Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mon système: Mission + Kora + Audio Note

Message » 21 Mar 2004 22:39

Ca y est, j'ai tout :D !!!

Je vais décomposer mon CR en deux parties: la présentation de mon matériel, puis plus tard, mes écoutes (pour me laisser le temps de les faire tranquillement :wink: ).

Je vous présente donc mon matériel, tout fraichement branché cette semaine. Que les puristes me pardonnent, je suis un débutant complet en hi-fi, c'est mon premier système et il n'est pas impossible que certains de mes termes ne soient pas les plus adaptés ...

Mes contraintes furent simples:
- enceintes Mission car j'avais déjà des Mission en HC (1 centrale M3C2 et 2 M71i sur pieds que j'ai passé en surround)
- ampli hi-fi possédant la fonction processor (très utile pour vendre le tout au WAF)
- un budget raisonnable

Pour info, ma pièce d'écoute: salon de 20m2, qui est aussi l'endroit où se trouve mon système HC (voir signature).

Ampli hi-fi: Kora Explorer 90si.
Je ne vais pas le décrire en détail, beaucoup parmi vous le connaissent. J'ai fait une excellente affaire. Je l'ai choisi après les enceintes frontales.

Drive + convertisseur: drive Audio Note CDT0 + convertisseur Audio Note DAC0.
Voici quelques liens ou vous pourrez trouver tests et informations:
http://www.audio-note.com/hifi/presse/default.asp?ref_produit=dac-zero
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/audionote0cd_e.html
Vous constaterez dans ce dernier test que les ensembles Audio Note méritent un rodage plus que conséquent. En tout cas, le mien est rodé puisqu'il est d'occasion ! Je l'ai acheté à un français sur e-bay pour 950 euros avec câble coaxial QED Qunex 2. Je crois que j'ai fait une bonne affaire puisqu'il vient de se vendre le même ensemble pour 980 euros aux US, toujours sur e-bay.
J'avoue que c'est l'élément sur lequel j'avais le moins de contrainte et donc le plus d'incertitude. J'ai posté un peu à ce sujet, hésitant entre la Myryad Z110, la Rotel RDC02, puis 1072, le VRDS-9 d'un membre du forum (qui se reconnaitra et qui comprendra immédiatement que je ne lui achèterai pas !!).

Enceintes: une paire de Mission 753.
Trouver des enceintes colonnes typées hi-fi chez Mission n'est pas chose simple, surtout lorsque le budget est limité (je ne peux acheter, ni des 783, et surtout pas les Pilastro à 20k£ la paire). Je me suis tourné vers l'occasion et j'ai trouvé ces Mission.
Alors là, très difficile de trouver des liens, sinon celui-là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29729700&highlight=mission+753
En fait, ce sont celles-là que j'ai acheté (Rosewood), pour 700 euros rendues chez moi.
Elles sont également recommandées sur le site TNT-Audio en matériel d'occase.
Pour l'anecdote, elles ont obtenu le prix EISA 93-94 (European Loudspeaker of the Year) et ont été recommandées par une tripotée de magazines de l'époque.
Ci-dessous quelques caractéristiques:
Enclosure type: 2- Way Sealed with Bass Assist
Freq Response 70Hz-20kHz: +/- 1.5dB
-6dB: 45Hz
Nominal Impedance: 6 Ohms
Sensitivity SPL 1M/2.83V: 90dB
Recommended Amplifier: 35-150W/C
Max SPL per pair: 111dB
Enclosure construction: Transverse-Fold
Effective Volume: 34 Litres
Drive Units LF: 4x130mm Paper
HF: 26mm PP and AL
Cabinet Dimension (HxWxD): 875x208x315mm
Weight (Pair): 50kg
J'ai notamment en ma possession le test de Hi-Fi News & Record Review de septembre 92 dans lequel toutes les caractéristiques techniques de l'enceinte ont été mesurées. Il en ressort que la sensibilité réelle est supérieure à celle annoncée par le fabricant (1dB de plus), et que l'extension des basses est également plus grande.
On trouve de nombreux commentaires sur AudioReview, tous élogieux. Les basses profondes ne sont pas leur domaine de prédilection, mais j'en parlerai dans la partie écoute.
J'ai envie de leur associer un caisson de basse (type REL par exemple) en me disant que si le rendu ne me plait pas en hi-fi, je l'aurai toujours pour le HC (c'est le seul élément qui me manque).

Câbles:
Entre CDT0 et DAC0: QED Qunex 2. Je n'ai rien à dire, le vendeur me l'a fait avec pour le même prix, je l'ai pas choisi ! Mais ma foi, il a par l'air mal ce câble.
Entre DAC0 et ampli Kora: Audioquest Diamondback. J'avais lu sur le forum de bonnes critiques, comme je pouvais l'avoir neuf pour 75 euros, au diable l'avarice.
Enceintes: Oelbach 1063 en 4mm2 en promo chez Hiffissimo grâce au forum. J'ai câblé mon HC avec. J'ai remplacé la barette métallique de strap sur les Mission 753 avec ce câble.

Bon ben, voilà, j'ai fini la partie de mon CR sur l'install proprement dite. Si j'ai du succès avec ce post, je continuerai avec la partie écoutes.

A bon entendeur,

Cyril

PS: je tiens à remercier Pépi, Sonotone, Carbo pour leurs conseils et leur patience ainsi que tous ceux qui ont répondus à mes MP pour m'aider.
Dernière édition par cyril65 le 01 Nov 2006 13:44, édité 2 fois.
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 21 Mar 2004 22:48

ah il te manque un détail :D tu n'as pas ces fameuses coupelles à 1650 euros ? :wink:

non je connais pas trop les éléments de ta chaine, mais j'y vois au moins une référence incontestable dans son domaine et j'imagine que le rapport qualité-prix tue pas mal de trucs.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 21 Mar 2004 23:05

Hé hé :lol: . C'est vrai que je pourrai convaincre ma WAF d'acheter ces coupelles. Après tout, elles sont en métal précieux et on doit pouvoir spéculer sur la matière première.
Il faudra que je songe à tout revendre pour les acheter ...

Pour revenir à mon sujet, il parait que les Mission 753 gagnent énormément à être bicablées (il faut que je teste) et à être utilisées sans leur cache, chose que j'ai pu constater lors de mes premières écoutes.
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 22 Mar 2004 0:22

Arf ,

ça y est t'as tout, on saura le temps qu'il faut :lol: :lol: :wink:

Aller la suite roudjoujou :-? :lol: :wink:

@++

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 22 Mar 2004 8:35

Bravo cyril65,

Tu as là, sur le papier en tout cas, un très joli système, acquis en plus à un excellent prix.

Ayant été sur ta liste de "fournisseur" potentiel de lecteur CD, je pense que le VRDS-9 va un peu plus loin dans la lecture des micro-informations, par contre, l'Audio-Note est plus musical - en tout cas, très bon choix de ta part.

L'association Kora + Audio-Note doit procurer un son très chaleureux (peut-être un peu au détriment des basses fréquences) et riche en émotions.

CR obligatoire :D

A plus et bonnes écoutes.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 22 Mar 2004 9:46

carbo a écrit:Bravo cyril65,

Tu as là, sur le papier en tout cas, un très joli système, acquis en plus à un excellent prix.

+1 :wink:

Ayant été sur ta liste de "fournisseur" potentiel de lecteur CD, je pense que le VRDS-9 va un peu plus loin dans la lecture des micro-informations, par contre, l'Audio-Note est plus musical - en tout cas, très bon choix de ta part.

L'association Kora + Audio-Note doit procurer un son très chaleureux (peut-être un peu au détriment des basses fréquences) et riche en émotions.

Pour ce qui est des basses fréquences, il est bien évident que le VRDS aurait amené un grave plus tendu,mais la fluidité et l'image procurée par le couple Audio Note en aurait fait les frais :wink:

L'assos Kora/Audio Note/Mission devrait bien fonctionner avec des cables argent, qui ne sont pô ma tasse de thé habituellement , mais dans ce cas, cela devrait ramener du plus au niveau de la transparence générale et de la tenue dans le grave ....... A essayer donc :o ....... Du cher avec du Siltech ou du moins cher avec du QED de la série Silver :wink:


CR obligatoire :D

Oh que oui :wink: , et je dirais même mieux CR obligatoire et photo aussi dans ce thread : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29722453

A plus et bonnes écoutes.

Carbo :wink:

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 22 Mar 2004 10:18

Pépi, heureux de constater que tu partages mon analyse :D

Je serais peut-être moins d'accord sur le choix des câbles que tu proposes (je parle au conditionnel, n'ayant pas entendu le système de cyril).

Tu proposes des câbles qui vont apporter de la transparence à un système qui semble légèrement coloré (Kora + Audio Note) et probablement très musical. Or cyril semble avoir testé différents matériels avant d'opter pour celui là, c'est donc que cette sonorité lui plait. Vouloir la modifier par un câble revient à dire qu'il aurait en fait pu choisir un autre élément, plus neutre (CD VRDS-9 ou Rotel par exemple). Je pense donc, au contraire, qu'il faut qu'il utilise un câble très neutre pour ne pas modifier cette sonorité. N'es-tu pas d'accord ?

De plus, il me semble que les câbles à base d'argent influent surtout sur le haut du spectre, mais en aucun cas n'améliore la tenue dans le grave. Est-ce que je me trompe ? J'ai pourtant comparé mon Tara Labs RSC Prime 1000 bi-wire à un Siltech (réf. ?) et ce sentiment s'est avéré exact :D

Peut-être cyril devrait-il nous dire ce qu'il attend des câbles pour fignoler son ensemble, si tant est qu'il ait besoin d'être optimisé :D

A plus

Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 22 Mar 2004 10:22

Oups, j'oubliais :oops:

CR + photos obligatoires, effectivement. Ici ou dans le post dédié, comme le rappelle pépi :D

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 22 Mar 2004 10:26

carbo a écrit:Peut-être cyril devrait-il nous dire ce qu'il attend des câbles pour fignoler son ensemble, si tant est qu'il ait besoin d'être optimisé :D



Vivi,

Je me suis pitêtre emballé sur ce coup :oops: :oops: , en tous cas , son cable HP ne me semble pô au niveau du reste :o mais bon ....... :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 22 Mar 2004 10:33

pépi a écrit:Vivi,

Je me suis pitêtre emballé sur ce coup :oops: :oops: , en tous cas , son cable HP ne me semble pô au niveau du reste :o mais bon ....... :wink:

@+

Chris 8)



:D :D :D

+1 pour son câble HP (sur le papier en tout cas, car pas ecouté).

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 22 Mar 2004 13:11

Ouh, merci de tous ces avis :D !

Alors, c'est vrai que le câble HP n'a pas été spécialement ''choisi''. Que conseilleriez vous d'essayer, qui reste raisonnable dans le budget et qui pourrait potentiellement apporter un plus ? Vous avez raison, à priori, c'est une amélioration dans les graves dont j'aurais besoin, même si mes premières écoutes m'ont surpris quant au potentiel des 753, sur du piano notamment (William Sheller en live acoustique piano/voix).

Pour le CR, j'y travaille. Pour les photos, ben va falloir que je trouve un appareil numérique (je devrais y arriver).

Merci à tous,

Cyril
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 22 Mar 2004 13:30

T'as intérêt à en trouver un :evil: :D

Pour le câble HP, qu'appelles-tu budget raisonnable ? et de quelle longueur as-tu besoin ?

En tout cas, comme je l'ai dit plus haut (et à l'inverse de pépi :wink: ), je te déconseille les câbles contenant de l'argent, car ils sont généralement montants. Donc, si tu ne veux qu'améliorer le bas du spectre sans modifier le reste, à proscrire.

Tu devrais peut-être contacter nico- pour un prêt de câbles AP Oval. Tous ceux du forum qui l'ont essayé semblent l'avoir adopté :D , et ce à un budget qui reste encore abordable.

A plus.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 22 Mar 2004 13:58

J'aurais besoin de 6m50 de câble environ.

J'ai regardé sur le site de Nico. Le premier prix de la gamme AP Oval est de 65 euros. J'imagine que c'est pour 1 mètre. Ca me fait un budget de 450 euros :o !!

C'est trop pour moi. A moins que j'ai mal compris comment ces câbles sont vendus...
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message