Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Et les amplis numériques ...

Message » 18 Mar 2004 21:06

:lol: :lol:

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Mar 2004 23:03

3DLAB fait aussi des ampli numériques , à priori plutôt musicaux.
quelqu'un connait ou les a entendu ?

sinon j'ai entendu des LPS pour alimenter des graves et sub.
très grosse énergie, très propre, superbe autant en HC qu'en hifi.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 19 Mar 2004 10:38

Et bien le Digam est bien meilleur sur toute la ligne que mon ISEM qui est pourtant un super petit ampli Classe A (2x 50W, 12KF).

Le Digam est plus rapide, plus droit et plus équilibré. Les basses sont un plaisir. Je ne reconnaît plus mes JBL qui sont loin d'être parfaite. Le défaut de "brillance" sur les aigus venait du fait que mes premiers tests étaient en mono...

A haut niveau sonore, la différence est encore plus flagrante. Là ou l'ISEM perdait les pédales et donnait des aigus agressifs, avec le Digam, le volume sonore ne fait que monter (jusqu'au moment ou le local d'écoute entre en résonance).

Il ne consomme que très peu et même en prix neuf il est "abordable" (1300€TTC) si on le compare à des Classes D HIFI.

Il a par contre deux gros défauts : il est vraiment trop profond, 48cm, ce qui fait qu'il dépasse de mon meuble, et le ventilateur (turbine) est insupportable en ambiance domestique. Comme le boîtier 1U est complètement fermé sur le dessus, je ne vois pas à priori la possibilité de débrancher la turbine.

Il est pas très WAF aussi...

Pas facile la vie mais franchement la piste des amplis Pro HdG est vraiment à fouiller. Le coût de la connectique spécifique est sans rapport avec l'économie comparée avec une solution HdG purement HIFI pour des grosses puissances.

Il parait que les K1 de Crown n'ont pas de ventilateur...
Dernière édition par stef1777 le 19 Mar 2004 19:53, édité 1 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 19 Mar 2004 19:47

Ah ba ça fait plaisir de lire des posts comme le tien Lafouine!!

C'est pénible de passer pour un neuneu dès qu'on parle d'ampli pro pour la HiFi!

J'en parlais encore l'autre jour dans un auditorium THDG à Rennes et on s'est royalement foutu de ma gueule! :x :roll:

Aurel :wink:

PS: Et comparé au Chevin, ça donnerait quoi a ton avis? (vu que tu as eu les deux!)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mar 2004 19:55

TU peux peut-être mettre un ventilo silencieux, un pabst. Ou supprimer le ventilateur, car si tu as des enceintes ayant un rendement correct tu ne lui tirerais pas dessus et il ne chauffera quasiment pas !

Ce qu'on demande à un ampli pro en usage domestique correspond rarement à ce qu'on leur demande en usage professionnel...

Aurel : évidemment que dans un auditorium hifi on tire du nez à l'évocation d'un ampli professionnel : ils sont moins chers que ceux des marques hifi qui ne sont pas toujours meilleurs...

Eper93 à un ampli pro : Excellent !

La dernière fois que j'en ai écouté un, sur des 802 Nautilus, chez Tib 80, le défaut qu'on pouvait lui trouver à cet ampli pro... c'était qu'il était trop doux, trop musical :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2004 20:00

haskil a écrit:TU peux peut-être mettre un ventilo silencieux, un pabst. Ou supprimer le ventilateur, car si tu as des enceintes ayant un rendement correct tu ne lui tirerais pas dessus et il ne chauffera quasiment pas !

Ce qu'on demande à un ampli pro en usage domestique correspond rarement à ce qu'on leur demande en usage professionnel...

Aurel : évidemment que dans un auditorium hifi on tire du nez à l'évocation d'un ampli professionnel : ils sont moins chers que ceux des marques hifi qui ne sont pas toujours meilleurs...

Eper93 à un ampli pro : Excellent !

La dernière fois que j'en ai écouté un, sur des 802 Nautilus, chez Tib 80, le défaut qu'on pouvait lui trouver à cet ampli pro... c'était qu'il était trop doux, trop musical :lol:

Alain :wink:


Pourrais tu compléter. J'ai lu à plusieures reprise que les amplis pro n'étaient pas adaptés à un usage domestique. Compte tenu de la fonction d'un ampli de puissance, j'ai du mal à comprendre pourquoi.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2004 20:02

haskil a écrit:La dernière fois que j'en ai écouté un, sur des 802 Nautilus, chez Tib 80, le défaut qu'on pouvait lui trouver à cet ampli pro... c'était qu'il était trop doux, trop musical :lol:


Je suis content que tu dises cela. je ne l'ai pas écrit dans le petit CR mais l'ISEM comparé au Digam me semble coloré. La zone grave-médium me semble plus en avant. C'est pas un défaut, il faut juste le savoir pour le mariage avec une paire d'enceinte.

Faudrait que je fasse deux courbes avec le Beringher pour voir si le système me trouve de grosse différence. Bon la pièce d'écoute est horrible, c'est mon salon avec du carrelage.

Pour le ventilo, regarde les photos plus haut. C'est une TURBINE et il n'y a aucun trou dans le boîtier. Juste une fente en façe avant et la turbine derrière. Le reste est étanche ou presque.

Et si je faisais faire des évents d'aération sur le capot juste au dessus des deux blocs de radiateur ?
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 19 Mar 2004 20:08

Abraham.ctl a écrit:
haskil a écrit:TU peux peut-être mettre un ventilo silencieux, un pabst. Ou supprimer le ventilateur, car si tu as des enceintes ayant un rendement correct tu ne lui tirerais pas dessus et il ne chauffera quasiment pas !

Ce qu'on demande à un ampli pro en usage domestique correspond rarement à ce qu'on leur demande en usage professionnel...

Aurel : évidemment que dans un auditorium hifi on tire du nez à l'évocation d'un ampli professionnel : ils sont moins chers que ceux des marques hifi qui ne sont pas toujours meilleurs...

Eper93 à un ampli pro : Excellent !

La dernière fois que j'en ai écouté un, sur des 802 Nautilus, chez Tib 80, le défaut qu'on pouvait lui trouver à cet ampli pro... c'était qu'il était trop doux, trop musical :lol:

Alain :wink:


Pourrais tu compléter. J'ai lu à plusieures reprise que les amplis pro n'étaient pas adaptés à un usage domestique. Compte tenu de la fonction d'un ampli de puissance, j'ai du mal à comprendre pourquoi.


Un ampli professionnel est un ampli utilisé par des professionnels !

Au dela de la boutade, cela veut dire qu'ils se doivent d'être stables sous toutes les impédances de charge, d'être protégés contre les courts-jus et la surchauffe. Et ne pas tomber en panne au milieu d'un concert !

Ils sont soumis à rude épreuve, trimballés, remués, utilisés en ambiance surchauffée ou froide, sèche ou humide.

Les réparations doivent être faciles et rapides à effectuer.

Pour le reste, ce sont des amplificateurs de puissance qui ne sont pas différents des amplis hifi.

Si un ampli pro de deux fois 300 watts est utilisé en usage domestique, il sortira rarement plus d'une dizaine de watts par canal en régime plus ou moins permanents et lors des crètes il pourra grimper beaucoup plus haut.

En utilisation professionnelle : il sera au contraire en permanence à un régime beaucoup plus élevé qui nécessitera de le ventiler... surtout s'il est en rack!

Il existe d'excellentissimes ampli professionnels, pas toujours donnés en prix du reste, et d'autres un cran en dessous.

Particulièrement les faux amplis pros, vendus en tas chez certains revendeurs de matos pro économique.

Encore que parmi ceux ci, il se trouve parfois de jolies surprises. Ces amplis sont alors très intéressants du point de vue financier et propose un son on ne peut plus plausible et musical, comme on dit !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2004 20:35

C'est une TURBINE

C'est un ventilateur centrifuge en général utilisé pour le fortes pertes de charge, ce qui n'est pas le cas içi(à priori il aspire entre la tôle du capot et la virole en plastique) ils l'ont utilisé pour une question de place. Ces ventilos font toujours plus de bruit que le ventilos axiaux, il faudrait à priori, pour avoir qqe chose d'à peu prêt équivalent, un ventilo axial(un papst de 120 4312mv fait déjà 32mm d'épaisseur et celui qui est en place en doit bien faire 40mm) assez fin à placer au dessus d'une boîte en plastique(ou autre) pour diriger le flux vers l'exterieur. Ou bien le placer légèrement en biais en faisant une entaille dans la carcasse du ventilateur axial du côtè de l'orifice de sortie, en fermant les 2 côtés triangulaires.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 19 Mar 2004 21:56

haskil a écrit:Aurel : évidemment que dans un auditorium hifi on tire du nez à l'évocation d'un ampli professionnel : ils sont moins chers que ceux des marques hifi qui ne sont pas toujours meilleurs...


Ca c'est clair! :)


Eper93 à un ampli pro : Excellent !


Oui c'est un QSC PLX je crois..
Mais ce que je trouve bizarre c'est qu'après une grande période de gloire, ils ont été descendu par pas mal de personnes ces amplis! :o :roll:
Dommage car on peut en trouver des neuf pour même pas 900€ (PLX1602 2x300w)
(j'ai encore jamais pu en écouter un! :cry: )

La dernière fois que j'en ai écouté un, sur des 802 Nautilus, chez Tib 80, le défaut qu'on pouvait lui trouver à cet ampli pro... c'était qu'il était trop doux, trop musical :lol:


Oui je me rappelle avoir lu ça.. c'était quoi déja l'ampli pro?


Particulièrement les faux amplis pros, vendus en tas chez certains revendeurs de matos pro économique.

Encore que parmi ceux ci, il se trouve parfois de jolies surprises. Ces amplis sont alors très intéressants du point de vue financier et propose un son on ne peut plus plausible et musical, comme on dit !

Oui un peu comme le Phonic Max, même Sonark en a acheté un!
Pour 300€ il est très bien construit et parait-il aussi bon qu'un QSC plx! :o :o (c'est Sonark lui même qui a fait la comparaison!)

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mar 2004 23:25

Merci Géo pour les conseils.

Si j'ai compris. Le mieux est que je démonte le ventilo actuel. Que je le remplace par un paps de la hauteur du coffret 1U que je met contre le trou du coffret et je bouche les espaces restant ?

Je préfére ne pas bousiller le ventilo d'origine pour pouvoir le remettre un jour si je revend l'ampli.

En plus l'histoire des trous dans le coffret, je le sent mal et c'est plus complexe.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 19 Mar 2004 23:44

Lafouine, tu ne m'a pas répondu pour la comparaison Digam / Chevin!

Merci!
Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mar 2004 0:11

aurel a écrit:Lafouine, tu ne m'a pas répondu pour la comparaison Digam / Chevin!


Passé à l'as.

Je n'ai eu qu'une heure le Chevin. C'était un A1000. Un copain qui passait par là. Si tu veux en voir, il y en avait sur les étagères il y a peu de temps chez AVLS à Paris (Bastille).

J'aurais tendance à dire que le son était du même style. Grosse dynamique, peut être plus. Plus de grave. Plus bruyant que le Digam (2 gros ventilateurs) mais le coffret se prête plus à la bidouille. C'est beaucoup plus gros comme bestiole (mais un peu moins profond).

C'est à la louche.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 20 Mar 2004 0:37

lafouine1777 a écrit:Merci Géo pour les conseils.

Si j'ai compris. Le mieux est que je démonte le ventilo actuel. Que je le remplace par un paps de la hauteur du coffret 1U que je met contre le trou du coffret et je bouche les espaces restant ?

Je préfére ne pas bousiller le ventilo d'origine pour pouvoir le remettre un jour si je revend l'ampli.

En plus l'histoire des trous dans le coffret, je le sent mal et c'est plus complexe.
j'ai fait un crobard vite fait mal fait :lol:
L'entaille n'est pas obligatoire, c'est à tester.
Ou tu le mets carrement à plat avec une entaille s'il est environ de la même hauteur que l'autre.
notes que le ventilo ne marchera pas de façon optimale...
Fichiers joints
IMG_0665.jpg
IMG_0665.jpg (55.87 Kio) Vu 645 fois
Dernière édition par Géo trouvetout le 20 Mar 2004 0:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 20 Mar 2004 0:45

personne su rle forum n'a eu l'occasion de les écouter
connaissant un peu 3Dlab, ça doit être quelque chose

lhttp://www.3d-lab-av.com/ampli.html
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message