Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

stéréo et caisson

Message » 30 Mar 2004 13:46

Salut à tous, j'ai besoin de vos lumières.
Je voudrais coupler un pré amp + ampli à un intégré hc mais je souhaiterais continuer à profiter de l'apport du caisson pour les écoutes en stéréo.
A l'heure actuelle, mon caisson est relié par rca à la sortie sub de l'intégré hc.
Si j'ai compris certaines choses, on peut relier le caisson à un ampli hifi à l'aide de cables hp, en reliant à la fois les enceintes et le caisson aux sorties hp de l'ampli.

Dans ce cas le caisson est il amplifié par l'ampli hifi ou l'ampli du caisson?

En fait, est il possible de brancher à la fois le caisson par rca à la sortie sub de l'intégré hc, et de relier aussi le caisson au préampli ou ampli de puissance avec les cables hp?
Ceci pour avoir de bonne basses en stéréo et pouvoir profiter du canal lef pour les écoutes en 5.1 grace au décodage de l'intégré.

PS : j'ai entendu dire aussi, qu'on pouvait relier caisson et préampli hifi par rca en les raccordant grace à une sortie du préamp non utilisée (par ex la sortie tape). Est ce vrai ?

J'espère avoir été compréhensible, merci pour toutes les précisions que vous m'apporterez!!! :lol:
A+
tofrobert
 
Messages: 505
Inscription Forum: 04 Oct 2003 16:54
Localisation: Sud Est
  • offline

Message » 30 Mar 2004 13:55

Le plus simple : sub pre-out de l'ampli HC pour bénéficier du canal LFE et tu relies ton ampli hifi aux sub en liaisons haut niveaux ; bornier font L et R de ton ampli hifi ver les borniers "in" L et R de ton sub et les borniers out L et R de ton sub vers tes 2 enceintes principales, et veilles à bien régler la féquence de coupure de ton sub en rapport avec tes enceintes :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 30 Mar 2004 16:25

Je comprends cette manip, mais je suis pas sure qu'on puisse brancher mon caisson à la fois avec les sorties hauts et bas niveau.
tofrobert
 
Messages: 505
Inscription Forum: 04 Oct 2003 16:54
Localisation: Sud Est
  • offline

Message » 30 Mar 2004 17:49

Sorties haut niveau ampli HIFI vers entrée haut niveau caisson pour la gestion des principales, jusque là tout va bien! :)

Sortie sub ampli HC vers entrée LINE caisson ou mieux vers entrée LFE (non filtrée) si présente!

Le sub peut gérer les deux simultanément, le seul problème sera en HC avec l'absence d'entrée non filtrée, il faudra retoucher la coupure du sub entre les deux écoutes, selon la bande passante des frontales et des autres enceintes..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Avr 2004 19:16

Es tu sure de pouvoir brancher le caisson à la fois avec les entrées haut et bas niveau?

J'ai téléphoné au fabriquant de mon caisson qui m'a dit de ne surtout pas faire cela car il se produirait "un retour de courant" qui endommagerait les amplis (si j'ai bien tout compris).
L'explication était très compliquée, il m'a dit qu'il faudrait un sélecteur pour activer l'une ou l'autre des entrées (sélecteur que mon caisson n'a pas).

Qui dois je croire????
A+
tofrobert
 
Messages: 505
Inscription Forum: 04 Oct 2003 16:54
Localisation: Sud Est
  • offline

Message » 01 Avr 2004 19:48

Je sais pas si je peux t'aider mais peut-être faudrait-il savoir quel est ton caisson ??
guen
 
Messages: 164
Inscription Forum: 08 Déc 2002 20:54
  • offline

Message » 01 Avr 2004 20:59

Mon caisson est un Triangle sub espace 202. :lol:
tofrobert
 
Messages: 505
Inscription Forum: 04 Oct 2003 16:54
Localisation: Sud Est
  • offline

Message » 01 Avr 2004 21:16

tofrobert a écrit:Es tu sure de pouvoir brancher le caisson à la fois avec les entrées haut et bas niveau?
:o

J'ai téléphoné au fabriquant de mon caisson qui m'a dit de ne surtout pas faire cela car il se produirait "un retour de courant" qui endommagerait les amplis (si j'ai bien tout compris).
L'explication était très compliquée, il m'a dit qu'il faudrait un sélecteur pour activer l'une ou l'autre des entrées (sélecteur que mon caisson n'a pas).
Un retour de courant, un sélecteur! :roll: et quoi encore ? tu peux brancher simultanément, par exemple: les frontales en haut niveau (borniers HP), la centrale en bas niveau de pré-out centre vers entrée line, la sortie sub en bas niveau vers entrée LFE (si présente), ceci étant bien sûr un cas extrême!

Qui dois je croire????
A+
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Avr 2004 16:58

buss a écrit:
tofrobert a écrit:Es tu sure de pouvoir brancher le caisson à la fois avec les entrées haut et bas niveau?
:o

J'ai téléphoné au fabriquant de mon caisson qui m'a dit de ne surtout pas faire cela car il se produirait "un retour de courant" qui endommagerait les amplis (si j'ai bien tout compris).
L'explication était très compliquée, il m'a dit qu'il faudrait un sélecteur pour activer l'une ou l'autre des entrées (sélecteur que mon caisson n'a pas).
Un retour de courant, un sélecteur! :roll: et quoi encore ? tu peux brancher simultanément, par exemple: les frontales en haut niveau (borniers HP), la centrale en bas niveau de pré-out centre vers entrée line, la sortie sub en bas niveau vers entrée LFE (si présente), ceci étant bien sûr un cas extrême!

Qui dois je croire????
A+

Les sorties haute du sub ne sont pas filtrées à 120Hz ? Donc avec une fréquence de coupure à 60Hz par exemple sur le sub on perdait l'intervalle 60Hz - 120Hz ?
FordValley
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 10:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Avr 2004 18:34

FordValley a écrit:Les sorties haute du sub ne sont pas filtrées à 120Hz ? Donc avec une fréquence de coupure à 60Hz par exemple sur le sub on perdait l'intervalle 60Hz - 120Hz ?
Les sorties haut niveau sont rarement filtrées, par contre, on peut trouver des sorties bas niveau filtrées. Il n'est pas indispensable d'utiliser les sorties haut niveau du sub, mais seulement les entrées, afin de conserver des lignes directes ampli > enceintes.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Avr 2004 20:57

On peut donc brancher en parallèle des câbles d'enceintes vers le caisson et des câbles vers les enceintes ? Dans ce cas, on coupe le caisson à la fréquence basse des enceintes (pour éviter le recouvrement)?

Et sinon, peut-on aussi cabler de l'ampli vers le caisson puis du caisson vers les enceintes ? Est-ce que le caisson se débrouille tout seul pour manager les fréquences ? J'imagine qu'on doit dans ce cas perdre la ''signature'' sonore de l'ampli hi-fi ?
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 02 Avr 2004 22:37

cyril65 a écrit:On peut donc brancher en parallèle des câbles d'enceintes vers le caisson et des câbles vers les enceintes ? Dans ce cas, on coupe le caisson à la fréquence basse des enceintes (pour éviter le recouvrement)?

Et sinon, peut-on aussi cabler de l'ampli vers le caisson puis du caisson vers les enceintes ? Est-ce que le caisson se débrouille tout seul pour manager les fréquences ? J'imagine qu'on doit dans ce cas perdre la ''signature'' sonore de l'ampli hi-fi ?
Absolument! c'est l'idéal pour étendre la bande passante des principales et raccorder acoustiquemnt et précisément le caisson à ces dernières déclarées en large.

Le résultat est le même, mais un minimum de connexions sur les lignes d'enceintes est à préférer. On utilisera la coupure sur le caisson avec les deux types de branchements, parallèle ou série.
Certains caissons sont équipés en plus d'un filtre passe-haut sur l'entrée bas niveau ainsi que d'une sortie pour attaquer un ampli de puissance, dans ce cas, le sub n'enverra à l'ampli que les fréquences situées au dessus du point de coupure déterminé, le dessous sera pris en charge par le caisson.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Avr 2004 23:49

Donc si je comprend bien , on peut tout à fait brancher un sub à la fois en haut niveau et en bas niveau et cela sur un seul intégré.

Ca m'intéresse car les réglages proposés par mon intégré HC en small, ne me convienne pas en audio (faut avouer que mon HC est une daube en hifi mais en attendant un petit cambridge 540 R 8) ), car mon vieux pioneer coupe au minimum à 100 hertz et ce qui fait que mes basses manque de sécheresse (CGA 25, brillant en HC moins en audio), alors que ces réglages sont parfaits en HC.

J'avais donc en tête de relier parallèlement à la sortie bas niveau, mon sub en haut niveau, ce qui me permettrait :

1) de garder mes réglages HC/LFE : enceintes en SMALL, coupure 100 hertz sur l'ampli HC

2) d'optimiser mes réglages en audio : enceintes en large, coupure à 70/80 hertz sur le caisson

Et vu que j'apprend grâce à ce post qu'on est pas obliger de se servir des sorties hauts niveaux mais uniquement des entrées :lol:

Corrigez moi si je me trompe :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 03 Avr 2004 14:53

hullabaloo a écrit:Donc si je comprend bien , on peut tout à fait brancher un sub à la fois en haut niveau et en bas niveau et cela sur un seul intégré.
Absolument! haut niveau pour les frontales déclarées en large, bas niveau pour la sortie sub, mais en l'absence d'entrée non filtrée, il faudra modifier la coupure sur le caisson (HC <120Hz) c'est bien le point faible de cette configuration avec risque de bourdonnement en HC. Ne pas oublier de désactiver LFE+MAIN ou similaire. Avec une entrée non filtrée, la sortie sub est prise intégralement en charge par le sub et nul besoin de modifier la coupure qui ne gère que les frontales dans ce cas.

Ca m'intéresse car les réglages proposés par mon intégré HC en small, ne me convienne pas en audio (faut avouer que mon HC est une daube en hifi mais en attendant un petit cambridge 540 R 8) ), car mon vieux pioneer coupe au minimum à 100 hertz et ce qui fait que mes basses manque de sécheresse (CGA 25, brillant en HC moins en audio), alors que ces réglages sont parfaits en HC.
Je vais me répéter, mais l'idéal est d'avoir un caisson avec les trois types d'entrées pour la plus grande souplesse de gestion.

J'avais donc en tête de relier parallèlement à la sortie bas niveau, mon sub en haut niveau, ce qui me permettrait :

1) de garder mes réglages HC/LFE : enceintes en SMALL, coupure 100 hertz sur l'ampli HC

2) d'optimiser mes réglages en audio : enceintes en large, coupure à 70/80 hertz sur le caisson

Et vu que j'apprend grâce à ce post qu'on est pas obliger de se servir des sorties hauts niveaux mais uniquement des entrées :lol:
Exact! et le résultat est identique au bas niveau.

Corrigez moi si je me trompe :wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message