Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 238 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W 803 ou 805 Si

Message » 30 Mar 2004 20:04

805S powaaaa! 8) :lol:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 30 Mar 2004 21:30

805s repowaaaa :wink:
Misterzubro
 
Messages: 116
Inscription Forum: 02 Oct 2003 19:00
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 30 Mar 2004 23:04

Plusieurs petites choses à rajouter.

1) J’ai loupé mon RER ce soir, ce qui m’a laissé le temps de faire un petit saut chez le marchand de journaux pour me choisir un magazine de… Hi-Fi ; après avoir compulsé leurs index respectifs, j’ai jetté mon dévolu sur la Revue du Son car il recèle entre autres dans le numéro de ce mois ci un article sur le tout haut de gamme des ampli de puissance Plinius….
Pour clore ce chapitre Plinius je vous re-glisse un extrait de l’un des tout premiers mails que mon copain m’avait envoyé au sujet de cette marque : « C'est le Lange de l'horlogerie –il essayait de me donner des éléments de comparaison avec des choses que je puisse comprendre, car nous sommes tous les deux de grands amateurs d’horlogerie-. C’est pas ce qu'il y a de plus cher, pas ce qu'il y a de plus "visible", pas clinquant, mais adoré par les inities. Franchement, ce sont les *seuls* amplis que j'ai jamais écoutés qui allient la finesse des tubes dans le médium avec l'assise et la puissance des transistors dans les graves. Cette marque est assez peu distribuée en France et j'ai un jour demande a un revendeur pourquoi. Apres s'être assure que je ne lui achèterai rien, il m'a dit "si j'avais des Plinius, je ne vendrai plus que ça, ils écrasent des amplis 10 fois plus cher". Et franchement, c'est vrai. Aux US, ils font un malheur ! Ils sont d’une musicalité exceptionnelle ! Je les ai ouvert avec l’un de mes amis ingénieur qui travaille sur de l'électronique qualifiée spatiale pour la NASA, il m'a dit "waow, je n'ai jamais vu ça: les soudures sont faites avec plus de soin que la qualité spatiale".

2) Si on essaye de parler en termes de valeur absolu (cad sans aucune considération pécuniaires).
Les 907 – ici je m’adresse avant tout à ceux d’entre vous qui les trouvent « géniales »- sont elles vraiment comparables à des 805S en termes de qualité d’écoute pur ? J’en sais pour ma part strictement rien car je n’ai pas eut l’occasion d’écouter les 907.

3) Dernière chose, j’ai bien compris que les 803 ne donneraient pas le meilleurs d’elle même dans 25 m2 ; que les basses ne pourraient pas s’exprimer pleinement dans un ci petit volume, d’où la frustration…. Cependant les 805S en sont pour ainsi dire « dépourvu » (elles descendent pas en deçà de 56Hz selon les données constructeur). Autrement dit, si je dispose les 803 dans une pièce trop petite pour que les graves puissent s’exprimer… il ne nous reste plus que les médiums et les aigus…. Les deux enceintes devraient donc se trouver en théorie à « égalité » à moins bien sur que les médiums des 803 soient eux aussi affectés par le manque de volume de la pièce ?
Admettons donc qu’on ne compare que les médiums, la scène sonore, etc… -les éléments comparables- de ces deux enceintes ; laquelle des deux tire selon vous mieux son épingle du jeux ? Autrement dit les médiums, etc… de la 803 sont-ils aussi bons que ceux de des 805S. On m’a dit que non.

Ca devrait suffire pour ce soir

Cordialement,

CleF
CleF
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Fév 2004 13:35
  • offline

Message » 30 Mar 2004 23:35

CleF a écrit:Cependant les 805S en sont pour ainsi dire « dépourvu » (elles descendent pas en deçà de 56Hz selon les données constructeur).


Je me sens obligé de faire une petite rectification.... :o
Les 805s font du grave!!!!!! Pas de l'infragrave, mais du grave tout de meme!! 8)
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 0:44

Comme je te l'ai dit, pour moi , des 803 bien mises en oeuvre (ce qui est loin d'être toujours le cas, sont supérieures aux 805S. sans parler de l'horrible finition "Signature" , mais elle a apparemment ces aficionados. 8) (enfin, Youpi aime bien quoi :lol: :lol: )
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 31 Mar 2004 0:46

Je n'ai jamais eu l'occasion d'ecouté les 803, mais d'apres plusieurs personnes qui ont eu l'occasion de comparer toute la gamme, les 3 meilleures sont:
800, 800s et 805s (puis 802, 803, 804 et 805)..

Thibaut

PS: Les couleure signature sont magnifiques 8) :lol:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 0:58

Je n'ai jamais écouté les 800 (ou 800S , ce sont les mêmes).
Pour le reste de la gamme, que je connais bien: 802>803>805S>>804>805

Par contre, les 805S ont l'avantage d'être relativement faciles à mettre en oeuvre, c'est pour cela,à mon sens qu'elles ont pas mal la côte.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 31 Mar 2004 2:57

Salut,
ben moi,lors de nombreuses écoutes comparatives entre les 936 et 803,j' ai pu me rendre compte que ces deux enceintes étaient vraiment de grandes enceintes,et que chacune avait certaines vertus que l'autre n'avait pas.Mais ce n'était décelable que sur certains passages,sur d'autres,les deux s'équivalaient....mais on ne peut pas parler de deux esthetiques sonores distintes...peut etre un medium et un aigu plus aérien pour les 936,et apparemment très musical,flatteur,plus de retenue sur les 803,une meilleure localisation,un grave plus ferme et plus sec,aussi,il était moins nuancé sur les 936....
Cela dit,les 803 étaient vraiment à la traine face aux 936 dans mes premières écoutes,amplifiées par un intégré Classé 150.Elles ne se sont révélées,ouvertes,et ont réellement commencer à faire de la musique dans une ampleur souveraine seulement quand on leur a mis aux fesses un MF Trivista,350 W au compteur.Les 936 étaient quant à elles sensiblement restées les mêmes...d'où la nécessité et je dirait même l'obligation de leur mettre une amplification réellement à la hauteur...


Bref tout ça pour dire que j'était vraiment hésitant jusqu'à.................ce qu'on sorte les 805S :o :o :o :o :o :o :o ...et alors là,on monte d'un cran.Passées les logiques 5 premières minutes d'accoutumance face à la perte du grave(ça destabilise...),je me rend compte des qualités de ces petites enceintes et du bond en avant face aux 803,avec un medium plus propre,moins "couin couin",un aigu qui semble filer plus haut,plus détaillé,mais paradoxalement plus musical,vraiment pas fatiguant,au contraire....la scène s'ouvre encore plus,c'est plus localisé(vertu des biblios?)....bref,c'est mieux...on balance des morceaux hyper dynamiques,et alors là :o :o :o :o Ouf,elles ont vraiment pas de mal à suivre,on monte le niveau,ça reste propre,en place,ça claque quand il faut(vu le niveau sonore atteint,je commence serieusement à m'inquiéter pour les mediums :roll: :o ...),et on ne ressent pas le besoin d'un grave profond....

Conclusion perso...805S>803>804 que j'avais écouté auparavant face aux 803...Bien évidemment,il peut manquer les premières octaves,mais l'enceinte est hyper dynamique,et l'adoption d'un petit caisson qui doit pouvoir suivre...et c'est le nirvana...
philyroth
 
Messages: 208
Inscription Forum: 11 Mar 2003 2:32
Localisation: y viva España!!
  • offline

Message » 31 Mar 2004 9:19

CleF a écrit: j’ai bien compris que les 803 ne donneraient pas le meilleurs d’elle même dans 25 m2 ; que les basses ne pourraient pas s’exprimer pleinement dans un ci petit volume, d’où la frustration….


Pourquoi es-tu si catégorique.
Avec une pièce de 4x6, je pense que tu peux faire de belles choses avec des 803 - ou d'autres colonnes.
Personnellement je serais plus frustré avec des 805 dans 25m² qu'avec des 803..... d'ailleurs je l'ai été :wink:

Du grave dans 25m², c'est pas impossible. :o

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 31 Mar 2004 10:56

écoutes comparatives entre les 936 et 803

Perso je préfère les Nautilus au jm-lab lorsqu'on les comparent aux Electra.
Par contre les 907 sont réellement différente des 906 et peuvent à mon avis être comparer à des 805s !!
Et pour embêter je suis plus jm-lab que bw lorsque l'on compare les nouvelles Utopia Be aux Nautilus ... alors qu'avec les anciennes Utopia je n'ai jamais accroché :roll:

Pour des 803 dans 25m² il est évident que tu auras plus de basse qu'avec des 805s mais le soucis et de pouvoir les "controler" et ne pas te retrouver avec des raisonnances ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 31 Mar 2004 12:45

Salut,

Pour ce qui est de pouvoir « controler » les 803 dans un petit volume le vendeur de Rennes me disait : « Nous en Bretagne on a la chance d’avoir des maisons avec des murs en granit, nous pouvons donc raisonnablement rapprocher les enceintes des mur, par contre si tu habite à Paris dans un immeuble avec des murs en placo. alors il faudra tenir tes enceintes à 1,5 mètre du mur pour éviter les phénomènes de résonance et autres…. ». On voit bien ici qu’il y a quelques à priori sur l’habitat « précaire » de nombreux parisiens…. Mais peut importe l’exemple est parlant en soi.
Il est certain que si il faut décaler ce type d’enceinte ne serait-ce que d’un mètre d’un mur non porteur pour pouvoir les apprécier c’est pas pour moi ; reste à savoir à combien de décimètres il faut tenir les 805S du même mur….
De plus si quelqu’un pouvait revenir sur le troisième point de mon mail d’hier soir (si tant est je me sois montré compréhensible) ça serait cool ! J’ai cru comprendre que les éléments utilisés dans la 805S –à savoir le Tweater et medium –aigu- étaient de conception supérieur à ceux qu’on pouvait retrouver dans la 803, d’ou une image sonore plus précise avec un meilleur rendu « horlogiographique » sur la 805S.

Pour ce qui est de l’esthétique des 805S, je suis pas non plus fou de leur choix de bois…. Il parait que c’est moins terrible dans la finition grise –je n’ai vu que des photos de cette version- !?

Quelqu’un plus haut évoquait le fait de pouvoir coupler au 805S –si le besoin s’en faisait ressentir- un caisson sub. Pour ma part si je choisi les 805S ça sera sans caisson… sinon je part direct sur des 803 !

Cordialement,

CleF
CleF
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Fév 2004 13:35
  • offline

Message » 31 Mar 2004 12:58

Incontestablement, sur la place de fréquences que les 805s et les 803 ont en commun, la 805s est supérieure.

Le plus des 803 c'est leur coffre.

Il ya 6 mois, j'ai remplacé mes JM LAB OPAL 620 (colonnes) par des 805 (pas des signatures, des normales), et ma femme qui adore l'opera a été frustrée. Pourtant les timbres étaient bien supérieurs.
"c'était mieux avant...".

J'ai donc acheté des 803 depuis. Même si les 25m2 sont justes, le résultat est très convenable et ma femme est contente (ouf).

Donc le coffre a ici été déterminant.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 31 Mar 2004 15:03

CleF a écrit:Salut,

De plus si quelqu’un pouvait revenir sur le troisième point de mon mail d’hier soir (si tant est je me sois montré compréhensible) ça serait cool ! J’ai cru comprendre que les éléments utilisés dans la 805S –à savoir le Tweater et medium –aigu- étaient de conception supérieur à ceux qu’on pouvait retrouver dans la 803, d’ou une image sonore plus précise avec un meilleur rendu « horlogiographique » sur la 805S.



Il est clair que "tuning" de Bowers sur les 805 donne un résultat incroyable.Ils ont optimisé la suspension du tweeter pour augmenter sa réponse en fréquence,le support de tweeter est maintenant en métal,et en plastique sur les normales,804 et 803,le medium adopte une ogive métal,un aimant 40% plus gros et un filtre bien supérieur.C'est ce qui fait sa superiorité face aux p'tites soeurs.Pour avoir la même,le grave en plus,il faut tater du 802...

Quelqu’un plus haut évoquait le fait de pouvoir coupler au 805S –si le besoin s’en faisait ressentir- un caisson sub. Pour ma part si je choisi les 805S ça sera sans caisson… sinon je part direct sur des 803 !


Je ne crois pas que ce soit une bonne idée,car le plus important pour moi,à savoir le medium et l'aigu,est bien supérieur sur les 805S,et il serait dommage de le perdre pour un plus de graves...chercher un caisson qui puisse suivre en dynamique et l'optimiser avec les 805S peut etre difficile mais je crois sincèrement que le jeu en vaut la chandelle.Avec la différence de prix entre les 803 et les 805S,tu paies déjà un bon bout du caisson...de plus le caisson peut descendre plus bas que les 803,et tu peux réellement l'optimiser dans ta salle,en placement,raccord,volume,etc...

Quant aux 803 que j'ai écouté,c'était dans 30 m2,assez chargée,très bien traitée,et elles y étaient bien.Une salle plus petite serait à mon avis clairement insuffisante,car c'est le genre d'enceinte qui a besoin de respirer pour délivrer tout son potenciel,tant en graves que dans les autres registres.M'enfin,c'est un avis perso :oops: :oops: :oops: ...
philyroth
 
Messages: 208
Inscription Forum: 11 Mar 2003 2:32
Localisation: y viva España!!
  • offline

Message » 31 Mar 2004 16:45

philroth, tu résumes bien la situation !
les 805S possèdent ce petit quelque chose qui les rendent (au même titre que les 800) nettement plus attachante au final que tout le reste de la gamme !
surtout l'effet coin-coin moins présent !
qd au coffre des 803, il faut savoir le tenir pour que ça ne se transforme pas en bouillie comme souvent...
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message