Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 340 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SA2K DIY chez Sbringer

Message » 31 Mar 2004 0:30

Il y a quelques temps déjà j'étais chez springer pour l'écoute des SA2K DIY.

Le système est :

Lecteur Arcam CD72
ampli electrocompaniet ECI2
Enceintes Clone SA2K

Les enceintes ont été déplacées dans le salon pas très grand de 12 m2 pour une meilleure image sonore.

Je commence avec les Suites anglaises de Bach par Pogorelich, c'est pas vivant du tout et ça sonne plat de la même manière. Pareil avec Ariodante de Haendel.

Comme je viens d'acquérir un NVA AP50 je le branche à la place de l'électrocompagniet, c'est totalement différent , le rythme est là et les contrastes sonores aussi.
Pogorelich retrouve son jeu les timbres sont correct avec un certain manque de chaleur dans le bas médium. Il faut dire que j'ai écoute avant les 3/5A 15 ohm.

Pour Von Otter c'est la même chose , une écoute correcte sans la profondeur de l'image que l'on peut avoir sur du haut de gamme, les nuances sont là mais un timbre un peu allégé.

Sur Rusalka le grave de l'enceinte se fait entendre , la tenue en puissance sur les attaques est fantastique mais il parait que c'est une caractéristique des HP Scanspeak. La profondeur n'est pas là car la pièce trop petite ne permet pas de juger de la précision de l'image, on est tout de même enveloppé par le son de l'enceinte.

On a ensuite écouté Pink Floyd the Wall et le son très présent à des niveaux très élevés sans trace de saturation, la dynamique pêche et tenue en puissance est incroyable et puis le clavecin du disque de la revue du son de l'année dernière mois réverbéré que celui de cette année et je trouve que ça manque un peu d'ouverture dans le haut. Peut être le cable Puretrans que j'ai pris pour les essais.

On repasse à l'electrocompagniet et la finesse de l'aigu revient. Sur Pink Floyd the wall c'est moins vivant mais plus analytique. Très différent avec le NVA on est dedans avec l'électrocompagniet on écoute la prise de son.

Il semble clair que le NVA a des qualités de vie rythme et timbres dans le médium mais l'électrocompagniet explore mieux le haut du spectre, il est plus posé moins vivant et plus froid mais timbre mieux mais privilégie les extrêmes au médium.

En conclusion je peux dire que cette enceinte est très différente de la Sa2K de System Audio, vivante avec le bon ampli, dynamique, rapide et détaillée mais manque de finesse de timbre. La vrai a moins de grave, une image plus précise, mais la pièce joue certainement, une subtilité de timbre une finesse de l'aigu et une transparence supérieure mais un côté introverti que l'on a pas du tout ici.

On mesure donc toute la différence à HP quasi égal. System audio a modifié le boomer quand au filtre il est différent ainsi que la charge plus petite chez System Audio. Il faudrai voir les modification avec le filtre série ?

Telle quelle et au prix que proposera Sbringer elle n'a pas de concurrentes pour le grave et la tenue en puissance mais ce n'est pas la même enceinte.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 31 Mar 2004 13:13

Intéressant, ce CR ; mais il faudrait certainement refaire les test dans une pièce plus grande : Aldo a l'air de dire que ces enceintes ont besoin de beaucoup d'espace pour respirer.
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 31 Mar 2004 13:44

Vince35 a écrit:Intéressant, ce CR ; mais il faudrait certainement refaire les test dans une pièce plus grande : Aldo a l'air de dire que ces enceintes ont besoin de beaucoup d'espace pour respirer.
;)
Vincent


sans doute mais chez Volumes les vrais sont dans une
pièce à peine plus grande et c'est différent ?

le filtre série est il meilleur ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 31 Mar 2004 13:52

Oui et chez mon père c'est encore plus petit que chez Volumes et je peux te dire que ça marche de folie mais bon elles ont la grosse cavalerie au cul :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2004 14:13

Je pense que le proprio des enceintes a voulu obtenir trop de grave de ses enceintes (plus que sur l'originale) et que cela nuit franchement au medium. (caisse plus grosse, filtre et amortissement entre autres...)

:)
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 16:38

ggta a écrit:Je pense que le proprio des enceintes a voulu obtenir trop de grave de ses enceintes (plus que sur l'originale) et que cela nuit franchement au medium. (caisse plus grosse, filtre et amortissement entre autres...)

:)

:o maisss heuuuuu ;)
si tu cherches bien sur le post consacré aux sa2k like sur le forum diy, il doit y avoir une photo des miennes....j'ai rien cherché à obtenir, c'est Aldo qui les a faites (tres bien d'ailleurs....tous ceux qui les voient n'en revienne pas de la finition)....bref les mêmes que les votres si vous vous etes lancé dans cette aventure

je pense que le cr de jeanpascal est parfaitement juste (au passage, invitez le si vous voulez une paire d'oreille bionique, ce gars là est phénoménal :o ) ; pour ce qui est du médium, le filtre parallèle de mémoire présente un petit creux mais rien d'extraordinaire, par contre il est clair que ce n'est pas celui d'une ls3/5 (chercher pas, il n'y a pas de medium equivalent)
enfin, elles sont assez differentes des vraies sa2k car moins bien timbrées mais plus vivante et performante dans le bas du spectre

ceci dit, au prix de revient, y a pas beaucoup de challengers, vous pouvez foncer ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 16:56

sbringer a écrit:
ggta a écrit:Je pense que le proprio des enceintes a voulu obtenir trop de grave de ses enceintes (plus que sur l'originale) et que cela nuit franchement au medium. (caisse plus grosse, filtre et amortissement entre autres...)

:)

:o maisss heuuuuu ;)
si tu cherches bien sur le post consacré aux sa2k like sur le forum diy, il doit y avoir une photo des miennes....j'ai rien cherché à obtenir, c'est Aldo qui les a faites (tres bien d'ailleurs....tous ceux qui les voient n'en revienne pas de la finition)....bref les mêmes que les votres si vous vous etes lancé dans cette aventure

je pense que le cr de jeanpascal est parfaitement juste (au passage, invitez le si vous voulez une paire d'oreille bionique, ce gars là est phénoménal :o ) ; pour ce qui est du médium, le filtre parallèle de mémoire présente un petit creux mais rien d'extraordinaire, par contre il est clair que ce n'est pas celui d'une ls3/5 (chercher pas, il n'y a pas de medium equivalent)
enfin, elles sont assez differentes des vraies sa2k car moins bien timbrées mais plus vivante et performante dans le bas du spectre

ceci dit, au prix de revient, y a pas beaucoup de challengers, vous pouvez foncer ;)


Ne te vexe pas, je connais la reputation qu'a la Rolls des monitors faite par Aldo. Simplement c'est un choix delibere de sa part d'avoir fait une caisse plus grand que celle d'origine :wink:

ggta (qui reve d'une config SA2k+ Bullet DIY) :P
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 17:01

Ayant fabriqué les géniales Bullet (Merci Aldo également) qui sont en quelque sorte de grosses SA2K, ton éxpérience est similaire à la mienne.

J'avais à la fin du montage une enceinte sympa en timbre et somptueuse en image mais avec trop de grave et une grosse lenteur générale.

Il faut avant tout trouver un lecteur CD et un ampli qui soit très tenu dans le grave, ça va déjà t'enlever tout ce qui est trainage de membrane. Les HP scanspeak sont lourds et il faut les tenir.

Ne pas hésiter à enlever de l'amortissant . Ca va éclaircir la voix et le gain en dynamique est appréciable.

Un raccourcissement de l'évent peut aussi être envisagé. Des cables HP et de modul propres et rapides ne sont pas superflus.

En dernier ressort, en relevant un peu l'aigu (changement de R sur le tweet) tu peux également gagner encore.

Bref, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas aussi bien que les originales, les lois de la physique sont identiques pour tout le monde et c'est pas la poudre de perlimpinpin sur le boomer qui va changer grand chose (sinon le look et la facture).

Moi je commencerai par enlever de l'amortissant (Tu peux tout enlever puis le remettre au fur et à mesure). Ca mange pas de pain et le résultat est souvent édifiant.

Si ça va pas, ben on continuera sur DIY :wink:
Dernière édition par Maverick le 31 Mar 2004 17:03, édité 1 fois.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Mar 2004 17:03

me vexer, non pourquoi ? au contraire c'est interessant de débattre de son matos
le choix d'aldo pour le volume est celui préconisé par scanspeak il me semble, et aussi celui donnant les meilleurs resultats en simul
que le medium soit moins bon que celui d'une ls3/5a ca ne me vexe pas outre mesure, vu que c'est la reference dans ce domaine (souvent copiée, jamais égalée comme pourrait le dire jéromeB ;) )
par contre pour la comparaison avec la vrai sa2k, je suis d'accord avec toi, le grave plus performant sur la diy doit "masquer" les qualités du medium, mais là c'est aussi un parti pris car aldo m'a conseillé ce filtre (moins performant dans le medium) pour ce que j'ecoute
un essai avec l'autre filtre (serie) serait interessant
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 17:07

PNicolas a écrit:Oui et chez mon père c'est encore plus petit que chez Volumes et je peux te dire que ça marche de folie mais bon elles ont la grosse cavalerie au cul :wink:

A+


Pierre avec la petite cavalerie, c'était déjà remarquable !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2004 17:08

Maverick a écrit:Ayant fabriqué les géniales Bullet (Merci Aldo également) qui sont en quelque sorte de grosses SA2K, ton éxpérience est similaire à la mienne.

J'avais à la fin du montage une enceinte sympa en timbre et somptueuse en image mais avec trop de grave et une grosse lenteur générale.

Il faut avant tout trouver un lecteur CD et un ampli qui soit très tenu dans le grave, ça va déjà t'enlever tout ce qui est trainage de membrane. Les HP scanspeak sont lourds et il faut les tenir.

Ne pas hésiter à enlever de l'amortissant . Ca va éclaircir la voix et le gain en dynamique est appréciable.

Un raccourcissement de l'évent peut aussi être envisagé. Des cables HP et de modul propres et rapides ne sont pas superflus.

En dernier ressort, en relevant un peu l'aigu (changement de R sur le tweet) tu peux également gagner encore.

Bref, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas aussi bien que les originales, les lois de la physique sont identiques pour tout le monde et c'est pas la poudre de perlimpinpin sur le boomer qui va changer grand chose (sinon le look et la facture).

Moi je commencerai par enlever de l'amortissant (Tu peux tout enlever puis le remettre au fur et à mesure). Ca mange pas de pain et le résultat est souvent édifiant.

Si ça va pas, ben on continuera sur DIY :wink:

merci pour les conseils ;)
ceci dit, je n'ai aucun problème dans le grave si ce n'est la taille de ma piece....qu'est ce qui vous fait croire cela?
jeanpascal a dit "En conclusion je peux dire que cette enceinte est très différente de la Sa2K de System Audio, vivante avec le bon ampli, dynamique, rapide et détaillée mais manque de finesse de timbre. La vrai a moins de grave, une image plus précise"
donc pas de problème de lenteur ( :o au contraire, c'est une de leur meilleure qualité), ni de grave trainant ou boursoufflé.....les timbres sont moins bons que la vrai d'apres jeanpascal (je lui fais confiance, il est vraiment tres fort le bougre), c'est plutot de ce coté là qu'il faut travailler....car si on garde les qualités citées ci dessus avec les timbres de la vrai ......
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 17:13

quel cr initial ? le mien ?
si c'est le cas, oui c'est vrai....problèmes résolus en remplacant le jolida502b par le companiet
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 17:13

Autant pour moi, j'ai lu de travers :lol:

Toutes mes excuses...
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Mar 2004 17:16

Maverick a écrit:Autant pour moi, j'ai lu de travers :lol:

Toutes mes excuses...

y a pas de mal ;)
comme dit ci dessus, j'ai eu ces problèmes au debut avec un ampli à tube (filtre certainement non adapté pour cette config)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 19:49

Maverick a écrit:
J'avais à la fin du montage une enceinte sympa en timbre et somptueuse en image mais avec trop de grave et une grosse lenteur générale.

Il faut avant tout trouver un lecteur CD et un ampli qui soit très tenu dans le grave, ça va déjà t'enlever tout ce qui est trainage de membrane. Les HP scanspeak sont lourds et il faut les tenir.


Je précise juste que l’enceinte avec le NVA de conception presque’aussi minimaliste qu’un brinkmann il n’y avait aucun problème à bouger les HP, dynamique et rapidité étant les qualitées principales. Quand aux cables Puretrans et Ogophon ne peuvent être accusées de lenteur.

Ce que j’avait entendu chez Volumes avec un lecteur Cambridge et le NVA AP30 qui a moins de courant c’est une finesse des timbres et un sentiment de présence doublé d’une image focalisée au millimètre et un son moins rapide. L’aigu paraissait monter beaucoup plus haut.

Et sbringer qui a entendu les vraies est de mon avis donc il ne s’agit pas d’un hasard.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message