Royal Audio.

D'un coup, tout s'ouvre, devient évident, logique, quasi palpable. Et les poils se dressent sur les avant bras quand passe l'Adieu du Chant de la terre dirigé par Boulez.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2004 18:11

JB14 a écrit:JB


Une question comme ça ???

Alors tu vas l’acheter ???

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2004 16:33

BPhil a écrit:
JB14 a écrit:JB


Une question comme ça ???

Alors tu vas l’acheter ???

Philippe


Tu ne me connais pas !
J'achète un appareil tous les cinq ou dix ans, quasiment toujours d'occase, et pire, je suis souvent heureux entre, sauf déménagements...
Bref, un cauchemar pour les marchands.

Pour les pré, je cherche. Et vu comme me régale déjà le C26, je ne change que pour quelque chose qui ferait vraiment le trou absolu sur tout, s'il existe.

Je furète donc. Le Shaman reviendra certainement à la maison en 2ème semaine, c'est sûr, ce "petit" est à l'évidence une bombe.
Si en plus il met par terre un appareil aussi mythique qu'un Swiss Physics..., il n'a pas fini de faire causer.

J'aimerais essayer encore à la maison un Lamm, un Hovland, peut-être un CJ (???), sans doute pas un AR, marque sans doute finissante malgré le soutien de la presse, de la pub et d'un pappy alsacien : le gap était trop énorme vs le Hovland chez Noir et Blanc.
Le pipotronné SP16 s'est fait renvoyer dans les buts par un vieux SP11 de manière très méchante par une oreille aussi estimable que le système de confrontation (TAD et cie). Mais bon, il est peut-être convenable.
Tu le connais ?
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2004 17:42

le sp 16 est excellent...je le maintiens.....mon ls 25 ainsi que le ls 5 (d'un copain) etant encore un peu supérieurs....je repete : je ne crois qu'a un pre à tube...les ecc c'est imbattable... :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message