Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, cecmateleo, DJcooper, douda, DSAGNES, duf666, Esscobar, jl.dudu, JO95, metoujpense, Nexus.6, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, rolex, Skydiver, turlut, wuwei, XavierP56, Xhala_debru, ZEPHYR92 et 289 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR cables MPC : secteur, modul, hp

Message » 30 Mar 2004 14:31

Grâce à l'amabilité des forumeurs et surtout de Philoman (:wink:), un certain nombre de câbles sont passés à la maison récemment, dont 4 modèles MPC. Alors, cette nouvelle marque, ça vaut quoi ?

Au menu :
- modulation Mélodie 1 (env 150 euros, ancienne gamme)
- modulation Equilibre S (env 200 euros, nouvelle gamme)
- câble HP 2*2.5m à environ 100 euros
- câble secteur "The source" à env 150 euros

Dans l'oreille, avant les essais, restaient les souvenirs d'un ogophon, d'un diamondback, de cable hp audioquest, bref que des références bien connues sur le forum. Le diamondback m'avait laissé le souvenir d'un beau médium sur les voix acapella, mais d'un son très brouillon quand tout se compliquait, manquant cruellement d'analyse. L'ogophon séparait et timbrait beaucoup mieux, il lui manquait juste ce soupçon d'émotion dans le médium, qu'il creuse légèrement.

Le MPC Mélodie 1 réalise un compromis tout à fait honorable entre les 2 : fluide, un peu "charnu" dans le medium, il prend quelques libertés sur l'équilibre tonal mais son point fort consiste surtout à concilier deux qualités généralement antagonistes : fluidité et résolution. On entend beaucoup de choses sans pour autant que la restitution soit froide, montante et décharnée, bien au contraire. Il a fallu le comparer sévèrement à pléthore de concurrents pour lui trouver des défauts, ou plutôt un seul : le grave pourrait être plus tendu. Mais sinon, boudiou ça ouvre 8) .

Avec l'équilibre S, on sent à la douceur qu'on est toujours chez MPC, c'est évident. Mais plus les secondes passent plus les différences s'accumulent. Soyons clair dès le début : le grave de ce câble est fantastique. Tendu sans être court, profond sans être lent, mais surtout une qualité rare : il est extrêmement groovy. Dès que la section rythmique se met à syncoper, impossible de s'empêcher de taper du pied. J'ai même dansé tout seul dans mon salon. Mais il n'y pas que le grave dans la vie, alors je dois aussi vous dire que l'aigu est tout à fait limpide et droit, que le medium a laissé cette accentuation charmeuse du modèle précédent, et que mon tout fait un excellent câble de modulation que je recommande.

Le cable HP d'entrée de gamme a un look bizarre avec sa gaine bleue qui enserre deux fils différents : le + en cuivre et le - en argent. Je rajoute mes 4 bananes perso et hop c'est parti.
Quelle douceur, quelle onctuosité : Norah Jones est dans la pièce, non seulement grâce à la chaleur du medium mais aussi à la mise en avant des bruits d'ambiance et surtout de la respiration, particulièrement troublante. Pour un prix serré, ce câble magnifie les chanteurs accompagnés de guitare et de piano en donnant de la matière et du poids aux notes. Ce faisant, il gomme par contre un peu la microdynamique et les attaques sont un peu arrondies. Le couple ampli-enceintes devra être rapide et dynamique pour frapper sec les impacts de la batteries et plus généralement des percussions.

Le câble secteur à env 150 euros a belle allure, comparé au fil de fer standard de ma platine cambridge. Epais, grosses prises, la construction inspire confiance. A l'écoute, je ne reconnais plus ma platine :o . Le grave, qui lui a toujours manqué, a fait une cure de vitamines. Les lignes de basse vrombissent dans mes HP, et plusieurs fois je me suis levé pour vérifier qu'ils ne talonnaient pas (c'est du 13cm...). Tout à fait spectaculaire en tous cas ! Les voix sont descendues d'un octave, le piano a retrouvé sa queue.

Voilà de quoi donner l'envie de quelques comparaisons j'espère, avant de sauter sur les éternel Diamondback et Cie :wink:

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 30 Mar 2004 15:35

Salut Stéphane,

ton CR est très bien, mais il y a quelque chose qui m'interpelle ! Tu as un système très sympa, et surtout pas du tout "pétage de plomb"...Alors pourquoi y mettre du câble pétage de boulons !

Plutôt que de changer de câbles, pour t'orienter vers des câbles assez onéreux, change plutôt un élément de ton sytème. Personnellement, je changerais les enceintes (je sais, tu vas gueuler et crier au loup, mais j'assume !), et je partirais sur des enceintes plus conséquentes, et pas forcément en taille !
Les 8.1 sont très bonnes pour le prix, mais en passant dans la gamme au dessus, tu auras un gain qui sera, AMHA, bien plus important, qu'en changeant de câble. Fais moi, je parle en connaissance de cause, car je suis tombé dans ce genre de piège avant de redescendre sur terre. J'ai d'abord changés les maillons faibles, et aujourd'hui, j'optimise le tout avec une câblerie adequat (y comprus en prix !), et une installation de mon matos dans un meuble adapté !

Cela dit, tu n'es pas obligé de m'écouter...mais, en tout cas, essayes d'y réfléchir un peu !

Si tu as des questions, n'hésites pas à me consulter...Je répondrais à toutes tes questions !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Mar 2004 15:39

julien max jacquemin a écrit:Salut Stéphane,

ton CR est très bien, mais il y a quelque chose qui m'interpelle ! Tu as un système très sympa, et surtout pas du tout "pétage de plomb"...Alors pourquoi y mettre du câble pétage de boulons !

Plutôt que de changer de câbles, pour t'orienter vers des câbles assez onéreux, change plutôt un élément de ton sytème. Personnellement, je changerais les enceintes (je sais, tu vas gueuler et crier au loup, mais j'assume !), et je partirais sur des enceintes plus conséquentes, et pas forcément en taille !
Les 8.1 sont très bonnes pour le prix, mais en passant dans la gamme au dessus, tu auras un gain qui sera, AMHA, bien plus important, qu'en changeant de câble. Fais moi, je parle en connaissance de cause, car je suis tombé dans ce genre de piège avant de redescendre sur terre. J'ai d'abord changés les maillons faibles, et aujourd'hui, j'optimise le tout avec une câblerie adequat (y comprus en prix !), et une installation de mon matos dans un meuble adapté !

Cela dit, tu n'es pas obligé de m'écouter...mais, en tout cas, essayes d'y réfléchir un peu !

Si tu as des questions, n'hésites pas à me consulter...Je répondrais à toutes tes questions !

A+
:wink:


+1
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2004 15:42

julien max jacquemin a écrit:Salut Stéphane,

ton CR est très bien, mais il y a quelque chose qui m'interpelle ! Tu as un système très sympa, et surtout pas du tout "pétage de plomb"...Alors pourquoi y mettre du câble pétage de boulons !

Plutôt que de changer de câbles, pour t'orienter vers des câbles assez onéreux, change plutôt un élément de ton sytème. Personnellement, je changerais les enceintes (je sais, tu vas gueuler et crier au loup, mais j'assume !), et je partirais sur des enceintes plus conséquentes, et pas forcément en taille !
Les 8.1 sont très bonnes pour le prix, mais en passant dans la gamme au dessus, tu auras un gain qui sera, AMHA, bien plus important, qu'en changeant de câble. Fais moi, je parle en connaissance de cause, car je suis tombé dans ce genre de piège avant de redescendre sur terre. J'ai d'abord changés les maillons faibles, et aujourd'hui, j'optimise le tout avec une câblerie adequat (y comprus en prix !), et une installation de mon matos dans un meuble adapté !

Cela dit, tu n'es pas obligé de m'écouter...mais, en tout cas, essayes d'y réfléchir un peu !

Si tu as des questions, n'hésites pas à me consulter...Je répondrais à toutes tes questions !

A+
:wink:

Merci de ta sincérité :wink:, mais l'objet du message n'était pas de parler de mes enceintes :wink: . Le tournoi organisé chez Lyrique ces dernières semaines a été riche d'enseignements à ce sujet.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 30 Mar 2004 15:44

nico- a écrit:+1

Encore un ?

Qui m'aime me suive !
Et celui qui me suit, qu'il m'aime !
Et si personne n'aime ni ne suit,
Allons seul.


(Verlaine)
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 30 Mar 2004 15:49

DrBenton a écrit:Encore un ?

Qui m'aime me suive !
Et celui qui me suit, qu'il m'aime !
Et si personne n'aime ni ne suit,
Allons seul.


(Verlaine)


Belle citation !

Je te rassure, ce n'est pas une ligue contre toi, bien au contraire ! Ce que je veux te dire, c'est que tu dois rester réaliste dans le budget "câbles" par rapport au reste de ton système...Or, là, ce n'est pas le cas. N'ai je pas raison ?

Si tu veux changer de câble, reste cohérent...même si je reste persuadé que le changement d'enceintes t'apportera, AMHA, beaucoup plus !

Si tu veux des exemples, en voici:
- Eltax Liberty 3+
- Acoustic Energy Aegis Evo1
- Energy Connoisseur C3
- Dynaudio Audience 42 ou 52

Je pense qu'avec ces produits, tu devras avoir un gain...

A méditer !
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Mar 2004 16:26

DrBenton a écrit: Le tournoi organisé chez Lyrique ces dernières semaines a été riche d'enseignements à ce sujet.


Ca j'en étais sûr qu'il allait nous la ressortir :lol: :lol: :lol:
Partit comme il est d'ici quelques années on va le retrouver avec une éléctronique et des câbles de folie le tout sur ses bidule machin chose 8.1 :lol: :lol: :lol:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2004 16:28

PNicolas a écrit:
DrBenton a écrit: Le tournoi organisé chez Lyrique ces dernières semaines a été riche d'enseignements à ce sujet.


Ca j'en étais sûr qu'il allait nous la ressortir :lol: :lol: :lol:
Partit comme il est d'ici quelques années on va le retrouver avec une éléctronique et des câbles de folie le tout sur ses bidule machin chose 8.1 :lol: :lol: :lol:

A+


Je sais...et c'est bien ce qui m'embête ! Merci PNicolas de confirmer mes propos !

Tu vois DrBenton...je ne suis pas le seul à te conseiller de monter en gamme sur tes enceintes !!!!

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Mar 2004 17:05

Ce Cr me rappelle quelque chose ? :roll:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 30 Mar 2004 17:15

kyoshok a écrit:Ce Cr me rappelle quelque chose ? :roll:

Merci à Kyoshok :wink: qui m'a fait découvrir cette marque (MPC). Le "gros" modèle de câble HP qu'il m'avait prêté l'année dernière était un modèle d'ouverture de scène sonore. On gagnait presque 1m de chaque côté :o sur Kind of blue.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 30 Mar 2004 17:16

- 1 :lol:
Peut être veut il optimiser au mieux son système dont il est satisfait par ailleurs ?
Le sytème me parait cohérent.
Le budget consacré aux cables ? A lui seul de décider.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 30 Mar 2004 17:17

PNicolas a écrit:
DrBenton a écrit: Le tournoi organisé chez Lyrique ces dernières semaines a été riche d'enseignements à ce sujet.


Ca j'en étais sûr qu'il allait nous la ressortir :lol: :lol: :lol:
Partit comme il est d'ici quelques années on va le retrouver avec une éléctronique et des câbles de folie le tout sur ses bidule machin chose 8.1 :lol: :lol: :lol:

A+

Ah oui ça fait le malin depuis que ses disques passent dans les boîtes à la mode :lol:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 30 Mar 2004 17:18

Du calme les gars, le but du thread c'est de parler des câbles MPC :lol:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 30 Mar 2004 17:28

On le sait...mais nos remarques sont justes là pour t'éviter d'investir des mille et des cent dans un câblerie démesurée par rapport à ton système !

Cela dit, du moment que ton installation te satisfait, c'est le principal ! Le reste, ce n'est que de la prose...mais attention à ne pas tomber dans le piège de l'idiophilie !

Bonnes recherches quant même !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Mar 2004 17:41

julien max jacquemin a écrit:On le sait...mais nos remarques sont justes là pour t'éviter d'investir des mille et des cent dans un câblerie démesurée par rapport à ton système !

Cela dit, du moment que ton installation te satisfait, c'est le principal ! Le reste, ce n'est que de la prose...mais attention à ne pas tomber dans le piège de l'idiophilie !

Bonnes recherches quant même !

A+
:wink:

merci :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message