Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, douda, gailuron, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, Nixma, oso, pm57, sleepdown2, Steph-Hifi, tovarich007, vfr2002 et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Achat système 4000 / 6000 EUR ... je suis un peu perdu

Message » 25 Mar 2004 9:58

source Sphinx CD9 MK2
ampli Sphinx Project Ten
enceintes Dynaudio Contour S1.4

T'as écouté ça où et que penses-tu du Project Ten ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Mar 2004 11:57

Je vois que tu as aimé les électroniques Naim. Ce serait bien de les écouter avec d'autres enceintes.

Naim est une marque controversée. Tu trouveras beaucoup de détracteurs sur ce forum, en particulier en raison du manque de profondeur de la scène sonore et autres caractéristiques. Mais, si tu n'as pas aimé Linn et que tu as apprécié Naim, je pense que Naim a une personnalité qui correspond bien à tes goûts.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2004 12:10

Compte tenu de tes exigeances, ne serait-il pas mieux de concentrer avant tout ta recherche sur un ampli rapide (temps de montée très bref)


Un temps de montée très bref n'indique en rien que l'ampli est rapide... cela indique juste qu'il a une bande passante très étendue dans l'aigu (avec le risque qu'il suroscille).

Un ampli rapide est un ampli qui a une alimentation qui ne l'entrave pas et des transistors de sortie avec une grande vitesse de balayage, entre autres.

Naim ? Principal défaut : prix qui n'est pas en relation avec les résultats. Entubage avec le prix des alimentations secteurs à rajouter.

Son : on aime ou pas, c'est le moins qu'on puisse dire.

Cela étant, il y a de grandes différences entre les modèles.

En revanche, bien fabriqué, devient intéressant en occasion car les prix chutent de façon intéressante.

Moins les lecteurs CD : comme le dit Abraham.

Surtout continue des écoutes et ne te laisse pas impressionner trop vite...

ProAC, par exemple pour mes oreilles : presque toujours bobo rien que de penser aux aigus et presque toujours inquiet avec la faible puissance admissible des boomer-médium dans le grave... Quant au prix :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2004 12:16

A propos de Proac j'ai eu une très bonne surprise avec la D15 alimentés par un Kora 30 ou un Kora Eclipse+ Galaxy chez le très sympa magasin Renaissance à Boulogne :vivante avec un très bon grave et pas d'aigu vrille tympan.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2004 12:25

Bon ben ça vaut ce que ça vaut, mais je verrais bien (j'ai les mêmes gouts musicaux que toi) :

CD Jolida JD100 (- de 500€ si tu t'y prends bien) : rapidité, dynamique, beaux timbres et surtout pas de fatigue :wink: .

Ampli intégré Sim Audio Moon I3 (- de 2000€ si tu l'achètes où il faut 8) ) : rapidité/nervosité (pêchu), vie, finesse, douceur, matière.

Enceintes :
- PEL Classic Ref (- de 1500€ sur Paris :wink: ) : vivante, neutre et équilibrée, maîtrise du grave.
- Mulidine Allegreto (prix ?, dans les 2000€) : écoute réalisée sur cet ensemble récemment et franchement très intéressante (assez proche des PEL).

Là on est dans les 4000/4500.....ça laisse de la marge pour le cablage (Analysis Plus Solo Crystal + Oval 9 par exemple :o 8) ) et les disques (beaucoup de disques).

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Mar 2004 12:27

Une très bonne surprise, tu as raison de le souligner, Sylvain :lol:

Parceque Pro Ac pour écouter du rock, comme le précise notre ami, dès le premier post... :o

C'est ce que l'on appelle des enceintes pour mélomanes dans nos chères revues. Bizarrement bien que mélomane, je leur trouve un grave baveux et un aigu vrillant !

Pas les D 15 ? bonne nouvelle !

M'enfin pour 6000 euros notre ami devrait trouver quand même !

Tiens : les enceintes de Peter77, des Tannoy D 500 (ou 600 ?), pour du rock ou du jazz, remarquable de propreté dans le grave, de clarté dans le médium, ave un aigu précis... et par dessus tout ça un son vivant, ouvert, timbré. Bref de très bonnes enceintes !

Un ampli charpenté en bas, ouvert, puissant : ça ne manque pas dans le commerce... Et pour des prix raisonnables... pourquoi la ruine forcément...

La platine CD ? ça ne manque pas non plus, les bonnes platines a des prix inférieurs à 1500 euros qui délivrent un grave profond et net (Abraham tu dérailles parfois !). Encore heureux du reste !

Bref, tout ça pour dire qu'il faut d'abord choisir les enceintes... et ensuite le reste...

6000 euros ?

Moins de 1000 euros pour le lecteur CD avec cable de modul ;

Moins de 1500 euros pour l'ampli avec cables HP ;

le reste dans les enceintes ! Mais faut commencer par ça...


Alain :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2004 12:47

Plus une unité pour haskil.

Pour du rock: une bonne JBL...?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2004 12:47

haskil a écrit:Un ampli charpenté en bas, ouvert, puissant : ça ne manque pas dans le commerce... Et pour des prix raisonnables... pourquoi la ruine forcément...


Des exemples, des exemples .... :D :D :D

haskil a écrit:La platine CD ? ça ne manque pas non plus, les bonnes platines a des prix inférieurs à 1500 euros qui délivrent un grave profond et net (Abraham tu dérailles parfois !). Encore heureux du reste !


RE : Des exemples, des exemples .... :D :D :D
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Mar 2004 12:58

[quote="haskil"]Une très bonne surprise, tu as raison de le souligner, Sylvain :lol:

Parceque Pro Ac pour écouter du rock, comme le précise notre ami, dès le premier post... :o

C'est ce que l'on appelle des enceintes pour mélomanes dans nos chères revues. Bizarrement bien que mélomane, je leur trouve un grave baveux et un aigu vrillant !

Pas les D 15 ? bonne nouvelle !

M'enfin pour 6000 euros notre ami devrait trouver quand même !

Tiens : les enceintes de Peter77, des Tannoy D 500 (ou 600 ?), pour du rock ou du jazz, remarquable de propreté dans le grave, de clarté dans le médium, ave un aigu précis... et par dessus tout ça un son vivant, ouvert, timbré. Bref de très bonnes enceintes !

Un ampli charpenté en bas, ouvert, puissant : ça ne manque pas dans le commerce... Et pour des prix raisonnables... pourquoi la ruine forcément...

La platine CD ? ça ne manque pas non plus, les bonnes platines a des prix inférieurs à 1500 euros qui délivrent un grave profond et net (Abraham tu dérailles parfois !). Encore heureux du reste !

Bref, tout ça pour dire qu'il faut d'abord choisir les enceintes... et ensuite le reste...

6000 euros ?

Moins de 1000 euros pour le lecteur CD avec cable de modul ;

Moins de 1500 euros pour l'ampli avec cables HP ;

le reste dans les enceintes ! Mais faut commencer par ça...

L'event est dessous une première chez Proac le HP ressemble beaucoup à un SEAS Exel pas du bdg donc et l'aigu est confié à un inévitable Scanspeak reste le prix pas donné donné un peu plus de 3000 euros.
Je souligne l'excellent accueil du magasin Fraric confirmera alors que nous avions débarqué à l'improviste en compagnie d'un ami commun.Le système était fort bien optimisé rare dans les auditoriums parisiens.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2004 13:03

Hoian a écrit:source Sphinx CD9 MK2
ampli Sphinx Project Ten
enceintes Dynaudio Contour S1.4

T'as écouté ça où et que penses-tu du Project Ten ?


Belle suggestion. C'est normal c'est quasiment mon système a l'ampli près (SimAudio I3) !!!

Un système très neutre nuancé conjuguant qualité de timbre, douceur et rapidité avec une belle profondeur dans l'image, une scène sonore bien en retrait des enceintes.

On peut aller plus loin dans le grave bien que son rendu dépendra énormément de l'acoustique de la pièce et de sa dimension (et de l'ampli).

En outre, les dynaudios ont une tenue en puissance extraordinaire. Elle garderont une écoute superbement équilibré à haut volume d'écoute.

Dynamique (en tout cas vec l'I3) exemplaire sans projection (on a toujours envie de monter le son).

Bref une idée de départ...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 25 Mar 2004 13:05

Des exemples d'amplis et de lecteurs dans ces prix là et remarquables du point de vue sonore ?

Il y en a plein sur le forum :lol: :lol: :lol:

Un Nad 160 plus un 270 pour 1000 euros : ça remue ou pas une paire d'enceintes ?

Un Nad 370 à 800 euros, ça remue ou pas une paire d'enceintes ?

Atoll PR 200 (ou 100) et deux AM 100 : ça marche aussi et remarquablement bien ! Même si on peut toujours trouver mieux... on peut aussi trouver moins bien pour plus cher !

Les lecteurs ? De la 1072 Rotel (en rien dure !) à Myrad en passant par Cambridge, Sony (pour mixte SACD) il y a aussi le choix !


Restera encore becoup de sous pour les enceintes !

Si c'était moi, mais ce n'est pas moi :

NAD 160 plus 270 ou NAD 370, plus Rotel 1072 : moins de 2000 euros pour une excellente platine et un excellent amplificateur : puissant, stable, rapide, ouvert, doux mais timbré, jamais gueulard !

Ou avec une platine CD/SACD : pour encore moins cher. La je suis obligé de faire confiance aux oreille des autres mais la 790 Sony en lecture CD ayant battu à plate couture un Planet et un CD 100 et d'autres encore...

Là on serait à environ 1400 euros (NAD 160 plus NAD 270 plus Sony 790) ou 1100 euros (NAD 370 plus Sony 790)...

Pour un ensemble lecteur plus amplification de premier plan... a défaut d'être cher.

Et la reste 45 00 euros pour un paire d'enceintes acoustique... et 400 euros pour des cables RCA et HP...


Mais faut trouver les enceintes... On sait que notre ami écoute du rock qui remue, du rock qui fait pleurer (Buckley), du jazz... mais pas de classique.

Il lui faut donc d'excellentes enceintes capables tout de même de ne pas défaillir sous une ligne de basse électrique !

45 00 euros la paire... ça fini par se trouver non de bonnes enceintes à ce prix...

Celle de PNicolas par exemple : des Spendor rapides comme l'éclair...

Celles de Peter 77... mais là l'addition dégringole nettement... vu qu'on peut les trouver pour moins de 2000 euros la paire, je crois....

Pourquoi 4000 à 6000 euros ?


Quelle est la taille de ta pièce ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2004 13:19

haskil a écrit: .../...

La platine CD ? ça ne manque pas non plus, les bonnes platines a des prix inférieurs à 1500 euros qui délivrent un grave profond et net (Abraham tu dérailles parfois !). Encore heureux du reste !

.../...



Je ne parlais pas uniquement des graves, mais bien de la puissance des attaques en général.

J'ai trouvé que beaucoup de lecteurs CD que j'ai écouté avait des attaques trop moles, en particulier sur du piano ou sur des tuti d'orchestre. Lorsque les attaques étaient bonnes, alors les timbres n'étaient pas très beaux. Cette "opposition" entre attaques et timbres sembalit s'estomper lorsque l'on atteignait des prix assez importants.

Notre amis a des exigences très strictes dans tous les domaines, et pas seulement dans la profondeur des graves, mais dispose du budget qui va avec. C'est pour cela que je lui signale que, s'il désire rester sur la technologie CD, il n'est pas abhérent d'écouter des lecteurs assez cher (acheter, c'est un autre sujet).

De bonnes enceintes, de prix moins élevé en raison d'une bande passante "sur le papier" inférieure, bien drivées par une très bonne source et un bon ampli, peuvent donner de meilleur résultat que des enceintes "plus grosses" drivées par une source un peu plus brouillon. D'un autre côté, de très bonnes enceintes donneront satisfaction beaucoup plus longtemps.

La décomposition budgétaire que tu donnes (1000e pour le CD, 1500€ pour l'ampli et le reste pour les enceintes) me semble en règle général être la solution la plus sage. Mais, compte tenu des expériences de notre amis et de ses exigences, je pense sincèrement que mettre un peu plus d'argent dans la source pourraît régler pas mal de problèmes, et que ce n'est en tout cas pas qqch à éviter a priori.

Je sais que tu t'es élevé plusieurs fois contre le discours de certaines marques qui indiquent qu'il faut mettre plus de 50% du budget dans la source. Je trouve aussi cela ridicule en général, mais pour ce cas particulier, mettre seulement 1/6ème peut se révéler excessif en sens inverse.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2004 13:32

L'idée du Vecteur I.6 avec des Tannoy D 500 me semble une très bonne idée pour écouter du pop-rock... voire davantage !! :wink:

Il faudra juste bien choisir la source, car l'association I.6/D 500 dégraisse un peu dans le medium/bas medium.

Quelque chose d'un peu généreux dans le medium me parait indispensable pour équilibrer l'ensemble (Consonnance ? Cayin CD 16 ?...).

Après avoir trouvé la source,... c'est que du bonheur, car le couple I.6/D 500 ça fonctionne du feu de Dieu !! :wink:

Et là, on est dans les 3/4 000 €... et encore !! Avec le reste, tu t'achètes des CDs !! Elle est pô belle la vie ??!! :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 25 Mar 2004 13:37

On est tous à peu près d'accord pour dire que c'est mieux avec deux enceintes, un ampli et un lecteur.

Pour le reste rien n'est moins sûr.

Autant de forumeur, autant d'avis ou presque.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 25 Mar 2004 13:37

Abrahm : les prix élevés, très élevés des sources...
C'est précisément le maillon où ils sont le moins justifiables...


Grave brouillon et scène étroite... sont l'apanage de bien des sources d'origine britannique et coutant plus de 1500 euros justement... pas de la Rotel 1072 !

Ce n'est pas la meilleure platine du monde, mais mes oreilles la préfèrent à une XXX qui vaut 3000 euros qui n'a aucune attaque, un grave écourté et qui recule la scène sonore et l'écrase sur une seule ligne un mètre derrière les enceintes ! Qu'y puis-je ?

Les attaques dont tu parles : le piano, tout particulièrement je connais : c'est rarement un critère sacrifié sur un lecteur même sur un lecteur de bas de gamme...

Tous les lecteurs CD restituent cela de façon plausibles... c'est vraiment ailleurs que les choses se gâtent parfois...

Même mon baladeur restitue les attaques d'un piano !

Les attaques mal restituées : 9 fois sur 10 ce sont les enceintes et leur mariage avec l'ampli qui en sont responsables... pas la platine CD... ou le mauvais couplage de l'enceinte avec le local.

Je vais en faire hurler plus d'un : mais le maillon régulièrement le meilleur pour un prix raisonnable c'est bien le lecteur CD ! Pour en trouver un réellement pas bon, faut vraiment mettre cher dedans et taper dans des marques audiophiles...

Ne jamais oublier la leçon infligée par Jean Marie Reynaud à l'audiophilie bien pensante lors du dernier salon organisé par Haute fidélité : il a fait ses démos avec un CD 100 Atoll, un PR 200 et des AM 100... sur ses Concordes et ses Ofrandes...

Quelqu'un pour lever le doigt et dire que les écoutes Reynaud étaient mauvaises ?

Tiens cabasse faisaient les siennes sur les Baltic 2 avec un lecteur CD/SACD Sony pas bien cher non plus...

La source maillon très important ? Oui, mais en trouver une vraiment mauvaise qui éteint tout et ruine tout ce qui suit... c'est en payant cher qu'on est à peu près certain d'en trouver une comme ça...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message