Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, jeclky et 53 invités

HELP : rénovation de vieux AMPLI...

Message » 26 Mar 2004 17:30

bonjour,
j'ai en ma possession un certain nombre d'amplis "vintage" (plus de 20 ans) qui fonctionnent tous.
c'est cool... mais (car y a toujours un mais)désireux de les utiliser et d'en tirer la substantifique moelle, j'ai posé un certain nombre de question sur ce forum, et immancablement, il m'est fait la réponse suivante:

LES CONDOS DOIVENT ETRE RINCES, CA DOIT PAS ETRE TERRIBLE...

alors je me pose cette question... (de beotien doublé d'une bonne couche de néofite) : SI c'est aussi évident que mes amplis ont les condos qui flanchent, comment le percevoir de façon evidente... ???
pasque si extérieurement, le condo n'est pas fendu, ne coule pas, et que l'ampli fonctionne, et que mes condos sont rincés, alors ça doit s'entendre ???
en gros j'ai 4 amplis pioneer (SA 7800, SA 708, SA 610, SA 720) et 2 amplis Akai (AM-U04 et PA-W06) qui sont concernés... alors avant de me lancer dans cette vaste opération, j'aimerais pouvoir diagnostiquer mes petites merveilles :D
j'ai bien le PA-W06 qui m'envoie un peu de 50 hz (enfin une frequence audible quoi) ce qui est suprenant pour une alim a découpage, mais les autres, rien...
alors HELP ... :D

d'avance merci a vous...

Zackouille
zackouille
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 23:28
  • offline

j'oubliais...

Message » 26 Mar 2004 17:37

mon Pioneer SA 720 a son transfo (ref BANDO ATT-798) qui vibre, qui chauffe... (c'est la maladie de cette serie d'ampli) et c'est po bon signe (ça je le vois de suite, c'est po comme mes condos...) et il vaudrait mieux le changer...
alors OK, il vaut mieux changer l'ampli, mais NON, je veux po le changer, je veux le remettre en état...
donc, ma question... :
ou trouver des transfo equivalent... il sort 2*39 V et doit faire dans les 300W (puissance a l'arriere de l'appareil : 340 W)
OU trouver un transfo de ce type... je me suis adressé a un centre technique pioneer de région parisienne qui m'a "envoyé paitre" pour ne pas dire autre chose, genre, ma demande est débile... (ou alors, faut mettre un toroidal, mais ça rentrera pas dans le boitier... merci, ça c'est de la réponse... :D )
pourriez vous aussi m'aider...
d'avance merci ...
(j'ai cherché chez selectronic, mais c'est 2* 36v ou 2* 41v mais y a pas de 2 * 39V)

d'avance merci

Zackouille
zackouille
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 23:28
  • offline

Message » 26 Mar 2004 17:43

bin, les symptome des condos rincées, c'est un ampli qu'a rien dans les genoux, son moux, pas de finesse, rien.

Le condos n'auras pas forcement une sale tronche !!! ce qu'il faut savoir, c'est que même non utilisé un condo chimique ce dégrade dans le temps.

Pour ton transfo, je doute qu'il est un soucis, ça peut-être tes condos qui sont rincé, et qui font forcer le transfo ?

si tu veux réviser ou autre tes amplis, c'est que tu trouve le son pas correct ? que leur reproche tu ?

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

merci pour ton interet... :D

Message » 26 Mar 2004 18:04

alors pour le son mou , l'ampli qu'a rien dans le genou, pas de finesse...
en toute honneteté, euh, j'ai pas vraiment de référence en ma possession qui me permette de comparer... (le seul ampli recent que j'ai, c'est mon VSA-E06 qui est un ampli HC), et donc comparer mon Ampli HC avec des ampli stéréo, je doute que ça soit tres pertinent...
toutefois, ça peut me donner une référence BAsse... :D
par contre effectivement, j'ai comparé le SA 720 avec un KA770D (Kenwood) et le son etait tres différent :le KA770 était tres precis, limite métallique, que le SA720 plus chaud mais moins fin... par contre question puissance il etait plus dynamique...
c'est a peut pres le seul test que j'ai fait...

par contre, pour le transfo qui vibre chauffe... je doute que ça soit les condos, etant donné que meme a vide, il chauffe (Beaucoup... trop) et vibre ...

enfin, pourquoi vouloir les réviser, c'est parce que je les ai acquis il y a peut et parfois dans un état de crasse impressionannt, et que je souhaite leur donner une nouvelles jeunesse (j'adore mon SA 7800 avec son look typique de la fin des années 70 facade alu massif, gros potard, afficheur Bleu...) idem pour l'AM-U04 qui était un reve de gamin ... :D


voila voila... alors ne les ayant jamais écouté neuf, je souhaite quand meme en profiter aujourd'hui ... d'ou ces questions "bizarre"... :D

zackouille
zackouille
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 23:28
  • offline

Message » 27 Mar 2004 8:45

Question bête du samedi matin : un condo fatigué, ça se voit au capacimètre ou c'est plus vicieu que ça ?
Parce que j'ai un ampli Hafler 220 qui malgré sa puissance de plus de 100w est mouuuuuu comme un caramel du même nom.
Pourtant les condos semblent ok, pas de 50hz, capa mesurée ok.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 27 Mar 2004 10:00

Bonjour.

Il faut regarder la tension à l'oscillo présente aux bornes des condos mais quand l'ampli est bien chargé,genre moitié de sa puissance maxi.
Il ne devrait pas y avoir d'ondulation ou si peu.
On peut utiliser un voltmétre en position AC pour mesurer l'ondulation résiduelle mais il faut un bon appareil.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message