Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweaker un vieux tuner analogique ?

Message » 22 Mar 2004 22:54

Bonjour,

Ayant acheté deux tuners analogiques, je me demandais s'il était envisageable de tweaker celui dont je ne me sers pas, histoire de me faire la main, et voir ce qu'on peut gagner en qualité.

Etant plutot débutant en électronique, je vous propose de m'aider :)

Voici le sujet : un tuner Technics 8011L
(c'est celui du haut)
Image

J'ai ouvert la bête, voici une vue d'ensemble :

Image

Le circuit imprimé :

Image

La partie alimentation :

Image

Et la partie analogique :

Image

Qu'en dites-vous, y a-t-il moyen de faire quelque chose ?

Je recherche de mon coté, mais si vous avez des idées, elles sont les bienvenues :)
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 22 Mar 2004 23:29

D'après ce que j'ai pu trouver sur ce site :

http://home.computer.net/~pritch/betterfm.htm

on peut améliorer la sélectivité en changeant un "ceramic filter", et si j'ai bien compris c'est ça :

Image

Image

Je n'en vois qu'un à priori, c'est donc pas top qualité, tant pis !
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 25 Mar 2004 20:44

Bon ça n'inspire personne mon chti post, c'est dommage, personne n'a jamais fait de tweak de tuner ?
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 26 Mar 2004 2:41

Non, pas encore, mais commence par une connectique de qualité avec le câble qui suit, travailler l'alimentation avec une régulation à base de régulateurs LM317 pour le positif, LM337 pour le négatif.
Plus l'alimentation aurra une impédence faible, moins les circuits seront perturbés, tu peux aussi changer les AOP de sortie, la bonne moyenne qualité/prix étant l' OPA-604 en ampli simple et l' OPA-2604 pour le double. :wink:
Mais travailler l'alimentation après la connectique. 8)
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 26 Mar 2004 19:49

Bonsoir.

Je ne crois pas qu'il y est d'amplis OP sur ce tuner (trop vieux),ça doit étre des transistors.
Tu peux changer les condos sur le trajet du signal.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2004 10:26

Merci pour ces pistes, je vais regarder tout ça :)

Sinon le tuner est de 1979 à priori.
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 27 Mar 2004 11:30

Les tuners, c'est délicat à bidouiller. Il y a peu de littérature dessus, et surtout, cela nécessite un réglage adéquat que peu de gens savent faire. Donc pas touche à la partie qui concerne la réception.
Le mieux qu'il y ait à faire, à mon avis, est de changer les condos et les résistances de l'alim et de l'étage de sortie, qui ont un peu vécu, par des composants de qualité, et pourquoi pas remplacer le cablage d'origine par du fil d'argent pur.
Pour les filtres céramique, les Murata sont les plus connus.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 27 Mar 2004 23:47

Il y a aussi le traitement anti-résonant avec des plaques de bitumes, les condensateurs variable à cage n'aime pas les vibrations.
Bref faire dans le classique du tweak en fait.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message