Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cv21, Esscobar, Faz13, Hoian, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, rolex, Sithodea, tovarich007, XavierP56 et 119 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Live from mips spécial papy Bornet

Message » 28 Mar 2004 14:46

Merci ! C'est encore mieux ! Et tellement symptomatique !

Donc pour 9800 euros on a

une chaine vraiment magnifique sur un nombre importants de critères (timbres, bande passante, scène) composée

d'un lecteur Vincent CDS 3 (1200 euros);
un préampli Cayin à tubes (1200 euros);
deux blocs monos à tubes Cayin (4400 euros la paire)
et une paire d'Elipson 3230 (5000 euros !).

Tandis qu'on a qu'un préampli Hovland... qui dans la pièce d'a coté du salon du Sofitel ne donne rien de propre en liaison avec un ampli de la même marque, d'un ensemble Orpheus, d'une paire d'enceintes je ne sais pas quoi mais grosses et chères !

De la musique pour 9 800 euros (encore heureux !).

Du bruit mollasson dans le grave, éteint dans le médium, avec un aigu hifi terrible en haut.. pour la chaine audiophile hors de prix dans la pièce d'à côté !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mar 2004 15:33

Vous avez écouté les 3230 au Stand Elipson, donc?!

Quand je suis passé c'était les 4240 qui étaient en écoute (sur les même sources et ampli je suppose). Pour moi aussi la meilleur écoute du salon mais c'est normal pour un Elipsoniste converti depuis belle lurette. :)

A noter que la gamme Tradition d'Elipson est maintenant complète avec 4 modèles :

- 1210 (modèle biblio à boule)
- 2220 (même boule que les 3230 mais caisson plus léger avec les deux HP de grave des P4)
- 3230
- 4240 (que des HP "pro", plus d'Audax)

Ah c'est beau le rève...

PS : dans une autre mesure j'ai bien aimé les Linn que je ne connaissais pas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Mar 2004 16:55

Merci !

De rien ! :D
- 1210 (modèle biblio à boule)
- 2220 (même boule que les 3230 mais caisson plus léger avec les deux HP de grave des P4)

Mais c'est nouveau ça !
Les p4 utilisent des HPs de 20 cm il me semble :)
Le rêve va devenir accessible finalement 8)
Vivement les vacances que je finisse les miennes !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Mar 2004 17:01

Oui ce sont des nouveaux modèles bientôt à la vente. Les HP de grave des P4 sont des 21cm Audax membrane papier.

Je scannerai à l'occasion la doc sur cette nouvelle gamme et je posterai sur le topic Elipson...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Mar 2004 17:17

DTSman a écrit:Oui ce sont des nouveaux modèles bientôt à la vente. Les HP de grave des P4 sont des 21cm Audax membrane papier.

Je scannerai à l'occasion la doc sur cette nouvelle gamme et je posterai sur le topic Elipson...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Mar 2004 18:08

haskil a écrit:Comme d'habitude : les chaines composées de maillons très audiophiles coutant la peau du c.ul ont déçu quand les chaiines composées de maillons certes pas toujours donnés mais pas non plus totalement stratosphériques comme prix n'ont pas déçu...

Car pour couronner le tout : une fois encore JMReynaud plus Atoll donnaient une très belle écoute pour des prix nettement plus raisonnable encore !

Et une fois encore Davis avait le don de tuer ses enceintes en faisant mal les démos : ils avaient le lecteur CD à 30 000 euros comme la dernière fois. Je me demande pourquoi :lol:


Tu les as écouté plusieurs fois ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 28 Mar 2004 18:34

Evidemment que non puisque j'écris : "encore une fois" ! :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mar 2004 19:30

haskil a écrit:Papy sera surtout content si on lui dit qu'entre des écoutes catastrophiques (Audio Note), risibles (Fidelta), plausibles (Linn), inquiétantes (Hovland, Orpheus et enceintes ?), dangereuses (Mission plus Roksan) d'un coup...

nous sommes entrés Boudze, Laurent, Pépi et moi dans une grande pièce ou trônaient les deux petites soeurs de ses enceintes. Grosses déjà ! la boule en haut (équipée en audax et scanspeak) et deux 24 cm en bas (Peerless), les 3240, ou 3230 (oublié la référence précise).

Une musique sensuelle, ronde, timbrée à l'aigu un poil trop rond et doux, au medium splendide de clarté et de finesse, aux basses précises... à l'image précise et stable !

De loin, la meilleure écoute du Sofitel, très plug and play, en plus!

en lecture un lecteur CD Vincent (celui avec la lampe en façade)
en préampli le petit Cayin à tubes (celui qui a arraché des cris d'admiration à Hiraga tout récemment)
en amplis : un couple de blocs mono Cayin équipés de quatre 6650 chacun.


Le prix du lecteur Vincent : 1200 euros, le prix du préampli : 1200 euros, les prix des deux amplis à lampes : 4400 euros la paire...

N'atteint pas le prix du seul préampli Hovland du stand à coté puisqu'il vaut 10 000 euros ! plus 10 000 euros d'amplis, plus 11500 euros de lecteurs CD, plus une fortune pour les enceintes et sans aucun doute pour les cables. A vue de nez plus de 50 000 euros de matos...

Chez Elipson, Cayin, Vincent : 4800 euros de lecteurs et d'électronique plus les 3240 Elipson (7000 euros je crois) coutent 1800 euros de plus que le seul préampli Hovland !



Comme d'habitude : les chaines composées de maillons très audiophiles coutant la peau du c.ul ont déçu quand les chaiines composées de maillons certes pas toujours donnés mais pas non plus totalement stratosphériques comme prix n'ont pas déçu...

Car pour couronner le tout : une fois encore JMReynaud plus Atoll donnaient une très belle écoute pour des prix nettement plus raisonnable encore !

Et une fois encore Davis avait le don de tuer ses enceintes en faisant mal les démos : ils avaient le lecteur CD à 30 000 euros comme la dernière fois. Je me demande pourquoi :lol:

Malheureusement pas écouté le préampli Vincent à totors et deux blocs mono de la même marque (apparemment nouveaux pour ces derniers) qui fonctionnaient alternativement sur les enceintes Elipson. La comparaison avec le tube aurait été intéressante. + 1 merci haskil...lisez bien droit les gamins


Alain :wink:
+ 1 :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 28 Mar 2004 19:34

DTSman a écrit:Vous avez écouté les 3230 au Stand Elipson, donc?!

Quand je suis passé c'était les 4240 qui étaient en écoute (sur les même sources et ampli je suppose). Pour moi aussi la meilleur écoute du salon mais c'est normal pour un Elipsoniste converti depuis belle lurette. :)

A noter que la gamme Tradition d'Elipson est maintenant complète avec 4 modèles :

- 1210 (modèle biblio à boule)
- 2220 (même boule que les 3230 mais caisson plus léger avec les deux HP de grave des P4)
- 3230
- 4240 (que des HP "pro", plus d'Audax)

Ah c'est beau le rève...

PS : dans une autre mesure j'ai bien aimé les Linn que je ne connaissais pas.
tu peux scanner des photos des 12 et 22 elipson....je suis content qqu'elipson se repositionne dans le trés haut de gamme....je rappelle que je suis l'heureux possesseur des 42 40 (hp PHL) :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 28 Mar 2004 20:51

Hello

Bon, à mon tour de vous faire partager mes impressions sur les systèmes écoutés au Sofitel ce samedi A-M…

Atoll / JMR : une écoute vivante, pleine d’émotion, pour un prix vraiment raisonnable.
Le meilleur rapport Q/P du salon, et de loin… Avec en prime la présentation du très attendu PR5.1, qui semble tenir ses promesses d’un point de vue audio relié à un cd100, un AM100 et une paire de Trenté.

Vincent / Cayin / Elipson : la meilleure écoute dans l’absolu, très loin des sonorités désincarnées et sans âme trop souvent rencontrées…. Un système équilibré et polyvalent, car bourré de qualités. Le tout pour un prix certes élevé, mais pas encore trop déconnant.

Micromega / Dynaudio : Pas mal. On sent le potentiel des « petites » Dynaudio, mais je suis pas sûr que le mariage avec les Micromega soit particulièrement judicieux…

Audio Note : Que dire… Les premières 5 minutes passées dans cette salle m’ont vraiment enthousiasmé : une chanson envoûtante, avec le long monologue « fou » d’un jazzman, façon rasta, sur fond de musique planante, et ponctuée par un final instrumental vraiment très rythmé. Génial ! Mais en y retournant plus tard dans l’A-M, plus longuement, j’ai compris que j’étais en fait tombé amoureux d’une sublime chanson, pas du système écouté… Le pire dans l’histoire, c’est que je n’ai pas au le temps de demander au gars de qui il s’agissait. Mais p33333 que c’était bon !

Audio Research / Magnepan : Sûr, les panneaux forment une image sonore impressionnante. Vrai, ils ne sont pas à la ramasse sur un bon rock. Mais quand même, à ce niveau de prix, on s’attend à un peu mieux. Surtout en sortant de la salle Cayin / Elipson…

Roksan / Mission : J’ai beaucoup de respect pour la marque Roksan, et plus particulièrement pour l’intégré Caspian. Et pourtant, quelle déception…

Linn : bon système actif hors de prix. Le « hors de prix » l’emportant sur le « bon »…
Une intéressante comparaison CD / SACD / SACD multicanal sur Jaques Brel : difficile de différencier les 2 pistes stéréo (cd VS sacd), et tout aussi difficile de ne pas être perturbé par la façon dont le mix multicanal est présenté : pas vraiment en prise avec la réalité…

Magavox France : Des enceintes énormes (Lowther), une platine hors de prix (Michell), des amplis à lampes pouvant chauffer une pièce de 50m²,… pour un « son » vraiment « curieux « ! J’y suis repassé en fin d’après-midi et, sur de la musique pop-rock contemporaine, le système semblait s’en tirer un peu mieux. Mais quand on pense à son prix…

Phonomi : là encore, du matos hors de prix pour une écoute on ne peut plus banale. Heureusement (enfin, pas pour eux…;)), les Elipson étaient juste à côté !

Voilà ! Beaucoup de déceptions, certes, mais une après-midi très agréable dans un cadre sympa.

@+
François.
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 28 Mar 2004 20:56

MOjo, tu n'as pas été frappé sur les Magnepan par le fait que les basses sont mates et en retard sur le haut qui sonne un peu nasal ?

A 1000 lieues, en effet, d'Elipson, Vincent et Cayin !


Alain :wink:

PS. Tu as eu un peu plus de chances que nous (Boudze, LaurentV, Pepi) pour Audio Note... le disque était meilleur :lol: et devait pile tomber dans les possibilités de cette chaine atypique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mar 2004 21:02

En + elles sont belles les 4240 / 3230
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 28 Mar 2004 21:06

Allez, pour vous rincer l'oeil, regardez dans le topic Elipson les photos de l'auditorium Elipson (les liens sont en bas de page) :

--> http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167994442
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Mar 2004 21:42

Ce qui m'étonne dans vos commentaires Haskil et Mr Mojo, c'est la convergence quant à vos conclusions. Haskil, Pépi, JBCauchy Boudze et moi étions ensemble au Sofitel, nos avis furent les même, Mr Mojo à le même avis.
Beaucoup de produits proposent des écoutes à peine digne d'un radio K7 cd pour des tarifs digne d'une voiture déjà confortable. Il y à là quelque chose qui m'échappe.

>Mr Mojo qu'a tu pensé du "petit" système Diapason/CEC ? De mon coté j'ai trouve que pour son prix, cette chaine offrait beaucoup de qualités, différentes de celle de Micromega/Dynaudio, mais fort interessant.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Mar 2004 22:30

En fin d'apres midi,chez Elipson,on avait le droit au lecteur EERA,le preamp + les blocs mono CAYIN,devant les 4240 :D
Ca marchait,une des meilleurs écoutes de ce salon pour moi également

TJL :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message