Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, gilmour, jules_gerfault, mariofan de triangle, Philoudu44, viking44rb, zagail et 1222 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle compacte pour emplacer des Iroise...?

Message » 23 Mar 2004 19:10

Salut,

Etant branché colonnes depuis pas mal de temps, j'aimerai avoir l'avis des possesseurs de compactes.

Une connaissance possesseur d'Iroise 500 est amené pour cause d'emménagement dans un nouvel appartement de choisir des enceintes compactes (...nouveaux meubles qui arrivent sous peu...et WAF bien sûr...).

Le système actuel est composé d'un ensemble tout CAIRN, lecteur CD dont je ne connais pas le nom avec un préampli Nanda et deux amplis K1 qui alimentent chacun une Iroise 500. Le tout dans un séjour de 45 à 50m².

Le cahier des charges est le suivant:

1: une hauteur inférieure à 50 cm car elles seront utilisées sans pieds posées sur un nouveau meuble bas et une des enceintes sera coincée sous un escalier (moderne et ouvert...heureusement) montant à l'étage.
2: une finition bois foncé.

Je lui ai montré une Goélette 500, qu'il juge un peau haute...pourtant elle mesure 50,2 cm et avait l'avantage de rester dans la même esthétique sonore que les Iroise.

Il écoute principalement du jazz et du classique.

J'ai pensé aux compactes suivantes:

JMR Offrande
SONUS FABER Guarneri Homage
B&W 805 Signature
DYNAUDIO Special 25

Chez quels revendeurs sur Paris peut on les écouter et quels autres modèles existent et peuvent donner un grave pas trop léger par rapport aux Iroise ?


Et merci pour vos idées sur ce problème difficile.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 23 Mar 2004 22:35

Bonjour Alpes 94,

Une Idée comme ça sans connaitre le budget:

2 Baltic murales et un Thor qui pourra prendre place peut-être sous l'escalier


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • online

Message » 23 Mar 2004 22:40

Les K1 ils sont en classe A ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2004 23:07

Udayan a écrit:Une Idée comme ça sans connaitre le budget:

2 Baltic murales et un Thor qui pourra prendre place peut-être sous l'escalier


Salut Udayan,

Le monsieur est assez aisé, vu la résidence... 8)

Le problème du placement du caisson Thor serait également problématique car le meuble bas occupera la totalité entre le dessous de l'escalier jusqu'à un décrochement (renfort) du mur au milieu de la longueur du séjour. A l'heure actuelle l'Iroise de droit est collée dans cet angle.

Et à mon avis esthétiquement, je ne crois pas que cela passerait, il veut les enceintes foncées pour qu'elles se confondent avec le meuble bas qui sera marron foncé.

Pas évident de quitter des enceintes comme les Iroise (installées sur la longueur) qui sonnaient bien dans cette grande pièce et passer à des compactes.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 23 Mar 2004 23:17

nico- a écrit:Les K1 ils sont en classe A ?


Alors là, c'est une colle, je n'ai pas pensé à poser la question. Il y a un repère visible en face avant sur le K1 pour savoir ?

Surtout qu'il est pas branché technique. Je lui ai demandé de passer en mono lors de l'essai farfelu (mais...j'aime bien...une Iroise en voie gauche et Goélette 500 en voie droite... :lol: ) pour comparer les timbres des deux. Et il m'a dit que le Nanda n'avait pas de position mono... :o
Je n'avais apporté qu'une Goélette 500 car c'était juste pour lui montré la taille de l'enceinte.

Quand je pense que dans ma jeunesse, tous les amplis intégrés avaient la mono, la stéréo et la stéréo inversée.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 23 Mar 2004 23:43

Bonsoir,

Une compacte qui donne du grave sans caisson ? Là je sèche.

Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • online

Message » 24 Mar 2004 2:42

Udayan a écrit:Une compacte qui donne du grave sans caisson ? Là je sèche.


Tu as raison, je l'ai déjà prévenu que c'était impossible à retrouver. Mais on lui a déjà parlé de l'Offrande qui descendait à 30Hz...et maintenant il sait que je n'apprécis pas son grave un peu trop flou à mon goût.

Je lui ai dit d'insister pour pouvoir faire le test in situ parce qu'une compacte dans un volume si grand...j'ai peur qu'il manque beaucoup de grave.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Mar 2004 6:55

Bonjour Alpes94,

Et si on gardait les Baltics murales en remplaçant le Thor par un Velofyne DD12 par exemple ?

Je ne sais pas si c'est le mariage est bon sur le plan acoustique, mais au niveau compacité, on fait un petit progrés et il existe en finition noire.

Là j'ai vraiment plus d'idée.....


Cordialement,



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • online

Message » 24 Mar 2004 7:31

Alpes94 a écrit:
Udayan a écrit:Une compacte qui donne du grave sans caisson ? Là je sèche.


Tu as raison, je l'ai déjà prévenu que c'était impossible à retrouver. Mais on lui a déjà parlé de l'Offrande qui descendait à 30Hz...et maintenant il sait que je n'apprécis pas son grave un peu trop flou à mon goût.

Je lui ai dit d'insister pour pouvoir faire le test in situ parce qu'une compacte dans un volume si grand...j'ai peur qu'il manque beaucoup de grave.

A +.
Gérard.

Salut, je pense que l'offrande ne se separe pas de son pied, mais je me trompe peut etre.
Cordialement, JC. :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 24 Mar 2004 8:52

Alpes94 a écrit:Salut,

... Le tout dans un séjour de 45 à 50m².

Le cahier des charges est le suivant:

1: une hauteur inférieure à 50 cm car elles seront utilisées sans pieds posées sur un nouveau meuble bas et une des enceintes sera coincée sous un escalier (moderne et ouvert...heureusement) montant à l'étage.
2: une finition bois foncé.

Il écoute principalement du jazz et du classique.

J'ai pensé aux compactes suivantes:

JMR Offrande
SONUS FABER Guarneri Homage
B&W 805 Signature
DYNAUDIO Special 25

Chez quels revendeurs sur Paris peut on les écouter et quels autres modèles existent et peuvent donner un grave pas trop léger par rapport aux Iroise ?


Et merci pour vos idées sur ce problème difficile.

A +.
Gérard.


Salut Gérard,

Tout d'abord, sache que ni la JMR, ni la SF Guarneri ne sont vendues sans leur pieds, donc exit mesdames ... :D

Vues les exigeances, je pense effectivement qu'une Dynaudio Special25 (elle existe maintenant dans différentes finitions), voire une Contour 1.3SE ou S1.4 pourraient faire l'affaire (en tout cas, au niveau des graves, pas de soucis :D ). Leurs inconvénients : très transparentes, et dans le cas de ton ami, vu que l'évent se trouve à l'arrière, cela peut poser un problème.

L'alternative est la BW N805S, très nerveuse avec un bon grave et un évent à l'avant (positionnement plus facile). Youpiboy pourrait t'en dire davantage, mais avec quelle objectivité ? :-? :D :D :D

Je peux éventuellement te prêter mes Contour 1.3SE pour que ton ami se rende compte de la "sonorité" Dynaudio.

D'autres biblios (que je n'ai pas écouté):

- Vulcain Aïda
- SA2K (couleur claire uniquement, je crois)
- Proac Tablette reference 8 signature
- Diapason ? (on en parle dans mon post "enceinte chaleureuse")
...

Bonnes recherches

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 24 Mar 2004 12:04

carbo a écrit: Tout d'abord, sache que ni la JMR, ni la SF Guarneri ne sont vendues sans leur pieds, donc exit mesdames ... :D

Vues les exigeances, je pense effectivement qu'une Dynaudio Special25 (elle existe maintenant dans différentes finitions), voire une Contour 1.3SE ou S1.4 pourraient faire l'affaire (en tout cas, au niveau des graves, pas de soucis :D ). Leurs inconvénients : très transparentes, et dans le cas de ton ami, vu que l'évent se trouve à l'arrière, cela peut poser un problème.

L'alternative est la BW N805S, très nerveuse avec un bon grave et un évent à l'avant (positionnement plus facile). Youpiboy pourrait t'en dire davantage, mais avec quelle objectivité ? :-? :D :D :D

Je peux éventuellement te prêter mes Contour 1.3SE pour que ton ami se rende compte de la "sonorité" Dynaudio.

D'autres biblios (que je n'ai pas écouté):

- Vulcain Aïda
- SA2K (couleur claire uniquement, je crois)
- Proac Tablette reference 8 signature
- Diapason ? (on en parle dans mon post "enceinte chaleureuse")
.


Merci JC07 et salut Carbo,

Je ne savais pas que ces deux enceintes ne se vendaient pas sans pieds, et j'avoue que je comprends assez ces fabricants car mettre une compacte de cette qualité posée sur un meuble bas (ou une étagère) est à mon avis une hérésie totale. Pour moi une biblio de qualité doit s'utiliser impérativement sur son pied.

Effectivement le problème de l'évent arrière est aussi un problème pour la Dynaudio qui m'avait échappé car je ne l'ai ai jamais écouté. A combien du mur arrière penses tu qu'il faut les mettre ?

Sinon, je crois que les B&W 805 Signature sont les enceintes idéales pour lui...(j'ai été intoxiqué par Youpiboy et RoroMinator...) mais je ne sais pas si le tweeter sur l'enceinte va lui plaire...:oops:

Je vais profiter des deux salons pour les écouter afin de me faire une idée.

A +.
Gérard.

PS: Est-ce que tu crois que tu pourrais vivre en remplaçant tes Nil par tes Dynaudio dans ton séjour...?

Personnellement, j'ai fait l'essai il y a quelque temps avec mes Goélette 500 en frontales et bien même si ce n'était pas mauvais, j'étais très content de rebrancher les Iroise pour retrouver le volume et l'atmosphère des studios d'enregistrement et des salles de concert.
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre comment on peut repasser à des biblios après des colonnes lorsqu'on possède l'espace suffisant pour les garder (le choix d'un autre emplacement d'écoute dans une pièce de 45m², c'est pourtant facile...mais l'endroit idéal à mes yeux allait être occupé sous peu par une grande bibliothèque sur la largeur de la pièce (5m environ).
Par contre, je serai capable de vivre avec dans une pièce de 20m² sans problème.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Mar 2004 15:26

Sinon, mais c'est en tout partialité, une paire de Merlin TSM...
2 fois première et une fois 2eme au "tournoi" organisé par un voisin :
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ;start=390
Par contre, ca va pas être facile à écouter...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Mar 2004 15:40

Alpes94 a écrit: on lui a déjà parlé de l'Offrande qui descendait à 30Hz...

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...
:lol: :roll:

Loin de moi l'idée de critiquer l'Offrande, mais si elle descend a 30 Hz, ca ne peut etre qu'a - XX dB (avec 2 X !! ). Sérieusement, déja une colonne qui descend a 30 Hz, c'est pas si fréquent que ca, alors une biblio...

Sinon, si effectivement la B&W N805S rentre dans la place voulue et dans le budget, c'est clair qu'il faut la considerer avec attention...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2004 16:15

niveau waf les finitions des N 805....
enfin moi je dis ca, je dis rien...
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 24 Mar 2004 17:14

Est-ce que le placement des enceintes (sur un meuble, contre un mur et sous un escalier) ne va pas poser des problèmes acoustiques ? Si oui, ne vaut-il pas mieux creuser la solution caisson + satellites, sachant que le caisson peut se mettre presque n'importe où) ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message