Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, nolemaled, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, ZEPHYR92 et 1293 invités

Toutes les enceintes HiFi

tanagra signature

Message » 20 Mar 2004 1:55

PNicolas a écrit:
BPhil a écrit:Tu voie je voulais le dire mais j'ai pas osé a cause de toi et de ce que tu aurais pu me dire comme la dernière fois, je te prends en flague!!! :wink:


Oui mais tu sais très bien qu'il n'y pas besoin d'écouter pour savoir qu'une grosse colonne ne peut pas marcher en restant collé au mur, il faut qu'elle respire, il faut de l'air autour. Par contre je serais bien incapable de dire comment elles sonnent, mais je suis persuadé qu'elles n'imagent pas :wink:


Si elles font de l’image si on veut, mais c’est au détriment de trop de chose, et si tu veux en savoir plus, on est à des années lumières par exemple de ce que fait en matière d’image d’une Roger comme aime tant Jérôme B histoire de remuer le couteau dans la plaie. :)

J’attendais la réponse du message initial avec impatience, pour en mettre une petite couche :) Car mon petit doigt me disais que ce gars la avais un gros doute qui n’était pas née que des revues..

En général quand ca fonctionne vraiment bien tu ne te pose pas de question :)

Amitiés et bonne nuit Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2004 1:59

Ne prends pas la mouche :wink:

apertura a écrit:Qualitée formidable de ses enceintes c'est de retranscrire "FIDELEMENT" ce qui est vrai !!


Ben c'est pas moi qui l'ai écris ça, ce qui vrai aussi c'est la dimension d'une scène sonore et là dans ta configuration actuel, je dis que c'est impossible.
Le pb c'est que souvent on a les yeux plus gros que le ventre et on achete des enceintes inadaptés à sa pièce d'écoute et souvent il est plus facile de changer d'enceinte que de pièce d'écoute :wink:

Et pour PhilB avec son système de daube acheté chez casto, c'est vraiment pas une référence :lol: :lol: :lol:

A+

PS : La signature de philippe est hautement ironique, son réel système est tout autre.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2004 2:01

PNicolas a écrit:Ne prends pas la mouche :wink:

apertura a écrit:Qualitée formidable de ses enceintes c'est de retranscrire "FIDELEMENT" ce qui est vrai !!


Ben c'est pas moi qui l'ai écris ça, ce qui vrai aussi c'est la dimension d'une scène sonore et là dans ta configuration actuel, je dis que c'est impossible.
Le pb c'est que souvent on a les yeux plus gros que le ventre et on achete des enceintes inadaptés à sa pièce d'écoute et souvent il est plus facile de changer d'enceinte que de pièce d'écoute :wink:

Et pour PhilB avec son système de daube acheté chez casto, c'est vraiment pas une référence :lol: :lol: :lol:

A+

PS : La signature de philippe est hautement ironique, son réel système est tout autre.



mais tu tu !!!!!!! oh !!!!!!! vendu vas :lol: :lol: :lol:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2004 2:05

Donc si je comprend bien vu que ma piece n'est pas tres grande je n'aurais jamais du acheter des Apertura Tanagra, donc j'aurais acquis par ex des xx enceintes à xx euros, puis quand j'ai la chance d'avoir une plus grande piece la je peux m'acheter mes Tanagra dsl mais je ne suis pas le type de personne qu ipeut s'acheter comme ça des enceintes à tout va, je pars du principe qu'il faut prevoir pour le futur. Tout simplement,
Acheter ""gros"" pour etre tranquil par la suite.
Elles ne sont pas colées au mur il y a quand meme 53 cm par enceintes pour etre precis par rapport au mur, certe ce n'est pas ce qu'il faut mais.................................... vous connaisais la suite.

@+
apertura
 
Messages: 36
Inscription Forum: 03 Mar 2004 2:01
Localisation: nord
  • offline

Message » 20 Mar 2004 2:13

apertura a écrit:Donc si je comprend bien vu que ma piece n'est pas tres grande je n'aurais jamais du acheter des Apertura Tanagra, donc j'aurais acquis par ex des xx enceintes à xx euros, puis quand j'ai la chance d'avoir une plus grande piece la je peux m'acheter mes Tanagra dsl mais je ne suis pas le type de personne qu ipeut s'acheter comme ça des enceintes à tout va, je pars du principe qu'il faut prevoir pour le futur. Tout simplement,
Acheter ""gros"" pour etre tranquil par la suite.
Elles ne sont pas colées au mur il y a quand meme 53 cm par enceintes pour etre precis par rapport au mur, certe ce n'est pas ce qu'il faut mais.................................... vous connaisais la suite.

@+


C’est bien haute fidélité quand même :) :)

Ne t’inquiète pas, tu n’es pas tout seul dans ce cas, car je ne fais pas mieux que toi, chez moi dans 20m 3 j’ai à peut prêt le même format d’enceinte que tu possède, avec un recul de 80CM ne pouvant pas faire mieux, mais au vue de la photo, tu peux faire beaucoup mieux, il suffit de chercher un peut à plus. :wink:

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2004 2:18

BPhil a écrit:Si elles font de l’image si on veut,

Mais c'est le "si on veut" qui me derange, toi comme et d'autres savont que la scène sonore est extrement difficile à reproduire et en tout cas presque impossible à reproduire à l'échelle sauf quand on a une pièce comme JYK. Moi une fois on m'a dit chez moi "il y a trop de profondeur", mais non il n'y en a pas assez, je n'arrive pas à donner l'illusion d'un grand orchestre. Mais la scène sonre n'est pas que ça, et c'est pas à toi que je vais l'expliquer en l'occurence ça devrait plutôt être le contraire :wink:

BPhil a écrit:mais c’est au détriment de trop de chose, et si tu veux en savoir plus, on est à des années lumières par exemple de ce que fait en matière d’image d’une Roger comme aime tant Jérôme B histoire de remuer le couteau dans la plaie. :)

Oui mais je pense que le plaisir d'une LS3/5a est ailleurs, on peut réellement prendre beaucoup de plaisir à écouter de la musique avec cette enceinte et sans se poser de question à savoir si c'est réellement fidèle. C'est une enceinte qui peut vraiment être étonnante et pourtant au début je ne l'aimais pas du tout. Mais il faut reconnaître que c'est enceinte qui reproduit de la musique :wink:

BPhil a écrit:J’attendais la réponse du message initial avec impatience, pour en mettre une petite couche :) Car mon petit doigt me disais que ce gars la avais un gros doute qui n’était pas née que des revues..
En général quand ca fonctionne vraiment bien tu ne te pose pas de question :)

Oui mais la lecture du forum peut être à mon avis réellement corrosive, c'est pour ça que je n'ai pas voulu répondre à la question, il y aura toujours des gens pour lui dire que les enceintes qui l'a acheté son de la daube, on a tous des goûts différents. A mon avis si tu fais une recherche sur n'importe quel produit sur le forum tout doit pouvoir réussir à trouver autant de mal que de bien sur le produit en question, il y a de quoi avoir des doutes :roll: En plus je trouve ça terriblement delicat de dire à quelqu'un qui vient de mettre toute ses économies dans ses enceintes, qu'il a fait le mauvais choix :roll:
Moi je trouve que la réponse de laurentv et d'alain est parfaitement sage, surtout connaissant leur opinion sur le sujet, moi j'en aurais autant :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2004 2:26

apertura a écrit:Acheter ""gros"" pour etre tranquil par la suite.

C'est toi qui voit :wink:

apertura a écrit:Elles ne sont pas colées au mur il y a quand meme 53 cm par enceintes pour etre precis par rapport au mur, certe ce n'est pas ce qu'il faut mais.................................... vous connaisais la suite.


Tu les a bougé car sur tes photo il n'y a pas 53 cm, plutôt 20cm :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2004 2:50

PNicolas a écrit:
BPhil a écrit:Si elles font de l’image si on veut,

Mais c'est le "si on veut" qui me derange, toi comme et d'autres savont que la scène sonore est extrement difficile à reproduire et en tout cas presque impossible à reproduire à l'échelle sauf quand on a une pièce comme JYK. Moi une fois on m'a dit chez moi "il y a trop de profondeur", mais non il n'y en a pas assez, je n'arrive pas à donner l'illusion d'un grand orchestre. Mais la scène sonre n'est pas que ça, et c'est pas à toi que je vais l'expliquer en l'occurence ça devrait plutôt être le contraire :wink:

BPhil a écrit:mais c’est au détriment de trop de chose, et si tu veux en savoir plus, on est à des années lumières par exemple de ce que fait en matière d’image d’une Roger comme aime tant Jérôme B histoire de remuer le couteau dans la plaie. :)

Oui mais je pense que le plaisir d'une LS3/5a est ailleurs, on peut réellement prendre beaucoup de plaisir à écouter de la musique avec cette enceinte et sans se poser de question à savoir si c'est réellement fidèle. C'est une enceinte qui peut vraiment être étonnante et pourtant au début je ne l'aimais pas du tout. Mais il faut reconnaître que c'est enceinte qui reproduit de la musique :wink:

BPhil a écrit:J’attendais la réponse du message initial avec impatience, pour en mettre une petite couche :) Car mon petit doigt me disais que ce gars la avais un gros doute qui n’était pas née que des revues..
En général quand ca fonctionne vraiment bien tu ne te pose pas de question :)

Oui mais la lecture du forum peut être à mon avis réellement corrosive, c'est pour ça que je n'ai pas voulu répondre à la question, il y aura toujours des gens pour lui dire que les enceintes qui l'a acheté son de la daube, on a tous des goûts différents. A mon avis si tu fais une recherche sur n'importe quel produit sur le forum tout doit pouvoir réussir à trouver autant de mal que de bien sur le produit en question, il y a de quoi avoir des doutes :roll: En plus je trouve ça terriblement delicat de dire à quelqu'un qui vient de mettre toute ses économies dans ses enceintes, qu'il a fait le mauvais choix :roll:
Moi je trouve que la réponse de laurentv et d'alain est parfaitement sage, surtout connaissant leur opinion sur le sujet, moi j'en aurais autant :wink:

A+


Bien sur ce que tu dis la est vrai, je n’était pas disposé a choquer cette personne avec des arguments explosifs je te rassure tout de suite, mais je ne suis pas d’accord sur le fond de survolé très agilement un vrai problème pour faire plaisir.

Je savais bien que quelqu'un le ferais bien a ma place, et j’avais l’intention de reprendre tout ca, avec la pédale douce :)

Bon ce coup ci j’y vais on m’attend a plus

Philippe B.

PS : Quand je suis passais chez toi l’image de t’on système me paraissais vraiment bien, et la profondeur majestueuse, c’est sur d’autre critère que tu connaît que je t’avais parlé de quelque petits problème, mais jamais sur ce point. :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2004 11:00

Apertura, lorsque nous disons que ce sont des enceintes pour audiophiles, pour mélomanes, etc, etc.... on n'a pas inventé ces expressions, mais elles sortent de la bouche de ceux qui les ont critiquées dans ces vénérables revues que sont Diapason, Haute-Fidélité ou le Monde de le Musique....

extrait choisis :

on commencera d'abord par un phrase de Christian Yvon himself : "Mes transducteurs sont féminins, c'est simplement une évidence."

à propos des miniKal, HF Juillet-Août 2001 : Comme d'ordinaire avec les enceintes Apertura, le résultat n'est jamais spectaculaire, mais l'on craque parce que l'on a franchi un cap décisif dans la manière d'aborder la haute-fidélité : abandonner les effets faciles au profit d'une réelle émotion....Elle nous donne l'impression d'écouter de la musique vivante et non pas un signal enregistré... Bref, tout ce qu'on ne trouve pas dans la réalité n'est pas restitué par la Mini-Kal... La musique restituée par cette enceinte est toujours très juste et humaine... Alors, bien sûr, les critères habituels apparaissent insuffisants pour la décrire...

toujours dans HF au sujet des Kal : Dans le cas présent, ce ne sont pas les mots de dynamique, de transparence ou de scène sonore qui s'imposent d'emblée à nous : l'Apertura Kalibrator nous pousse à raisonner de façon sensiblement différente car l'approche qu'elle nous offre de la musique enregistrée est justement sensiblement différente.

Mais c'est surtout le CR dans les Diapason d'Or 1999 qu'on remarque des phrases un peu sybillines : sa beauté plastique et émotionnelle est si bien transmise que les critères habituels d'appréciations audiophiles paraissent tout à coup bien dérisoires. A ce titre la Kalibrator s'adresse exclusivement aux mélomanes. Elle risque fort d'être un produit mal compris des "hifistes" qui fustigeront son registre grave compressé et sa consistance sonore flatteuse. La restitution peut sembler en effet manquer d'aération et de légèreté en cas de mauvaise association. ....... sous réserve de réunir les conditions nécessaires (environnement et adaptation à l'amplificateur) à l'expression de ce formidable potentiel - ce qui n'est pas chose facile.....

très franchement en ce qui me concerne et comme je l'avais déjà dit ici, si j'avais eu entre les mains ce dernier CR, je ne pense pas que je me serais lancé dans l'aventure des Kalibrator, car c'en a été une, notamment financière...... Et plus le temps passait à leur écoute, plus le CR de Diapason retranscrivait très exactement ce que je pensais d'elles : attention, on parle des Kalibrator donc il est difficile de généraliser.. mais le point à beaucoup de CR sur Apertura en général (y compris leurs amplificateuirs, il va y avoir d'ailleurs un nouveau peitit intégré qui va sortir) c'est qu'ils n'arrivent pas à trouver les mots pour exprimer leur ressenti. On les imagine presque lorsqu'ils reçoivent un nouveau produit Apertura : bon, on va essayer de refourguer le coup de 'on n'arrive pas à trouver les mots pour transcrire ce qu'on entend'... effet de manche, de mode de la part des journalistes pour rester dans cette sorte de discours nébuleux ?

Et Diapason, même en les ayant élu Diapason d'Or, met tellement en garde les conditions d'exploitation des Kal que ça donne l'impression que pour un rien on sera toujours au bord du gouffre avec le sentiment de se donner une joie immense ou au contraire de se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.... C'est finalement ce CR qui me semble le plus juste et le plus honnête, car il ne faut pas être sorti de Polytechnique pour comprendre qu'elles ne seront pas faciles, encore moins que les autres, à faire fonctionner et à exploiter leur potentiel, si potentiel il y a (là c'est moi qui rajoute cette dernière phrase)....... Et encore, j'aurai voiulu avoir entre les mains la critique complète qui était parue à l'époque en 1999 dans Diapason, ici on n'avait qu'un résumé....

Sa consistance sonore flatteuse (pour moi son principal souci, un medium envahissant, dur, raide et fatigant sur une foultitude d'enregistrements de piano notamment), son manque d'aération (l'impression que le son n'arrive pas à sortir de la boîte, une sonorité souvent quasiment bouchée, l'effet du BullPack ?), son manque de légèreté (là encore le medium souvent encahissant), tout ça ce sont les termes employées par Diapason, et c'était très exactement ce que j'en pensais bien avant que quelqu'un m'envoie ce CR..... par contre, le grave un peu court, pas gênant franchement.. avec le Cayin c'était un poil juste, mais avec une amplification un peu plus généreuse de ce côté-là (par exemple lorsque je rajoutais un poil de grave avec mon vieux Nad) les Kalibrator se lâchaient... mais on arrivait à trop exciter le 21cm, et les vieux démons dues au médium se réveillaient.. toujours l'impression d'être sur le fil du rasoir......

mais sur certains enregistrements, une réelle émotion, c'est vrai... mais sur trop peu d'enregistrements.... tu sais, en arriver au fait de ne plus fréquenter les magasins de disques parce que, à chaque fois que j'achetais un CD, je me demandais comment il allait être rstitué avec les Kalibrator et si chaque nouvel enregistrement de piano me donnerait la migraine ou pas.... ce n'est pas vraiment le but du jeu, car la frustration devient plus grande jour après jour, et à 6.000 euros, ça fait cher de la frustration.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2004 11:15

apertura a écrit:est-ce que vous savez lire sur ce forum ?????

Avez vous lu quand je parle de ma piece.
Je cite :
Ma piece n'est pas tres grande. fin de citation
Certe ce n'est pas ce qu'il y a de mieux ce sont des enceintes qui demmandent deux à trois fois plus de place que ce que j'ai pour le moment.
Mon point de vue au niveau de mon ecoute est relatif par rapport à la taille de ma piece, je trouve deja que j'ai quelques chose de tres trs honnete au vut de la grandeur, et que j'aurais encore mieux quand j'aurais changé d'endroit.

Est ce que le fait d'avoir une petite piece interdit le fait d'avoir une enceinte qui en demmande plus ??????????

Quand je vois des gens comme bphil qui essais de faire avec les moyens du bord en allant à confo ou casto je ne sais plus, est ce que moi je n'ai pas droit à deux ou trois astuces aussi??????

Mrs vous me decevez, certe il y a difference d'opinion (but premier d'un forum) mais la reponse n'est t'elle pas brutal vis à vis du post.???

@+
bruno


Je connais fort bien les Tanagra et dans cette configuration les résultats ne peuvent qu'être extrèmement médiocres mieux vaut un petit hp exploité à 90% qu'une Tanagra à 20% amha....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2004 11:54

BPhil a écrit:PS : Quand je suis passais chez toi l’image de t’on système me paraissais vraiment bien, et la profondeur majestueuse, c’est sur d’autre critère que tu connaît que je t’avais parlé de quelque petits problème, mais jamais sur ce point. :wink:


Je le sais ce n'est pas de toi dont je parlais :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message