Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, jppaulus, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Achat système 4000 / 6000 EUR ... je suis un peu perdu

Message » 23 Mar 2004 21:19

rhhhhhhhaaaaaaaa j'ai vu la lumière du bout du tunnel sur l'obscure chemin sous terre que parcourt celui qui veut que ses zoreilles brillent au soleil de la mélomanie chronique !!

Bon, aujourd'hui j'ai écouté ça :
source Sphinx CD9 MK2
ampli Sphinx Project Ten
enceintes Dynaudio Contour S1.4

Je mets mon petit CD par lequel je commence toujours ... Radiohead Hail to the Thief, la piste 6 avec l'attaque de basse sympa ... mouais, pas mal. Puis la voix de Thom Yorke arrive et là je prends le coussin du moelleux canapé et je mords dedans en bafouillant une demande préventive de boite de mouchoires à mon bienfaiteur. Le medium/aigu est d'une transparence et d'une précision bouleversantes.
Je continue mon petit tour de CD, en passant de Radiohead à Belle and Sebastian, mais quelque chose me manque ... puis je comprends : ca fait pas boum boum, du moins pas assez.
J'en fait part au témoin de mes caprices, il acquiesce comme un curé dans un confessional, le moment est grave, il a compris, il avait deviné, je ne peux rien cacher à cet homme !!
Il switche l'ampli Sphinx et installe un Thule IA100 à la place.
Rebelote, je remets mon petit disque ... et la je détruis la boite de mouchoirs le temps d'une piste sur Belle and Sebastian. Puis je me dis bon, maintenant que sa moquette et son coussin sont morts, risquons nous sur Jeff Buckley ... c'était juste .... beau.

Donc résultat des courses super écoute, pile dans mon budget (5800 EUR), mais y a un truc qui me chifonne. C'est la première fois que j'écoute de formats bibliothèque et peut etre que ca venait de la pièce d'écoute, du fait que les enceintes n'étaient pas proches d'un mur à l'arrière pour que l'event puisse disperser son grave ... mais j'ai un petit manque de "spacialité", d'immersion. Dans une pièce plus petite (35m² et pas proches du mur dans l'auditorium alors que 25 m² chez moi) peut être que les Contour S1.4 prennent de l'ampleur ...

Enfin beau moment en tous cas.
Du coup quand je repense aux Klipsch, je modère mon enthousiasme, je me suis pas fait rentrer dedans, mais qu'est-ce que c'était bon quand même (euh ... no métaphore inside hein).
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 23 Mar 2004 23:09

PNicolas a écrit:
nico- a écrit:
fwar a écrit:C'est bizarre j'aime bien la config que tu proposes pepi (sauf la fin :oops: )
:wink:


Moi c est le milieu qui me fait tiquer (et un peu la fin) ;)


Moi c'est le milieu et la fin :lol: :lol: :lol:
Bref j'aime bien le primare :lol: :wink:


Le mileu il est très bien pour écouter Simon et Garfunkel, et le Mamas and Papas :wink:
La fin, j'aimerais qu'on m'éduque et que donc on m'initie pour savoir sur quel style de musique elle est particulièrement "adaptée". :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Mar 2004 23:18

mozz a écrit:Je prends note de tout ce que vous m'avez dit, PNicolas je vais des demain en viste aux deux adresses que tu m'as données, je vous ferai part de mes CR d'écoutes.

Sinon je pense à un truc, d'après vous si je pars sur les Klipsch RF7, quelle amplification + connectique pourrait m'éviter, si cela est possible, le côté claquant, un brin agressif de leurs aigus ?
Que pensez vous par exemple de l'ensemble SHENGYA SA-T1/SP-T100 sur http://www.cattylink.com, du CAYIN A-88T ou encore du JOLIDA JD801 ? lequel d'après vous serait le plus à même de driver les Klipsch en adoucissant le haut de leur spectre ?

Pour le CD, le Jolida JD100 que j'ai écouté était très bien, le MFidelity CDA3.2 m'a également beaucoup plu. Même si j'ai eu l'occasion d'écouter la précision d'un Accuphase il faut que je me fasse une raison ...

Bonne nuit :)


Une paire de RF7 et l'ampli intégré qui a des 300B en entrée et des 805 en sortie (le MC3008-AB, moins de 1000$, une hallucinante aubaine !), une paire de bonnes 300B (des TJ mesh plate, par ex.), une source et des câbles à la hauteur et tu seras le plus heureux des hommes, tu peux me croire. A mon avis, une telle config est très supérieure en terme de musicalité à la plupart des propositions qui ont été données par ailleurs. En tout cas, l'Electrocompaniet n'a aucune chance d'arriver à la cheville de l'intégré.
Dernière édition par Ninja40 le 23 Mar 2004 23:28, édité 3 fois.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 23 Mar 2004 23:23

mozz a écrit: C'est la première fois que j'écoute de formats bibliothèque et peut etre que ca venait de la pièce d'écoute, du fait que les enceintes n'étaient pas proches d'un mur à l'arrière pour que l'event puisse disperser son grave ... mais j'ai un petit manque de "spacialité", d'immersion. Dans une pièce plus petite (35m² et pas proches du mur dans l'auditorium alors que 25 m² chez moi) peut être que les Contour S1.4 prennent de l'ampleur ...

Ben une biblio, c'est une biblio... par définition, ca ne va pas très loin dans le grave. Du coup, sauf exception, l'ampleur laisse a désirer (ouais, il parait meme que certaines trichent pour faire illusion ;) ). Par contre, elles excellent pour la precision etc...
Vu ce que tu dis aimer dans ton premier message, je pense que tu trouveras sans doute plus ton plaisir dans une collone... a moins de rajouter un caisson de basses dans le systeme que tu as ecoute, mais un caisson a moins de 1000 €, c'est pas trop la peine ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2004 0:15

Ninja40 a écrit: ... et l'ampli intégré qui a des 300B en entrée et des 805 en sortie (le MC3008-AB, moins de 1000$, une hallucinante aubaine !), une paire de bonnes 300B (des TJ mesh plate, par ex.)


euh ..... j'ai rien compris ...

(ben oui je suis un novice je sais je sais :oops: )
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 24 Mar 2004 0:20

erf loloboy .... plus ca va et plus je m'enfonce :cry:

je vais continuer a tourner pour écouter mais je commence à me dire qu'il va me falloir accepter un système dont j'entendrai manifestement les défauts ... pourtant sur le papier c'est simple : aigus/medium précis et détaillés comme la contour S1.4 et graves tendus et percutants d'une Klipsch RF7.
Mais bon, peut etre tout simplement que dans mon budget ce n'est pas possible :-?
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 24 Mar 2004 0:30

de toute facon il est tres difficile d etre entierement sastifait des le depart et le mieux est que tu prennes ce qui te plait le plus, rien ne t empeche de modifier par la suite.....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 24 Mar 2004 0:51

mozz a écrit:Bonjour,

Ceci est mon premier post sur ce forum.
Et avant de vous raconter quoique ce soit je tiens à saluer la bonne ambiance qui regne en ces lieux ainsi que la gentillesse et la compétence manifestes des intervenants. C'est un plaisir d'être "pami vous".

Alors voila ...
Je cherche un ensemble Enceintes + Ampli + lecteur CD pour une pièce d'environ 25m² avec moquette au sol, pour un budget pouvant aller jusqu'à 6000 EUR.

J'écoute principalement du rock (Radiohead, Coldplay, Placebo, Tindersticks, Belle and Sebastian, ...), un peu de Jazz (Coltrane, Keith Jarret, Chet Baker, ...) et pas du tout de classique.

J'ai déjà écouté quelques ensembles mais chaque fois j'ai un manque quelque part (graves pas assez tendus, medium trop en retrait, pas assez de précisions, etc ...). Je vous livre mes impressions afin que peut être vous puissiez m'aiguiller vers des écoutes, des mariages susceptibles de me plaire.

Ce que je cherche c'est ce sentiment d'être, quelque soit le volume, au premier rang du concert ou assis à 3 metres des musiciens ... enfin bref, d'avoir une image, un paysage sonore riche et précis.

Ce que j'ai déjà écouté :

- Advance Acoustic MAP107 + CD Rotel + Triangle Ventis
Beaucoup de graves mais pas assez tendus, aigus fatiguants à la longue, medium pas assez clairs/précis.
- Musical Fidelity A3.2 + Music. Fid. CDA3.2 + BC Acoustic ACA03
Beau Medium/aigu mais pas assez de présence dans les graves
- Musical Fidelity A3.2 + Music. Fid. CDA3.2 + B&W 703
Beau Medium/aigu, beau grave qui manque toutefois un peu de tonus. L'ensemble manque un peu de chaleur et de "présence", de vie.
- Cayin TA30 + Vincent CDS3 + Klipsch RF7
Superbe vitalité, présence de la scène sonore mais écoute fatiguante à la longue
- Jolida JD202A + Jolida JD100A + Davis Cesar
la projection du medium m'a plu mais très peu de présence dans les graves

Voila ... pour le moment ce qui m'a le plus plu est Music Fidelity sur BW703 et l'ensemble avec les Klipsch.
En fait si j'avais une baguette magique je mixerais les deux pour avoir la vivacité, la dynamique de l'ensemble avec les Klipsch et la précision/douceur du medium/aigu de l'ensemble avec les BW703.

J'espère avoir été assez précis dans les informations données, j'attends de lire vos conseils et suggestions avec impatience.

Merci de votre aide :)

je reprend ton tours des audit et en ressort ceci qui me semble le plus positif : ------ Cayin TA30 + Vincent CDS3 + Klipsch RF7
Superbe vitalité, présence de la scène sonore mais écoute fatiguante à la longue------

Perso , et comme dhab ce n'est que mon avis ...


Ampli + Cd :
Image

j'ai eouté ces machines la semaine derniere a Dallas , c'est fabuleux en RP/QP !!!

Pour les enceintes je dirais que des bibiblio Proac ferait merveille ,dans ta superficie (je conais le son proac mais pas la gamme sorry...)

++

Humblement

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2004 0:56

mozz a écrit:Donc résultat des courses super écoute, pile dans mon budget (5800 EUR).


Voilà, ite missa est 8)
( la messe est dite ).
Tu as fait une écoute pleine d'émotion, c'est le principal, et donc ce devrait être ton prochain système.
A moins d'une autre écoute ou le stock de kleenex fond plus vite :wink:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 24 Mar 2004 1:31

mozz a écrit:erf loloboy .... plus ca va et plus je m'enfonce :cry:

je vais continuer a tourner pour écouter mais je commence à me dire qu'il va me falloir accepter un système dont j'entendrai manifestement les défauts ... pourtant sur le papier c'est simple : aigus/medium précis et détaillés comme la contour S1.4 et graves tendus et percutants d'une Klipsch RF7.
Mais bon, peut etre tout simplement que dans mon budget ce n'est pas possible :-?


En restant sur une biblio Dynaudio, tu devrais écouter la Twenty-five, qui a un 20cm comme hp de medium/grave, ça devrait aller un peu plus loin que la S1.4 :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2004 1:52

euh ... phenix c'est quelle marque le combi ampli/cd ? ... et c'est quoi RP/QP ?
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 24 Mar 2004 9:22

mozz a écrit:euh ... phenix c'est quelle marque le combi ampli/cd ? ... et c'est quoi RP/QP ?


Pour la marque il s'ajit se AVI, qui est réimporté chez nous depuis peu, je dit réimportée car elle avait disparue quelque temps du PAF (Paysage Audiophile Français :wink: ), depuis leur retour ils ont bonnes presses mais j'ai jamais écouté :oops:

Pour tout renseignement : http://www.nc-audio.com

@+

Chris 8)

PS: Dans 25 m2 laisse tombér ton idée de RF7
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 24 Mar 2004 9:29

mozz a écrit:erf loloboy .... plus ca va et plus je m'enfonce :cry:

je vais continuer a tourner pour écouter mais je commence à me dire qu'il va me falloir accepter un système dont j'entendrai manifestement les défauts ... pourtant sur le papier c'est simple : aigus/medium précis et détaillés comme la contour S1.4 et graves tendus et percutants d'une Klipsch RF7.
Mais bon, peut etre tout simplement que dans mon budget ce n'est pas possible :-?

sinon, tu essaie d'ecouter la pllus petite collonne dynaudio contour (me soouviens plus de la ref). Bien sur elle sera hors de prix, bien sur peut etre que l'ampli que tu as ecoute ne suffira pas, mais au moins ca peut te donner une idee du but a atteindre.
apres, voir si ca vaut le coup d'augmenter ton budget ou de te contenter d'un truc moins bon...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2004 11:48

Attention,

Pour le grave, c'est autant l'affaire de la source et de l'ampli que de l'enceinte.

Depuis que j'ai mon nouveau lecteur de CD j'ai un grave tendu et profond, presque réaliste, alors que mes enceintes ont une coupure à -3dB à 60Hz. J'ai nettement plus de grave que lorsque j'utilise mon système HC muni d'un caisson descendant jusqu'à 35Hz.

Compte tenu de tes exigeances, ne serait-il pas mieux de concentrer avant tout ta recherche sur un ampli rapide (temps de montée très bref)pour avoir de bonnes percutions, puis de chercher les enceintes et enfin le lecteur de CD. Ce n'est pas la démarche classiquement proposée, mais à chacun ses désirs et donc la stratégie qui y répond.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2004 21:50

Salut,

aujourd'hui nouvelle écoute, j'ai découvert trois marques que je ne connaissais que de nom.

Tout d'abord un esemble Linn complet ampli cd et enceintes. Mais tout de suite ça ne m'a pas plu, graves pas assez tendus et le haut du spectre pas assez précis.

Ensuite on a switché pour ça :
Naim CD5
Préamp Naim Nac 112
Amp Naim Nap 150
Enceintes ProAc Studio 125

Avec la contour S1.4 c'est ma plus belle écoute.

Graves profonds et tendus, medium un peu en avant juste comme j'aime, aigus finements retranscris et pas agressifs. Très joli.
Je leur reproche un manque global de précision et un peu de clareté dans le medium. Mais c'est du au rodage qui vient de débuter de l'enceinte d'après mon hôte. Lequel d'ailleurs a ajouté à cet ensemble un Naim Flatcap2 pour séparer les alimentations, et la scène sonore s'est ouverte un peu plus.

Mais me manque quand même un peu cette rigueur que j'ai ressentie à l'écoute de la contour S1.4 dans le haut du spectre, la contour à laquelle il manque de la percussion ... grrrr

Vala ... ouiiiinnnnnn mais quand est-ce que je vais enfin trouver !??

PS : D'ailleurs vous en pensez quoi d'un caisson de graves sur des contours S1.4 comme ça au passage ?
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message