Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Horus, le-poussin, Newjack910, Pascal_2 et 281 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[CR] ecoute d'ampli AV

Message » 19 Mar 2004 17:28

Disclaimer : avant toute chose, je vais vous faire part ici de mes impressions. Ce n'est pas un avis d'audiophile, juste l'opinion sans prétention d'un individu lambda qui veux partager son expérience (rien que ça je trouve ça un peu prétentieux :lol: )


Profitant d'une visite sur Paris je suis allé faire un tour ce matin chez Hifissimo St Lazare pour écouter quelques amplis AV. Je compte en effet faire évoluer mon install (4 Davis Scala + 1 centrale Davis Galaxy + Denon AVR1801) en changeant d'ampli prochainement. La raison pour laquelle je veux changer d'ampli est que, même si en HC il marche très bien, en HIFI je le trouve trop neutre, trop plat.

L'écoute s'est faite en stéréo sur les mêmes enceintes que les miennes.
La source : un lecteur DVD Sony connecté en numérique sur les amplis.
Les morceaux écoutés : "The sea" de Morcheeba et "Where is my mind?" des Pixies.
Les amplis sélectionnés :
- Denon AVR1804 (comme référence)
- Sherwood 863R
- HK 507 & 330
- Cambridge 640A (je sais, c'est pas un ampli AV)


Démarrage par le Sherwood.
1ere impression : oulalaaa, mais y'a trop de grave, mes enceintes vont jamais pouvoir suivre !!! Sur ce point, mes Scala ont un petit peu mal à contenir la générosité de l'ampli...
Pour le reste c'est très sympa : très dynamique, beaucoup plus vivant et plus aéré que sur mon Denon. Après un petit moment je m'habitue au grave et j'aime beaucoup le son qu'il produit.


On passe ensuite sur le HK507.
Grosse déception :( : tout le grave à disparu. Certe c'est pechu, très détaillé mais je trouve ça super froid ... je zappe !

On passe rapidement sur le HK330 pour comparer : bof, c'est vivant, un peu mieux mais toujours pas de grave. Trop froid pour moi...


Pour comparer avec mon ampli je demande à basculer sur le Denon.
Je retrouve immédiatement le même son qu'à la maison : la batterie est creuse, la basse en retrait, rien ne ressort vraiment. En comparaison des autres c'est plat, sans vie.


On revient sur le Sherwood : c'est clair j'aime cet ampli, il a vraiment tout ce qui me manque sur le mien. C'est dynamique, c'est chaleureux, les aigus restent net, tous les instruments ressortent bien. Le grave est pas super propre mais c'est quand même très sympa.


Passage sur le Cambridge. OK, c'est un ampli HIFI mais comme le 540R à l'air d'être une bombe j'avais envie d'écouter le son Cambridge sur mes enceintes. En plus, pour le prix du Sherwood je peux acheter l'ampli Cambridge + le lecteur DVD de la même série et monter en gamme sur les autres élements de mon install... quelque part ça fait aussi réflechir (sans parler de détails comme l'esthétique ... WAF oblige).
Le son du Cambridge est très très plaisant. C'est très musical, plus doux que le Sherwood, peut-être un peu moins aéré et toujours très dynamique. Le grave est moins présent mais il est quand même bien là et il est beaucoup plus ferme et mieux tenu qu'avec le Sherwood.
J'aime beaucoup mais je reste un peu dubitatif : il faut monter le volume à la moitié pour arriver à un niveau sonore identique et on en est pas à se vriller les oreilles... Sachant que mon salon est plus grand, avec plus de surfaces dures (vitrages, carrelage...) et qu'il y aura 5 enceintes à driver, que donnera la version AV si elle est du même gabarit ?!? En plus c'est l'inconnue sur la partie décodage...


On repasse sur le Sherwood : je retrouve le grave plus lourd mais le couple Sherwood/Davis ça le fait vraiment bien.


Sans conviction on écoute très vite un Onkyo dont je n'ai pas noté la référence. C'est plus vivant que le Denon, moins détaillé que le HK mais les aigus sont un peu agressifs et le grave inexistant.


Pour finir, et juste pour mon plaisir, je demande à écouter le Sherwood sur les Davis Galaxy. Je retrouve la même sonorité que mes Scala mais le grave est tout de suite plus ample et beacoup plus ferme. D'abord j'aime vraiment beaucoup, c'est que du bonheur, puis je me désespère ... va falloir que j'économise pour l'année prochaine !!! :)


Conclusion : j'adore le Sherwood et j'oublie HK et Denon. Le Cambridge reste en concurence pour mon choix car d'une part pour le même budget je monte en gamme sur toute mon install (son + image) et d'autre part il est le seul à me donner un WAF positif. Reste à attendre un CR sur la partie HC ...

A+
jams
 
Messages: 31
Inscription Forum: 12 Déc 2003 10:23
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Mar 2004 18:55

sympa le CR :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 19 Mar 2004 19:08

merci beaucoup !! beau CR !!!

et bravo à Hifissimo qui, à priori, sait prendre soin du client.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message