Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierreardeche, tuesouf et 450 invités

Toutes les enceintes HiFi

quel caisson pour accompagner des Dynaudio Contour S1.4 ?

Message » 31 Mar 2004 14:38

Sur les Hp je n'en doute pas, je ne les connais pas.

Penses-tu que tes enceintes pourraient être perfectible en terme de rendu de grave au détriment de la cohérence comme rajouter un HP de grave ou changer le volume de charge ?

Penses-tu que tes enceintes pourrait être perfectibles en transparence quitte à perdre sur certains critère comme le grave ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 31 Mar 2004 15:28

j'ai écouté les Dynaudio S1.4 :

- tout musical Fidelity : bien partout
- tout Sphinx Project Ten SE + CD9 MK2 : on gagne un peu en clareté du medium/aigu mais on perd bcp en graves (Project Ten SE hors de mon budget)
- Ampli Thule + CD MF : on perd accroche, en dynamique, plus rond, plus chaud dans le grave
- Ampli MF + CD Sphinx CD9 MK2 : on gagne en chaleur, en graves sans perdre la beauté du haut du spectre

Je n'ai pas écouté le Sphinx Project ten ou myth5.

Pour le moment CD9 MK2 + MF A3.2 est ce qui m'a le plus plu.

Mais ca c'est sans l'hypothèse caisson de graves.

Parce qu'en supposant que je parte sur un caisson, il me semble logique de chercher une écoute la plus limpide possible dans tout le spectre, dynamique aussi hors utilisation du caisson, qui s'occupera d'affiner les graves.
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 31 Mar 2004 15:33

D'expérience, je sais que mon système SPHINX que je vends (VOIR PA :wink: ), ont drivé un temps les Dynaudio 25TH sans aucun soucis; le grave descendait très bas sans "baver"..... Les blocs monos font quand même 150W......
Sinon en caisson, ce serai pas mal de jeter un oeil sur les nouveaux Velodyne.....
commendatore
 
Messages: 490
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:24
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 31 Mar 2004 15:45

merci commandatore mais ta PA n'est pas dans mon budget malheureusement.

4000 AMP
1800 CD
2600 Enceintes
-------
8400 <--- too much

:)

je vais regarder velodyne
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 31 Mar 2004 15:52

Rien à redire là dessus. Calcul du volume de charge en fonction des HP et volume des caisses conformes au résultat. Mais ce paramètre est interdépendant avec d'autres caractéristiques de l'enceintes. Qui dit volume dit coffret et dimension. Les dimensions du coffret n'ont-elles qu'une incidence sur le rendu du grave ?

Ce que je veux dire c'est qu'en faisant le choix d'une enceinte deux voies dans un coffret de colonnes, on fait d'emblée le choix de privilégier certains critères d'optimisation plus que d'autres.

Tu dis que deux excellents HP suffisent et que trois HP posent le problème du filtrage c a d que tu privilégie d'avoir une réponse plus aboutie à un problème dont la complexité est réduite plutôt que de proposer une réponse moins optimisée à un problème dont la complexité est accrue.

Ben, une biblio pour moi, c'est un peu cela et je pense qu'au fond tu n'est pas si loin de comprender cela.

J'admets que la biblio est une forme de réponse à une problèmatique qui même s'il elle posséde des limitations inhérentes à sa conception n'est pas pour le moins une réponse moins bonne ou meilleure que d'autres solutions.


On parle de rendu de grave dès qu'il s'agit d'une biblio. Parle-t-on de coloration de coffret accrue dès qu'il s'agit de colonne, de spatatialisation moins convaincante. Je serais même tenter de dire que dans le haut grave/bas médium une bonne biblio bien souvent creuse la différence avec une colones troies voies par l'absence de filtrage et de recouvrement/raccordement de fréquences entre les hps de médium et de grave. Ecoute à titre d'exemple des timballes à niveau réaliste sur une dynaudio biblio (La marche aux supplices Berlioz Symphonies fantastiques Munch 1963) et écouter le même morceau sur une troie voies colonnes de même prix, c'est parfois riche d'enseignement...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message