Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Achat système 4000 / 6000 EUR ... je suis un peu perdu

Message » 25 Mar 2004 13:46

Haskil,

Je te trouve bien manichéen aujourd'hui. :wink:

D'habitude, tu cherches plutôt à montrer que "cher ne veut pas dire bon" (phrase à laquelle j'adhère totalement). Mais vouloir imposer "cher veut dire mauvais" est-ce bien raisonable ? :lol:
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2004 13:47

Sonlam a écrit:A propos de Proac j'ai eu une très bonne surprise avec la D15 alimentés par un Kora 30 ou un Kora Eclipse+ Galaxy chez le très sympa magasin Renaissance à Boulogne :vivante avec un très bon grave et pas d'aigu vrille tympan.


Ca revient à la mode Proac en ce moment on dirait.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2004 13:55

haskil a écrit:Je vais en faire hurler plus d'un : mais le maillon régulièrement le meilleur pour un prix raisonnable c'est bien le lecteur CD ! Pour en trouver un réellement pas bon, faut vraiment mettre cher dedans et taper dans des marques audiophiles...
Alain :wink:


C'est dur mais il y a du vrai...

Un ami est passé chez moi faire quelques écoutes. On est passé à ma petite Sony 790 en écoute CD et il est resté, comment dire... surlecuté par l'écoute et par le rapport qualité prix de la platine. Il a lui même quels points de référence étant possesseur d'un TEAC DV 50, DAC2 Bel Canto...

trouver moins bon à plus cher n'implique pas que l'on ne puisse pas trouver meilleur à plus cher dans des marques audiophiles...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 25 Mar 2004 13:59

Abraham.ctl a écrit:Haskil,

Je te trouve bien manichéen aujourd'hui. :wink:

D'habitude, tu cherches plutôt à montrer que "cher ne veut pas dire bon" (phrase à laquelle j'adhère totalement). Mais vouloir imposer "cher veut dire mauvais" est-ce bien raisonable ? :lol:


Dans le domaine des platines CD : il y a un risque énorme de tomber sur une platine tellement typée du point de vue sonore qu'elle sera difficile à marier... et cela se produit particulièrement dans la gamme 1500 à 3000 euros...

Ne lis-tu pas ce forum... où l'on parle tellement de platines CD pour en changer tous les 15 jours, pour chercher sans cesse un gral qui se défile...

Je pratique volontiers le paradoxe apparent... ce n'est en rien être manichéen. la manichéisme c'est autre chose. C'est vraiment penser qu'une platine CD commence à être bonne à partir de 1500 euros :lol: :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2004 14:06

Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 25 Mar 2004 14:11

Bonjour à tous,

Hoian a écrit:source Sphinx CD9 MK2
ampli Sphinx Project Ten
enceintes Dynaudio Contour S1.4

T'as écouté ça où et que penses-tu du Project Ten ?


Je peux te dire ce que j'ai pensé du project ten mais ca ne vaut que sur des contour s1.4 bien sur. La précision, l'ouverture, l'espace d'expression et de vie ... enfin bref, c'est le plus beau medium/aigu que j'ai entendu de toutes les écoutes que j'ai faites. Mais comme j'avais un manque de percussion et de profondeur dans les graves, on est passé sur un Thule qui a comblé ce manque de belle manière, mais j'ai perdu un peu de cette superbe lumière du haut du spectre. J'ai écouté ce système à Paris chez Adagio dans le 19eme.

Pour ce qui est de mon écoute sur Naim, je ne vous ai pas tout dit et vos reflexions vont dans le sens de mes pensées cachées.
En fait, à l'issue de l'écoute sur la Proac j'ai trouvé ça très bien, mais globalement pas assez ciselé, pas assez précis dans tous les registres. Des critiques que le vendeur a mises sur le compte de l'enceinte qui n'était pas rodée.
Quand je lui ai demandé le prix du système, j'ai été surpris d'entendre que les enceintes sont les premiers prix de Proac en colonne. Alors je lui demande si il a les grandes soeurs des Studio 125, les D15 et à quel prix, la réponse est oui, 3000 EUR la paire. Mais me voyant venir il me dit que le système que je viens d'écouter est homogène et qu'avec les D15 et l'électronique qui va avec on sortira largement de mon budget.
Mais bon .... pour en arriver à une écoute qui m'a plu mais avec des reserves sur la précision et la finesse de l'ensemble, il a sorti préamp, amp, alim et source. Donc je lui rétorque qu'en simplifiant un peu l'electronique (un integré et une source un poil moins cher mais de bonne facture, et pas forcément chez naim) peut être qu'il y a moyen de rentrer dans les cordes avec les D15 tout en gagnant du terrain dans les endroits où j'émets mes critiques. Sa réponse a été que la source est exceptionnelle et qu'en abaissant le niveau de l'eletronique (ce n'était pas le sens de mon propos) on risque de ne pas exploiter les enceintes.

Enfin bref, pour résumer j'ai eu le sentiment que la combi preamp + amp + boitier d'alim était un peu "pipo".
Et sur le fonds, mettre plus de 2000 EUR sur une source alors que je n'en sens pas la précision à la sortie c'est un peu dommage.

Haskil,
je ne connais pas très bien NAD, mais j'ai déjà pu faire la différence entre deux sources sur un même système au tout début de mon tour des écoutes à Paris. Sur BW703, on est passés du CDA3.2 de Musical Fidelity à un Atoll de milieu de gamme. Là j'ai compris qu'il me faudrait faire très attention à ce maillon de la chaine, la perte de richesse sonore et surtout de précision était flagrante, c'est étonnant quand on est profane de constater une telle différence entre deux lecteurs de 0 et de 1 :)
Juste un truc dont je rêve de temps en temps depuis que mon oreille a demandé à mon cerveau de stocker en mémoire : j'ai écouté un lecteur CD Accuphase presque par hasard ... euh ... comment dire ... ben y a pas de mot. Bon ok c'est 6000 EUR la platine (... ok ok je sors).

stamper a écrit:CD Jolida JD100 (- de 500€ si tu t'y prends bien) : rapidité, dynamique, beaux timbres et surtout pas de fatigue :wink: .

(déjà écouté j'ai beaucoup aimé :))

Ampli intégré Sim Audio Moon I3 (- de 2000€ si tu l'achètes où il faut 8) ) : rapidité/nervosité (pêchu), vie, finesse, douceur, matière.

Enceintes :
- PEL Classic Ref (- de 1500€ sur Paris :wink: ) : vivante, neutre et équilibrée, maîtrise du grave.
- Mulidine Allegreto (prix ?, dans les 2000€) : écoute réalisée sur cet ensemble récemment et franchement très intéressante (assez proche des PEL).
Stamper.


Si tu as une adresse où je puisse écouter tout ça ce serait super gentil :)

PS : vous en pensez quoi de mettre un caisson (et lequel) sur des contour S1.4. Avec le prix du caisson ne vaut-il pas mieux directement aller sur des S3.4 par exemple ? Mais garde-t-on cette beauté du medium/aigu sur les 3.4 par rapport aux 1.4 ?

PS1: mon budget de 6000 EUR max s'entend sans la connectique (ouarf)

PS2 : je vais me tirer une balle et je reviens
Dernière édition par mozz le 25 Mar 2004 14:24, édité 2 fois.
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 25 Mar 2004 14:19

mozz a écrit:PS : vous en pensez quoi de mettre un caisson (et lequel) sur des contour S1.4. Avec le prix du caisson ne vaut-il pas mieux directement aller sur des S3.4 par exemple ? Mais garde-t-on cette beauté du medium/aigu sur les 3.4 par rapport aux 1.4 ?


Chez Dynaudio, les références sont difficiles à retenir ! Je les confonds toutes ! :-?

La S 3.4, si c'est celle qui était présentée au salon HF, je l'avais trouvée excellentissime... vraiment excellentissime !! A tel point d'ailleurs que l'idée m'avait alors traversée de revendre mes Tannoy pour me les offrir !!

C'est dire !!

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 25 Mar 2004 14:27

haskil a écrit:
Abraham.ctl a écrit:Haskil,

Je te trouve bien manichéen aujourd'hui. :wink:

D'habitude, tu cherches plutôt à montrer que "cher ne veut pas dire bon" (phrase à laquelle j'adhère totalement). Mais vouloir imposer "cher veut dire mauvais" est-ce bien raisonable ? :lol:


Dans le domaine des platines CD : il y a un risque énorme de tomber sur une platine tellement typée du point de vue sonore qu'elle sera difficile à marier... et cela se produit particulièrement dans la gamme 1500 à 3000 euros...

Ne lis-tu pas ce forum... où l'on parle tellement de platines CD pour en changer tous les 15 jours, pour chercher sans cesse un gral qui se défile...

Je pratique volontiers le paradoxe apparent... ce n'est en rien être manichéen. la manichéisme c'est autre chose. C'est vraiment penser qu'une platine CD commence à être bonne à partir de 1500 euros :lol: :wink:

Alain :wink:


Je te rejoins largement sur ce point. J'ai été souvent très déçu par les platines CD "audiophile" de cette gamme de prix. Mais dans le lot, il y en a qui peuvent convenir à notre amis. Certaines platines CD à plus de 1500€ peuvent se révéler bien meilleures sur les aspects qui intéressent Mozz que celles à moins de 1500€.

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien d'écoutable en-dessous de 1500€. Ma CD63MkII Si n'était-elle pas à moins de 5000FF...

Tu devrais faire essayer ton walkman à Mozz : s'il lui convient et que tu es prêt à lui vendre pour un prix raisonable, peut-être économisera-t-il 6000€ ? Quoi que, Mozz a un apriori défavorable envers l'occasion. :lol:
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2004 14:31

mozz a écrit: Mais garde-t-on cette beauté du medium/aigu sur les 3.4 par rapport aux 1.4 ?

PS2 : je vais me tirer une balle et je reviens


La distance d'écoute va être déterminante. Tu pourras faire des écoutes comparatives S1.4/3.4 à Espace Cinéma à Mouroux (77) sur des enceintes rodées. A distance d'écoute inférieure à trois métres, j'ai trouvé les S1.4 sont bien plus homogènes avec une plus grande précision/clareté dans le médium/médium aigu (j'entendais le doublement des hps).
De plus à cette distance d'écoute, la configuration tweeter en dessous médium/boomer au dessus peut donner des incohérence d'image. Les fréquences aigu étant les plus directives, tu peux arriver dans certaines écoutes à avoir l'impression que la chanteuse chante sous le piano. La 1.4 a bien évidemment la même configuration mais le rapport espacement tweeter/boomer sur distance d'écoute est plus favorable.

Bien évidemment à distance d'écoute plus confortable, tout retrouve sa place, tu retrouves la phase et la fusion des registre est plus probante.
La 3.4 te fournira un pression acoustique supérieure dans le grave/bas grave et une meillure exploration du grave (bien que la 1.4 est remarquable pour une bibliothéque) mais avec en contrepartie une exigence plus grande envers l'amplifacteur.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 25 Mar 2004 14:35

Abraham.ctl a écrit:Tu devrais faire essayer ton walkman à Mozz : s'il lui convient et que tu es prêt à lui vendre pour un prix raisonable, peut-être économisera-t-il 6000€ ? Quoi que, Mozz a un apriori défavorable envers l'occasion. :lol:


Mouarf j'échangerai pas un baril de walkman contre mon Creative Muvo² et mon Koss KSC50 8)
D'ailleurs mes K7 sont à la cave j'ai des rats mélomanes
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 25 Mar 2004 14:39

mozz a écrit:
stamper a écrit:CD Jolida JD100 (- de 500€ si tu t'y prends bien) : rapidité, dynamique, beaux timbres et surtout pas de fatigue :wink: .

(déjà écouté j'ai beaucoup aimé :))

Ampli intégré Sim Audio Moon I3 (- de 2000€ si tu l'achètes où il faut 8) ) : rapidité/nervosité (pêchu), vie, finesse, douceur, matière.

Enceintes :
- PEL Classic Ref (- de 1500€ sur Paris :wink: ) : vivante, neutre et équilibrée, maîtrise du grave.
- Mulidine Allegreto (prix ?, dans les 2000€) : écoute réalisée sur cet ensemble récemment et franchement très intéressante (assez proche des PEL).
Stamper.


Si tu as une adresse où je puisse écouter tout ça ce serait super gentil :)


Ben chez moi d'ici quelques jours :D !

J'ai la Jolida JD100, les PEL classic Ref, maque plus que le Moon I3 (devrait arriver bientôt, mais il ne sera pas rôdé :-? ).
Pour les cables, j'aurai un Solo Crystal en test la semaine prochaine et quelques autres.
Autant dire que le système ne sera vraiment au complet et rôdé que dans un bon mois (au moins :roll: ), sorry....

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Mar 2004 15:00

Pour info, le diapason d'avril consacre son banc d'essai à 7 lecteurs CD autour de 2000 €.

Grands vainqueurs :Rega Jupiter, Musical Fidelity 3.2, Naim CD5

Grand perdant : Cayin CD-T16A

Voilà pour l'inspiration ....
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 25 Mar 2004 15:22

Les chroniqueurs hi-fi passent Piel,Bodin et maintenant Soveau mais Rega et Naim restent toujours.... :D
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2004 15:23

nico- a écrit:
Sonlam a écrit:A propos de Proac j'ai eu une très bonne surprise avec la D15 alimentés par un Kora 30 ou un Kora Eclipse+ Galaxy chez le très sympa magasin Renaissance à Boulogne :vivante avec un très bon grave et pas d'aigu vrille tympan.


Ca revient à la mode Proac en ce moment on dirait.



Ha oui? tu as écouté d'autres modèles?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2004 15:33

Sonlam a écrit:Les chroniqueurs hi-fi passent Piel,Bodin et maintenant Soveau mais Rega et Naim restent toujours.... :D


Ca prouve que Piel recrute ses gens selon ses goûts ;)
Mais c'est vrai que ces 2 marques plaisent bcp à Diapason 8)
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message