Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dabozz, Eames, GUIGUI_93, imotep27000, lolo05, Noisfra, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 968 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle compacte pour emplacer des Iroise...?

Message » 24 Mar 2004 17:21

Abraham.ctl a écrit:Est-ce que le placement des enceintes (sur un meuble, contre un mur et sous un escalier) ne va pas poser des problèmes acoustiques ? Si oui, ne vaut-il pas mieux creuser la solution caisson + satellites, sachant que le caisson peut se mettre presque n'importe où) ?

Ben C'est clair que ca ne sera pas top... déja, a moins d'etre assi par terre, les enceintes ne seront pas a la bonne hauteur. Une solution serait de les faire tirer un peu vers le haut, mais le resultat est loin d'etre garantie... et mettre ce prix la pour pourrir le resultat betement, c'est dommage !!!
Sinon, je ne suis pas certain que des satellites arrivent a etre satisfaisantes... et puis le caisson peut se mettre n'importe ou, oui, mais dans ce cas, il peut rendre n'importe quoi ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2004 18:59

[quote="Alpes94"]

Merci JC07 et salut Carbo,

Effectivement le problème de l'évent arrière est aussi un problème pour la Dynaudio qui m'avait échappé car je ne l'ai ai jamais écouté. A combien du mur arrière penses tu qu'il faut les mettre ?

Je dirai que 60 cm me semble un minimum, d'autant que sous un escalier, il risque d'y avoir des réverbérations parasites néfastes au basses fréquences (effet de "tourbillons"). Sinon, il faut boucher partiellement ou totalement l'évent, mais cela engendre d'autres problèmes (spectre tronqué en bas).

...

PS: Est-ce que tu crois que tu pourrais vivre en remplaçant tes Nil par tes Dynaudio dans ton séjour...?

Si mes Nil sont partiellement responsables de la dureté et clarté sonores qui me gêne et que mes Dynaudio permettent de m'affranchir de ce problème, ma réponse est OUI, mais j'ai de gros doutes :D . Essais prévus ce week-end.

Personnellement, j'ai fait l'essai il y a quelque temps avec mes Goélette 500 en frontales et bien même si ce n'était pas mauvais, j'étais très content de rebrancher les Iroise pour retrouver le volume et l'atmosphère des studios d'enregistrement et des salles de concert.
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre comment on peut repasser à des biblios après des colonnes lorsqu'on possède l'espace suffisant pour les garder (le choix d'un autre emplacement d'écoute dans une pièce de 45m², c'est pourtant facile...mais l'endroit idéal à mes yeux allait être occupé sous peu par une grande bibliothèque sur la largeur de la pièce (5m environ).

C'est pour cela que je n'écarte pas l'alternative de remplacer mes Nil par d'autres colonnes, plus douces et musicales. Mais là encore, essais sur place obligatoire :D . J'envisage de plus en plus la piste correcteurs type Berhinger ou Tact.

quote]

A plus,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 24 Mar 2004 19:03

ogobert a écrit:Sinon, mais c'est en tout partialité, une paire de Merlin TSM...
2 fois première et une fois 2eme au "tournoi" organisé par un voisin :
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ;start=390
Par contre, ca va pas être facile à écouter...


Olivier, elles coûtent combien tes TSM ?

Si je te comprends, elles ne sont pas en vente sur Paris ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Mar 2004 19:16

loloboy a écrit:Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...
:lol: :roll:

Loin de moi l'idée de critiquer l'Offrande, mais si elle descend a 30 Hz, ca ne peut etre qu'a - XX dB (avec 2 X !! ). Sérieusement, déja une colonne qui descend a 30 Hz, c'est pas si fréquent que ca, alors une biblio...


Pour le 30 Hz, on est bien d'accord, tu prêches un convaincu... :wink:...heureusement qu'elle a d'autres qualités.


loloboy a écrit:Sinon, si effectivement la B&W N805S rentre dans la place voulue et dans le budget, c'est clair qu'il faut la considerer avec attention...


Effectivement, je crois que c'est un bon choix. Elle fait 415 mm de haut, donc elle irait sans problème et puis elle est donnée pour 42 Hz à -6dB (j'ai du mal à le croire aussi...)

Sais tu où il peut aller écouter du B&W sur Paris ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Mar 2004 19:19

ranix a écrit:niveau waf les finitions des N 805....
enfin moi je dis ca, je dis rien...

Attention, 805 ou 805 Signature ?

Mais si, vas y parle...Youpiboy ne lit pas ce thread... :D

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Mar 2004 19:38

Abraham.ctl a écrit:Est-ce que le placement des enceintes (sur un meuble, contre un mur et sous un escalier) ne va pas poser des problèmes acoustiques ? Si oui, ne vaut-il pas mieux creuser la solution caisson + satellites, sachant que le caisson peut se mettre presque n'importe où) ?


J'ai connu les systèmes triphoniques en 1979 et je ne suis pas vraiment d'accord sur l'idée du caisson qui peut se mettre n'importe où...

L'escalier ne pose pas vraiment de problème car c'est un escalier moderne avec une armature centrale et juste des marches sans contre-marches. J'ai écouté le système avec les Iroise 500 sur un CD que je connais bien "Ben Webster meets Oscar Peterson". Le saxo de Ben Webster n'avait aucun gonflement et était même un poil plus léger que chez moi, certainement du au fait que son système est dans la longueur de sa pièce alors que le mien est dans la largeur.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Mar 2004 19:59

Re Bonjour à Tous,

Nous sommes tous en train de choisir une enceinte pour ce monsieur qui est, je le rappelle, un Cabassiste.

Si j'en juge par moi même qui suis aussi un cabassiste convaincu, je crois qu'il aura beaucoup de mal avec le son Dynaudio ou B&W.

Je ne lance pas de polémique mais essayons de ne pas trop castrer ce pauvre homme.



Cordialement,

Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 24 Mar 2004 20:00

loloboy a écrit: Ben C'est clair que ca ne sera pas top... déja, a moins d'etre assi par terre, les enceintes ne seront pas a la bonne hauteur. Une solution serait de les faire tirer un peu vers le haut, mais le resultat est loin d'etre garantie... et mettre ce prix la pour pourrir le resultat betement, c'est dommage !!!


On est d'accord, je lui ai bien dit qu'il ne fallait pas compter retrouver l'écoute qu'il avait en ce moment avec les Iroise. Et pourtant, il y avait encore à améliorer le relief de la scène sonore car les enceintes sont collées au mur et coincées entre l'escalier et l'avancé du renfort du mur.

C'est une personne qui achète sa chaîne et la pose à l'endroit qui le dérange le moins sans se soucier du positionnement des enceintes pour paufiner le résultat.

Heureusement qu'il écoute peu sa chaîne car il est presque tous les soirs au spectacle.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Mar 2004 20:14

Udayan a écrit:Nous sommes tous en train de choisir une enceinte pour ce monsieur qui est, je le rappelle, un Cabassiste.

Si j'en juge par moi même qui suis aussi un cabassiste convaincu, je crois qu'il aura beaucoup de mal avec le son Dynaudio ou B&W.

Je ne lance pas de polémique mais essayons de ne pas trop castrer ce pauvre homme.


Il a c'est vrai des Cabasse mais heureusement pour lui ce n'est pas un cabassiste convaincu comme toi...et moi...

Et c'est pourquoi dans un premier temps je lui avais parlé des Goélette 500 pour rester dans la même esthétique sonore (BC12 et 21M20 assez proche du 21M18LB4).

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Mar 2004 20:23

Les enceintes compactes, en plus de moins de 50cm de haut, descendent rarement en-dessous de 50Hz à -3dB. En plus se sont presque toujours des bass-reflex. AMHA, on sera de toute façon très loin des Iroises 500.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2004 20:54

carbo a écrit: Je dirai que 60 cm me semble un minimum, d'autant que sous un escalier, il risque d'y avoir des réverbérations parasites néfastes au basses fréquences (effet de "tourbillons"). Sinon, il faut boucher partiellement ou totalement l'évent, mais cela engendre d'autres problèmes (spectre tronqué en bas).

Pour les 60 cm, c'est donc impossible. Pour l'escalier, je ne pense pas qu'il y ait de tourbillons crées car en fait cela fait des lames horizontales posées dans l'air...enfin je me comprends... :oops:


carbo a écrit:Si mes Nil sont partiellement responsables de la dureté et clarté sonores qui me gêne et que mes Dynaudio permettent de m'affranchir de ce problème, ma réponse est OUI, mais j'ai de gros doutes :D . Essais prévus ce week-end.

Effectivement, je t'avais posé la question avant d'aller lire ton thread sur ta quête d'enceintes chaleureuses.


carbo a écrit:C'est pour cela que je n'écarte pas l'alternative de remplacer mes Nil par d'autres colonnes, plus douces et musicales. Mais là encore, essais sur place obligatoire :D . J'envisage de plus en plus la piste correcteurs type Berhinger ou Tact.

Je crois que c'est une bonne idée, j'aurai déjà un Behringer si j'avais une étagère de libre sur mon meuble hi-fi.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Mar 2004 21:20

Abraham.ctl a écrit:Les enceintes compactes, en plus de moins de 50cm de haut, descendent rarement en-dessous de 50Hz à -3dB. En plus se sont presque toujours des bass-reflex. AMHA, on sera de toute façon très loin des Iroises 500.


On est bien d'accord, la Goélette 500 est annoncée à 50-20000 Hz à +/- 4 dB. Et même si sur le papier la différence est faible car l'Iroise 500 est annoncée à 45-20000 Hz à +/- 4 dB, à l'oreille il y a une sacrée différence sur la présence de salle et sur la contrebasse de Ray Brown.

Mais il faut aussi se méfier des indications ou des courbes qui bien que justes peuvent avoir un rendu différent. Ainsi l'Iroise MC est donnée pour 40-20000 Hz à +/- 4 dB. Et bien sur l'assise d'une contrebasse c'est l'Iroise 500 qui a plus de coffre. Et pourtant après vérification avec un disque de fréquence, il est exact que l'Iroise MC descend plus bas que la 500.

Comme quoi, il faut toujours juger à l'écoute et pas sur des courbes.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Mar 2004 22:01

La goëllette 500, c'est la biblio qui a environ 20 ans, finition noyer (de l'époque où toutes les cabasse étaient en noyer), avec un cache qui ne couvrait que le boomer ? A l'époque, j'en rêvais :D , mais je n'avais pas les sous :( , puis j'ai acheté des Sampan 303 :wink: .

Qu'est ce quelle vaut (au niveau sonore, j'entends) aujourd'hui ?

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 25 Mar 2004 0:58

carbo a écrit:La goëllette 500, c'est la biblio qui a environ 20 ans, finition noyer (de l'époque où toutes les cabasse étaient en noyer), avec un cache qui ne couvrait que le boomer ? A l'époque, j'en rêvais :D , mais je n'avais pas les sous :( , puis j'ai acheté des Sampan 303 :wink: .


Non, la Goélette 500 n'a rien à voir avec son ancêtre excepté le nom, elle est sortie en 1997 avec un évent laminaire succédant à la Goélette MC avec évent bass réflex en façade sortie en 1996. Elle possède le même BC12 bafflé tweeter médium coaxial qui équipe en version débafflée les Iroise MC et Iroise 500. Et un boomer 21M20 qui est issu des 21M18LB4 que l'on retrouve dans les Iroise.

C'est une enceinte qui a été prévue au départ comme enceinte de monitoring en version Goélette MC Broadcast avec un ampli Cabasse AM1000 positionnée dans le dos de l'enceinte.

La Goélette du début des années 80 avait un cache biseauté en partie haute mais il recouvrait les trois haut-parleurs.

Une enceinte qui n'avait qu'un cache circulaire sur le boomer médium, était la petite Galiote sortie en 1982 et je n'en vois pas d'autre.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 25 Mar 2004 8:53

Alpes94 a écrit:Olivier, elles coûtent combien tes TSM ?
Si je te comprends, elles ne sont pas en vente sur Paris ?


Elles ne sont ( pour le moment ;-) ) pas importé en France ( j'ai probablement la seule paire dispo en France ).
Du coup, normalement, en achetant en direct, on a un assez bon prix car le gars rétrocéde une partie de la marge qu'il laisse normalement à son distributeur. En le cour du $ étant favorable...
Vérification faite sur le site Merlin ( http://www.merlinmusic.com/ ), je découvre qu'ils viennent de sortir une nouvelle version MX, du coup, c'est un peu le bordel niveau tarif... L'ancienne TSM-M serait à 2800$ la paire.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message