Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Achat système 4000 / 6000 EUR ... je suis un peu perdu

Message » 22 Mar 2004 15:25

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur ce forum.
Et avant de vous raconter quoique ce soit je tiens à saluer la bonne ambiance qui regne en ces lieux ainsi que la gentillesse et la compétence manifestes des intervenants. C'est un plaisir d'être "pami vous".

Alors voila ...
Je cherche un ensemble Enceintes + Ampli + lecteur CD pour une pièce d'environ 25m² avec moquette au sol, pour un budget pouvant aller jusqu'à 6000 EUR.

J'écoute principalement du rock (Radiohead, Coldplay, Placebo, Tindersticks, Belle and Sebastian, ...), un peu de Jazz (Coltrane, Keith Jarret, Chet Baker, ...) et pas du tout de classique.

J'ai déjà écouté quelques ensembles mais chaque fois j'ai un manque quelque part (graves pas assez tendus, medium trop en retrait, pas assez de précisions, etc ...). Je vous livre mes impressions afin que peut être vous puissiez m'aiguiller vers des écoutes, des mariages susceptibles de me plaire.

Ce que je cherche c'est ce sentiment d'être, quelque soit le volume, au premier rang du concert ou assis à 3 metres des musiciens ... enfin bref, d'avoir une image, un paysage sonore riche et précis.

Ce que j'ai déjà écouté :

- Advance Acoustic MAP107 + CD Rotel + Triangle Ventis
Beaucoup de graves mais pas assez tendus, aigus fatiguants à la longue, medium pas assez clairs/précis.
- Musical Fidelity A3.2 + Music. Fid. CDA3.2 + BC Acoustic ACA03
Beau Medium/aigu mais pas assez de présence dans les graves
- Musical Fidelity A3.2 + Music. Fid. CDA3.2 + B&W 703
Beau Medium/aigu, beau grave qui manque toutefois un peu de tonus. L'ensemble manque un peu de chaleur et de "présence", de vie.
- Cayin TA30 + Vincent CDS3 + Klipsch RF7
Superbe vitalité, présence de la scène sonore mais écoute fatiguante à la longue
- Jolida JD202A + Jolida JD100A + Davis Cesar
la projection du medium m'a plu mais très peu de présence dans les graves

Voila ... pour le moment ce qui m'a le plus plu est Music Fidelity sur BW703 et l'ensemble avec les Klipsch.
En fait si j'avais une baguette magique je mixerais les deux pour avoir la vivacité, la dynamique de l'ensemble avec les Klipsch et la précision/douceur du medium/aigu de l'ensemble avec les BW703.

J'espère avoir été assez précis dans les informations données, j'attends de lire vos conseils et suggestions avec impatience.

Merci de votre aide :)
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 22 Mar 2004 15:42

bonjour et bienvenue,

Ta démarche est là meilleure qui puisse être : écouter et comparer.

Ensuite, je te conseille de sélectionner 1 ou 2 paires d'enceintes qui t'ont vraiment plu et de trouver les électroniques capables de les faire fonctionner au mieux selon tes propres critères de sélection.

Le risque du forum, c'est que tu aies autant de propositions de configurations que de réponses, ce qui ne t'aidera pas beaucoup (surtout avec ton budget, les possibilités sont innombrables). Par contre, lorsque tu auras déjà sélectionné tes enceintes, il sera plus facile aux forumeurs de t'aiguiller sur des associations possibles, répondant à tes attentes, ce qui limitera un peu le choix.

Dernier conseil (et je sais de quoi je parle, malheureusement :-? ) : pas de précipitation, pas d'achat "coup de coeur", tu risquerais de le regretter 6 mois plus tard :D . Prends ton temps !

Au fait, dans quelle région habites-tu. Cela permettrait de savoir les magasins à ta disposition, et eventuellement de rencontrer des forumeurs.

A plus et bonne quête :D

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 22 Mar 2004 15:43

Vue ce que tu recherches, essaye voir un peu

Péamp : Atoll PR200
Ampli : Atoll AM100 en bi-amplification
CD : Atoll CD100
Enceintes : Triangle Ventis

Cable HP : Maxitrans de Hifi Cable
Cable de modulation : Amon de Hifi Cable

C'est moins cher que ton budjet (désolé), mais à prioris, ça a les caractèristiques que tu demande (c'est ce que je possède sauf la biample mais j'y pense sérieusement pour améliorer le grave)

En fonction de tes critiques, on pourra voir comment faire évoluer les différents maillons selon tes goûts

a++
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 22 Mar 2004 15:52

Hoian a écrit:Vue ce que tu recherches, essaye voir un peu

Péamp : Atoll PR200
Ampli : Atoll AM100 en bi-amplification
CD : Atoll CD100
Enceintes : Triangle Ventis

Cable HP : Maxitrans de Hifi Cable
Cable de modulation : Amon de Hifi Cable


Il a dit qu il recherchait à saigner des oreilles ?
Aigu + aigu + aigu + aigu ca fait beaucoup non ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2004 17:25

nico- a écrit:
Hoian a écrit:Vue ce que tu recherches, essaye voir un peu

Péamp : Atoll PR200
Ampli : Atoll AM100 en bi-amplification
CD : Atoll CD100
Enceintes : Triangle Ventis

Cable HP : Maxitrans de Hifi Cable
Cable de modulation : Amon de Hifi Cable


Il a dit qu il recherchait à saigner des oreilles ?
Aigu + aigu + aigu + aigu ca fait beaucoup non ? ;)


A, ces gens qui critiquent sans avoir écouté ... et qui croivent leurs goûts universels :roll: :)

Perso je trouve ça très bien. Mais ce n'est pas du tout pour ça que je lui conseille ; c'est plutôt par rapport aux remarques qu'il à faites.

L'ensemble donne un grave très tendu et il est clair que je ne conseillerais pas pour des accros du "gros grave" bien baveux, mais il est bien présent lorsqu'il existe dans l'enregistrement.

Le médium est très présent et je reconnais que l'équilibre est montant (ce qu'il à l'air d'apprécier).

Le coté présent de l'aigü est calmé par les cables "Amon" qui libère bien le bas du spectre en tempérant le haut sans faire perdre le côté vivant de la restitution.

L'image est très grande et est toujours très vivante et bien détaillé

Par contre, l'ensemble ne pardonnera pas sur un mauvais enregistrement.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 22 Mar 2004 17:30

Bienvenue.

Comme le dit Carbo, tu risques d'avoir autant de config proposées que de réponses.

Personnellement, j'ai trouvé le Musical Fidelity 3.2 très mou lorsque je l'ai écouté.

A mon avis, la proximité avec les musiciens est surtout donné par la prise de son plus que par le matériel de restitution.

Tu sembles avoir des desideratas assez précis. Quelle est ton expérience en matière de HIFI et de musique ?

Si tu as des exigeances très poussées en matière de son et/ou de rapport qualité prix, la tâche risque d'être difficile car les combinanisons sont nombreuses. Il faut aller écouter différentes config dans des auditoriums, puis une fois ton choix presque fixé, demander à faire une démonstration à domicile (il arrive que la pièce influence notablement le résultat).

Si tu débutes et que tu ne veux pas passer tous les WE de cette année à rechercher ta chaîne, il peut être bon de fixer ton choix sur les chaînes où les défauts sont les moins marqués plus que de rechercher l'exhaltation absolue. En effet, tu n'auras pas besoin de changer à court terme une chaîne sans défauts majeurs. Ce ne sera pas forcément la meilleure possible, mais tu pourras écouter tes disques dans de bonnes conditions (c'est quand même l'essentiel :wink: ).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2004 17:49

Hoian a écrit:A, ces gens qui critiquent sans avoir écouté ... et qui croivent leurs goûts universels :roll: :)


Pas de bol j ai tout écouté dans ta liste ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2004 17:59

D'une manière générale, lorsque l'on se constitue un système en partant de la feuille blanche, il n'est pas bon de rechercher les compensations à l'aide des câbles. D'autre part, il faut mieux prendre des matériels bons dans l'absolu (qui marchent bien avec beaucoup d'autres association) et pour 6000€ il y en a : cela peut faciliter les évolutions progressives de la chaîne.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2004 18:01

d apres ce que j ai compris en hifi il faut un budjet de 40% pour les hp, 50% pour l electronique et 10% pour les cables, si ca peut t aider....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 22 Mar 2004 18:04

nico- a écrit:
Hoian a écrit:A, ces gens qui critiquent sans avoir écouté ... et qui croivent leurs goûts universels :roll: :)


Pas de bol j ai tout écouté dans ta liste ;)


Ensemble, toute la configuration citée ????
Je ne prétends pas que ce système plaise à tout le monde, mais vu les remarques faites, cela me semble correspondre à ces goûts.

Je ne connais pas le MAP107 (hélas) mais à mon avis, les lecteurs rotel que j'ai écouté sont plus agréssif que le CD100 d'Atoll.

Les Triangles, notamment les Ventis, sont beaucoup plus vivantes que les B&W

Vincent CDS3 + Klipsch RF7 : présence de la scène sonore
La aussi, les Atoll liés aux Triangles vont avoir une grande scène sonore mais les Ventis ont un rendement moins élevé que les Klipsh et seront peut être plus douces.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 22 Mar 2004 18:10

Hoian a écrit:
nico- a écrit:
Hoian a écrit:A, ces gens qui critiquent sans avoir écouté ... et qui croivent leurs goûts universels :roll: :)


Pas de bol j ai tout écouté dans ta liste ;)


Ensemble, toute la configuration citée ????
Je ne prétends pas que ce système plaise à tout le monde, mais vu les remarques faites, cela me semble correspondre à ces goûts.

Je ne connais pas le MAP107 (hélas) mais à mon avis, les lecteurs rotel que j'ai écouté sont plus agréssif que le CD100 d'Atoll.

Les Triangles, notamment les Ventis, sont beaucoup plus vivantes que les B&W

Vincent CDS3 + Klipsch RF7 : présence de la scène sonore
La aussi, les Atoll liés aux Triangles vont avoir une grande scène sonore mais les Ventis ont un rendement moins élevé que les Klipsh et seront peut être plus douces.


Cà se défend, mais avec ce budget, je taperais plus haut en amplification, car quoi qu'on en dise, les ATOLL ont leur limite.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 22 Mar 2004 18:12

nico- a écrit:
Hoian a écrit:Vue ce que tu recherches, essaye voir un peu

Péamp : Atoll PR200
Ampli : Atoll AM100 en bi-amplification
CD : Atoll CD100
Enceintes : Triangle Ventis

Cable HP : Maxitrans de Hifi Cable
Cable de modulation : Amon de Hifi Cable


Il a dit qu il recherchait à saigner des oreilles ?
Aigu + aigu + aigu + aigu ca fait beaucoup non ? ;)


Tu m'enleve les mots de la bouche nico- :lol: :lol: :lol:
Mais bon il était evident qu'il réagisse à ton post car je pense qu'il a conseillé sa configuration :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2004 18:19

PNicolas a écrit:
nico- a écrit:
Hoian a écrit:Vue ce que tu recherches, essaye voir un peu

Péamp : Atoll PR200
Ampli : Atoll AM100 en bi-amplification
CD : Atoll CD100
Enceintes : Triangle Ventis

Cable HP : Maxitrans de Hifi Cable
Cable de modulation : Amon de Hifi Cable


Il a dit qu il recherchait à saigner des oreilles ?
Aigu + aigu + aigu + aigu ca fait beaucoup non ? ;)


Tu m'enleve les mots de la bouche nico- :lol: :lol: :lol:
Mais bon il était evident qu'il réagisse à ton post car je pense qu'il a conseillé sa configuration :wink:

A+


Je ne l'ai pas caché. Comme je n'ai pas caché que je ne conseillerais pas cet ensemble à tout le monde.

S'il avait trouvé les Klipsh monstreuses et trop dynamiques, et trouvé les b&w détaillées et équilibrées alors je lui aurait peut-être proposé un Kora 150 (ce que je n'aime pas mais qui aurait plus correspondu à ses goûts).
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 22 Mar 2004 18:22

D'ailleurs, plutôt que de critiquer les autres dans le vide.
Faites donc des propositions, ce sera plus constructif.

Euvrard a certainement raison. Ce n'était qu'un proposition de départ à affiner selon les goût du demandeur. D'ailleurs, que conseilles-tu ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 22 Mar 2004 18:27

Avec 6000€, tu peux avoir du très bon matériel.

- Tu peux écouter les lecteurs CD entre 1500 et 3000€ : plus cher ce n'est pas utile, et moins cher, il manquera certainement la précision et le grave que tu recherches. Avec un lecteur SACD, tu pourras t'en tirer pour moins cher, mais il faudra que tu trouves des disques SACD qui te conviennent...

- Pour les enceintes, c'est entre 2000 et 3000€ pour la paire.
- Pour l'ampli, un intégré de préférence dans cette gamme, adapté aux enceintes, vers 1500, 2000€.

Pour les câbles, je ne penses pas qu'il faille prévoir un budget : tu les achèteras avec la réduction obtenue auprès du revendeur (s'il ne te les offre pas).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message