Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 281 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Voilà...c'est fini, la peche a été bonne !

Message » 28 Mar 2004 15:17

JérômeB a écrit:
Ninja40 a écrit:En un sens, il n'a pas complètement tort. Un système pointu est très difficile à régler, et chez la plupart des gens, implique de sacrifier tel aspect du son pour optimiser tel autre aspect.


Pas nécessairement, voire pas du tout.


Si si. Il me semble que tu es passé des SP100, la "meilleure enceinte du monde", aux LS35a, non ? :lol:

JérômeB a écrit:
Ninja40 a écrit:Avec une petite chaine, pas de risque d'exciter de résonances de la pièce, par exemple. On sait qu'il manque beaucoup de choses, mais le résultat global n'est pas trop gênant et on arrête de se poser des questions. Mais il ne faut pas exiger d'entendre tout ce qu'il y a sur le disque.


Pourquoi un système "pointu" poserait davantage de pb de résonances de pièce qu'un système qui le serait moins?

JérômeB


Voire ci-dessus. :wink: Enfin ton problème particulier, d'après mes souvenirs, était un problème d'amplification plus que d'acoustique.
Mais c'est un exemple parmi tant d'autres. S'il n'y avait pas de pb de mise en oeuvre dans la haute-fidélité, ça se saurait. Les démos avec du magnifique matos dans les salons ne sonneraient pas comme des casseroles géantes... On n'aurait pas à faire appel à Sicomin, tout ça...

ps : ne le prends pas mal, je ne t'en veux pas particulièrement. :wink:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 28 Mar 2004 15:26

ThP a écrit:
echoes a écrit:
ThP a écrit:ça me rappelle cette situation :(


pour bien faire il faudrait un systeme pour la pop/rock, un pour le jazz et un pour le classique.................quelle débilité !!!


Et pourtant...j'en reste convaincu. Ceux qui aujourd'hui sont heureux de leur systeme (ils sont rares :lol: ) ont trés certainement des gouts limités à un style qui leur sert de référence pour apprécier leur systeme.
Tout le monde s'accorde à dire qu'une bonne enceinte HC ne peux pas être une bonne enceinte Hifi. Alors pourquoi une enceinte pourrait elle etre adaptée tant à la techno qu'à la musique de chambre, aux percus africaines qu'aux flutes péruviennes ?

Moralité...il faut accepter les compromis et non les réfuter.

depuis, je relativise mes envies de matériel et surtout, j'ai pris le contre pied de ces constats en en faisant abstraction: et je n'ai jamais acheté autant de disques que cette derniere année. Au lieu d'etre frustré de mon install, je suis au contraire heureux d'écouter de nouvelles choses.
Le forum "oeuvre-musique" est notre ami ;)


Bravo ! J'en viens à la même conclusion que toi.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 28 Mar 2004 15:32

François H. a écrit:Nous voilà pleinement rassurés... :lol: :lol:


Une fois encore, il y aurait les bons ( ceux qui ne changent plus leur matos, contrits d'autosatisfaction " autruchéenne "... :lol: ) et les mauvais ( les indécis chroniques, les instables maladifs qui changent constamment de matériel, sans jamais parvenir à se contenter de ce qu'ils ont... )


Hé hé, hier encore, je faisais cette remarque à certains membre du forum en plein salon. Bien vu ! :lol:
Je fais juste une correction : ceux qui ne changent plus leur matos n'ont pas besoin d'être "contrits d'autosatisfaction", mais connaissent les limites de leur matos et les assument, à partir du moment où celui-ci leur donne du plaisir sur la majeure partie de la musique qu'ils écoutent.
Encore une fois, ce n'est pas un concours de b...
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 28 Mar 2004 15:47

Ah là là, ces idiophiles... :roll: :P Faut écouter de la musique, des fois !

Personnellement, depuis hier, mon système me comble. Pourquoi depuis hier ? Mon père et moi nous sommes décidés à améliorer l'acoustique désastreuse de notre pièce d'écoute en tendant de la thibaude de laine au plafond (pièce d'écoute sous un toit). Le résultat est hallucinant, complètement au dessus de nos espoirs. :o (CR prochainement)
Mais surtout, j'ai envie d'acheter plein de CDs. Je ne me prend pas la tête à écouter mon système, j'écoute la musique. Même si elle n'est pas parfaite, ma chaîne me donne satisfaction sur toute sorte de musique, de Mozart à DMX, en passant par Norah Jones, Toto, Enzo Enzo, Wynton Marsalis, Eddy Mitchell et bien d'autres...
C'est donc 3 heures non stop que nous avons passé mon père et moi, hier soir, à écouter nos disques. L'émotion est au rendez-vous, je prend encore plus de plaisir qu'avant à écouter mes disques.

Evidemment, je vais continuer à améliorer mon système, mais pour moi, avec le DIY, à chaque évolution du système, c'est autant de plaisir à réaliser une nouvelle enceinte qu'à monter en gamme.
Et je pense avoir actuellement un système au rapport plaisir d'écoute & émotion / prix plutôt bon, à mes oreilles évidemment. Ce n'est pas démonstratif, mais quel plaisir ! :) Pourtant, mes enceintes ne sont pas de la plus haute gamme, loin de là !

Autre chose, Echoes : en toute franchise et sans vouloir te manquer de repect, je pense que tu t'es trop pris la tête avec tes enceintes DIY. Le DIY demande BEAUCOUP, BEAUCOUP de temps, et des moyens. Je ne souhaite pas relancer le débat, mais en refusant certains principes à cause d'a priori -il faut le dire- très dommages et décevants, tu t'es rendu la tâche plus dure qu'elle aurait pu être. Bref.

Si tu passes par la Bretagne un de ces jours, préviens-moi, tu passeras à la maison, tu amèneras une mini chaîne que tu penses être parfaitement "polyvalente", et tu me diras si mon système n'est pas meilleur facteur d'émotions sur tout style de musique par rapport à la mini chaîne. ;)

Allez, prend des vacances, écoute la musique sans te poser de questions, va t'acheter des CDs (c'est moins cher qu'un ampli ;)) et reviens-nous en forme, l'ami. Essaye aussi de voir si un faux plafond n'améliorerait pas le plaisir d'écoute. ;)

Au plaisir,
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 28 Mar 2004 18:44

Malheureux echoes!

J'espère que tu es sérieux.

Fais comme moi, ne lâche pas la musique mais fuis les marques qui se disent alchimistes du son et conçoivent leur matériel à l'oreille au nom d'une prétendue fibre musicale. Le principe même de la conception de ces appareils contient en germe la nécessité de faire une cuisine compliquée pour parvenir à un mariage optimal.

Achète du matériel fabriqué par des gens sérieux, c'est en général le moins dispendieux et le plus fiable, d'ailleurs.

Tu n'auras peut-être pas ces projections, ces colorations, ces distorsions autour desquelles les audiophiles dissertent sans fins en parlant de fruité des timbres, de présence des voix, de chaleur de la restitution, de fun...

Tu n'auras peut-être pas les raffinements du véritable haut de gamme, qui existe, mais qui est aussi cher que du vrai matériel pro, et mais moins cher que du haut de gamme audiophile à la noix...

Tu obtiendras cependant une sonorité honnête, assez crupuleuse vis-à-vis de ce qu'il y a sur le disque, et avec moins de distorsions et de bruit de fond.
Dernière édition par Scytales le 28 Mar 2004 22:13, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2004 19:18

François H. a écrit:Nous voilà pleinement rassurés... :lol: :lol:


Une fois encore, il y aurait les bons ( ceux qui ne changent plus leur matos, contrits d'autosatisfaction " autruchéenne "... :lol: ) et les mauvais ( les indécis chroniques, les instables maladifs qui changent constamment de matériel, sans jamais parvenir à se contenter de ce qu'ils ont... )


Cette dichotomie est hélas tellement simpliste, tellement réductrice.... :roll: :-?
j'essaie de les calmer :( mais ils sont encore plus fou que moi! :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 28 Mar 2004 19:26

Vince35 a écrit:Ah là là, ces idiophiles... :roll: :P Faut écouter de la musique, des fois !

Personnellement, depuis hier, mon système me comble. Pourquoi depuis hier ? Mon père et moi nous sommes décidés à améliorer l'acoustique désastreuse de notre pièce d'écoute en tendant de la thibaude de laine au plafond (pièce d'écoute sous un toit). Le résultat est hallucinant, complètement au dessus de nos espoirs. :o (CR prochainement)
Mais surtout, j'ai envie d'acheter plein de CDs. Je ne me prend pas la tête à écouter mon système, j'écoute la musique. Même si elle n'est pas parfaite, ma chaîne me donne satisfaction sur toute sorte de musique, de Mozart à DMX, en passant par Norah Jones, Toto, Enzo Enzo, Wynton Marsalis, Eddy Mitchell et bien d'autres...
C'est donc 3 heures non stop que nous avons passé mon père et moi, hier soir, à écouter nos disques. L'émotion est au rendez-vous, je prend encore plus de plaisir qu'avant à écouter mes disques.

Evidemment, je vais continuer à améliorer mon système, mais pour moi, avec le DIY, à chaque évolution du système, c'est autant de plaisir à réaliser une nouvelle enceinte qu'à monter en gamme.
Et je pense avoir actuellement un système au rapport plaisir d'écoute & émotion / prix plutôt bon, à mes oreilles évidemment. Ce n'est pas démonstratif, mais quel plaisir ! :) Pourtant, mes enceintes ne sont pas de la plus haute gamme, loin de là !

Autre chose, Echoes : en toute franchise et sans vouloir te manquer de repect, je pense que tu t'es trop pris la tête avec tes enceintes DIY. Le DIY demande BEAUCOUP, BEAUCOUP de temps, et des moyens. Je ne souhaite pas relancer le débat, mais en refusant certains principes à cause d'a priori -il faut le dire- très dommages et décevants, tu t'es rendu la tâche plus dure qu'elle aurait pu être. Bref.

Si tu passes par la Bretagne un de ces jours, préviens-moi, tu passeras à la maison, tu amèneras une mini chaîne que tu penses être parfaitement "polyvalente", et tu me diras si mon système n'est pas meilleur facteur d'émotions sur tout style de musique par rapport à la mini chaîne. ;)

Allez, prend des vacances, écoute la musique sans te poser de questions, va t'acheter des CDs (c'est moins cher qu'un ampli ;)) et reviens-nous en forme, l'ami. Essaye aussi de voir si un faux plafond n'améliorerait pas le plaisir d'écoute. ;)

Au plaisir,
;)
Vincent
c'est quoi de la thibaude de laine ? :( en lisant ta config il faudrait nous donner plus de details....t'es pas encore bizuté toi ..mais a priori pas de tubes pas de vinyles donc ? :( tu vas t'attirer mes foudres dans peu de temps :D
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 28 Mar 2004 20:00

pinpin67 a écrit:Pas d'inquiétude, c'est une phase normale que tout audiophile a traversé.
Au bout de 6 mois, ça le reprendra :wink:

J'ai passé une année sans chaine hi-fi digne de ce nom mais j'ai quand même replongé. Quand on a le virus, c'est pour la vie.

@+


+1 :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Mar 2004 21:21

Peregolese a écrit:
asturias a écrit:Il nous fait un poisson avec quelques jours d'avance,l'ami Echoes :lol:

Le problème vient du fait que ces (nos) goûts Pop-Rock sont un piège à Hi-fiste,
plus le système est pointu, plus on découvre que les nobles Pianos sont remplacés par des erzatz electroniques (Coldplay flagrant) et plus le Kifi-fimètre descend,
....mieux vaut un système pas trop intègre tout en restant
assez classieux tout de même....AMHA.


+10
P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Mar 2004 21:27

Vince35 a écrit:Autre chose, Echoes : en toute franchise et sans vouloir te manquer de repect, je pense que tu t'es trop pris la tête avec tes enceintes DIY. Le DIY demande BEAUCOUP, BEAUCOUP de temps, et des moyens. Je ne souhaite pas relancer le débat, mais en refusant certains principes à cause d'a priori -il faut le dire- très dommages et décevants, tu t'es rendu la tâche plus dure qu'elle aurait pu être. Bref.


Hello, je pense que tu veux parler de l'obstination à rester sur un filtrage en 6 dB/o...??? :roll::.... je te rassure, je dois prochainement (cette semaine) essayer un filtre en 12 dB/o qui a été conçu pas georges f d'après les mesures des HP faite dans l'enceinte.

Ce qui me saoule effictivement le plus, c'est de devoir toujours et encore attendre et de bricoler encore et encore......... 2 ans que c'est en perpetuel chantier mon systeme.. 4 amplis, 7 sources, 4 variantes d'enceintes et de nombreux câbles ont defilés durant tout ce temps pour au final arriver à ne pas être satisfait...

Et aujourd'hui j'en suis effectivement au stade où j'ai envie d'envoyer tout valdinguer........ :evil:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Mar 2004 21:35

Tu paraissais pourtant content de ton Kora,pourquoi ce revirement?
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 28 Mar 2004 21:39

Perso, moi aussi j'ai arrêté,

mais pas par dépit...

parce ce que ce que j'obtiens comme résultat me convient largement et que j'ai plutôt envie d'acheter de la zik que de changer de matos, pour un résultat incertain ...

Laurent (3dlab/Jadis/Jmr addicted)
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Mar 2004 22:06

echoes a écrit:... des petit systemes pass- partout à 1000 euros donnaient antant voir plus de plaisir que nos chaines actuelles .. :evil:


et on peut savoir ce que c'est ce petit systeme a 1000€ ?
corto maltese
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Juin 2003 19:05
Localisation: Sées (61)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales