Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1090 invités

Toutes les enceintes HiFi

hard tweet // soft tweet ???

Message » 19 Mar 2004 21:51

Je suis entrain de me rendre conte que les hp que j ai avec des tweets a dome souple , sont infiniment plus doux et fin que les hp titane ou assimilés.

Mais alors , pourquoi certaines marques s acharnent elle avec les tweet en metal ?

J en fais la douloureuse experience avec mes jm lab . :evil:
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • online

Message » 19 Mar 2004 22:53

Salut !

A mon avis, il y a bien d'autres paramètres que la matière de la membrane qui peuvent influencer le coté doux ou agressif d'une enceinte... :wink:

Sans compter que les enceintes à tweeter "doux" risquent d'être considérée comme des enceintes trop molles par d'autres personnes... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 19 Mar 2004 23:07

carolinehifi a écrit:Je suis entrain de me rendre conte que les hp que j ai avec des tweets a dome souple , sont infiniment plus doux et fin que les hp titane ou assimilés.

Mais alors , pourquoi certaines marques s acharnent elle avec les tweet en metal ?

J en fais la douloureuse experience avec mes jm lab . :evil:

Salut,

Même si les tweeters à dôme métal ont tendance à moins pardonner les duretés des enregistrements, il ne faut pas généraliser : tous les dômes métals ne sont pas agressifs !

Et parfois, on accuse le tweeter alors que les duretés ne dépendent pas uniquement de lui, mais de la manière dont il est raccordé avec le boomer.
Ce sont les paradoxes de la Hi-Fi : entre deux enceintes, l'une avec une réponse en fréquence ultra-linéaire et l'autre avec un "trou" dans le médium/aigu, la plus fatigante à l'écoute peut très bien être celle qui accuse le trou dans le médium/aigu. Dans le même genre de paradoxe, on peut très bien s'acharner à retoucher au filtrage de son HP de grave parce qu'on lui trouve des attaques trop timides, pour finalement s'appercevoir que la modification d'un condensateur sur le tweeter fait rentrer les choses dans l'ordre. ;)

Vous avez un problème dans la restitution du registre aigu ? Optimisez la mise en oeuvre du boomer !
Vous avez un problème dans la restitution du registre grave ? Optimisez la mise en oeuvre du tweeter !


Alors, tu vas me dire : "Tu insinues que l'optimisation de mes JMLab n'est pas au top ?" Et bien je ne sais pas quelle série tu as, mais si ce sont des Chorus, alors oui, c'est bien possible. Pour des Electra, c'est une autre affaire...

Bon, bien sûr, tout çà est à prendre "avec des pincettes". :D Mais bref, tout çà pour dire qu'on est parfois surpris de trouver la cause de ces soucis là où on ne la cherchait pas.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 20 Mar 2004 1:27

moi il me semble que couper la frequence bas du tweet chez jm lab a 1500hz , c est quand meme tres bas .
je suis sure que le medium et le tweet s additionne a certaines frequences plutot que de passer le relais (spectral 913.1)
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • online

Message » 20 Mar 2004 1:42

carolinehifi a écrit:moi il me semble que couper la frequence bas du tweet chez jm lab a 1500hz , c est quand meme tres bas .
je suis sure que le medium et le tweet s additionne a certaines frequences plutot que de passer le relais (spectral 913.1)

1 500 Hz ?? :o
En effet, c'est très bas, peu de tweeters sont capable de couper à cette fréquence, même à 24 dB/octave !
C'est quel tweeter, sur ces enceintes ? (c'est une gamme assez ancienne ou non ?)
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 20 Mar 2004 1:42

carolinehifi a écrit:Je suis entrain de me rendre conte que les hp que j ai avec des tweets a dome souple , sont infiniment plus doux et fin que les hp titane ou assimilés.

Mais alors , pourquoi certaines marques s acharnent elle avec les tweet en metal ?

J en fais la douloureuse experience avec mes jm lab . :evil:


C’est parce que c’est tout simplement du Jmlab, il y a d’autre constructeur qui en font des bons qui n’ont rien a voir. :wink:

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2004 1:44

BPhil a écrit:
carolinehifi a écrit:Je suis entrain de me rendre conte que les hp que j ai avec des tweets a dome souple , sont infiniment plus doux et fin que les hp titane ou assimilés.

Mais alors , pourquoi certaines marques s acharnent elle avec les tweet en metal ?

J en fais la douloureuse experience avec mes jm lab . :evil:


C’est parce que c’est tout simplement du Jmlab, il y a d’autre constructeur qui en font des bons qui n’ont rien a voir. :wink:

Amitiés Philippe

:roll:
Toi, tu n'as pas écouté assez de tweeters Focal, où dans de mauvaises conditions !
C'est assez "brut", comme critique, quand même...

Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 20 Mar 2004 2:04

Vince35 a écrit:
BPhil a écrit:
carolinehifi a écrit:Je suis entrain de me rendre conte que les hp que j ai avec des tweets a dome souple , sont infiniment plus doux et fin que les hp titane ou assimilés.

Mais alors , pourquoi certaines marques s acharnent elle avec les tweet en metal ?

J en fais la douloureuse experience avec mes jm lab . :evil:


C’est parce que c’est tout simplement du Jmlab, il y a d’autre constructeur qui en font des bons qui n’ont rien a voir. :wink:

Amitiés Philippe

:roll:
Toi, tu n'as pas écouté assez de tweeters Focal, où dans de mauvaises conditions !
C'est assez "brut", comme critique, quand même...

Vincent


si, si, justement il sont bons, mais c'est le constructeur lui meme qui ne sais vraiment pas les utilisés, je t'en dirais plus mais la il faut que j'y aille, donc de retour pas avant lundi apres midi.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2004 13:36

BPhil a écrit:si, si, justement il sont bons, mais c'est le constructeur lui meme qui ne sais vraiment pas les utilisés, je t'en dirais plus mais la il faut que j'y aille, donc de retour pas avant lundi apres midi.

Philippe

Ok. Donc j'ai interprété ton "JMLab" par "Focal" à tord. ;)
Eh bien je dois dire que je suis assez d'accord avec toi, dans ce cas. C'est malheureux, mais les enceintes JMLab "récentes" que j'ai pu écouter avec les tweeters Tioxid (les TC90 TD5) sont à des année lumières de ce que j'ai pu obtenir avec mes TC120 TD5 !
Est-ce simplement la différence entre le 90 et le 120 ? J'en doute, car vu la différence de prix, pourquoi JMLab n'utilise-t-il pas les 120 sur ses enceintes ?? Même sur la gamme Electra (dont les enceintes coûtent quand même la peau du slip pour être poli), on n'a le droit qu'à un simple TC90... :( Cà fait des plombes que le TC120 n'est plus utilisé, et je ne comprends vraiment pas pourquoi ! C'est simple, à part leur nouveau tweet' Al/Mg (que je n'ai pas encore entendu, mais qui est apparemment préféré au TC90), on passe direct aux Audiom ou Be, qui sont des tweeters 10 fois plus coûteux !! :o

Ce qui me dégoûte, dans tout çà, c'est le succès qu'a eu l'ancienne gamme chorus. Ah, le marketing... :roll:

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message