Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, erictours, KeizerSauze, NATEUX, PAT 94, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1025 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ensemble PA-1

Message » 25 Mar 2004 19:13

C'était lors de ma première écoute dans un auditorium digne de ce nom (c'était chez Création Audio en 1994 ou 95) et après avoir acheté des Acoustic Energy AE-1 que je venais d'auditionner.

Après m'être régalé du Spem In alum de Tallis et d'un somptueux Misere d'Allegri, le vendeur m' a proposé de jeter une oreille à des enceintes fraîchement débarquées de Suisse : Ensemble.

En plus d'avoir un nom qui ne faisait pas marque d'enceintes, la boîte noire arborait un haut parleur recouvert de papier alu qui enveloppe leur chocolat... J'étais dubitatif, mais ne le suis pas resté longtemps, les Acoustic Energy s'éloignèrent de ma vue façon zoom arrière à la Parker Lewis, et leur nom si anglo saxon et flatteur à mon oreille de novice paru d'un coup prendre une connotation franchement germanique...
Mon Dieu que c'était lourd et vulgaire comparé à la petite Suisse : le jeune chanteur de la chorale du King's College semblait avoir sucé un carré de chocolat et sa voix était céleste. Avec les AE-1 il avait bouffé l'emballage.

Bref j'étais conquis, sauf que le prix m'a fait retomber à terre... Finalement Billie Jean, c'était pas mal sur le petites anglaises, et je suis reparti avec...

Depuis les Ensemble PA-1 Silver me sont restées dans les oreilles mais je n'en ai jamais plus écouté une paire...
... Et je me demandais si quelqu'un avait déjà entendu la suissesse accompagné du caisson Profundo ?

Tout ça pour ça ? Ben oui, y'a des jours on a envie de parler...
:wink:

A+
Chris.
Fichiers joints
Ensemble PA-1 Profundo.jpg
Ensemble PA-1 Profundo.jpg (52.07 Kio) Vu 3088 fois
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2004 19:20

Que de souvenirs....j'avais comparé chez l'ami Tanase l'AE1 et la PA1 et c'était cruel pour le bébé de Phil Jones.Je n'ai hélas jamais écouté l'Ensemble avec son caisson dédié quant à dire que c'est pour causer te connaissant j'ose supputer qu'au tréfond de ta conscience d'audiopathe remonte des envies inavouables :wink:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2004 19:24

:lol: :lol:

L'etalon est rapide mais l'herbe est fraîche... :wink:
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2004 21:30

Sur un des "bars d'en face" ( le vert ;-) ), il y a eu un tournoi de "boites à chaussure" et Toan a amené en 3eme semaine une paire d'Ensemble qui a fait mieux que se défendre...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Mar 2004 21:38

Theobald a écrit:C'était lors de ma première écoute dans un auditorium digne de ce nom (c'était chez Création Audio en 1994 ou 95) et après avoir acheté des Acoustic Energy AE-1 que je venais d'auditionner.

Après m'être régalé du Spem In alum de Tallis et d'un somptueux Misere d'Allegri, le vendeur m' a proposé de jeter une oreille à des enceintes fraîchement débarquées de Suisse : Ensemble.

En plus d'avoir un nom qui ne faisait pas marque d'enceintes, la boîte noire arborait un haut parleur recouvert de papier alu qui enveloppe leur chocolat... J'étais dubitatif, mais ne le suis pas resté longtemps, les Acoustic Energy s'éloignèrent de ma vue façon zoom arrière à la Parker Lewis, et leur nom si anglo saxon et flatteur à mon oreille de novice paru d'un coup prendre une connotation franchement germanique...
Mon Dieu que c'était lourd et vulgaire comparé à la petite Suisse : le jeune chanteur de la chorale du King's College semblait avoir sucé un carré de chocolat et sa voix était céleste. Avec les AE-1 il avait bouffé l'emballage.

Bref j'étais conquis, sauf que le prix m'a fait retomber à terre... Finalement Billie Jean, c'était pas mal sur le petites anglaises, et je suis reparti avec...

Depuis les Ensemble PA-1 Silver me sont restées dans les oreilles mais je n'en ai jamais plus écouté une paire...
... Et je me demandais si quelqu'un avait déjà entendu la suissesse accompagné du caisson Profundo ?

Tout ça pour ça ? Ben oui, y'a des jours on a envie de parler...
:wink:

A+
Chris.


tient je croyais que tu étais vacciné :lol: :lol: :lol: :lol:

amicalement du soir Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Mar 2004 21:51

Ce n'est pas parcequ'on a déjà dîné qu'on a pas le droit de regarder le menu... :wink:

Chris.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2004 21:56

Les references et Elysia m'avaient transporté il y a quelques années sur une autre sphère et pas que sur des solistes ou des voix. Le placement est primordial pour ne pas transformer le passif en caricature. Là encore, on peut facilement passer à côté, visiblement.

Je me rappelle bien de la discussion à ce sujet, mais pas de l'électronique utilisée, honte, honte ! :oops:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2004 22:01

bonsoir
le couple enceinte+caisson fonctionne bien mais c'est vraiment l'enceinte elle même qui est remarquable ! j'ai écouté cette enceinte (reference silver) en 1998 par le plus grand des hasards et au bout d'1 heure je suis reparti avec ! depuis: pas eu envie de changer ;-) il y a surement mieux/meilleur rapport qualité-prix/look ou waf mais je ne me pose plus la question depuis 7 ans...pour info elles cohabitent avec un euphya320 et un couple drive+converto meridian.
on en voit parfois en occase à des prix "raisonnable" en tout cas plus que le prix neuf ;-)
vincent
Dernière édition par vincent83 le 25 Mar 2004 22:32, édité 1 fois.
vincent83
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Déc 2003 14:03
  • offline

Message » 25 Mar 2004 22:24

-----------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 21:39, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2004 9:48

JérômeB a écrit:
ogobert a écrit:Sur un des "bars d'en face" ( le vert ;-) ), il y a eu un tournoi de "boites à chaussure" et Toan a amené en 3eme semaine une paire d'Ensemble qui a fait mieux que se défendre...


Et encore!
Il ne s'agissait que de la petite Tango, espèce de jouet à sonoriser le premier disc-man venu et qui s'est payé le luxe de "chahuter" les LS3/5a sur leur terrain de prédilection: les timbres.

S'il était venu avec une paire d'Elysia, c'était foutu! Je n'avais plus qu'à tirer le rideau, sauf à virer les union-jack et les remplacer par des croix blanches sur fond rouge.

Bigre!


On l'a échappé belle...!

Pour le reste, l'Elysia restera un de mes plus beaux souvenirs d'écoute.
Mais le prix.... Suisse, quoi! :wink:

JérômeB






Oui j'ai suivi vos péregrinations. Je me suis bien marré et j'attends une suite avec impatience !
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2004 19:31

D'ailleurs pour ceux que la photo intéresse, j'ai négocié (pour le frisson) ce couple PA1/profundo+ câble Ensemble Voiceflux à 2700€ (port compris) à la place de 3190€ sans le port. L'ensemble est en TBE et la garantie de 6 mois.

Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup (Toan si tu nous lis) mais bon, j'en parle ça peut faire un heureux...

Chris.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2004 23:20

Theobald a écrit:D'ailleurs pour ceux que la photo intéresse, j'ai négocié (pour le frisson) ce couple PA1/profundo+ câble Ensemble Voiceflux à 2700€ (port compris) à la place de 3190€ sans le port. L'ensemble est en TBE et la garantie de 6 mois.

Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup (Toan si tu nous lis) mais bon, j'en parle ça peut faire un heureux...

Chris.

Salut Christophe,

A 2700€, ça reste un très bon prix avec les caissons bien que je crois avoir vu une ancienne proposition dans PAV pour des Reference Silver + Profundo pour 19kf.
Ce qui est embettant avec les PA-1, c'est qu'il en existe plusieurs versions et qu'en tombant sur l'une ou l'autre, on puisse faire une "meilleure" affaire :roll: :wink: .
Il parait que les premières PA-1, du temps des tous débuts, se trouvaient neuves à seulement 10kf (pour dramatiquement augmenter par la suite).
Avec un peu de pot, se sont des PA1 "référence" (excellente affaire alors).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Mar 2004 9:34

Merci Toan, je savais que je pouvais compter sur toi, en tant que conservateur de musée, ton avis est toujours avisé ! :wink:
Ceci dit, je ne sais de quelle réference exacte il s'agit.
L'annonce est sur Springair.org pour ceux que ça dit.

A+
Chris qui a toujours une montre a acheter...
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2004 11:51

Et les petites Sicomin dont on nous vanta les qualités exceptionnelles ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Mar 2004 11:57

------------
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message